Les EPI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Les EPI

Message par yengstro »

bonsoir à tous!

je me posais la question de savoir quel types d equipement de protection vous utilisez?

je travaille rarement des grosses pieces lourdes, donc j ai fait l impasse sur les chaussures de securité.
par contre j'ai un casque antibruit, indispensable avec certaines machines.
j'ai fait le choix de "lunette masque" plutot que de lunette de protection simple (dans ce genre la https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 84220.html )
. En revanche, que conseillez vous en masque respi? actuellement j utilise un ffp2 medical (je suis infirmier^^) mais c'est vraiment pas top. chaque fois que je le mets, les poussieres posé dessus me sautent aux yeux.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Les EPI

Message par hesus »

Bonsoir,

Perso je suis passé par un peu tout ça, les EPI sont souvent laissé de côté alors que ça devrait être le premier achat.

Aujourd’hui, j'ai sécu, tenue et j'ai fait le choix d'un ensemble visière soufflerie filtrante et casque de chez 3M (modèle versaflo).

Avant j'utilisais un 6200 de chez 3m, mais avec les visières il y avait un problème de buée. J'ai des amis qui ont aussi le 6700 et qui sont content de la protection.

Pour ton cas avec les lunettes que tu as, tu peux déjà essayer un FFp2 à valve, ça devrait être plus efficace avec les poussières.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Les EPI

Message par jagolin »

Et tant qu'à faire un FFp3, c'est pas plus mal pour les poussières fines ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les EPI

Message par alrj »

Casque antibruit 3M Peltor Optime III
Lunettes 3M SecureFit 401
Demi-masque 3M 6503QL
Chaussures... non, pas des 3M ;) Mais comme mon boulot me paie des chaussures de sécu, je les porte à l'atelier aussi.

Le demi-masque est vraiment agréable, je peux le garder longtemps sans gêne et il reste efficace même quand ma barbe commence à être un peu trop longue. Je l'utilise avec les filtres 2135 (P3). Les lunettes ont des branches très fines et souples à leur extrémité, qui ne me font pas trop mal quand elles se font écraser contre le crâne par la mousse du casque pendant plusieurs heures. Je tiens de mon grand-père des oreilles d'une taille respectable, et je suis bien content de pouvoir faire rentrer leur pavillon au complet dans le casque 3M.

J'ai aussi des cartouches pour le masque (je ne sais plus quelle référence), que j'utilise lorsque j'applique des finitions qui puent ou que je travaille au pistolet. Mais elles doivent être périmées depuis belle lurette, j'ai appris récemment que ces cartouches ne conservaient en réalité que quelques semaines une fois sorties de leur emballage !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les EPI

Message par bulubuluplopplop »

pour les cartouches solvant (A) il faut les mettre dans un sac congélation étanche à zip, ainsi ça ne vieilli pas.

J'ai un masque à cartouche similaire au 3M mais pas 3M car ils ont leur propre système de filtres propriétaire qui coûte trop cher. Les cartouches génériques coûtent quelques euros.

Pour le bois, P2 suffit. P3 c'est plutôt pour les trucs très toxiques (arsenic-plomb) mais c'est bien pour la soudure aussi si t'en fais beaucoup.
Perso pour la soudure je mets pas de masque (sous le masque pour les yeux) mais je fais ça toujours en extérieur.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Les EPI

Message par Etong »

Pour les chaussures de sécurité, l'expérience m'a appris qu'une bête planche d'étagère en agglo suffit pour défoncer un gros orteil lorsqu'elle chute de l'établi. Depuis, chaussures de sécu sytématiquement (les dernières viennent de la halle aux chaussures de mémoire).

Masque à filtres 3M, j'ai mis du temps à trouver un masque confortable compatible avec les lunettes et les verres progressifs...
Casque 3M Peltor II
Lunettes Brico dépot, assez grande pour recouvrir les lunettes de vue et avec une aération latérale pour la buée. Elles commencent à fatiguer, il faut que j'en retrouve d'autre.
Globalement, le port de lunettes de vue est une vraie plaie avec les EPI, en terme de confort. Par contre, mon père étant à présent moitié sourd pour n'avoir jamais utilisé de casque anti-bruit autrement qu'en déco dans l'atelier, je ne ferais pas l'impasse pour autant.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Les EPI

Message par TRD »

Salut

Je suis loin d'etre un maniaque des EPI. J'ai assez embeté mes collaborateurs avec des choses que je trouvais debiles pour être en regle avec la legislation du travail. Maintenant que je ne suis plus dans un cadre professionnel, ces trucs me gavent si je n'y vois pas d'intérêt. Par contre, je suis exigeant sur ce que j'utilise. Rien à foutre de la marque. Pourvu que je mecsente bien avec.

Chaussures de sécurité montantes et combinaison. Sauf pour sortir, je ne porte plus que ça du matin au soir depuis que j'ai arreté de travailler. Meme si je ne vais pas à l'atelier.
Pour sortir, j'ai une autre paire de chaussures de sécurité. Plus joiles et sans tache de peinture. Et des qu'elles deviennent moches, elles partent à l'atelier. Du coup à lnatelier je ne porte que des pompes "rodees".C'est celles ou on se sent le mieux. La cravate et les pompes de ville cirees, j'en avais assez. Je me sens mieux dans des pompes solides et avec des vetements couvrant tout le corps.

J'achete mes pompes de sécurité moins cher que des godasses de ville. Toujours semelles anti statiques et oil resistant. Toujours dessus cuir pour la sueur. Toujours montantes pour limiter le risque d'introduction de projections de soudure. Ceux qui se sont brûlés les pieds comme ça connaissent...

Combinaisons : jamais en synthetique. C'est joli, mais ça s'enflamme vite avec une meuleuse ou une torche de soudage. En plus je transpire dedans, alors que je suis bien dans les combinaisons coton.

J'ai plusieurs tailles. Des normales pour l'ete et des plus grandes pour mettre un jogging dessous l'hiver.
L'ete, je prends de preference des blanches (de peintre) pour avoir moins chaud. Elles sont vite sales, mais je m'en fiche.

Exceptionnellement pour les travaux qui font beaucoup de poussiere, lunettes de sécurité par-dessus mes lunettes de vue.
Lunettes de sécurité pour travailler à la rectifieuse. Malgre tout j'en passe plusieurs paires par an. Elles deviennent troubles.

De toutes façons j'ai trop chaud avec ça et elles se remplissent vite de buee.

Masque respiratoire (pro) uniquement pour peindre des voitures completes. Je n'aime pas ça. Ça tient trop chaud.

Masque optique electronique 11 et gants en cuir retourné à manchettes speciaux CE systematiquement pour souder. Je n'aime pas souder avec des gants epais.

Jamais de gant quand je travaille avec des machines-outils. C'est trop dangereux.

Jamais de gant en latex. Ça pete toutes les cinq minutes des qu'on touche du diluant. Et j'en tripote à longueur de journee. Par contre, j'avais acheté des gants en nitrile pour mes mecanos et ils en etaient tres satisfaits. J'en ai essayé. On ne les sent que tres peu. Mais on transpire dedans. Je prefere mettre les mains dans le diluant que de porter ça.

Casque anti-bruit premier prix seulement pour broyer des vegetaux parce que ça dure longtemps. Ou si je dois meuler longtemps, surtout avec des machines pneumatiques. Mes grosses machines à bois ou a metaux ne sont pas tres bruyantes par rapport à l'outillage portatif.

Ça aussi, je transpire dedans et je deteste ça.

J'ai essayé une fois un Peltor, je n'ai pas trouvé d'amelioration pour la sensation de chaleur.
Ne jamais céder à la menace.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Les EPI

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Pour ceux que le port d'un masque+lunettes rebute, il y a la solution du casque ventilé. C'est un investissement cher au départ, mais qui a l'avantage de protéger au maximum, notamment pour tous les travaux occasionnant beaucoup de poussières. Il est surtout très pratique lorsqu'on porte des lunettes de vue, car les sur-lunettes, c'est vraiment pénible.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Les EPI

Message par martimp »

Pour le masque à assistance respiratoire il y a aussi le powercap de jsp qui est excellent et beaucoup moins cher que le versaflo qui coûte un bras (voire 2). Il est vendu chez axminster sous leur marque aussi. Autonomie de 8h.
Perso les demi masques je ne les supporte pas plus de 1h après je m'étouffe... les systèmes à soupape sont moyen je trouve...
Penser aussi aux systèmes de filtration d'air qui améliorent nettement l'environnement de travail et qui ne coûtent pas trop cher ( celui de chez record power est très bien et il a une télécommande)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Les EPI

Message par hesus »

Dans les masques a assistance, j'avais comparé les 3 modules :
- Powercap
- Trend
- Versaflo.

J'avais essayé le Trend avant de partir sur le versaflo. Niveau avantage/inconvénient, voici ce que j'ai pu conclure :
- prix : Versaflo est de loin le plus cher, les Trend et Powercap sont bien moins cher.
- Protection auditive : Powercap n'en a pas, pour le trend impossible d'en acheter (on en voit sur les photos, mais bon... dur de trouver sur un site), le versaflo a des Peltor en option.
- Poids : le Trend est très lourd sur la tête car il y a la ventilation et la batterie sur la tête. Powercap je n'ai pas essayé mais son architecture est la même. Versaflo a le groupe batterie/ventilation à la ceinture, la visière est bien plus légère.
- Protection de tête : Trend a une coque sur la tête (mais ça ne donne pas la sécurité d'un casque de chantier). Powercap c'est une casquette. Versaflo à une visière protection faible et une autre protection forte.

J'ajouterai la polyvalence aussi, on trouve tout un ensemble de visière/cagoule de soudure, etc... C'est le plus cher, mais aussi, pour moi, le plus polyvalent et performant.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les EPI

Message par Copeau Cabana »

Je récupère cette semaine un groupe moteur de hotte aspirante et je vais tenter d'en faire un extracteur de poussières et fumées de soudage.
Pas sûr d'y arriver, mais je vous dirai… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités