Besoin conseil choix ponceuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

florentangelo a écrit : 04 août 2021, 17:09 Moi je te conseille de prendre la 150, parce que je pense que tu auras plus d'occasion de regretter en prenant la 125 que l'inverse, qui peut le plus peut le moins...
Pas d'accord avec "qui peut le plus peut le moins" dans le domaine des ponceuses : mes contremarches la 150 peut pas faire. Pour l'instant sur le papier, avec mon analyse de besoin c'est la 125 qui est la mieux adaptée. Mais j'ai peur de faire une connerie
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

florentangelo a écrit : 04 août 2021, 17:09 Mais ce n'est que mon avis. J'ai la 150 et je trouve que c'est une excellente machine, ma seule critique est qu'elle est trop lourde, ou mal équilibrée comme dit Hesus, en tout cas à une main ça force sur le poignet.
On ne peut pas l'utiliser à une main, contrairement à l'ETS. Avec la rotex j'ai toujours 2 mains, une tenue proche d'une meuleuse. L'ETS est beaucoup plus confortable en utilisation, mais elle n'a pas la même fonction.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

Myghalloween a écrit : 04 août 2021, 17:26
florentangelo a écrit : 04 août 2021, 17:09 Moi je te conseille de prendre la 150, parce que je pense que tu auras plus d'occasion de regretter en prenant la 125 que l'inverse, qui peut le plus peut le moins...
Pas d'accord avec "qui peut le plus peut le moins" dans le domaine des ponceuses : mes contremarches la 150 peut pas faire. Pour l'instant sur le papier, avec mon analyse de besoin c'est la 125 qui est la mieux adaptée. Mais j'ai peur de faire une connerie
Je t'aurai prévenu hein ! :P
Plus sérieusement, ton choix sera le bon et tu seras content.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

hesus a écrit : 04 août 2021, 17:53
florentangelo a écrit : 04 août 2021, 17:09 Mais ce n'est que mon avis. J'ai la 150 et je trouve que c'est une excellente machine, ma seule critique est qu'elle est trop lourde, ou mal équilibrée comme dit Hesus, en tout cas à une main ça force sur le poignet.
On ne peut pas l'utiliser à une main, contrairement à l'ETS. Avec la rotex j'ai toujours 2 mains, une tenue proche d'une meuleuse. L'ETS est beaucoup plus confortable en utilisation, mais elle n'a pas la même fonction.
Oui c'est cela, il faut les deux mains. Contrairement à l'ETS avec laquelle on peut bosser sur des objet qu'on tient à une main et qu'on ponce de l'autre.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Je suis sujet aux tendinites depuis quelques temps, donc même une ETS je m'amuserais pas à la tenir d'une main :oops:
florentangelo a écrit : 04 août 2021, 18:41 Je t'aurai prévenu hein ! :P
Plus sérieusement, ton choix sera le bon et tu seras content.
Je n'en voudrais à personne :D mais j'essaye de me rassurer autant que possible, et en exposant le cheminement de mon raisonnement sur le choix de la machine je me dis que certains habitués sauront me faire remarquer un paramètre que j'oublie pour m'éviter de faire un mauvais choix :oops:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Myghalloween a écrit : 04 août 2021, 18:59 Je suis sujet aux tendinites depuis quelques temps, donc même une ETS je m'amuserais pas à la tenir d'une main :oops:
A la vertical il faut les 2 mains, mais sur le ponçage à l'horizontal une seule main suffit et sans forcer. Perso je ne la tiens pas par la poignée, je laisse le poids faire la pression et je ne fais que la maintenir en position et la déplacer doucement, aucune fatigue comme ça.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Quel que soit mon choix, c'est ce que je ferai sinon je vais passer mon temps à m'immobiliser le poignet...
Bon 125 ou 150 ? J'ai toujours voulu une 125 quand j'étais gamin, mais une Honda CR ^^
Je commence par la Rotex ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par micheld4036 »

je n'ai plus d'état d'âme pour choisir ma ponceuse. Ayant une autre marque depuis de nombreuses années, j'en suis satisfait.

Mais pour t'aider ou pas dans ton choix, je constate que le fait de brancher l'aspirateur plaque bien la machine sur le bois en position à plat et ça procure une petite aide non négligeable au poignets fatigués
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par FUTUR »

Salut,
J'avais suivi le même raisonnement que toi lors de l'achat de ma 1ère ponceuse; poutre à poncer, escalier et aussi beaucoup d'autres travaux pour la maison que je rénove.
J'ai finalement opté pour une Rotex 150.

Bon, pour les poutres à poncer, ça a été la mort.... comme les copains, je te conseilles la sableuse. La rotex 90 tu oublis :mrgreen:

Par contre, pour le reste, aucun regret sur la machine.
Je l'ai depuis complété par d'autres ponceuses ( Festool aussi ) mais c'est elle qui sort le plus souvent, les autres sont moins polyvalente je trouve ( mon avis ).

Je rejoindrais Hesus sur le Duo Rotex 150 / ETS EC 150 redoutable d'efficacité, mais s'il n'en fallait qu'une; rotex pour moi.

Pour l'avoir fait; le ponçage intérieur/extérieur de tonneaux de vin se fait très bien à la rotex 150 avec le plateau mou + pad mousse.
Les tonneaux étaient de 60-70 cm de diamètre chez moi, j'ai pas pris de photo lors de mon forfait ...... :D

Je privilégierais diamètre en 150 malgré le soucis pour ton escalier.

Bon courage bierre
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

L'escalier c'est un balancé en bois sur 2 niveaux qui a plus de 200 ans... j'ai 36 contremarches, les marches, les rembardes, les gardes-corps, et toute la cage est également en bois... Comment je fais avec une 150 . Je vais galérer rien que pour les marches et contremarches vous croyez pas ? Et je parle pas d'entre les barreaux... si je prends une 150 je vais me taper une bonne partie de l'escalier au delta de la multifonction :shock: ... au secour

150 ou 125, les poutres et les parquets j'ai oublié, c'est clair qu'une machine spécifique en loc sera bien plus efficace et pratique.

Pour les tonneaux tu me rassures sur ce point :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par macbast »

Le problème c'est que tu ne peux pas avoir une ponceuse qui fait tout... Pour ton escalier et tous ses recoins, la RO 90 et ses accessoires seront très bien. Pour tout le reste c'est vraiment sous dimensionné... Même pour faire autant de marches ça restera trop petit.
Le meilleur compromis sera la RO 150 qui effectivement sera inadaptée pour les recoins de ton escalier.
Donc soit tu achètes plusieurs machines, soit tu acceptes de "galérer" pour certains travaux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Pour donner une idée, j'ai 6 ponceuses. 2 Festool qui représentent la plus part de mon besoin et le reste en marque de GSB pour des besoins ponctuel.

A moins que tu ais prévu de poncer ton escalier tous les 6 mois, il ne faut pas que ce soit un critère freinant car tu le fera une fois. Il faut que tu identifies ton besoin sur les 10 ans à venir et baser ton choix principal sur ton utilisation la plus courante.

C'est pour ça que mon choix principal serait une ETS, car la plus part de mon ponçage se fait après corroyage/assemblage. Du coup c'est surtout de la finition.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par FUTUR »

Comme mes camarades, j'ai aussi plusieurs ponceuses (5), et pourtant, j'escompte les compléter par une Duplex 130 lorsque j'en trouverais une d'occasion à prix correct.

La ponceuse qui fait tout n'existe pas.
D''autre marques propose aussi de très bonnes machines, festool n'a pas le monopole de la qualité, as-tu regardé ce qu'il y a chez la concurrence ?

Perso, avec ton besoin de plusieurs machines, je partirais sur une bosch gex 125-150 ave en usage principal et cela laisse assez de finance pour des ponceuses complémentaires.
Au prix d'une rotex 150 neuve, il y a de quoi se faire plaisir avant.

pour mon escalier, j'avais trouvé une RS 300 avec son patin triangulaire, elle a très bien fait l'affaire.

bierre
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Je me suis fixé sur Festool pour l'écosystème : Plug-It, batteries, systainer, des outils biens pensés, une gamme pas trop large et suffisante pour mes besoins (les catalogues Makita, Bosch ou Milwaukee me font tomber dans les abysses)...

Plusieurs ponceuses oui, mais 3, 4, 5, 6, vous êtes des grands malades ^^
J'aimerais bien 3 grand max, et la Duplex me fait moi aussi de l'oeil...
J'ai vraiment du mal à me projeter sur 10 ans, et la 150 me fait peur, je lis partout qu'elle est lourde (20% de plus qu'une 125), que c'est une machine de bonhomme en roto, qu'elle est pas trop équilibrée (bon en même temps sur la 125 c'est encore plus dur d'avoir des infos...)
J'essaye surtout de savoir quelles seront les positions que j'aurais le plus souvent.

RO 150, 2,4kg, exc. 5mm 580€
RO 125, 1,9kg, exc. 3,6mm 490€
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Myghalloween a écrit : 04 août 2021, 22:54 J'ai vraiment du mal à me projeter sur 10 ans, et la 150 me fait peur, je lis partout qu'elle est lourde (20% de plus qu'une 125), que c'est une machine de bonhomme en roto, qu'elle est pas trop équilibrée (bon en même temps sur la 125 c'est encore plus dur d'avoir des infos...)
En roto, tout dépend du grain. Alors oui, en grain de 24-40 c'est puissant, je suis plutôt d'une charpente solide et il faut la tenir. En même temps je ne n'utilise ce grain que pour la poutre en chêne, à partir du grain 80 ma femme l'utilise.
En excentrique simple, à part le déséquilibre du à sa forme, elle n'est pas compliquée à utiliser.

en conclusion, je dirai qu'en utilisation extrême il faut les bras pour la gérer, sinon elle est juste un peu lourde. Pour la 125, je ne peux pas dire si c'est différent ou pas
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Tu me mets la pression, si je ne tiens pas une 150 en 80 je suis plus faiblard que ta femme ! Je peux pas prendre le risque de passer pour un clown ^^
La 150 oblige presque à avoir une ETS 150/3 pour bien finir, alors que la 125 semble mieux s'en sortir puisque 3,6mm d'oscillation. On peut presque se dire qu'on se passe d'une ETS 125/3.
Je ne sais pas si je ferai de gros travaux de ponçage dégrossissant de façon régulière au point de justifier une RO150
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Tu peux partir sur du 125, dans ce cas je pense qu'avec la même logique que pour le 150, si tu prends une ETS ça sera la 125 pour compléter.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Bon aujourd'hui je me suis fait 2 remarques :
- Le poids : je me suis amusé à comparer une vieille perceuse AEG qui a 40 ans et 2,650 kg sur la balance, et une meuleuse Makita qui fait 2,200 kg sur la balance. Et bien quand il y a du poids, verticalement, c'est la prise en main et l'équilibre qui comptent ! J'ai manipulé à la verticale en simulant un ponçage et j'ai trouvé la perceuse plus agréable que la meuleuse pourtant plus légère.
- L'encombrement : j'ai regardé les choses que j'aurais à faire et celle que je fais actuellement (petite "ébénisterie"), et en y réfléchissant je pense que beaucoup de gros travaux se passeront à l'horizontale. L'escalier si je veux le rénover correctement, je vais devoir le démonter (en plus je vais probablement devoir le rehausser d'une dizaine de centimètres).

En fait je pense qu'à terme je vais avoir besoin des 2, RO 125 et RO 150 (ou ETS EC 150) :roll:
J'ai lu pleins de posts en français et en anglais. Il est vrai que la majorité recommande le diamètre 150 (sans forcément parler de Rotex) pour son rendement, puisque la surface est 44% supérieure à 125mm. Ceux qui par contre recommande le diamètre 125 sont un peu dans ma situation : ils travaillent des courbes et ne sont pas forcément à plat avec des travaux divers et variés. Ils recherchent la polyvalence et la maniabilité (sur ce point il semble que la Rotex 125 soit plus agréable à manipuler que la Rotex 150)
Conclusion :
Pour commencer, je vise le rendement, ou je prends mon temps avec une machine agréable et polyvalente smileyscie
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Est-ce que les possesseurs de RO150 peuvent me dire si ça reste envisageable de poncer en étant sur un plan vertical éventuellement en hauteur ou si vraiment on tient pas 10 minutes ?
Autre question pour ceux qui ont une RO 150 avec un plateau mou (plus éventuellement interface molle), quelles genres de courbes vous arrivez à épouser ?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

Myghalloween, maintenant, à mon avis, compte tenu des informations que tu as, il faut que tu te décides... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités