Tout est dit ce coup-ci.
C'est en utilisant le matériel qu'on en apprécie les qualités et les défauts de toute façon.
Il y a un trentaine d'années, mon père avait acheté à pas cher une petite machine toute en fonte à mandrin de 13, et à l'époque je bricolais énormément. La fréquentation de l'atelier était pour le moins très assidue. Il ne s'est pas passé un trimestre que cette petite machine a été remplacée par sa grande sœur en mandrin de 16. Elle avait des capacités trop limitées.
On ne l'a toutefois pas vendue parce-que sa compacité la laissait tout de même compétitive pour les petites choses.
Hélas il y a 5 ans un visiteur non attendu ni désiré s'est permis de partir avec sous le bras. La gendarmerie ne l'ayant jamais retrouvée ni l'assureur remboursée, et n'ayant pas de quoi la remplacer quand j'ai eu besoin d'une petite machine l'hiver dernier, pour les minuscules travaux j'ai donc fouillé dans mes archives pour en sortir une vieille Black et Decker en 110 volts que je n'ai jamais eu le coeur de jeter et sa colonne en fer et aluminium, pour donc effectuer tous les petits travaux que la machine à mandrin de 16 sait certes faire quand même, mais sans qu'on soit aussi à l'aise qu'avec une toute petite machine.
Les deux sont complémentaires. En outre, la petite B&D se transporte jusqu'en des lieux chauffés, l'hiver quand on se pèle à l'atelier.
J'ai installé cette antédiluvienne Black et decker de 270 watts à mandrin de 8mm sur un socle en Ikea de recup, avec une commande marche-arrêt déportable au pied, un gradateur chinois à 2 euros... Et un étau et une table à mouvements croisés made in RPC flambant neufs dénichés sur la baie pour une somme dérisoire.
Tout ce qu'il faut pour rendre cette petite machine polyvalente et pratique d'usage.
J'en suis très content, mais parce-que je sais m'en servir, je sais ruser pour contourner les défauts de l'ensemble, ou travailler de manière non conventionnelle pour faire coïncider le travail demandé à la machine et les qualités de l'outil.
Tout ça pour dire que oui on peut faire du boulot quand même avec une petite machine de rien, mais parce-que derrière il y a de l'expérience tandis que pour débuter il faut quelque-chose qui tient la route d'emblée.
Un peu comme rouler dans une caisse pourrie en conditions difficiles n'est pas à réserver à un novice qui vient d'avoir le papier rose mais plutôt à une personne ayant un peu de bouteille.
La voilà la B&D dont personne ne voudrait :
Donc oui, on peut donner l'impression de dire "fais ce que je dis fais pas ce que je fais", mais c'est en connaissance de cause, de manière à ce que les premiers travaux ne rebutent ni ne déçoivent car c'est vite arrivé.
Et oui il nous arrive de nous servir de tromblons, mais que justement on déconseille à qui n'en a jamais utilisé parce qu'on connait leurs limites.
Après, quand on conseille un 38 tonnes c'est parce qu'on sait pertinemment que même si ce n'est pas pratique à garer dans le bourg on peut tout de même aller chercher le pain avec. Cependant c'est infiniment plus simple avec un solex.
Par contre on ne chargera jamais 25 tonnes de gravas derrière un solex : il ne peut pas le faire même avec le meilleur pilote au guidon.
Tout simplement.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.