Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
mururoa a écrit :En tout cas c'est pas l'avis de tout le monde diomedea : http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t ... -turbo.htm
A la fin du même article il y a également avis très positif sur la AEG EX 150E, en voici un autre sur cette même machine:
http://www.metabricoleur.com/t4131-coup ... ricomarche.

atirith a écrit :En tout cas si j'ai bien compris, festool propose ses propres disques, donc si tu en a plus, tu dois en racheter chez festool.
Absolument pas!
Les Festool sont très utilisées chez les pros, et les grandes marques d'abrasif produisent des consommables adaptés depuis très longtemps:
De 40 à 180 en Mirka et SIA
Image

Par contre inutile de les chercher en GSB! Je les achètes donc en 50 ou 100 disques chez les revendeurs pour pros.
Image

En terme de cout ça n'est pas plus chère que pour du papier standard.
Cdlt
JP
herminator
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2013, 09:56
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par herminator »

Bonjour à tous,

je suis un possesseur de cette Rotex 150, débattement orbital de 5mm.
Eh bien elle n'est pas faite pour un travail de bonne finition. Sa frangine la simple orbitale (toujours 5mm), fait un fini de surface bien meilleur... Alors que ce devrait être la même chose!
Deuxième point négatif: SON BRUIT! un son pas franchement beau, à la limite du supportable même avec un casque peltor3 (c'est vous dire). Là encore sa frangine est bien meilleure...
Par contre en décapage, ça décape (et heureusement, pour le prix).

Un seul conseil à tous les boiseux: la dernière MIRKA électrique. Légère, compacte, puissante, douce aux oreilles, double velcro d'origine, fini de surface impeccable (vraiment), moteur sans balais (jecrois, je suis plus sûre). Et mois chère que les autres pro.

J'ai les trois dans mon atelier. La petite jaune est utilisée tout les jours...

Bon copeaux et bonne poussière à tous.
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par diomedea »

C'est vrai qu'elle est bruyante, mais ça n'est rien comparé à la petite Dewalt que j'utilise également! Elle, quand ça s’arrête ça fait du bien! :mrgreen:
A part le polissage, ces machines ne sont de toute façon pas prévues Pour la finition! Par contre je suis surpris qu'il y est une différence entre la version orbitale simple et le Rotex en position orbitale!
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par mururoa »

J'ai changé le plateau et remis en service ma B&D.
Résultat, ça marche mais elle n'est pas agréable à utiliser et ça prends des plombes à poncer correctement.
J'ai resurfacé une planche à découper en olivier avec. Normalement j'aurais pris la ponceuse à bande et l'obitale en finition donc ça aurait pris bien moins de temps.
Par contre mes abrasifs norton c'est pas terrible. Je vais voir si je trouve dans les marques de Diomedea.

Edit : je ne trouve pas SIA ou Mirka en boite de 10 ou panachée. Qu'est-ce que ça vaut ça comparé à norton ? : http://www.arondia.com/Abrasifs-125-8-t ... 5498-p.htm
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par diomedea »

Bonjour,
Fais le calcul...
Les abrasifs que tu nous montre sont à 1,91€ pièce pour du 125. Les SIA je les ai payé 63cts pour des Ø150 spécial Festool!
Norton est une marque qui distribue des abrasifs en GSB, donc en petit conditionnement, donc chère! De mémoire, la qualité est équivalente à celle des produit pour pros.
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par mururoa »

diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par diomedea »

Et bien voila!
63cts le disque! Combien pour le port?
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par mururoa »

De 0 à 60 € 9 €
De 60.01 € à 120 € 13 €
De 120.01 € à 350 € 16 €
A partir de 350.01 € Franco de port
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Bonsoir,

Pour suivre beaucoup de post, j'ai pu lire souvent que la Mirka semble avoir beaucoup de qualités. (ça donne envie de l'avoir)

Au niveau ponceuse, j'ai a bande, vibrante, delta, excentrique, et lime.
En feston j'ai une Rotex 150 et une 90 que je trouve bien complémentaire l'une et l'autre.
Mais avec une utilisation plus souvent de la 90. Car je suis plus souvent sur du poncage de petites surfaces, ou la 90 est plus efficace.
Donc dans l'utilisation actuelle, pour les excentriques c'est 90% la Rotex 90 et 10% la 150.
(ai été etonné aussi pour certaines choses du bon résultat de la partie poncage du Multimaster fein.

les autres...
Ensuite la ponceuse à Bande est aussi pour moi plus souvent sur son dos.
Celle qui pour des petites finitions qui tourne beaucoup c'est la petite ponceuse "Lime" à bande Proxxon avec une bande de 10 X 330. Legere avec variateur avec ses abrasifs qui ne s'usent pratiquement pas ! Et l'option stationnaire est pas mal non plus.

Ensuite au niveau abrasif j'utilise les abranets de Mirka et rubin de Festool.

Le + intéressant pour moi est l'Abranet, bien que les Rubin tournent pas mal. Mais les abrasent s'encrasent tellement moins, s'aspirent bien et durent tellement longtemps.

Bonne soirée à tous

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par TIpiER »

ericV57 a écrit : Ensuite la ponceuse à Bande est aussi pour moi plus souvent sur son dos.
Celle qui pour des petites finitions qui tourne beaucoup c'est la petite ponceuse "Lime" à bande Proxxon avec une bande de 10 X 330. Legere avec variateur avec ses abrasifs qui ne s'usent pratiquement pas ! Et l'option stationnaire est pas mal non plus.

eric
Salut, tu pourrais nous dire le modèle de lime que tu utilise? C'est un outil qui m'intéresse.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
ipod71
Accro
Messages : 196
Inscription : 09 juin 2013, 12:35
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ipod71 »

je remonte ce sujet. N'ayant pas de ponceuse je pense m'orienter sur l'un des modeles suivants (pas envie de depenser plus donc pas de festool).

Ponceuse excentrique AEG EXE150E, 150mm 440W
Ponceuse excentrique REDSTONE RS150PEX, 550W
Ponceuse excentrique MAKITA BO5041KX1, 125mm 300W
Ponceuse excentrique BOSCH PEX400AE, 125mm 400W
Ponceuse excentrique METABO SXE425, 320W

elles sont toutes dans les 150€. Si possible en boite car plus pratique pour le stockage mais ca c'est un detail.
La redstone parait plus puissante (cette fois c'est une copie de quoi??) La makita a un pack avec disque intéressant sur debonix et les autres c'est du gsb ou internet.
Je precise que je possede une polisseuse rotative 600-6000T que j'utilise pour la restauration de voiture donc pour le bois ca ne me traumatisera pas.

je profite également je pense prendre une ponceuse a bande skill ou dans ce style, ca devrait me suffire dans un premier temps.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Bonjour,
réponse 1
je viens de voir la question sur la lime. c'est la Proxxon - BSL 220/E - Ponceuse a bande

http://boisetmetal.free.fr/ponceuse-pro ... l220e.html

J'en suis très heureux. Ensuite le modèle au dessus serait un Makita sur lequel j'irai un jour
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... ations_3_7

réponse 2
pour parcourir souvent les post, je te dirais que je vois souvent des heureux avec la Bosch et la AEG.
JE te dirais simplement que tu auras + de choix avec des disques de 150 qu'en 125. Ayant la Rotex 150 et la 90, je sais que j'ai un choix enorme en 150 car toutes les marques vont dans cette taille et dans des tailles au dessus... Mais pour ma 90, vu que j'utilise beaucoup d'abranet de chez Mirka je fais tant bien que mal mes disques en 90 !
voilà bonne fin de journée à tous
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par claude1 »

ipod71 a écrit :je remonte ce sujet. N'ayant pas de ponceuse je pense m'orienter sur l'un des modeles suivants (pas envie de depenser plus donc pas de festool).

Ponceuse excentrique AEG EXE150E, 150mm 440W
Ponceuse excentrique REDSTONE RS150PEX, 550W
Ponceuse excentrique MAKITA BO5041KX1, 125mm 300W
Ponceuse excentrique BOSCH PEX400AE, 125mm 400W
Ponceuse excentrique METABO SXE425, 320W

elles sont toutes dans les 150€. Si possible en boite car plus pratique pour le stockage mais ca c'est un detail.
La redstone parait plus puissante (cette fois c'est une copie de quoi??) La makita a un pack avec disque intéressant sur debonix et les autres c'est du gsb ou internet.
Je precise que je possede une polisseuse rotative 600-6000T que j'utilise pour la restauration de voiture donc pour le bois ca ne me traumatisera pas.

je profite également je pense prendre une ponceuse a bande skill ou dans ce style, ca devrait me suffire dans un premier temps. Merci pour vos conseils
Cette liste me parait correcte ! Ce sont des marques sérieuses. Faut voir en fonction des opportunités !
Faut pas croire que Festool fait des merveilles ! il vendent leurs produits 3 fois plus cher que ça vaut !
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Oui Festool ce vend beaucoup. Je le vois chez mon revendeur le nombre de boite verte qui sortent de chez lui !...
Faut dire que cela fonctionne bien et surtout on peut travailler longtemps avec sans que cela lâche....

Ensuite Festool a inventé la ponceuse vibrante en 1951 !
Ils ont sorti aussi la première ponceuse excentrique en 1976 !
Ils ont inventé la première scie avec guidage par rail en 1964 et ils ont également sorti la première scie a chaine portative en... en 1921 !
A +
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

claude1 a écrit :Faut pas croire que Festool fait des merveilles ! il vendent leurs produits 3 fois plus cher que ça vaut !
Faut pas exagérer! Je sais bien que tu as une aversion pour cette marque, mais quand même!
Festool fait de très bonne ponceuses, j'en ai une depuis plus de 10ans et je compte bientôt m'en acheter une deuxième...
C'est peut être du snobisme (appel ça comme tu veux) mais en tous cas je suis très content de mes Festool!
Attention aux AEG, elles ne sont plus ce qu'elles ont été... D'ailleurs je ne suis pas certain qu'il existe des roto-orbitales dans cette marque, pas plus que dans celles vendues uniquement en GSB...
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Bonjour,

Pourquoi mettre 600 € dans une machine qui va fonctionner 3 ou 4 fois dans l'année ? sauf à ne pas savoir quoi faire de son argent...
Ce qui n'est pas le cas de tous.

Ensuite avoir besoin de poncer plus souvent avec des besoins de qualité là en effet les choses se pensent autrement.

Mais si certaines marques sont plutôt conçues pour fonctionner avec le petit sac vendu, et moins avec aspirateur dans le cas d'autres marques, c'est vrai qu'il voient les choses avec une aspiration efficace qui va limiter au maximum le rejet des poussières et fines particules de bois,
Mais en meme temps si c'est efficace cela va aspirer au maximum ce qui encombre l'abrasif. Donc Double effet !
Il suffit pour voir la différence de faire un essai d'une ponceuse lambda sans aspi et ensuite d'une ponceuse conçu en fonctionnement avec Aspirateur pour voir la différence !
(Festool et toutes les marques qui sont conçu pour ceux qui poncent beaucoup, font ce qu'il faut pour que cela fonctionne avec le prix. Il suffit de regarder en dessous du plateau de ponçage pour voir que c'est fait pour durer. )

A chaque outil sont prix et selon les marques c'est + ou - efficace.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ipod71
Accro
Messages : 196
Inscription : 09 juin 2013, 12:35
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ipod71 »

je ne voulais pas declencher une crise internationale. Perso j'ai pris du festool en scie plongeante et defonceuse pour la gamme d'accessoires et les retours sur ces produits. Dans le cadre de mes projets je vais avoir besoin d'une ponceuse excentrique donc il m'en faut une. Mais je ne vois pas l'interet d'acheter dans ce cas une festool qui sera sous utilisée. Si je prenais une ponceuse festool j'aurai du suivre un raisonnement equivalement pour la scie et la def, cad prendre la TS75 et une def 2000. Une ponceuse de GSB me convient tres bien, j'ai bien noté qu'il etait plus facile de trouver des disques en 150 donc je m'oriente vers une 150. Apres on peut avoir de mauvais retour sur toutes les marques. Perso j'ai une perceuse bosch verte dont je suis ravi mais d'autres diront que c'est de la M... Ca depend de son utilisation, Je crois sans m'etre trompé avoir vu Nicolas utiliser une ponceuse a bande skill dans une video. La preuve que meme des marques de GSB peuvent trouver leurs places dans nos ateliers.
Pour en revenir a nos moutons la redstone a un bon rapport prix/puissance. Et la AEG n'a pas de tres bon retour, la bosch ca a l'air un peu mieux. Apres forcement les commentaires de clients GSB... Forcement faut s'en mefier.
pour vous donnez une idée il y a qq années je me suis mis au detailling auto (renovation esthetique de voiture). Les gars vous parlent de protection qui durent des mois et des mois. Bah non ca depend de l'usage de la voiture. Pareil ils parlent de cire a 50€ le pot pour cirer les jantes. Eh bien chez lidl ils ont de temps une cire naturel a 5€ le pot qui a un resultat equivalent. Comme quoi.
Je comprends qu'on puisse avoir une dent contre une marque suite a une mauvaise aventure, mais bon ca serait systematique la marque aurait disparue.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Redstone à une garantie de 3 ans ce qui est un plus, mais j'ai pu voir en Redstone ce que donnait une Lamelleuse, et aussi vite acheté aussi vite ramané en magasin et idem chez Mc Allister. c'etait en fait la meme lamelleuse que redstone avec le nom Mc Allister. Mais tout le reste tout idem !
Donc Bosch a de bons retours...

Ensuite il faut voir que chez FEstool il n'y a pas que les Rotex !
Les ETS 150/3 et 150/5 ont aussi de bon retour et sont pratiquement 2 fois moins cher que les Rotex.

Je dirais presque que j'utilise + la 90 que la 150.

Bonne soirée à tous
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par claude1 »

diomedea a écrit :
claude1 a écrit :Faut pas croire que Festool fait des merveilles ! il vendent leurs produits 3 fois plus cher que ça vaut !
Faut pas exagérer! Je sais bien que tu as une aversion pour cette marque, mais quand même!
Festool fait de très bonne ponceuses, j'en ai une depuis plus de 10ans et je compte bientôt m'en acheter une deuxième...
C'est peut être du snobisme (appel ça comme tu veux) mais en tous cas je suis très content de mes Festool!
Attention aux AEG, elles ne sont plus ce qu'elles ont été... D'ailleurs je ne suis pas certain qu'il existe des roto-orbitales dans cette marque, pas plus que dans celles vendues uniquement en GSB...
Cdlt
JP
Je n'ai pas une aversion contre Festool mais je connais très peu de personnes qui utilisent.
Et ceux qui utilisent me disent qu'ils ne rachèteront jamais cette marque : pannes à répétitions, accessoires indispensables hors de prix non fournis.
C'est une simple constatation. Beaucoup moins de problèmes avec Makita ou Métabo
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Bon OK...
Au fait, Claude tu utilise quoi comme roto-orbitale? N'oublions pas que c'est le sujet de ce fil...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités