Enquête réalisation tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

lizo a écrit : 01 juin 2021, 21:25 je suis en train de faire le gabarit de Samuel Mammias, pour défonceuse. jettes y un œil, cela peut t'intéresser !
Un lien peut-être ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par hesus »

xyloweb a écrit : 01 juin 2021, 21:07
hesus a écrit : 01 juin 2021, 17:08 Tu le fais à la main ou sur machine stationnaire ?

Si c'est à la main, ou électroportatif, je te conseille de mettre une surcote sur le tenon et finir son ajustement au guillaume ou ciseau.

Tu peux commencer par le tenon, il faut juste bien voir que le choix d'outil pour la mortaise est plus limité. Que ce soit bédane ou mèche à mortaisée, il y a moins de choix en dimension. L'ajustement se fini par le tenon.
J’utilise une défonceuse pour le tenon et la mortaise avec des fraises droites ou hélicoïdales.
Ca vaut le coup de mettre une légère surcôte au tenon et finir au guillaume. Quand je ne fais pas les tenons à la toupie (à la toupie c'est différent car j'ai une pièce test pour bien ajuster les réglages), je laisse toujours une surcote et je fini avec ce type de guillaume par petit essai :
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... HEQAvD_BwE
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

le problème de faire le tenon à la défonceuse c'est qu'on ne peut faire qu'une face par rapport au parement , l'autre sera faite sur la mauvaise référence.
Saut quand le tenon est fait par le bout, mais là il faut une fraise très longue.
A la toupie, l'usage du plateau à tenonner qui traite les deux joues en une passe évite ce soucis, tout comme la tenonneuse. Là pas besoin de surcote ni de reprise.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 01 juin 2021, 22:57 le problème de faire le tenon à la défonceuse c'est qu'on ne peut faire qu'une face par rapport au parement , l'autre sera faite sur la mauvaise référence.
Saut quand le tenon est fait par le bout, mais là il faut une fraise très longue.
A la toupie, l'usage du plateau à tenonner qui traite les deux joues en une passe évite ce soucis, tout comme la tenonneuse. Là pas besoin de surcote ni de reprise.
je ne comprends pas la notion de mauvaise référence ?!

si je trace au trusquin la mortaise et le tenon et si j'usine avec ma défonceuse en respectant le trait (du bon côté bien sûr…) je devrais bien arriver à obtenir un tenon légèrement plus "épais" que la côte entre les 2 joues de ma mortaise, non ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

Avec la surcote oui, pas de soucis. Mais dans une optique autre que la tienne, dans le cas où on essaierai de réussir le tenon du 1er coup , est ce que le corroyage serait parfait entre parement et contre parement pour raisonner tel que dans une vision où tout est parfait sur les plans?
Avec seul le parement comme référence et une machine qui usine les 2 joues à la fois on y arrive.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 01 juin 2021, 22:50
xyloweb a écrit : 01 juin 2021, 21:07
hesus a écrit : 01 juin 2021, 17:08 Tu le fais à la main ou sur machine stationnaire ?

Si c'est à la main, ou électroportatif, je te conseille de mettre une surcote sur le tenon et finir son ajustement au guillaume ou ciseau.

Tu peux commencer par le tenon, il faut juste bien voir que le choix d'outil pour la mortaise est plus limité. Que ce soit bédane ou mèche à mortaisée, il y a moins de choix en dimension. L'ajustement se fini par le tenon.
J’utilise une défonceuse pour le tenon et la mortaise avec des fraises droites ou hélicoïdales.
Ca vaut le coup de mettre une légère surcôte au tenon et finir au guillaume. Quand je ne fais pas les tenons à la toupie (à la toupie c'est différent car j'ai une pièce test pour bien ajuster les réglages), je laisse toujours une surcote et je fini avec ce type de guillaume par petit essai :
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... HEQAvD_BwE
Tout à fait d'accord, avec le défonceuse je compte bien suivre le trait de coupe (du bon côté bien sûr selon tenon ou mortaise) pour réaliser mes usinages.
Et ensuite, je rattrape le tenon avec mon tout nouveau rabot guillaume RALI G03 :D
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par CORTO_BXL »

bonjour,
A) mes premières mortaises ont été faites avec une perceuse sur colonne + une bonne mèche hélicoïdale, puis au ciseau.
B) ensuite les tenons avec 36 passes à la scie radiale puis au ciseau

pas encore compris s'il est plus facile d'arrondir les angles du tenon ou d'avoir des angles droits dans la mortaise.

( mais je viens de remettre en service un combiné qui possède une mortaiseuse. Les mèches reviennent du ré-affutage. Pas aussi facile que j’espérais car les copeaux ont tendance à lever le bois de la table....)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par Eataine »

CORTO_BXL a écrit : 20 sept. 2021, 11:10
pas encore compris s'il est plus facile d'arrondir les angles du tenon ou d'avoir des angles droits dans la mortaise.
Avec une bonne râpe, c'est plus rapide d'arrondir les tenons...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités