Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Syé-bwa
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2021, 10:59
Contact :

Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par Syé-bwa »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer ma défonceuse triton TRA001 sous table et la relier à un interrupteur marche/arrêt comme beaucoup l'ont déjà fait. Je souhaite pouvoir brancher mon aspirateur à copeaux en même temps et ainsi commander à la fois mon aspirateur et ma défonceuse à l'aide d'un interrupteur déporté.

Je me pose la question de la faisabilité du projet étant donné que la puissance cumulée des deux machines (défonceuse + aspirateur) est de 3800W. La prise sur laquelle je suis branché est reliée à un disjoncteur 20 A seulement je ne trouve pas de modèle d'interrupteur ON/OFF en 20 A mais seulement en 16A, soit une puissance max de 3680W.

Je sollicite donc vos connaissances afin de ne pas faire un montage qui pourrait potentiellement cramer ma baraque, n'étant pas un surdoué de l'élec' 😅

Merci à vous,

bons copeaux !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par bemo »

j'ai potentiellement la même question mais je vois qu'en temps normal je fais tourner l'aspirateur + 1 machine en même temps et les deux sont sur des prises reliées à un disjoncteur 16A....

l'aspi est donné pour 1500W et la raboteuse Metabo HC 260 C pour 2200, donc 3700W, soit 16.8A à 220V...

suis je aussi limite que ça ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par oliver67 »

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par TRD »

Bonjour

D'abord je voudrais te rassurer. Si l'installation de la maison a été faite dans les regles de l'art tu ne feras rien brûler avec un interrupteur prevu pour 20 amperes.

Rien sauf peut-être des fusibles, s'il y en a. Sinon, le disjoncteur pourrait sauter.

Ensuite, il faut savoir que la puissance indiquee pour un moteur electrique est sa puissance nominale. C'est une puissance en charge nominale. Si le moteur est peu chargé, il consommera moins que le nominal. En faisant de faibles passes et en avançant lentement, le moteur consomme moins que le nominal.

Par contre, au moment de la mise en rotation, un moteur consomme beaucoup plus qu'en regime permanent. Ça ne dure que quelques millisecondes, mais l'intensité absorbee peut etre 6 a dix fois plus grande.

Donc, le premier "truc" consiste à ne pas demarrer les deux moteurs ensemble, mais à commencer par le plus puissant, pour demarrer l'autre ensuite. Il existe des interrupteurs a deux circuits qui permettent de demarrer un moteur puis le second ensuite.

Si ça ne suffit pas, on peut remplacer les fusibles noirs (GG) par des fusibles verts de type AM (accompagnement moteur) qui sont des modèles à retardement. Ils sont conçus pour ne fondre qu'apres le demarrage. On choisit un fusible de 20 amperes, surtout pas plus, puisque l'installation est dimensionnee pour ça. Il faudra changer le porte-fusible parce que les fusibles domestiques ont des dimensions differentes pour eviter qu'un bricoleur fasse n'importe quoi.

Si l'installation est equipee de disjoncteurs, il existe des disjoncteurs moteur industriels qui ont aussi la faculté d'absorber les pics d'intensité au demarrage, mais qui coupent l'alimentation si le courant excessif dure trop longtemps.

N'achete rien sans verifier avant aupres d'un electricien que ce que tu choisis conviendra et garantira ta sécurité.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par deusyss »

Demat. Petit ajout à TRD qui maitrise bien son sujet (electricien?), les fameux disjoncteurs supportant une charge de départ sont de type D, à ne pas confondre avec les disjoncteurs standards de type C, d’où le texte sur les disjoncteurs (ex: C20 pour disjoncteur type C, 20A).
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par TRD »

Non, pas electricien de formation.

Mais j'ai fait 19 ans de conception de machines et encadré des chantiers de mutations industrielles. Aussi delocalisé des usines, helas... Mais, j'en ai aussi sauvée une de la delocalisation et meme relocalisé certaines productions.

Un peu dégouté par le laisser-faire de nos politiciens, je me suis ensuite tourné vers la recherche avancée. Mais là aussi, plus on s'approche du sommet de la hierarchie, plus on s'aperçoit que la tête est fortement gangrennée. Sous pretexte de faire avancer la France et l'Europe le pouvoir dillapide des sommes collossales dans des projets pharaoniques qui ne servent en réalité qu'à gaver quelques proches.

Donc, mon boulot m'a amené à encadrer pas mal de corps de metiers en bureaux d'etudes ou sur chantiers. Et à force de cotoyer de bons techniciens, on finit par en garder des traces.

Je crois que je ne remercierai jamais assez tous ces techniciens de l'ombre et tous ces ouvriers qui aimaient leur metier et qui n'en ont transmis quelques bribes. Et ça c'est important et valorisant. Le savoir n'a de valeur que s'il est mis au service de la communauté.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par deusyss »

Ah ah. Moi j'ai une formation de technicien elec/electronique à la base, avant de devenir inge electronique/informatique pour faire simple.

ça me rappelle une blague que j'ai toujours trouvé vrai dans le fond (cf ci-après). J'ai toujours une vrai diff entre ingenieur n'ayant été formé qu'à ça, et ingé ayant gravi les "échelons" via l'XP pro et diverses formations. Un prof d'IUT nous disais "ya des gars qui sortent de supelec bac+5 qui ont jamais vu un condo de leur vie. Vous, en 1ere année, même si vous arrêtez dans un mois, vous aurez vu et manipulé tous les composants de bases".



Cinq techniciens et cinq ingénieurs se déplacent en train pour aller à un salon.

Chacun des 5 ingénieurs va acheter un billet.

Les techniciens n'achètent qu'un billet...

Ils vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. En passant, le contrôleur voit que les toilettes sont occupées. Il Frappe à La porte et demande:

- "Votre billet, s'il vous plaît!"

Les techniciens glissent le billet sous la porte, le contrôleur est satisfait et s'en va....

Les ingénieurs sont bien sûr extrêmement vexés de cette leçon infligée par les techniciens. Pour le retour, les ingénieurs achètent un seul billet. Quant aux techniciens, ils en achètent AUCUN....

Les 5 ingénieurs vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. Les techniciens passent discrètement devant les toilettes, frappent à la porte et demande:

- "Votre billet, s'il vous plaît!"

Ils s'emparent du billet et se réfugient dans les toilettes suivantes...





La morale de l'histoire:

Les ingénieurs essayent toujours d'appliquer les techniques des techniciens sans jamais vraiment les comprendre...
La connaissance appartient à tout le monde
Syé-bwa
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2021, 10:59
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par Syé-bwa »

Merci beaucoup pour vos réponses ! en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé un site de pièces détachées qui propose des pièces notamment de la marque festool et je me disais que je pourrai peut être commander la prise avec interrupteur qui est installée sur l'unité de base du module CMS, qui correspond a l'utilisation que j'en aurai et qui est étudiée pour brancher toute sorte d'appareil, notamment la défonceuse OF 2200 d'une puissance de 2200W avec l'aspiration.

En suivant ta logique TRD et en démarrant légèrement après mon aspirateur et en ne faisant pas trop forcer les machines je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes concernant cet interrupteur festool.

Bon c'est vrai que c'est pas donné (125 € TTC sur le site) mais je préfère mettre le prix et avoir un matériel adapté.

Dites moi moi ce que vous en pensez !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par TRD »

Salut

Le probleme du demarrage ne concerne que les disjoncteurs magneo-thermiques et les fusibles. Eventuellement les relais s'useront plus rapidement. Pour les cables, connecteurs, il n'y a aucun souci. Ce qui limite la puissance transmissible sur ces organes, c'est l'elevation de temperature due à l'effet Joule : un courant electrique echauffe les pieces du circuit qu'il emprunte.

Or, le courant d'appel ne dure que quelques dixiemes de seconde au maximum. Les organes resistifs n'ont pas le temps de s'echauffer de maniere significative. Il pourrait seulement y avoir des soucis si on faisait des demarrages en série. Par exemple un demarrage deux fois par seconde pendant une minute. Personne ne fait ça avec une defonceuse.

Et que ceux qui le font pour reguler la vitesse d'une perceuse ne viennent pas se s'etonner le jour où elle cramera...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Interrupteur déporté pour défonceuse + aspiration synchrone

Message par oliver67 »

A ce prix, tu as un variateur de fréquence qui ajuste la charge au démarrage .
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités