Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

bibiwet a écrit : 10 juin 2021, 10:12 Pourquoi ne pas utiliser Fusion 360 ? C'est bien plus puissant et surtout bien plus simple => Fusion 360 => conversion en .svg via le plugin intégré => Shaper.
Tout simplement parce que je ne maîtrise pas Fusion 360, mais que par contre je fais toutes mes modélisations avec Sketchup, que je maîtrise très bien et dont j'ai la version pro :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Quatermite »

14 mises à niveau logicielles disponibles sur le site de Shapertools pour quasiment une période de 3 ans. :-? J'espère que pour le "Hardware" ils sont allés directement à la bonne copie.
Tel que dit précédemment s'ils sont en passe d'être rachetés par Festool c'est ce qui pourra leur arriver de mieux ainsi que pour les clients et ce même si à l'arrivée le prix en sera majoré.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Un fabricant qui faire des mises à jour régulièrement, je trouve ça plutôt rassurant ! La dernière date de plus d'un an, donc le produit est stable.
Et ils ont ajouté des fonctionnalités très intéressantes, comme le helix cutting, qui fait des trous juste en cliquant sur un bouton. Imaginons que j'ai monté une fraise de 6 mm, et que je veux faire un trou de 20 mm de diamètre profond de 30 mm. Je me positionne au dessus du trou (indiqué sur l'écran), j'appuie sur le bouton vert et la machine va faire, sans que j'ai besoin de la déplacer, le trou de 20 en une fois en faisant un mouvement hélicoïdal pour fraiser le trou en augmentant progressivement la profondeur, plus une passe de finition. A voir, c'est bluffant. Je laisse les amateurs de table MFT imaginer ce que ça veut dire : un fichier SVG très simple qui contient les trous espacés régulièrement, et sans gabarit ni traçage vous obtenez vos perçages avec une précision redoutable.

Le rachat par Festool, ou plus précisément par TTS Tooltechnics Systems, qui est la société qui possède Festool, date de décembre 2018.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Quatermite a écrit : 10 juin 2021, 13:20 14 mises à niveau logicielles disponibles sur le site de Shapertools pour quasiment une période de 3 ans. :-? J'espère que pour le "Hardware" ils sont allés directement à la bonne copie.
Tel que dit précédemment s'ils sont en passe d'être rachetés par Festool c'est ce qui pourra leur arriver de mieux ainsi que pour les clients et ce même si à l'arrivée le prix en sera majoré.
Quatermite
Quand on analyse un truc il faut préalablement prendre en compte tous les paramètres:

La machine a été mise sur le marché en Europe il y a seulement 1 an 1/2 quand j'ai eu la mienne (je pense avoir été l'un des tout premier à la recevoir avant le premier confinement car je l'avais pré-réservée dès l'ouverture de la vente en ligne en plus d'avoir eu un bol monstre niveau transport).

Or depuis qu'elle est officiellement sortie il n'y a eu qu'une seule mise à jour (plus un petit correctif mis en ligne le lendemain):

- Traductions Françaises mises à niveau (depuis l'embauche de leur collaboratrice bilingue).
- Ajout de très nombreuses fonctionnalités qui rendent la machine encore plus puissante en terme de possibilité (grilles pour mieux se référencer sur les pièces à usiner, possibilité de nommer les espaces de travail, etc.).


Donc à part cette mise à jour majeure, toute les autres sont liées au fait qu'il s'agissait d'une machine en cours de développement (en gros celles dont disposaient ceux qui avaient participé à la toute première vente via le crowdfunding).

Quand à l'acquisition par le groupe détenant Festool ça fait un petit moment que c'est fait. C'était déjà le cas avant son lancement officiel en série en Europe.
Dernière modification par bibiwet le 10 juin 2021, 15:53, modifié 2 fois.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 10 juin 2021, 10:50
bibiwet a écrit : 10 juin 2021, 10:12 Pourquoi ne pas utiliser Fusion 360 ? C'est bien plus puissant et surtout bien plus simple => Fusion 360 => conversion en .svg via le plugin intégré => Shaper.
Tout simplement parce que je ne maîtrise pas Fusion 360, mais que par contre je fais toutes mes modélisations avec Sketchup, que je maîtrise très bien et dont j'ai la version pro :)
Ok je comprends mieux.

Par contre pour quelqu'un comme moi qui part de zéro Fusion 360 est de loin (en tout cas selon moi) le plus simple. Et en terme de puissance c'est assez énorme. Selon moi c'est très proche d'un Solidworks.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par xhinsy »

J'ai découvert cet outil sur les dernières vidéos de Tamar 3x3 sur youtube. Je trouvais le concept genial, malgré quelques inconvénients que la machine présente.

Il n'y aura même plus d'excuses de ne pas bricoler, même pour les plus maladroits où pour ceux qui ont deux mains gauches.

@woodpecker54 : niveau sécurité quelles sont tes premières impressions? Est-ce un outil qui pourrait être facilement pris en main par des débutants (au delà des aspects techniques liés aux dessins)? J'ai pas mal de connaissances qui n'osent pas passer le cap de la défonceuse, trop impressionnant semble-t-il. Pourrait-ce être un bon substitut où bien il faut avoir fait un doctorat en copologie pour pouvoir l'utiliser?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par xhinsy »

J'ai découvert cet outil sur les dernières vidéos de Tamar 3x3 sur youtube. Je trouvais le concept genial, malgré quelques inconvénients que la machine présente.

Il n'y aura même plus d'excuses de ne pas bricoler, même pour les plus maladroits où pour ceux qui ont deux mains gauches.

@woodpecker54 : niveau sécurité quelles sont tes premières impressions? Est-ce un outil qui pourrait être facilement pris en main par des débutants (au delà des aspects techniques liés aux dessins)? J'ai pas mal de connaissances qui n'osent pas passer le cap de la défonceuse, trop impressionnant semble-t-il. Pourrait-ce être un bon substitut où bien il faut avoir fait un doctorat en copologie pour pouvoir l'utiliser?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par gumma »

Très belle machine aux capacités étonnantes, seule sur son marché, marketing au top et design léché... Tout ça me fait penser à une Tesla Model S et je mentirais si je disais qu'elle ne me fait pas envie (la SO, parce que la Tesla pas du tout) ;)

Par contre sa petite broche "flottante", son écran tactile et ses multiples menus me font plus penser à gadget un peu geek façon imprimante 3D ou CNC légère qu'à un outil robuste prêt à affronter les chantiers, comme c'est le cas du matos Festool (puisque c'est la même maison).
Plus que le prix ou le software, c'est son apparente fragilité qui me ferait pas mal hésiter :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

xhinsy a écrit : 10 juin 2021, 16:24 J'ai découvert cet outil sur les dernières vidéos de Tamar 3x3 sur youtube. Je trouvais le concept genial, malgré quelques inconvénients que la machine présente.

Il n'y aura même plus d'excuses de ne pas bricoler, même pour les plus maladroits où pour ceux qui ont deux mains gauches.

@woodpecker54 : niveau sécurité quelles sont tes premières impressions? Est-ce un outil qui pourrait être facilement pris en main par des débutants (au delà des aspects techniques liés aux dessins)? J'ai pas mal de connaissances qui n'osent pas passer le cap de la défonceuse, trop impressionnant semble-t-il. Pourrait-ce être un bon substitut où bien il faut avoir fait un doctorat en copologie pour pouvoir l'utiliser?
Je ne connaissais pas cette chaîne YT, je viens de visionner le début de sa dernière vidéo. Elle aurait pu utiliser la SO pour bien plus de choses, elle aurait gagné un temps fou. Elle le dit elle-même d'ailleurs.

L'outil est en effet sécurisant dans son fonctionnement, je vois même sur le forum de Shaper plusieurs personnes qui laissent leurs enfants la manipuler, sous surveillance bien-sûr.
gumma a écrit : 10 juin 2021, 16:37 Très belle machine aux capacités étonnantes, seule sur son marché, marketing au top et design léché... Tout ça me fait penser à une Tesla Model S et je mentirais si je disais qu'elle ne me fait pas envie (la SO, parce que la Tesla pas du tout) ;)

Par contre sa petite broche "flottante", son écran tactile et ses multiples menus me font plus penser à gadget un peu geek façon imprimante 3D ou CNC légère qu'à un outil robuste prêt à affronter les chantiers, comme c'est le cas du matos Festool (puisque c'est la même maison).
Plus que le prix ou le software, c'est son apparente fragilité qui me ferait pas mal hésiter :-?
Je roule en hybride depuis 2008, donc la Tesla ne me déplairait pas :D

Je peux te rassurer, à l'utilisation la SO ne fait pas du tout gadget. L'écran tactile est parfait pour ajuster rapidement la profondeur de coupe, ou le décalage par rapport à la coupe finale. Elle ne me semble pas plus fragile que ma défonceuse Festool, et je n'hésiterais pas à l'emmener sur un chantier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Je pense qu'elle est forcément plus sensible aux chocs ou à la poussière (même si les capteurs et actuateurs sont bien protégés) qu'une machine traditionnelle. Déjà à partir du moment où il y a un écran il y a des risques de rayures.
Mais comme c'est une machine qu'on réserve pour un travail de précision je ne vois pas trop ou est le problème.

Me concernant, pour éviter tout risque la mienne est mise systématiquement dans sa boîte avec les cales pour bloquer le support de broche en X,Y,Z lorsque je ne l'utilise plus.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 10 juin 2021, 08:57c'est l'anniversaire de mon petit-fils, et son cadeau sera une tour d'observation (appelée aussi tour Montessori), que je vais bien sûr réaliser moi-même.
mais qu'est ce qu'ils ont tous ces nouveaux jeunes parents, avec cette tour d'observation? Tous en veulent une...

bon, comme moi j'ai pas la Shaper, mon fils a opté pour la Cheaper: deux tabourets à 10€ chez le gentil suédois, un reste de tasseau et un crochet de fermeture. Ce n'est sans doute pas purement sorri, mais sa fille y monte avec plaisir (reste que ce bazar prend une place folle, pour une utilisation finalement assez sporadique, puisque le propre des jeunes enfants c'est de vouloir être ailleurs une fois qu'on les a installés à un endroit)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par gumma »

woodpecker54 a écrit : 11 juin 2021, 08:56 Je roule en hybride depuis 2008, donc la Tesla ne me déplairait pas :D

Je peux te rassurer, à l'utilisation la SO ne fait pas du tout gadget. L'écran tactile est parfait pour ajuster rapidement la profondeur de coupe, ou le décalage par rapport à la coupe finale. Elle ne me semble pas plus fragile que ma défonceuse Festool, et je n'hésiterais pas à l'emmener sur un chantier.
Si j'aime pas la Tesla, ce n'est pas pour son mode de motorisation :D
Tant mieux si la SO a l'air solide, j'espère que les heureux possesseurs ne seront pas trop ennuyés (quand on voit les pannes rencontrées sur des machines basiques, il y aura des déboires c'est certain).

woody a écrit : 11 juin 2021, 11:23 mais qu'est ce qu'ils ont tous ces nouveaux jeunes parents, avec cette tour d'observation? Tous en veulent une...

bon, comme moi j'ai pas la Shaper, mon fils a opté pour la Cheaper: deux tabourets à 10€ chez le gentil suédois, un reste de tasseau et un crochet de fermeture. Ce n'est sans doute pas purement sorri, mais sa fille y monte avec plaisir (reste que ce bazar prend une place folle, pour une utilisation finalement assez sporadique, puisque le propre des jeunes enfants c'est de vouloir être ailleurs une fois qu'on les a installés à un endroit)
:lol:

Avec mes enfants, j'ai plutôt opté pour la tour d'apprentissage : ils montaient sur une chaise ou un tabouret et s'ils se cassaient la figure, ben ils apprenaient à faire plus attention la fois suivante, comme leurs parents à l'époque :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woody »

même chez les plus passionnés, cette machine donne envie de s'amuser
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par manu60 »

belle machine , parfaite pour laisser parler sa créativité
https://www.youtube.com/watch?v=oQcqk1dWQR8
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Voici quelques photos du week-end, avec la découpe des pièces pour la tour d'observation.

Les dominos collés sur la planche :

Image

J'anticipe la question du coût des consommables : il y a pour 3,20 € de "shaper tape" sur cette planche. Une fois ces bandes collées, le principe est de les scanner en promenant la machine sur la planche pour qu'elle fasse l'acquisition de la position relative des bandes, et qu'elle puisse ainsi se repérer avec précision.

Une fois que c'est fait, on charge le fichier SVG, on le positionne et on démarre la découpe :

Image

Les 2 photos suivantes permettent d'apprécier la précision du positionnement. Il s'agit des rainures qui vont recevoir les tablettes. Comme elles font 18 mm de large, je les usinées avec une fraise de 8 mm. Et donc, pas de mystère, les angles sont arrondis :

Image

Pour avoir un arrondi moins prononcé, j'ai remplacé la fraise de 8 mm par une fraise de 3 mm, et j'ai usiné uniquement les angles avec cette nouvelle fraise. On ne voit absolument pas le raccord, alors qu'un écart de seulement 1/10 ème de millimètre serait clairement visible :

Image

Voici la découpe de ma pièce terminée. Au total, ça m'a pris environ 2h30. Pas besoin de tout faire en 1 fois, on peut éteindre la machine et reprendre le lendemain, tout est conservé en mémoire.

Image

Le point fort de cette machine, c'est aussi la possibilité de se faire très rapidement des gabarits très précis. Par exemple, j'avais besoin de faire un trou de 10 mm au bout d'un tourillon de 25 mm, pour y placer un insert fileté. En moins de 15 mn, j'ai fait ce gabarit de perçage :

Image

Celui-ci m'a permis de faire mes perçages très précisément :

Image

Je posterai bientôt des photos de la tour terminée :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Magic Manu »

Le fraisage des bandes de repérage elles même ne pose pas de problème? La défonceuse repère quand même, même si lors d’un premier passage, elle est defoncé une portion de tape? Que se passe-t-il par exemple si une bande de tape est malencontreusement placée sur une des rainures? Je pense qu’il faut évidemment prendre cela en compte lors de la disposition des tapes?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Magic Manu a écrit : 14 juin 2021, 22:49 Le fraisage des bandes de repérage elles même ne pose pas de problème? La défonceuse repère quand même, même si lors d’un premier passage, elle est defoncé une portion de tape? Que se passe-t-il par exemple si une bande de tape est malencontreusement placée sur une des rainures? Je pense qu’il faut évidemment prendre cela en compte lors de la disposition des tapes?
La machine a besoin d'avoir un certain nombre de dominos en vue pendant le fraisage (seuls les dominos entiers sont pris en compte). Donc fraiser au travers des dominos ne pose pas de problème, tant qu'il en reste assez. Il y a dans le coin de l'écran un indicateur qui permet de savoir si assez de bande est en vue, un peu comme la qualité du réseau sur un téléphone.
On essaie en effet d'anticiper au moment du placement des bandes pour qu'elles ne soient pas en plein milieu d'une coupe, mais ça m'est quand même arrivé sur la deuxième planche... Ce cas est toutefois prévu, il est alors possible de rajouter une bande (ou plusieurs) et de faire un scan en mode ajout. La SO va reconnaître les bandes qui étaient déjà en place, et prendre en compte les nouvelles pour établir sa cartographie. Ca prend 2 minutes, et c'est reparti avec toute la précision nécessaire.
D'ailleurs, en parlant de précision, les 2 pièces que j'ai découpées font 90 cm de haut. En les superposant, j'ai un écart de longueur de 0,17 mm, soit un écart de 0,02 % !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woody »

Pour le tape de dominos, j'avais mis de côté cette vidéo d'un possesseur de Shaper comparant le résultat du travail entre le tape officiel, et une version faite maison.

Un lien dans la description donne accès à une page permettant de générer des feuilles de dominos (pour peu que l'on possède une imprimante A3 ou plus, on peut se faire un stock de bandelettes)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

ptin, je me desabonne de ce sujet et je fais des projets avec des angles (pas) droits :roll:

siinon ca va déraper sur la carte de crédit :oops:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par gumma »

Salut woodpecker54,
Je constate que la pergola n'avance plus beaucoup depuis que tu as ton nouveau jouet ;)
Mais avec la SO, tu pourrais avantageusement revoir ta copie pour les support des lames... J'imaginerais bien des rainures en V inversé de façon à engager tes lames par le dessous et laisser faire la gravité pour les maintenir en place :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités