nouvelle cape de scie GTS10 XC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jlmonniot
Accro

nouvelle cape de scie GTS10 XC

Message par jlmonniot » sam. 7 déc. 2019 20:00

bonsoir a tous
sur le site de Bosch, la Gts 10xc est présentée avec la nouvelle cape de scie dito les Us
quelqu'un a il remplacé son ancien modèle particulièrement "merdique " par le nouveau permettant notamment de rainurer sans avoir a démonter le couteau diviseur ?
Riendautrafair
Habitué

Re: nouvelle cape de scie GTS10 XC

Message par Riendautrafair » dim. 8 déc. 2019 00:04

Salut jlmonniot,
C'est bien vu ! (on voit la différence entre les 2 premières photos du site de bosch qui ne sont pas les mêmes du coup, ils n'ont pas mis à jour la version 360°)
Il se trouve que je l'ai achetée récemment et que je la reçois lundi donc je regarderai quel modèle j'ai et j'ai justement des rainures à faire donc il y aura un retour très vite ^^
Par contre j'ai vu en retour écrit et vidéo (apér'outils) que le couteau diviseur était réglable en hauteur justement pour les rainures et que c'était bien une des seules scies sur table à le proposer, du coup pourquoi dis-tu qu'il faille le démonter ?

Ancien
Image

Nouveau
Image
Je ne fais jamais 2 fois la même erreur, mais plutôt 6 ou 7 fois pour être sur !
Paulito
Accro

Message par Paulito » dim. 8 déc. 2019 04:48

Bonjour,
Sur l ancienne cape c'est la manette de serrage qui est mal positionnée , le guide touche cette manette quand il y a des coupes etroites a faire, d'ou l'utilisation d'un guide accessoire qui deviendrait inutile du fait de la nouvelle cape.
Je decouvre cette nouvelle cape et voudrais bien savoir ou la commander et sous quelle refeference.
Pour le couteau il est normalement entierement escamotable mais il arrive que de la sciure bourre dans la rainure du couteau surtout quand on coupe du bois humide et qu'il faille le demonter pour debourrer . Je vois sur la photo de cette cape que le couteau est different des anciens modeles.
Comme j' ai monté des lames de 3,2 a la place de la lame d origine moins epaisse le couteau n'est plus adapté .Y aurai t il chez Bosch des couteaux de 3,2 d epaisseur?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 8 déc. 2019 07:45

Paulito a écrit :
dim. 8 déc. 2019 04:48
Comme j' ai monté des lames de 3,2 a la place de la lame d origine moins epaisse le couteau n'est plus adapté .Y aurai t il chez Bosch des couteaux de 3,2 d epaisseur?
Bonjour, attention, le couteau doit avoir une épaisseur > au corps de lame et < à l'épaisseur de la denture.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Klug
Habitué

Message par Klug » dim. 8 déc. 2019 12:26

Dans cette video, il explique très bien les problèmes évoqués ci-dessus : manette de réglage du couteau qui tape dans le guide et bourrage du réglage du couteau par la sciure.

Il parle aussi des autres habituels de cette scie : les guides qui prennent un peu de jeu avec le temps mais qui sont rattrapables/réglages (d'autres video/solutions sur le sujet sont dispo) ou la difficulté à remonter le guide bien droit après démontage/nettoyage.

https://www.youtube.com/watch?v=ptimBvU0fQQ
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 8 déc. 2019 14:38

le couteau diviseur ancien modèle est réglable, mais il ne descend pas suffisamment bas pour venir tangent au sommet de la lame et pourvoir rainurer de ce fait sans démontage, c'est d'ailleurs dans le descriptif de la nouvelle un argument de vente
Le guide est effectivement assez chiant a remonter
je suis allé chercher les références sur un site américain et j'ai commandé les 3 pièces nécessaires ( couteau diviseur, cape, antiretour qui se monte sur la cape ) sur le site de Rubart.de, les éclatés avec les nouvelles pièces n’étant pas disponibles et celles ci non disponible a la vente de de fait sur le site de Bosch .
un delai d'une huitaine de jours pour l'ensemble
l'ensemble n'est pas encore au prix de la scie, mais quand même 142€97
une autre solution est de commander un couteau diviseur seul, 29€30 sur le même site, et de le recouper en haut au niveau de la lame de scie, mais ça ne résout pas le probleme infernal de la manette
j'espere en tous cas que ça va se monter, mais ca semble le même montage (dommage ) sur l'éclaté américain
je confirmerai la chose a réception des pièces
prudence donc pour les nouveaux acquéreurs car il va sans doute y avoir des promos ici et là pour liquider le modèle avec l'ancienne cape
bravo en tous cas a Bosch pour avoir réglé ce probleme, dommage cependant que ça mette si longtemps pour arriver sur le modèle européen
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 8 déc. 2019 15:50

pour ceux qui recherchent les references
Fichiers joints
nouvelle cape de scie gts10xc.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 8 déc. 2019 17:49

a noter qu'on ne voit plus d'aspiration sur cette nouvelle cape de scie
eltitep
Fan

Message par eltitep » dim. 8 déc. 2019 17:50

Salut,

Par contre pas de système d'aspiration semble-t-il sur cette nouvelle cape ??
Oups pas assez rapide !
Riendautrafair
Habitué

Message par Riendautrafair » dim. 8 déc. 2019 18:56

Merci pour les retours d'expérience, effectivement le coup de la sciure qui obstrue la rainure je n'y avais pas pensé.
Pour ce qui est de l'aspiration à priori par le bas uniquement je vous dirai ça demain quand je la recevrai avec (j'espère) cette nouvelle cape, d'ailleurs si quelqu'un sait depuis combien de temps elle équipe les machines. Bon après j'ai commandé ça en offre black sur Amazon à 654€ avec le piètement GTA 60 W à 195€ et comme ça débite rapidement chez Amazon je pense avoir du stock récent.
Tamilhaz a écrit :
dim. 8 déc. 2019 07:45
Paulito a écrit :
dim. 8 déc. 2019 04:48
Bonjour, attention, le couteau doit avoir une épaisseur > au corps de lame et < à l'épaisseur de la denture.
Merci Tamilhaz je me suis déjà posé la question pour l'épaisseur du couteau diviseur par rapport à la denture mais je ne savais pas que ça devait être entre les 2 (corps et dent), du coup je comprends mieux le mode d'emploi de ma scie plongeante qui me recommande des disques entre 1.8 et 2.2mm et non pas une valeur fixe. Tout comme Bosch qui vend des lames de 2.3, 2.4, 2.8 et 3.2mm en 254mm même si certaines vont peut-être plutôt sur certains modèles de leurs scies radiales.
Je ne fais jamais 2 fois la même erreur, mais plutôt 6 ou 7 fois pour être sur !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 8 déc. 2019 19:07

bonsoir
compte tenu de l'inefficacité de l’aspiration sur l'ancien modèle de cape et de la problématique que cela posait d'avoir tout le temps un tuyau dans le dégagement des panneaux sortant de coupe, je ne trouve pas drôle que Bosch ait fait l'impasse sur cette aspiration
Klug
Habitué

Message par Klug » lun. 9 déc. 2019 07:50

On dirait que c'est la même cape que la GTS 635-216.

Faudrait faire un thread pour celle-ci, Bosch en a livré plein aux youtubers allemands il y a trois mois...
Une demi-douzaine - au moins - de "tests" et autres "est-ce qu'elle n'est pas suffisante par rapport à la GTS 10 XC (alors que c'est pas vraiment la même gamme - ni le même tarif du coup).

Elle n'est toujours pas sur le site Bosch Pro France mais voici sa page suisse : https://www.bosch-professional.com/ch/f ... 0601B42030
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 9 déc. 2019 08:52

ije crois qu'une difference essentielle est la puissance moteur, 1600w au lieu de 2100, il m'arrive de caler la 2100 en delignant, ca risque d'etre un peu juste avec une 1600
Riendautrafair
Habitué

Message par Riendautrafair » lun. 9 déc. 2019 09:28

jlmonniot a écrit :
lun. 9 déc. 2019 08:52
ije crois qu'une difference essentielle est la puissance moteur, 1600w au lieu de 2100, il m'arrive de caler la 2100 en délignant, ça risque d'etre un peu juste avec une 1600
Effectivement sacrée différence de puissance surtout pour une hauteur de coupe à peine diminuée de 70mm contre 79 pour la GTS 10 XC, le châssis et la table sont aussi amincis, je vois qu'elle fait 22kg contre 35 pour 10 XC, pour des dimensions inférieures.
Ce serait plutôt un modèle transportable pour chantier pour déligner du panneau OSB et autres bois composites d’épaisseur moyenne qu'un élément fixe pour atelier restreint comme semble voué la 10 XC (le piètement roulant contrecarre un peu ce problème).
Malheureusement je la vois aussi dénuée (sur la page produit du constructeur) d'un démarrage progressif mais aussi d'une constance électronique ce qui me semble important en lien avec sa puissance réduite, surtout le dernier point (résolu par une vitesse à vide plus importante ? 5500 contre 3200).

J'aimerai bien voir sur le marché français la Bosch GTS1041A-09 REAXX https://www.boschtools.com/ca/fr/boscht ... -113798-p/ qui me semble être la vrai évolution de la GTS 10 XC et dont on entend parler depuis 2015.... notamment pour sa fonction "sawstop" de sécurité loin d'être négligeable (à voir les dommages sur la machine mais cartouches remplaçables donc réutilisation prévue par le constructeur).
Arbre qui accepte les lames à rainurer, électronique plus poussée, guide amélioré selon eux etc... et même dimension de lame ce qui est un bon point vu la taille spécifique de cette machine.
Klug
Habitué

Message par Klug » lun. 9 déc. 2019 19:14

Riendautrafair a écrit :
lun. 9 déc. 2019 09:28
un élément fixe pour atelier restreint comme semble voué la 10 XC
La GTS 10 XC est une scie de chantier à la base, pas une scie d'atelier.

La 635-216 coûte moins de deux fois moins cher (375€ vs quasiment 900€), c'est clair que c'est pas la même came.
Comme tu le dis : 2 pouces en moins sur la lame, puissance, électronique, rigidité/poids, accessoires, etc.
Le chariot diviseur et même la "fence" ne sont pas du tout de la même qualité (voir les video).

Après la guerre Dewalt/Bosch (popcorn time!), une nouvelle guerre Bosch/Bosch ?
8-)

Mais bon, à la base c'était juste pour dire que c'était la même cape que la "nouvelle" GTS 10 XC et qu'on pouvait la voir en photo en détails sur la 635-216.
La canadienne dont tu as mis le lien semble l'avoir aussi.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 9 déc. 2019 20:13

Comment tu fais pour caler les 2100 w du moteur jlmonniot? ds quelles conditions? Pour quel job? Ca ne me parait pas normal...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » lun. 9 déc. 2019 20:30

ça dépends aussi de ce qu'on déligne ou de ce qu'on refends. J'ai fait caler et mis en sécurité thermique ma B3 de 3kw en faisant l'établi, il suffit d'un morceau de bois épais bien rempli de tensions dans tous les sens et zou...

Sans aller jusque la, une lame un peu désaffutée....
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 9 déc. 2019 21:30

Jean claude vandale a écrit :
lun. 9 déc. 2019 20:13
Comment tu fais pour caler les 2100 w du moteur jlmonniot? ds quelles conditions? Pour quel job? Ca ne me parait pas normal...
bonsoir
c'est pas très compliqué, dans du chêne de 74 quand on a la flemme de changer de lame pour une 12 dts pour faire juste 2 coupes de délignage dans un plateau !!! et qu'en plus on vient de rainurer donc, qu'on a demonté le couteau diviseur et que par malheur, ce jour là, le chêne etait un peu nerveux et que ça serrait méchant !!
mais ça n'a pas fumé coté moteur, la rotation s'est arrêtée tout simplement, le temps de planter un coin
Riendautrafair
Habitué

Message par Riendautrafair » lun. 9 déc. 2019 22:12

Klug a écrit :
lun. 9 déc. 2019 19:14
Riendautrafair a écrit :
lun. 9 déc. 2019 09:28
un élément fixe pour atelier restreint comme semble voué la 10 XC
La GTS 10 XC est une scie de chantier à la base, pas une scie d'atelier.
La 635-216 coûte moins de deux fois moins cher (375€ vs quasiment 900€), c'est clair que c'est pas la même came.
Oui je suis parti un peu hors sujet c'est ma faute :oops: et effectivement le public et les besoin ne sont pas les mêmes.

Bon sinon ça y est scie reçue et premiers pas. Je suis content ce sont les nouveaux modèles avec la nouvelle cape et nouveau couteau, elle date de juillet 2019.
Pour ne pas trop sortir du sujet du post déjà je fais part d'une remarque sur les recommandations présentes dans le mode d'emploi et sur le couteau diviseur.

Il est dit ceci:
Image
Image
Image

J'ai acheté en plus 2 Best by Bosch (Wood & Multi) qui font 2.3mm donc hors recommandations à peu de choses près mais comme dit jlmonniot ça ne devrait pas poser soucis vu qu'on égale la largeur du couteau sans y être inférieur.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Riendautrafair le lun. 9 déc. 2019 22:27, modifié 1 fois.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 9 déc. 2019 22:17

@ jlmonniot ok pas ds des conditions d'utilisation normales alors...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre