Problème de porte outils sur défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bokemali
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2021, 19:52
Contact :

Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Bokemali »

Bonjour à la communauté.
Je suis novice.
Il y a quelques temps, j'ai "hérité" de machine à bois, de différentes marques ;âges;qualité et marques.

Parmis celles ci, une ancienne défonceuse Hitachi Tr12.

J'ai ouvert la machine, je l'ai nettoyée, vérifié les roulements ;charbons etc.
J'ai fait l'entretien en bref.

J'ai eu toutes les peines du monde à desserrer le porte outils afin d'en extraire la fraise qui s'y trouvait.

Sans que je ne bloque l'arbre/axe, le porte outils c'est dévissé, d'un côté tant mieux car j'ai pu le bloquer dans l' etau, l'impreigner de Decaltout, et finalement savoir extraire non Sans mal la fraise. De l'autre côté, comme cette machine n'a pas de blocage d'arbre, je ne sais pas serrer le porte outils, et quand je veux utiliser la machine, le porte outils se dévisse, et la machine devient impossible à maîtriser tant ça vibre.

Dois-je mettre de la Loctite ou du Téflon dans le filet ?

Quelles solutions existe t'il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Boiseusement.

Boris
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Apparemment, cette défonceuse est livrée avec des porte-fraises de 6,35mm et 9,5mm…
Quelle est le diamètre de tige que tu as essayé ???
S'il n'y a pas de bouton à presser pour bloquer l'arbre, il faut parfois utiliser deux clés plates me semble t'il…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bokemali
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2021, 19:52
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Bokemali »

Bonjour
Le porte outil est pour des fraises dont la queue fait 12mm de diamètre.
Je n'ai pas reçu les clés pour cette machine, contrairement à la Dewalt que j'ai reçu avec.

Ce que j'ai finalement fait, malgré le danger de casse j'ai fixé la fraise sur le porte outil, puis j'ai calè un tourne vis dans les pâles du refroidisseur, et j'ai serré à la main pour ne pas avoir trop de force et casser une pâle du refroidisseur.

J'ai attaqué une grosse pièce de bois pour que le mandrin se serre plus fort sur l'axe moteur...
Ça à l'air de fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Wow, sportif le monsieur ! J'aurais pas osé faire comme ça avec une machine qui tourne à 30 000 tours/min ! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bokemali
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2021, 19:52
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Bokemali »

C'est hyper dangereux, mais j'ai pris beaucoup de précautions, j'avais placé un carénage en tôle entre la machine et moi, et j'y suis allé très très doucement pour entrer dans la matière....
J'ai vu un set de clé ad-hoc sur un site français, je suit surpris du prix....

Maintenant, le porte outil c'est desseré par accident /hazard, mais comme il n'y a pas de bouton poussoir pour bloquer l'arbre moteur, sil' fallait dévisser volontairement le porte outil, je me demande comment on devrait faire ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Non non non… les doigts, les yeux et tout le reste sont trop précieux pour prendre des risques inconsidérés !
Ou tu trouves la solution "normale" pour faire fonctionner la machine en sécurité en achetant le set de clés, ou tu rachètes une machine (même moins prestigieuse).
Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est trop dangereux !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par TRD »

Bonjour

Il faudrait essayer de trouver la cause de ces vibrations.
Arbre voilé, pince mal centree (Peut-être pas celle qui convient, voir la pente du cone, bavures, propreté, etc.) balourd dans le moteur. S'il n'y a pas moyen de regler ce problème de vibrations mieux vaut ne pas l'utiliser.

Pour le serrage de la pince, il doit bien y avoir des plats quelque part sur l'arbre. Sinon, c'est peut-être parce que l'arbre a ete raccourci et ça expliquerait peut-être pourquoi la fraise ne tourne pas rond.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par TRD »

Voir la piece numero 24 qui pourrait etre mal centree. Il doit y avoir un cone ou un centrage cylindrique.

Image


Cette piece comporte des plats pour le serrage.
Ne jamais céder à la menace.
Bokemali
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2021, 19:52
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Bokemali »

Bonjour Accro,
Merci pour cet apport d'éléments constructifs.
L'effet chimi à disparu, certainement du au desserrage de la pièce 24.
Étrangement, la pièce 9/9a n'à pas de plat pour y bloquer une clé de serrage, qui permettrait de serrer convenablement la 24 dessus.

J'ai essayé l'autoserrage en usinant une grosse pièce de bois avec une grosse fraise à Bouvetage.
J'avais ai préalable pris le risque de bloquer l'arbre / axe de la pièce 9/9a Avéc un tournevis et en serrant la pièce 24 le plus fort possible à la main, en prenant attention à ne rien casser.
Tout semble être rentré dans l'ordre maintenant.
Enfin croisons les doigs
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par TRD »

Normalement, on ne devrait pas demonter la piece 24 de la piece 9, sauf pour changer de roulement. C'est pour ça qu'il n'y a pas de plat.

La piece va se serrer toute seule en travaillant. Si elle a tendance à se debiner, une goutte de mastic silicone dans le filetage la retiendra et permettra un demontage ultérieur facile puisque ce n'est pas une colle puissante.

Pour la demonter, il faut une clé à chocs. L'inertie du rotor suffit à debloquer.
Ne jamais céder à la menace.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Problème de porte outils sur défonceuse

Message par Kovacs »

Salut,

J'ai la même défonceuse, hérité d'un copain. Que pensez-vous d'en faire une def sous table? Je sais que ce n'est pas ici le sujet...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités