Triton workcentre TWX7

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Fel'Ix
Découvre le forum

Triton workcentre TWX7

Message par Fel'Ix » lun. 16 déc. 2019 18:39

Bonjour,

Je cherche à m'acheter une scie sous table, mais ne suis pas sûr de mes choix.

J'ai regardé avec attention le système de triton workcentre TWX7, avec le banc de scie. L'investissement est important pour moi (environ 900€) mais je cherche un outils durable, fiable et précis. D'où ma première question : pensez vous que cela puisse faire l'affaire ?

Comme je n'ai pas d'atelier dédié, une machine démontable m'arrangerais pas mal, car il faut ensuite tout ranger et faire tenir dans peu de place. j'envisage pas la suite d'acheter le banc fraisage sous table compatible.

Là où cela ce complique, c'est que l'on m'a offert une défonceuse Festool 1400 il y a quelques années, superbe machine, mais je ne peux pas m'acheter les éléments qui la complète car beaucoup trop cher. (que ce soit la scie, ou le banc de fraisage...). :-(mur
Pensez-vous qu'il soit possible d'adapter ma défonceuse ? (je n'ai trouvé que des infos décourageantes sur le sujet...)

Si je dois acheter la table + la scie + le module de défonceuse +la défonceuse, ça va chercher dans les 1500€, ce qui fait beaucoup.

Donc je me demande si pour le même budget, avec des outils ne prenant pas trop de place, et en réutilisant la défonceuse festool, je ne peux pas arriver à un meilleurs compromis.

J'ai vu des tables de fraisage chez kregtool qui paraissent pas mal, mais c'est cher. Je sais qu'on peut construire pas mal de chose comme établi, mais je préférerais passer mon peu de temps à réaliser les meubles que j'ai dessiné, plutôt que de faire les outils pour les meubles... ma femme trouve déjà que ma logique est celle des "shadoks", je ne voudrais pas lui donner raison :-)marteau

Si vous avez des conseils, je suis preneur, car je tourne en rond avec cette question...

merci de m'avoir lu.
Remmy
Accro

Re: Triton workcentre TWX7

Message par Remmy » lun. 16 déc. 2019 22:09

Bonsoir

Tu trouveras plein de fils de discussion sur ce forum sur le montage de défonceuse sous table. Mon résumé personnel est qu'il est difficile de monter les festool sauf avec les modules d'origine festool CMS qui ne sont désormais plus produits. Autre résumé brutal et personnel les triton sont les mieux adaptables surtout grâce au réglage par manivelle prévu d'origine. Bien sûr on trouve aussi plein de descriptions de bricolage maison qui permettent d'utiliser une defonceuse quelconque et aussi les festool sous table. Mes deux résumés ci dessus concernent les solutions clé en main.

Peronnellement j'ai une festool of 1010 et je suis tenté par un montage sous table mais faute du module qui va bien je me dirige tout doucement vers une triton avec son module sous table adapté specialement. Et pour la table je bricolerai un support maison, pas difficile a faire, la table triton n'à d'intérêt a mon sens que si on a plusieurs modules de la marque. Voilà pour ta question sur les defonceuses.

Pour tà question sur le montage de scie sous table je ne peux pas te répondre sur la triton j'ai une festool ts55 et la aussi je regrette la disparition des modules CMS. Je vais donc abandonner l'idée de la monter sous table et vais continuer à m'en servir de scie plongeante avec les rails et tous accessoires pour mft. SI UN JOUR J'AI TROP BESOIN D'UNE S IE SUR TABLE J'EN ACHÈTERAI une autonome. Mais problème de budget et aussi d'encombrement
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 17 déc. 2019 10:19

l'OF1010 n'est pas assez puissante pour mettre sous table.

la 1400 à la limite, mais je vois pas l'intérêt de mettre une défonceuse "de luxe" sous table. Une triton est plus indiquée.

Les retours du forum sur la table et modules TWX7 sont plutôt bons.
Fel'Ix
Découvre le forum

Message par Fel'Ix » mar. 17 déc. 2019 11:05

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je pense que je vais avancer petit à petit, la question de la défonceuse sous table, je verrais après, ce n'est pas ma priorité.
Pour le moment j'ai plutôt besoin d'une scie sur table pour faire des coupes précises et répétable.

Du coup j'ai vu sur le forum que la scie Dewalt 745 était très apprécié, et même si elle est cher, environ 600€, cela reste en dessous du système triton (table + scie à environ900€)

Je vais du coup regarder si l'investissement en vaut la peine, car Triton ne devient intéressant que si le système de défonceuse sous table s'approche des performances d'une petite toupie.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 17 déc. 2019 11:44

la dewalt descend de temps en temps (rarement) à 400 euros.
Remmy
Accro

Message par Remmy » mar. 17 déc. 2019 12:35

Fel'Ix a écrit :
mar. 17 déc. 2019 11:05
Pour le moment j'ai plutôt besoin d'une scie sur table pour faire des coupes précises et répétable.
Avec une scie plongeante, un rail et une table MFT on peut aussi faire des coupes précises et répétables.
La seule difficulté dans ce domaine est pour les pièces de petite taille
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 17 déc. 2019 15:13

pas besoin spécialement de MFT, avec une équerre à chapeau ça va très bien.

C'est bien pour les grandes pièces mais comme tu dis pour les petites c'est pas top. Egalement c'est pas très rapide lorsque tu as une série de coupes similaires à faire.
giraffe
Accro

Message par giraffe » mar. 17 déc. 2019 15:32

Bonjour,
bulubuluplopplop a écrit :
mar. 17 déc. 2019 10:19
l'OF1010 n'est pas assez puissante pour mettre sous table.
Tout va dépendre du travail envisagé.
J'ai utilisé, pendant des années, un défonceuse de 1000 W (pas de variateur à l'époque) montée sous table sans jamais me sentir limité par un manque de puissance.
Il convient parfois de multiplier le nombre de passes pour certains bois durs et ne pas utiliser des fraises de grands diamètres (je suis toujours resté sous les 20 mm pour les "droites" et 50 pour les disques à rainurer).

Lorsque j'en ai eu la possibilité (l'an passé ...) j'ai pris un ascenseur (Incra) et un bloc Bosch de 1400 W car facilement adaptable sur cet ascenseur (s'il n'avait fait que 1000 W je l'aurais pris quand même !).
Ayant acheté ma première défonceuse il y a 45 ans (montée sous table très rapidement), je dois avouer que de tous mes outils c'est bien celui qui m'est le plus indispensable !

Bonne journée à tous
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 17 déc. 2019 16:09

C'est pas seulement un soucis de profondeur de passe, le problème est qu'on est limité à des fraises de 8mm, donc on peut faire que des "petits" usinages car les grosses fraises nécessitent une queue de 12mm ou 1/2".
M.t 57
Habitué

Message par M.t 57 » mer. 18 déc. 2019 16:25

Bonjour,
La ou la triton et top on peu y monter des mèches de 8 a 12 :)
mayajl63
Poste parfois

Message par mayajl63 » jeu. 16 avr. 2020 14:09

J’ai 2 defonceuses triton la petite et la grosse tra001. J’ai depuis achete les ecrous porte pince incorpore en diametre 6 mm, 6,35 mm, 8 mm, 10 mm ,12 mm , 12,7mm. La TRA001 est a demeure sous table avec module dedie. Le plus gros diametre de fraise en ma possession est une fraise a rayon de 25,4mm . J’ai rayonne des chevrons sur 2 angles ,une seule passe par cote et bien c’est top.
Remmy
Accro

Message par Remmy » jeu. 16 avr. 2020 21:16

Bonsoir mayajl
C'est facile de changer les pinces sur la triton quand elle est montée sous table ?
mcop2
Accro

Message par mcop2 » jeu. 16 avr. 2020 21:30

Oui, aussi simple que de changer de fraise.
Remmy
Accro

Message par Remmy » sam. 25 avr. 2020 11:29

Merci de la réponse

Est ce quelqu'un connaît l'ensemble CMT7E+ind ?
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/et ... -industrio
J'ai trouvé ça par hasard sur Amazon en vérifiant les prix de la Tra001
Je me demande si ça a plus ou moins de fonctionnalités que la triton et son module pour work center
Si oui la solution est séduisante pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par les autres modules du work center
Genii
Découvre le forum

Message par Genii » sam. 25 avr. 2020 11:47

Savez vous dans quelle boutique où actuellement on pourrait trouver ce fameux triton twx7 workcentre ?
pierre65
Découvre le forum

Message par pierre65 » sam. 25 avr. 2020 20:12

A priori Leroy Merlin
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 25 avr. 2020 22:09

Bonsoir Genii,

Le plus simple regarde là en tapant ton code postal : http://www.tritontools.com/fr-FR/Home/FindDealer
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre