Différence vernis P.U. acryllique et "classique" ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Différence vernis P.U. acryllique et "classique" ?

Message par Jipeka »

Salut les boiseux !

J'ai vernis récemment un plateau en chêne avec ceci
https://www.linitop.com/index.php?langu ... its-vernis

Donc un vernis P.U. non acrilyque

J'ai bien respecté les normes (poncage 180, pièce hors poussière, température +-18, application au rouleau mousse) mais après 48 (au lieu des 24 préconisées) le vernis est toujours collant.
Alors je ne sais pas si c'est moi qui est fait une bourde ou si c'est le produit qui est "mauvais".

Quoi qu'il en sois, c'était pour un client et j'avais promis une date, je pouvais pas laisser sécher encore 1 semaine et de toute façon je sentais bien que y'a un truc qui n'allait pas, du coup j'ai été racheté une vernis P.U. trimétal en phase aqueuse que j'ai passé aujourd'hui. En 4 heures il était sec et l'application paraissait beaucoup plus permissive (surcouche, trace de passage) bref le résultat est nickel.

donc je voulais savoir quel est l'avantage ou désavantage de la phasque aqueuse, est il moins protecteur ?

Merci
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Différence vernis P.U. acryllique et "classique" ?

Message par Eataine »

Perso, je ne travaille plus qu'avec des produits en phase aqueuse, pour la facilité de nettoyage des outils et pour la moindre nocivité lors de l'application.

Au niveau résistance, je ne sais pas s'il y a des différences notables...
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Différence vernis P.U. acryllique et "classique" ?

Message par Kovacs »

Jipeka a écrit : 25 août 2021, 18:53 Salut les boiseux !

J'ai vernis récemment un plateau en chêne avec ceci
https://www.linitop.com/index.php?langu ... its-vernis

Donc un vernis P.U. non acrilyque

J'ai bien respecté les normes (poncage 180, pièce hors poussière, température +-18, application au rouleau mousse) mais après 48 (au lieu des 24 préconisées) le vernis est toujours collant.
Alors je ne sais pas si c'est moi qui est fait une bourde ou si c'est le produit qui est "mauvais".

Quoi qu'il en sois, c'était pour un client et j'avais promis une date, je pouvais pas laisser sécher encore 1 semaine et de toute façon je sentais bien que y'a un truc qui n'allait pas, du coup j'ai été racheté une vernis P.U. trimétal en phase aqueuse que j'ai passé aujourd'hui. En 4 heures il était sec et l'application paraissait beaucoup plus permissive (surcouche, trace de passage) bref le résultat est nickel.

donc je voulais savoir quel est l'avantage ou désavantage de la phasque aqueuse, est il moins protecteur ?

Merci
Salut,

J'ai souvent utilisé ce vernis, dans les 3 qualités (brillant, satiné ou mat). Je n'ai jamais eu de problème avec, mais il faut vraiment respecter les temps de séchage et si je me souviens bien la première couche est à passer légèrement diluée. Si la couche du dessous n'est pas sèche, celles du dessus ne sécheront jamais...C'est un vernis très solide à la fin.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Différence vernis P.U. acryllique et "classique" ?

Message par Kovacs »

Sinon, il est très dur et très résistant. Il ne faut pas être pressé, le passer en couches fines bien tirées (sous peine d'avoir des surépaisseurs dégueus). Suivant les essences, sachant que ça jaunit pas mal, faut faire des essais. Et ça pue aussi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités