Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

PB50 a écrit :...L'idée de montrer les vibrations par le bougé de l'image est bonne... mais, d'une part, il aurait fallu faire l'image avec la ponceuse en train de travailler...
J'ai surtout fait cette vidéo pour étayer ce que je disais à propos des ponceuses basiques vs ponceuses pro.
eila a écrit :On ne peut pas comparer les différents types de ponceuse une roto exentique est différente d'une ponceuse à bande,tant dans sa conception que dans son utilisation.
Je ne compare pas, j'ai simplement dis que se "sont des machines de dégrossissages très efficaces", et que "certaines roto-orbitales sont capables de rivaliser avec les modèles à bandes".
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par PB50 »

eila a écrit :Bonjour,

Que de chiffres brut !!

Oscillation (fréquence )et amplitude ce n'est pas la même chose.

Sur la poignée rotex( qui n'est pas obligatoire), l'amplitude résiduelle (une partie doit être absorbée par coque l'ABS)
dépendra de la vitesse, et de l'abrasif , des matériaux,de la semelle mousse, en autre
De plus il faudrait que les essais soient réalisés dans les même conditions, dans un labo indépendant pour en tenir compte.


A+
eila
Désolé d'avoir arrosé ce site de chiffres bruts mais l'Europe fait bien les choses, à la fois pour définir les normes de mesures de vibrations ainsi que pour définir le nombre d'heure maximal à laquelle une personne peut être exposée à une vibration sans danger pour sa santé. Et ce nombre d'heures de travail fonds à toute vitesse quand la vibration augmente.
A un niveau de 4m/s², on peut utiliser l'outil jusqu'à 3h/jour sans risque ou jusqu'à 12h30/jour avec un suivi médical.
A un niveau de 5m/s², on peut utiliser l'engin jusqu'à 2h/jour sans risque ou jusqu'à 8h/jour avec un suivi médical.
A 8,5m/s², les limites passent à 41minutes/jour ou jusqu'à 2h45 avec un suivi médical.
Et pour les niveaux de vibrations qu'on peut atteindre avec les perforateurs qu'on trouve dans les GSB, c'est quelques minutes d'utilisation.

La plupart des gens qui utilisent des outils vibrant ignorent ces règles... jusqu'au jours où les problèmes musculo-squelettiques arrivent.

Pour revenir au problème de la poignée de la ponceuse Festool, la vibration importante indique qu'elle est radiale et donc amplifiée par taille de la poignée. Mais l'utilisation de la poignée est elle nécessaire ? Franchement, je ne l'utiliserai pas.

Si l'amplitude de vibration peut être réduite par l'utilisation de masselottes d'équilibrage, la seule chose qui vient l'atténuer c'est le fait de prendre en main la ponceuse. C'est le corps humain par son inertie qui sert d'amortisseur.
Mais vu le niveau de vibration des ponceuses de qualité, si on se contente de mettre les mains sur le corps de la ponceuse, il n'y a pas à s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

merci pour la video qui donne aussi une petite idée des vibration.
Ensuite a voir le résultat entre les différentes machines...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par eila »

PB50

Je ne peux que te donner raison

J'ai investi pour les raisons que tu évoques( entre autre) dans une ponceuse vibrante Mafell UVA 115E.
http://service.mafell.de/index.php?IdTr ... 54&lang=fr

Document Mafell
"Les absorbeurs absorbent très efficacement les vibrations, par exemple,
au niveau de la poignée arrière,à des valeurs en dessous de la limite
prévue par la norme EN 60745 (2,5 m/S2),jusqu’à 1,9 m/S2! Résultat : l’UVA 115 E transmet moins de vibrations à la main
et au bras."
--------------------------------

Mais ce que je voulais exprimer , c'est que les chiffres sont des indications, mais qu'ils sont à considérer selon
les applications. Un grain de 40 sur ma rotex donne énormément plus de ressenti de vibrations dans le phalanges
qu'une utilisation en polissage avec plateau mousse.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Oui avec la rotex en 40/50 selon ce que l'on fait avec en mode dégrossissage, faut s'accrocher.
Mais l'avantage c'est quand on a besoin d'enlever beaucoup et que ne veut pas y passer 3 ans, la Rotex fait son boulot. !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
PB50 a écrit :Mais l'utilisation de la poignée est elle nécessaire ? Franchement, je ne l'utiliserai pas.
Je ne l'ai jamais utilisée!

La Rotex 150 a un rendement énorme avec un grain 40, il faut la tenir!
Image


Image

En mode roto-orbital, je réduit systématiquement la vitesse.
Mes deux petites ponceuses doivent être hors normes! Avec la B&D c'est fourmillements garantie dans l'avant bras, après seulement quelques minutes d'utilisation!
Un des autres avantages de ce type de machine, est la qualité de l'aspiration. Associer avec un CTL26E pour ma part, poncer devient vraiment un plaisir!
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par jft68 »

Bonjour,
j'ai aussi cette Rotex 150 depuis une douzaine d'années et n'ai jamais utilisé la poignée.
Comme le dit Diomedea, avec du grain 40 ça dépote grave !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Quelle différence d'utilisation entre une ponceuse roto orbitale et roto excentrique ?
merci d'avance
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par jft68 »

Seb, tu peux regarder ce document pour le roto-orbital.
http://www.intercut-mugv2012.org/articl ... 7FB95B.pdf
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Je peux voir d'une part qu'une machine de 12 ans qui fonctionne encore correctement est un bon indice !

Ensuite ma Rotex est plus récente. (Pas la même forme...)
Je ne sais pas si entre les anciens modèles et les nouveaux beaucoup de choses ont changé...???
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour Jean-Franco,
Avec tous ces termes je me suis mélangé les pinceaux, la Rotex est évidement une roto-excentrique! la roto-orbitale est simplement appelée orbitale ou excentrique selon les fabricants, d’où encore confusion...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par jft68 »

C'est pareil pour moi Jean-Paul, je m'y perd aussi. ;)

@Eric,
Je ne sais pas si entre les anciens modèles et les nouveaux beaucoup de choses ont changé...???
Malheureusement je ne sais pas te répondre sur ce point.
Mais la Rotex 150, je peux te dire que c'est un vrai tank !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

jft68 a écrit :C'est pareil pour moi Jean-Paul, je m'y perd aussi. ;)
Comme tout le monde semble t-il depuis le début de ce fil! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque d'abrasif :
La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique. (Une ponceuse orbitale peut être équipée d'un dispositif oscillant en plus de la rotation qui la transforme en ponceuse excentrique.)
Le plateau ponceuse orbitale est toujours circulaire et peut avoir des diamètres différents.
Le plateau de la ponceuse orbitale peut recevoir une mousse de polissage ou une peau de lustrage ce qui en fait une polisseuse ou une lustreuse d'appoint.

ponceuse orbitale excentrique
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique.
La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
La ponceuse orbitale excentrique cumule ainsi les principes de fonctionnement de la ponceuse orbitale et de la ponceuse vibrante.
Le plateau ponceuse orbitale excentrique est toujours circulaire et peut avoir des diamètres différents.

Les rotex par exemple sont Orbitale et orbitale/excentrique. D'ou le nom de ROTO excentrique.
Mais en effet d'autres marques font aussi cela.
En effet Festool a lancé la premier ponceuse excentrique en 1976 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

Ça n'est pas simple!
Tout le monde ce mélange les pinceaux! Revendeurs et fabricants compris! Il suffit de faire quelques rapides recherches pour s'en rendre compte!
Ainsi la Ponceuse excentrique Bosch GEX 150 Turbo Professional, est en fait, si je me réfère au document de Jean-Franco, une roto-orbitale classique avec un double débattement?
Image

Donc pour toi on a en (a) l'orbitale, et en (b) l'excentrique.
Seuls les schémas b et c montrent des mouvements orbitaux.
Dessin du centre: Le plateau et son axe (en bleu) sont bien en orbite autour le l'axe du moteur (en vert), le disque lui, étant libre autour du sien.
Dessin de droite: Le plateau décrit toujours une orbite autour de l'axe moteur, mais n’est plus libre, il est contraint à faire en plus mouvement en rotation, par un engrenage (en rouge).

Cdlt
JP
Dernière modification par diomedea le 08 août 2013, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par jft68 »

Bonjour,
oui, dans le document que j'ai joint - et ce n'est pas un hasard - c'est ce croquis qui explique le mieux - d'un point de vue mécanique - la différence entre les trois types.
Compte tenu de la source, je ne pense que cela soit contestable.

Ensuite on entre dans le "commercial" et ses "excentricités" :lol:
Les documents constructeur utilisent plus ou moins à bon escient les différentes terminologies.
Par erreur ou méconnaissance, ou ... pour tromper un peu les clients ? ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Hum il est evident que si les commerciaux et les gens d'un service marketing etaient + en lien avec les techniciens et ingénieur cela ferait mieux.

merci pour le croquis qui est bien explicite !

amitiés à tous
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par jft68 »

ericV57 a écrit :merci pour le croquis qui est bien explicite !
il était dans le fichier PDF que j'avais joins dans mon premier message.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par ericV57 »

Je n'avais point vue de PDF, autant pour moi.
Bonne journée à tous,

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea

Re: Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Et tout ça ne nous dit pas, ce qu'est une excentrique! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités