Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pbn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2021, 11:24
Contact :

Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par pbn »

Bonjour à tous.
Nouvel inscrit, mais ancien lecteur, j'avais une petite question...

Je cherche à réaliser un long plateau de table, en assemblant mes morceaux de bois dans la longueur, mais sans renfort transversal.
Du coup, je me demandais si l'option lamelleuse + colle serait suffisante en terme de résistance, je n'ai pas les moyens d'envisager une machine à dominos... :)

Merci d'avance de vos retours
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu souhaite placer tes planches côte à côte et ne rien mettre en bout...

Si c'est ça, tu peux même me faire avec juste de la colle... La lamelleuse n'est même pas utile... Elle ne sert qu'à faciliter le travail en évitant les désaffleurs...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par deusyss »

Demat,

Pour un pleateau de table oublie, previlegie plutot un assemblage à fausse languette. Par contre il faudra que tes pieds supporte le plateau sur toute la largeur, un peu de façon table monastere
La connaissance appartient à tout le monde
pbn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2021, 11:24
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par pbn »

Merci beaucoup de vos retours.

Effectivement, je n'avais rien prévu de mettre en bout, d'autant qu'en réalité, l'objectif est de découper cet assemblage ensuite pour en faire une "Table-console extensible" (j'ai le système d'une ancienne table), mais ce qui du coup m'empêche de mettre tout renfort perpendiculairement à mes plateaux...

@quesuisje : la lamelleuse n'aide pas à renforcer la solidité d'un assemblage ? Simplement elle le simplifie ?

@deusyss : effectivement, la fausse languette serait sans doute plus robuste, mais comme je n'en ai jamais fait, je me disais que la lamelleuse, bien qu'à une moindre échelle, fonctionnait un peu sur le même principe :)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par Geo_Fresh »

quesuisje a écrit : 01 sept. 2021, 11:37 Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu souhaite placer tes planches côte à côte et ne rien mettre en bout...

Si c'est ça, tu peux même me faire avec juste de la colle... La lamelleuse n'est même pas utile... Elle ne sert qu'à faciliter le travail en évitant les désaffleurs...

Quesuisje
Tout à fait d'accord

La lamelleuse va aider à renforcer (un peu) mais un collage dans ce sens est plus solide que le bois qu'il colle, donc le point faible c'est le bois en dehors du collage ;)
Mais le renforcement reste marginal par rapport à la solidité globale...
(bien sure en partant de l'hypothèse que les deux surface à coller sont plates et ne laissent pas un interstice entre elles)

La lamelleuse n'est pas une solution structurelle en soi mais ca a été créé pour l'aide à l'alignement et au re-positionnement longitudinal (ce que ne permet pas des tourillons par ex)

Le domino offre les 2 : structurel & alignement.
Mais beaucoup ne font ce type d'assemblage qu'avec les "petits" dominos :
- moins cher par recharge de domino (1 sac de 5x30 contient 300 dominos / 1 sac de 6x40 contient 180 dominos.... pour quasiment le même prix ~17€)
- car pas besoin de renforcer la structure en soi...

J'ai un plateau de chêne de 50mm sur 85cm x 2m assemblé avec juste de la colle et 3 tourillons par assemblage. Il est posé sur 2 pieds en metal aux extrémités (qui font toute la largeur)... en 5 ans il pas bougé d'un poil.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par deusyss »

La fausse languette repose sur le meme principe, mais tu peux jouer à la fois sur l'epaisseur et la profondeur de la languette, alors que les biscuit sont calibrés. De fait tu augmentera la surface d'encolage, tout en donnant un aspect d'assemblage plus classique
La connaissance appartient à tout le monde
pbn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2021, 11:24
Contact :

Re: Lamelleuse adaptée pour un (grand) plateau de table ?

Message par pbn »

Merci beaucoup de vos retours !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités