PLATEAU TOUR A BOIS

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

bonjour juste une question le filetage standard sur un tour est de 33 donc si je monte un plateau sur un tour je peut tourner des bol ou assiette
a ce jour je cherche un tour je vais aller voir chez leroy merlin il y a un tour premier prix mais il me faudra connaitre le pas du filetage
au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Robinia »

M33 est le filetage le plus répandu en Europe mais il y d'autred standard 8 tpi, 16 tpi...

Et oui, il est possible de faire des bols sans mandrin, j'ai débuté comme ça. Maintenant un mandrin c'est nettement plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par roger vuillermoz »

boulot a écrit : 17 mai 2021, 08:21 bonjour juste une question le filetage standard sur un tour est de 33 donc si je monte un plateau sur un tour je peut tourner des bol ou assiette
a ce jour je cherche un tour je vais aller voir chez leroy merlin il y a un tour premier prix mais il me faudra connaitre le pas du filetage
au plaisir de vous lire
Bonjour

je pense que d'acheter un tour dans une grande surface de bricolage c'est vraiment pas la chose à faire
voir plutôt un premier prix chez un bon fournisseur avec des normes actuelles
mais après tout fait comme tu veux
un simple conseil
le pas cher coûte souvent plus chère et pour ce dégoutter du tournage il n'y a pas mieux
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Mon budjet pour l achat d un tour ne depasse pas les 200 balles
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par roger vuillermoz »

boulot a écrit : 17 mai 2021, 15:43 Mon budjet pour l achat d un tour ne depasse pas les 200 balles
Bonjour boulot

en voici un avec une broche M33x3.5 aux normes
il est à vitesse par courroie sans électronique CM 2
le moteur est asynchrone
regarde le prix et les conditions de livraison.
- de 290 euros port gratuit
si tu peux celui-la est bien
https://www.vidaxl.fr/e/8718475519560/v ... hwQAvD_BwE
et pour le mandrin le moins cher qui monte sur ce tour
https://www.amazon.fr/vidaXL-M%C3%A2cho ... 330&sr=8-7

attention pour le mandrin serrage à clé en queue d’aronde mors lisse
si je peux te conseiller ne pas prendre avec serrage à tige
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Je viens de regarder par curiosité le tour vidaXL...

Drôle d'idée que le moteur placé là où il est, avec la turbine de refroidissement qui va se manger pas mal de copeaux. Mais bon, peut-être que si on la démonte régulièrement pour nettoyage...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Merci pour l info roger je vais voir cela je pense
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par roger vuillermoz »

Zoom a écrit : 17 mai 2021, 18:09 Je viens de regarder par curiosité le tour vidaXL...

Drôle d'idée que le moteur placé là où il est, avec la turbine de refroidissement qui va se manger pas mal de copeaux. Mais bon, peut-être que si on la démonte régulièrement pour nettoyage...
Bonsoir Zoom

je partage ton avis
mais beaucoup de tour d'établit sont conçu ainsi
c'est un premier prix aux normes
si la conception est faite comme cela c'est que sa fonction
mais peut être qu'a cet endroit il y a une protection contre les copeaux
autrement on peut coincer une tôle entre le moteur et le banc, mais es ce vraiment nécessaire?
avec un nettoyage régulier sa ne devrait pas poser de problème
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

J'ai commencé avec ce tour, vendu à l'époque (lointaine) par la chaine de magasins carrouf.
Le moteur y est bien à l'abri des "intempéries", le prix presque dérisoire. 135€ livré !

https://www.ebay.fr/itm/293415906816?ha ... SwFN9eF1Xg

J'ai tourné des battes de baseball en chêne sur ce tour, outre la panoplie habituelle de pots,vases et autres colifichets. Il n'est certes pas perfectionné, mais il fait le job.
Il se vend un mandrin s'adaptant dessus, à visser sur l'arbre. Je l'avais acheté mais jamais utilisé, le plateau du tour étant amplement suffisant.

Car le plateau fait partie de la livraison, là.

Image

Informations techniques

Tension 230 V / 50 Hz
Consommation électrique 350 Watt
Vitesse de rotation de la broche 810 – 1180 – 1700 – 2480 tours/min
Plateau Ø 143 mm
Entraînement par courroie trapézoïdale Réglable (4 positions)
Longueur de la pièce à usiner 1000 mm max.
Diamètre de la pièce à usiner Ø 340 mm max.
Dimensions 1470 x 230 x 380 mm
Poids Environ 24 kg
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par jagolin »

Les conseils et suggestions de Roger sont tout à fait judicieux, et je ne pense pas que tu pourras trouver en neuf tour et mandrin de qualité à moins cher. Les machines genre Berlan ne sont pas chères, mais on en a pour son argent.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

VidaXL a un excellent service après-vente : à chaque fois que je leur ai acheté quelque-chose, ils ont remplacé les pièces défectueuses assez rapidement.
Maintenant quand j'ai besoin de quelque-chose chez eux j'essaie d'anticiper le besoin d'une bonne quinzaine, le temps qu'ils réexpédient, et tout se passe bien.

Mais amha le berlan se défend tout de même.

Je n'ai que du bien à dire du tour que j'ai acheté chez carrouf, quand on payait encore en francs. Tout est d'origine dessus, même la courroie. Carrouf le vendait sous la marque rhyno.
L'ancien modèle, comme j'ai, est moins rigide que le nouveau puisque je n'ai pas le renfort au milieu du berceau, mais il est bien assez rigide tout de même pour beaucoup de travaux.

Longtemps je l'ai jugé basique, bien qu'il fit parfaitement tout ce que je lui ai demandé de faire.
J'enviais mieux, j'enviais un tour qui ferait les bols tout seul, enfin façon de parler.

Puis un jour je me suis rendu compte qu'il n'est pas si basique que cela, grâce à youtube & co :

https://www.facebook.com/watch/?v=593972891493146

https://www.youtube.com/watch?v=_FZu7PXVY78

Depuis quand je le regarde, au lieu d'un vélo aux 2 pneus crevés je vois une belle mobylette bleue rutilante de ses chromes, endurante, qui ne craint pas les chemins boueux, et je suis beaucoup moins tenté par les mercedes de grand luxe aux prix hautement dissuasifs. Comme je ne suis pas chauffeur de taxi, et que je n'ai que le pain à aller chercher il me suffit bien.

L'aventure du château médiéval de Guedelon m'a remis les pendules à l'heure pour beaucoup de choses, notamment sur le fait que bien avant la démocratisation de la fée électricité et de tout l'outillage de plus en plus sophistiqué qu'elle permet, on travaillait déjà le bois, et pas plus mal qu'aujourd'hui.
D'ailleurs un copain ébéniste me disait : on ne coupe pas les éponges au micron près, et le bois en est une.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

j ador ecette video zoom quand tu la regarde tu comprend vite que il faut pas grand choses pour tourner
comme je vais pouvoir monter un plateau sur la photo du tour je vais opter pour celui la par la suite je vais essayer de monter un mandrin a mors
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Le berlan est annoncé fourni avec un plateau dans l'annonce à son prix le plus bas.
Il semble, vu qu'il est vendu un peu à tous les prix, que lorsqu'on met quelques euros de plus il arrive avec un jeu de ciseaux de tournage.

Pour comparer il te suffit de demander à ebay "tour à bois 1000" ou toute autre requête approchante, 1000 étant la longueur entre-pointes. C'est ce que moi j'ai demandé pour te donner le lien du moins cher.

Les ciseaux qui étaient fournis avec le mien, il y a 20 ans passés, n'étaient ni bons ni mauvais. Plus proches de l'acier à ferrer les poules que des ciseaux haut de gamme, mais tout de même capables d'entamer du chêne sec.

Je suis d'avis, mais je peux me tromper, que la qualité des ciseaux est plus importante que la qualité du tour, toutefois que ce dernier soit tout de même assez rigide et que la broche n'ait pas de jeu.
J'ai aussi tendance à penser que pour débuter, c'est un prix parfait et un rapport qualité/prix plutôt intéressant, voire même imbattable si on ne fait du tournage qu'occasionnellement.

Le tournage, sauf à vouloir à tout prix faire des escaliers à balustres, se compose le plus souvent de pièces uniques qui ont tôt fait d'encombrer les placards plus que nécessaire.
Entre le fait qu'il faut tout de même se procurer le bois, ce qui n'est pas aussi simple que d'aller acheter des planches, et le fait que les placards et autre manteaux de cheminée ne sont pas extensibles, au bout d'un moment les activités de tournage se ralentissent pour maintenir au beau le climat conjugal.

Enfin, pour conclure je dirai que mes meilleurs ciseaux sont des limes de réforme, achetées à vil prix en brocante parce que mangées par la rouille, et travaillées à la disqueuse au disque à lamelle pour enlever toute trace de dent puis au touret pour faire le tranchant.
Il n'y a en effet pas besoin d'avoir une rolls dans son garage pour satisfaire l'envie de se promener en voiture, une 2cv fait l'affaire. Mais il faut de l'essence de qualité.

De toute façon dans le budget que tu veux investir dans ton nouveau jouet, il n'y a que le berlan. La proposition de Roger c'est 100% plus cher.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
boulot
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 14 mai 2021, 16:42
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par boulot »

Merci zoom effectivement je vais jouet de temps en temps avec car ja i beaucoup d autre loisirs ( la chasse la rando le quad ) même a la retraite il ma faudrait des journées de 72 h lol je vais faire l achat du berlan
bientôt la 2cv vas couter aussi cher que la rolls
merci pour toute tes infos
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

@Zoom : Tu arrives à creuser avec le Berlan ? Perso j'ai un modèle identique (la couleur est différente) et sans la contre pointe il n'est pas possible de travailler avec. Le plateau c'est simplement une plaque percée pour visser une pièce en bois.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Oui, j'ai fait pas mal de pièces creuses, dont une ou deux de grand diamètre.

Pourquoi ne peux tu pas travailler sans la contre-pointe ?

Il faut visser ton bois sur le plateau, par mini 4 vis, le mieux centré possible.
La contre-pointe sert au début pour soulager le tour le temps de dégrossir, puis ensuite quand il n'y a plus de balourd on peut s'en passer.
On peut même y aller directement si on a parfaitement centré le bois, sans contre-pointe.

Avec ce tour j'avais fait des pièces si fines qu'on voyait la lumière d'une ampoule de 40w à travers.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par alrj »

Zoom, tu dois être plus habile que nous ! :)
Moi je ne suis jamais arrivé à rien de propre avec un tour comme celui-là, même sur des petites pièces comme des toupies. Le manque de rigidité provoquait des vibrations dans tous les sens, causant plein de marques de gouge.

Heureusement, un peu plus tard, j'ai trouvé un (tout) petit tour d'établi avec un banc en fonte, et mes problèmes ont disparu.

Je suis toujours admiratif face aux gens qui font du beau travail avec des outils basiques, c'est généralement la preuve d'une belle maîtrise. Moi j'ai besoin que les outils y mettent aussi du leur :D
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par Zoom »

Il n'est pas impossible que d'avoir fixé le tour à l'établi ait amélioré sa rigidité, ou que mon tour étant plus ancien il soit plus rigide.

Ceci dit, depuis plusieurs années je n'ai utilisé pour seul tour qu'un tout petit black & decker très ancien, et j'arrive également à obtenir les résultats que je veux. On parlait de ce tour ici :

viewtopic.php?f=16&t=25731

Je ne mets pas en doute votre habileté au tournage les gars, mais je voudrais tout de même attirer votre attention sur le fait que des petites erreurs d'équilibrage de la pièce ne devraient pas être compensées par la rigidité du tour.

Ou pour être plus clair, qu'on ne devrait jamais se servir de la rigidité du tour pour bâcler la préparation de la pièce et sa mise en place.

Après, je ne dis pas : pour vouloir tourner des pièces non homogènes il faut un tour assez rigide.
Mais le tournage de pièces non homogènes n'est amha pas une activité pour débutants car il y a des risques non négligeables d'accident.
Un peu comme l'épreuve du permis de conduire n'a absolument rien à voir avec le rally de Monté-Carlo.


Ici je conseille quelqu'un qui veut s'initier pour moins de 200 euros, et à ce tarif découverte il n'y a que le berlan, et le berlan fonctionne très bien pour son prix. Il faut soigner les préliminaires, c'est vrai, mais c'est tout.
Ne pas tourner tout et n'importe-quoi (encore qu'il le fasse) juste histoire de tourner pour tourner.
Préparer le bois et le positionner prend un temps fou et est rébarbatif, j'en conviens. Pour autant on ne doit pas faire l'impasse sur cette préparation. Tout comme le démarrage d'un pc ou d'un photocopieur prend un temps fou... quand on reste devant à attendre.
Ensuite il y a, mais ça je suis incapable de l'expliquer clairement, une manière de tourner pour que la pièce soit équilibrée et le reste. C'est à dire qu'on fait une ébauche, et on la précise, et ce sur toute la longueur à la fois.
Si on a peur de bouger le porte-outils toutes les 20 secondes et qu'on fait une moitié de la pièce - déplacement- puis l'autre moitié, on court à la catastrophe esthétique. L'usinage de la seconde partie va modifier la géométrie de la pièce et le centre de rotation des 2 bouts ne sera pas le même.

Donc un tour de base va permettre de soigner certains points négligés par beaucoup dont un essentiel : on doit limiter les balourds à n'importe quel prix.

D'ici à avoir acquis assez d'habileté pour tourner des pièces dans un genre de bois tourmenté, un tour basique peut pour un investissement ridicule faire le bonheur du tourneur pour de nombreuses années.

Vouloir tourner de la ronce, des bois avec des nœuds etc quand on débute, ça reviendrait à vouloir jouer Chopin à sa première leçon de piano. On va peut-être d'abord commencer par des gammes.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par hesus »

Perso, même une fois que l'usinage extérieur est fait, donc un équilibre plus que correct, dès que je veux commencer l'usinage intérieur ça part en vrille. A peine je commence l'usinage et il se met à tourner ovale...

Coté plateau tout est bien resté rigide, c'est comme l'axe du moteur n'arrivait pas a garder de la stabilité sans la contre-pointe. Qui aussi pose problème car il n'est pas possible de monter un foret.

La dernière que que je l'ai utilisé, j'avais commencé ce verre pour faire un pot à crayon pour la fille. Dès que j'ai retiré la contre pointe et voulu creusé il c'est mis à ne plus tourner rond et je n'ai pas pu faire la finition sur le tour. Avec la contre pointe, j'ai pu faire un anneau, la différence de comportement est vraiment problématique.
Au bilan j'ai creusé à la défonceuse. C'est mon premier tour pour débuter et faire quelques essais, comme ça me plait, j'ai eu le devis pour un modèle solide, ce qui me permettra de faire bien plus de choses.
166138892_4944861145530474_1340276581742799582_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: PLATEAU TOUR A BOIS

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir hesus

Finalement ce que tu racontes est donc une réalité.
ce tour n'ai bon que pour faire une lustreuse indépentante ppour une belle finition.
Dans las petits tour bas prix mon copain à celui-ci qui est bien pour l'investissement
est pas d'électronique et aux normes actuelles.
https://www.vidaxl.fr/e/8718475519560/v ... hwQAvD_BwE
vidaXL Tour à bois 450 mm 500 W
Marque : vidaXL
Vendeur : vidaXL
287.99 €
heckmark En stock
checkmark Livraison GRATUITE
checkmark Délai de livraison : 4 jours ouvrables
Dernière modification par roger vuillermoz le 19 mai 2021, 22:03, modifié 2 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités