[edit]Reception machine... pb electrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Geo_Fresh
Fan

[edit]Reception machine... pb electrique

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 11:12

Salut à tous,

Grand jour, j ai reçu ma nouvelle SAR en cette belle journée pluvieuse 🙄.

Normalement ça aurait dû passer par la porte du garage, mais l épaisseur de la palette et du porte palette du transporteur font que la bête est restée à l extérieur.

Et maintenant je joue la montre (la machine est bâchée quand même...) pour trouver une solution à comment la rentrer...
    J ai un kit pour déplacer la machine donc ça devrait se faire facilement mais avant ça je dois enlever la machine de la palette ...

Donc tous vos trucs et astuces pour enlever la palette en dessous d une machine de 150kg sont les bienvenus!

Pour les details, la palette fait ~15cm d épaisseur et est plate (plateau) au lieu des latte classique.

Mon baux devrait me rejoindre dans la journée pour m aider mais en attendant j ai aucune stratégie pour la poser au sol :-/
    Modifié en dernier par Geo_Fresh le ven. 6 déc. 2019 19:14, modifié 1 fois.
    bulubuluplopplop
    Accro

Re: Réception de machine... comment enlever la palette?

Message par bulubuluplopplop » ven. 6 déc. 2019 11:24

avec une chêvre de levage ?

Cela dit, si c'est juste le lever pour la mettre sur des roulettes, à 2 ça devrait le faire pour 150 kg.

Image
    Geo_Fresh
    Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 11:44

J ai pas de chèvre :-/

Je dis 150, mais rien qu à essayer de la pencher avec le livreur c était assez chaud donc la soulever il faudra que je trouve 2-3 potes dispo :-/

Je pensais monter les roue de déplacement de la machine et la faire rouler sur une rampe. Mais je sais pas si c est utopique ce que j imagine :-/
    davidoffo
    Accro

Message par davidoffo » ven. 6 déc. 2019 12:13

Bonjour,

une photo de la machine sur sa palette ?

Pas de place pour passer une planche (solide) entre la palette et le bati de la machine ? Si oui tenter de poser une planche supportée par un grand nombre de cales de 5 ou 10mm pour légèrement soulever la machine, enlever la palette puis retirer les cales successivement. ça peut être assez long mais ça fonctionne. L'opération peut-être accélérée si tu possèdes un tire pale qui viendra se substituer d'un coté aux cales.
    bulubuluplopplop
    Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 6 déc. 2019 13:01

ah oui, c'est une solution.

Et si trop lourd, tu peux passer des coussins en dessous pour lever quelques centimètres.

les chèvres se louent aussi si tu veux (loxam, kiloutou ect...)

Image
    Reydh
    Accro

Message par Reydh » ven. 6 déc. 2019 13:22

Personnellement, je pense que je ferais comme ça:
    1: Je fais 3 tas de cales sous la palette/machine pour que le poids de la machine repose sur les pyramides de cales.
    2: démolition de la palette: les plots et tout ce qui pourrait gêner pour la suite. A ce stade, il doit te rester juste la machine sur le plateau qui pose sur tes 3 tas de cales.
    3: un bon chevron pour faire levier et tu soulèves très légèrement le plateau+machine afin d'enlever les cales 1 par 1 pour diminuer les 3 pyramides lentement et régulièrement jusqu’à ce que ton plateau soit assez bas.
    Si le sol est plat, tu glisses 5/6 tubes dessous, re suppression de cales et quand le plateau repose sur les tubes, y'a plus qu'a pousser/remettre les tubes au fur et à mesure jusqu’à destination et suppression des tubes. Et tu la fais glisser du plateau sur le sol pour finir.
    4: ouvrir une bière.
    FlourVonElfic
    Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 6 déc. 2019 13:32

Le point 4 étant bien sûr le plus délicat...
    phoenix440
    Fan

Message par phoenix440 » ven. 6 déc. 2019 14:13

Ma technique (que j'utilise pour démonter les gros radiateur fonte):

2 tréteaux de macon, une bonne poutre bois ou acier posé dessus, et un palan/tirefor sanglé a la poutre (ou grosse sangle de camion).

On trouve en général a se faire preter ca
    CdeC
    Accro

Message par CdeC » ven. 6 déc. 2019 14:57

Tu la lèves sur un coin et tu la fais tourner sur un pied.
    florentangelo
    Accro

Message par florentangelo » ven. 6 déc. 2019 15:13

Chuck Norris aurait sans doute une solution simple, mais qui risquerait d'endommager la machine...
    TIpiER
    Accro

Message par TIpiER » ven. 6 déc. 2019 15:21

[/quote]
    phoenix440 a écrit :
    ven. 6 déc. 2019 14:13
    Ma technique (que j'utilise pour démonter les gros radiateur fonte):

2 tréteaux de macon, une bonne poutre bois ou acier posé dessus, et un palan/tirefor sanglé a la poutre (ou grosse sangle de camion).

On trouve en général a se faire preter ca
    Technique similaire avec les tréteaux réglables
    Image
    A nous de vous faire préférer le Nord !
    Image
    eltitep
    Fan

Message par eltitep » ven. 6 déc. 2019 15:30

Salut,

Ta SAR est stockée debout sur ta palette si elle ne passe pas la porte.
    Si tu as un kit de déplacement, il faudra bien l'installer que ta SAR soit sur un sol ou sur la palette.
    Peux-tu l'installer sur la SAR encore en place sur sa palette ? La palette est-elle assez large pour cette opération ?
    L'avantage d'avoir un plateau va permettre à tes roulettes de rouler sans risque de passer à côté d'une latte dans le cas de palette classique.
    Ensuite il suffira de réaliser une rampe au bord de la palette suffisamment longue pour avoir une descente lente et maitrisée de ta SAR.
    Faut quand même faire vachement gaffe avec la SAR qui peut basculer facilement en raison de sa hauteur. Donc assurer le haut de la machine avec des sangles ou cordages et des personnes qui l'empêcheront de tomber.
    A deux cela risque d'être un peu juste.
    Une photo serait un plus
    skiffr
    Accro

Message par skiffr » ven. 6 déc. 2019 16:11

Reydh a écrit :
    ven. 6 déc. 2019 13:22
    1: Je fais 3 tas de cales sous la palette/machine pour que le poids de la machine repose sur les pyramides de cales.
    2: démolition de la palette: les plots et tout ce qui pourrait gêner pour la suite. A ce stade, il doit te rester juste la machine sur le plateau qui pose sur tes 3 tas de cales.
    3: un bon chevron pour faire levier et tu soulèves très légèrement le plateau+machine afin d'enlever les cales 1 par 1 pour diminuer les 3 pyramides lentement et régulièrement jusqu’à ce que ton plateau soit assez bas.
    Si le sol est plat, tu glisses 5/6 tubes dessous, re suppression de cales et quand le plateau repose sur les tubes, y'a plus qu'a pousser/remettre les tubes au fur et à mesure jusqu’à destination et suppression des tubes. Et tu la fais glisser du plateau sur le sol pour finir.
    J'ai procédé ainsi (sauf le 4. que j'ai remplacé par un whisky) pour descendre de sa palette ma rabo-dégau de 260kg, tout seul... bon c'était un peu chaud, mieux vaut être deux quand même ! ou plus rigoureux/organisé que moi...
    J'ai utilisé des chutes de lambourdes de terrasse.
    Michel34
    Accro

Message par Michel34 » ven. 6 déc. 2019 16:13

une autre solution si vous êtes a 2 ou 3 , mettre un plateau a roulette derrière la machine ,pose des pneus dessus ou alors un tas de couvertures épaisse et ensuite bascule délicatement la machine en arriere pour la pose sur le plateau , vous aurez accès librement a la palette pour l'enlever et rentrer la machine a l'abri , ensuite il suffira de la remettre debout .
    Cordialement Michel .
    -------------------------------------------------------------------------------------------
    Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
    Geo_Fresh
    Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 16:23

skiffr a écrit :
    ven. 6 déc. 2019 16:11
    Reydh a écrit :
    ven. 6 déc. 2019 13:22
    J'ai procédé ainsi (sauf le 4. que j'ai remplacé par un whisky) pour descendre de sa palette ma rabo-dégau de 260kg, tout seul... bon c'était un peu chaud, mieux vaut être deux quand même ! ou plus rigoureux/organisé que moi...
    J'ai utilisé des chutes de lambourdes de terrasse.
    La machine est en place 😎
    On a fait cette technique. On l a surélevée sur des cales en bois, mis le système de roues, enlever les cales et utiliser une rampe pour la descendre en la faisant rouler et hop dans l atelier

Merci à tous!

Maintenant on va monter et régler la bête...
    Geo_Fresh
    Fan

Re: [edit]Reception machine... pb electrique

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 19:20

Bon je ressors le sujet en éditant le titre...

La machine à un connecteur cee 3 broches, avec la femelle qui va avec. Je sors donc une rallonge qui traînait, je remplace la femelle avec la nouvelle.
    Et à chaque fois que je branche, le différentiel saute 🤨
    (Juste insérer la prise dans la machine)

Ok c est un câble multibrin et pas mono de 1.5... mais bon Pq ça saute comme ça?

Dans le doute j ai racheter un autre connecteur 3 broches et le résultat est le même...
    davidoffo
    Accro

Message par davidoffo » ven. 6 déc. 2019 20:34

C'est quoi ton install electrique, mono ou tri ??? Et la machine ???
    Geo_Fresh
    Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 20:38

Chez moi Mono / la machine mono 😕
    davidoffo
    Accro

Message par davidoffo » ven. 6 déc. 2019 20:43

Bon alors vérifier si il n'y a pas de cafouillage sur les branchement phase/terre et neutre/terre sur le raccordement ralonge<=>fiche femelle

si c'est pas ça faut attendre l'arrivée d'un forumeur plus calé que moi en elec ;-)
    Geo_Fresh
    Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 6 déc. 2019 21:13

La rallonge “de base” (3m) (raccordée à la prise murale) c est celle que j utilise tt le temps, donc pas de soucis...
    La modifiée que je branche entre la normale et la machine (1m) j ai juste changé le côté femelle (en faisant le test avec 2 femelles cee différente, a chaque fois en coupant le câble et re dénudant la gaine et chaque connexion)
    J ai tenté de brancher les 2 rallonges sans connecter la machine, pas de soucis... c est quand je branche la machine que ça pête (pas d étincelle visible dans le connecteur)

Très bizarre :-/

On est d accord L = phase = marron (dans mon cas)
    C est très perturbant 🤔

Je vais contacter le SAV c est pas normal...
    Répondre