Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Image

Suite à la lecture de l'article du Bouvet ce mois-ci, et un week-end à regarder des vidéos et à lire le forum des utilisateurs, j'ai craqué et j'ai acheté la Shaper Origin, avec l'option workstation. Comme vous vous en doutez, ça m'a coûté un rein, mais il parait qu'à mon âge on peut très bien vivre avec un seul. On verra ;)

Elle est arrivée hier, j'ai seulement eu le temps de faire un ou 2 tests rapides, et je pars dans une heure pour tout le week-end :( Dans quelques semaines je vous ferai un retour d'expérience complet !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par jlmonniot »

bonjour Wood
queqlues semaines a attendre, c'est scandaleux !!!
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

woodpecker54 a écrit : 04 juin 2021, 14:46
Elle est arrivée hier, j'ai seulement eu le temps de faire un ou 2 tests rapides, et je pars dans une heure pour tout le week-end :(
t'as dit que t'habitais où déjà ? 🤣
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woody »

conclusion: le nombre d'outils est inversement proportionnel à la taille de l'atelier
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hesus »

woody a écrit : 04 juin 2021, 16:19 conclusion: le nombre d'outils est inversement proportionnel à la taille de l'atelier
Pourquoi tu dis ça ?
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Yakassoul »

Hé hé, je l'ai lu aussi le fameux article du Bouvet. C'est vrai que cet engin ouvre sacrément le champ des possibles pour un professionnel ou un amateur très éclairé. Je me demandais lequel d'entre vous ici allait franchir le pas en premier... J'avoue que j'avais mis une pièce sur Diomedea. :mrgreen:

Je suis curieux de lire tes retours, moi aussi ! Même si je suis encore un peu trop jeune pour me séparer d'un de mes reins....
Dernière modification par Yakassoul le 04 juin 2021, 20:22, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hesus »

Je ne connais pas vraiment cette machine, j'ai juste vu quelques extraits en vidéo. Quand on a déjà une CNC, ça fait doublon, non ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

lizo a écrit : 04 juin 2021, 15:42
woodpecker54 a écrit : 04 juin 2021, 14:46
Elle est arrivée hier, j'ai seulement eu le temps de faire un ou 2 tests rapides, et je pars dans une heure pour tout le week-end :(
t'as dit que t'habitais où déjà ? 🤣
J’ai dit que je partais en week-end, pas que la maison était vide !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par FB33 »

:?:
Dernière modification par FB33 le 05 juin 2021, 08:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

hesus a écrit : 04 juin 2021, 18:46 Je ne connais pas vraiment cette machine, j'ai juste vu quelques extraits en vidéo. Quand on a déjà une CNC, ça fait doublon, non ?
C’est une machine à part, ça fait des choses qu’une CNC ne fait pas, et vice-versa.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Yakassoul a écrit : 04 juin 2021, 18:18 Hé hé, je l'ai lu aussi le fameux article du Bouvet. C'est vrai que c'est engin ouvre sacrément le champ des possibles pour un professionnel ou un amateur très éclairé. Je me demandais lequel d'entre vous ici allait franchir le pas en premier... J'avoue que j'avais mis une pièce sur Diomedea. :mrgreen:

Je suis curieux de lire tes retours, moi aussi ! Même si je suis encore un peu trop jeune pour me séparer d'un de mes reins....
Diomedea avait à l’époque émis un avis très dubitatif par rapport à cette machine…
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Yakassoul »

Ah ? J'étais passé à côté !

Tu as une idée de ce que tu vas lui faire faire en premier, à cette machine, pour la tester ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

C'était dans ce fil : viewtopic.php?f=16&t=15860

Un des usages de cette machine va être la réalisation de gabarits pour des pièces courbes. Je veux notamment faire des essais pour m'assurer que les dimensions que j'aurai définies lors de la conception seront bien respectées lors de l'usinage. Par exemple, si je définis un gabarit dont la longueur est de 900 mm, est-ce que j'ai bien à la fin une pièce de 900 mm, ou bien j'obtiens 896 mm. Et s'il y a un écart, s'il est proportionnel aux dimensions, ça peut se gérer, par contre s'il est aléatoire c'est beaucoup plus gênant.

Pour ce qui est de la précision de la machine, je ne suis pas trop inquiet quand je vois ce genre de réalisations :
Image

Les 2 grilles ont été réalisées avec la Shaper Origin.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Ma douce étant à mes côtés avec un peu de travail à terminer, j'ai le temps d'écrire un peu, et d'expliquer les raisons qui m'ont conduit à considérer et acheter la Shaper Origin (que je vais appeler SO dans le texte qui suit).

Dans mes réalisations, je cherche de plus en plus à avoir des formes courbes, que ce soit l'extrémité de la table de jardin ou la draisienne de mon petit-fils. Pour passer du design de ces formes à leur réalisation, il faut passer par des gabarits. Ces gabarits prennent du temps, et au final je n'arrive pas toujours à les faire aussi précis que je le souhaiterais. Voir par exemple la réalisation de la draisienne, où j'ai essayé plusieurs méthodes, de la scie à chantourner au découpage laser.

Très rapidement, j'en suis arrivé à la conclusion que l'outil qui me permettrait de réaliser mes gabarits avec la précision souhaitée était une CNC, et j'ai un peu étudié le sujet. Et j'ai identifié les points qui me posent problème.

La place

Je veux pouvoir réaliser des gabarits de grande taille, idéalement jusqu'à 1 mètre, voire plus. Donc il me faudrait une CNC qui occupe une place au sol d'au moins 1m20 sur 80 cm. Absolument impossible dans mon atelier de taille réduite. J'ai envisagé comme solution de l'installer dans une pièce de la maison qui nous sert de débarras, que j'aurais pu réorganiser pour y dégager l'espace nécessaire. Mais on y range également des vêtements, et la poussière générée aurait rapidement entraîné des conflits. Sans compter le problème du bruit, avec la proximité d'une chambre.

Le coût / le temps

Imaginons que le problème de l'espace soit réglé, il me reste alors 2 options :
  • Acheter une CNC prête à être utilisée ;
  • Construire une CNC moi-même.
Si je choisis la première option, pour une CNC de cette taille qui fasse du travail de précision, je vais arriver à un modèle comme celui qu'utilise diomedea qui coûte je crois environ 8000 €.

La deuxième option, de construire une CNC soi-même, est techniquement intéressante, et économique. Le modèle RS-CNC32 est un bon exemple. J'avais estimé qu'elle me reviendrait à environ 1000 € pour la taille que je voulais, ce qui reste très raisonnable. Par contre, le gros problème, c'est le temps. Entre le temps passé à étudier les différentes options pour les pièces (quelles coulisses, quels moteurs, quelle broche, etc.), le temps passé à commander les pièces sur différents sites, le temps d'assemblage, de réglage, l'installation et la configuration des logiciels, ce sont plusieurs semaines qui auraient été consommées exclusivement sur ce projet. Et ça non plus, je ne peux pas me le permettre. Et sans compter que je ne suis pas certain d'avoir au final la précision désirée.

Du coup, j'avais un peu abandonné l'idée de la CNC. Et voilà que le dernier numéro du Bouvet présente la SO. Du coup, ça a fait tilt. J'avais entendu parler ce cette machine tout au début, lorsque l'idée avait été présentée dans le cadre d'un financement participatif. J'avoue qu'au début l'idée m'avait paru loufoque, et que je n'y avais pas vraiment cru. Mais finalement le projet a vu le jour, et le rachat par Festool est un gage de sérieux.

Ce n'est pas forcément la solution idéale, il y a des + et des moins.

Les plus :
  • Plus de problème de place, la machine tient dans un systainer ;
  • Pour autant, pas de limite dans les dimensions des pièces réalisables ;
  • Fait des choses qu'une CNC ne fait pas, comme des inclusions sur un parquet en place, ou la pose de paumelles sur une porte.
  • La rapidité de mise en œuvre : 15 minutes après l'avoir déballé, j'usinais mes premières pièces, imbattable !
Les moins :
  • Un certain nombre de contraintes à l'utilisation ;
  • Pas adapté pour une production de pièces en série, puisque l'utilisateur doit rester aux commandes tout le temps ;
  • Pas possible d'usiner des pièces en relief, la base de la SO devant absolument rester toujours sur le même plan pendant l'usinage. La profondeur de la fraise peut être modifiée, mais manuellement par l'utilisateur.
Voici pour l'introduction, plus de détails à venir prochainement :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Jipeka »

Salut ! Je ne comprends pas trop comment fonctionne cette machine sur les lignes droites ?

Imaginon que je veuille réaliser un trait droit avec la shaper, elle ajuste automatiquement les imprécisions de mon mouvement ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Oui, c’est exactement ça, c’est de la DAO, défonçage assisté par ordinateur ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Jipeka »

Rolala c'est vraiment dingue ce que l'on peut faire aujourd'hui avec certains outils !

Et je suppose que oui, mais on peut importer un dessin directement via la PC sur la machine ?

Sinon je reverais d'avoir ce genre d'outils ou une petite CNC :D Profite bien !
Amateur de Belgique
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woody »

un exemple (parmi d'autres) des possibilités de la machine, et pour le coup, pas vraiment possible avec une CNC

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Oui, on peut charger un fichier SVG, soit depuis le site dédié (la machine est connecté au Wifi), soit depuis une clé USB.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par oliver67 »

Alors là, je comprends bien les nombreuses possibilités de la machine. Mais le procédé me rend complètement fou. Je fais un rejet total de l'outil. J'en suis epidermiquement hermétique.
Suivre une ligne a l'ecran, c'est un travail de robot. Je n'y arriverai jamais.

Et d'un autre côté, la décennie future rigolera bien de voir cet outil complètement dépassé. Il sera vite remplacé par un déplacement automatique. A ce niveau,je serais alors peut-être tenté....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités