Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alex3979
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2016, 19:15
Contact :

Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par alex3979 »

Bonjour,

Possédant une toupie Kity 626 avec un arbre de 20 et souhaitant investir plus tard dans une machine plus "grosse", j'ai fait le choix de partir sur des PO de 30 avec manchon 20/30.

J’ai passer commande après conseille chez Kity Rouen des refs suivantes:

- Manchon de 20/30 hauteur 80: https://www.kity-rouen.com/manchon-pour ... -1276.html
- Bout d'arbre M8 alesage 20: https://www.kity-rouen.com/manchon-bout ... -1283.html

Avant de passer commande j'avais un gros doute sur le manchon bout d'arbre, j'ai donc appeler pour avoir la confirmation et le vendeur ma dit que c'était OK.

J'ai réceptionner ma commande mais comme je m'en doutait, le bout d'arbre ne permet pas de fermer l'arbre en 30...

J'ai recontacter Kity Rouen qui me dit qu'il me faut des bagues de réduction de 30 à 20 pour fermer le manchon : https://www.kity-rouen.com/leman-jeu-de ... -1274.html

Si je comprend bien la description de cette ref, ces bagues ont un alésage de 30 ext et 20 int, donc les outils en 30 ne seront toujours pas maintenu...

J'ai re soumis ma problématique à Kity rouen, mais en attendant leur réponse j'aimerais avoir votre avis/ retour d’expérience pour ceux ayant réaliser ce montage.

Merci d'avance,

Alex
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par val67 »

Non tu n'as pas besoin des bagues de réduction si tu as le manchon, l'utilité est la même, alésage 20mm-Ø30mm.
Le manchon bout d'arbre que tu as sert à monter des outils alésage 20mm en bout d'arbre de la kity, ça ne te sera pas d'une grande aide pour ton manchon 20-30.
Ce qu'il te faut c'est un chapeau de ce type là en deux parties c'est plus pratique, ça évite de dévisser complètement la vis pour retirer le chapeau et le porte-outil.
Et ensuite il te faut aussi des bagues de remplissage en alésage 30, comme celles-ci pour caler le porte-outil sur le manchon.

Tu aurais mieux fais de poser la question ici plutôt qu'à un commercial d'un site marchand. ;)
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Boudi!!! tu as vu les prix: c'est carrément du foutage de gueule.

Trouves toi un pôte tourneur; la précision n'est pas diabolique 0,005 mm ça suffit en acier mi-dur .

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
alex3979
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2016, 19:15
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par alex3979 »

val67 a écrit : 14 juin 2021, 13:10 Non tu n'as pas besoin des bagues de réduction si tu as le manchon, l'utilité est la même, alésage 20mm-Ø30mm.
Le manchon bout d'arbre que tu as sert à monter des outils alésage 20mm en bout d'arbre de la kity, ça ne te sera pas d'une grande aide pour ton manchon 20-30.
Ce qu'il te faut c'est un chapeau de ce type là en deux parties c'est plus pratique, ça évite de dévisser complètement la vis pour retirer le chapeau et le porte-outil.
Et ensuite il te faut aussi des bagues de remplissage en alésage 30, comme celles-ci pour caler le porte-outil sur le manchon.

Tu aurais mieux fais de poser la question ici plutôt qu'à un commercial d'un site marchand. ;)
Pourtant ca fait "petite" entreprise, j’espérai avoir des conseilles de qualité...

Et oui pour les bagues de réduction c'est bien ce que je me disais: que c’était l’équivalent du manchon.

Pour les bagues de remplissage, c'est OK j'ai ce qu'il faut.

J'avais vus ce chapeau en 2 parties, mais il est donner pour du M14/M16 et moi mon filetage d'arbre est en M8, ducoup j'était pas sur du resultat.

Tu l'utilise ? Si oui et que tu as une photo du montage je suis preneur. ;)
tchitchater83 a écrit : 14 juin 2021, 13:28 Bonjour

Boudi!!! tu as vu les prix: c'est carrément du foutage de gueule.

Trouves toi un pôte tourneur; la précision n'est pas diabolique 0,005 mm ça suffit en acier mi-dur .

@+
On est d'accord que ça fait un petit budget pour quelques morceaux d'acier, après j'ai pas de pote tourneur, j'aurais pu allez chez le tourneur du coin, mais j'ai préférer jouer la sécurité par rapport au cote, à refaire, je changerais peut être mon fusil d’épaule
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par val67 »

Je n'ai pas de photo du montage sous la main, mais j'ai pris une vis M8 et j'ai empilé une rondelle large et une rondelle M8 pour avoir un appui suffisant sur le chapeau rien de plus. ;)
alex3979
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2016, 19:15
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par alex3979 »

val67 a écrit : 14 juin 2021, 14:39 Je n'ai pas de photo du montage sous la main, mais j'ai pris une vis M8 et j'ai empilé une rondelle large et une rondelle M8 pour avoir un appui suffisant sur le chapeau rien de plus. ;)
Ok merci, c'est commander ;)
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Souvent les tourneurs du coin travaille au 0,001, tu n'aurais pas eu problème avec les côtes.

Par curiosité, il faudra que je mesure le faux rond de l'arbre de ma toupie kity des années 70 et celui des bagues de fixation livrées d'origine; cela doit être édifiant; bon je peux me tromper!

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par TRD »

Des tourneurs qui travaillent au micron ?

Ils sont bien plus forts que moi...
Ne jamais céder à la menace.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par patrick63 »

Bonsoir,
j'ai eu une 627 que j'ai remplacée il y a une quinzaine d'années. J'utilisais des outils en alésage de 30 avec ce type de manchon. Il me semble que le bout d'arbre que tu as acheté convient: il doit rentrer dans l'extrémité du manchon et serrer les bagues qui tiennent les outils. Bien entendu, il te faut un jeu de bagues de remplissage en 30.
Bonne soirée,
Patrick
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par Romain L »

TRD a écrit : 16 juin 2021, 14:04 Des tourneurs qui travaillent au micron ?

Ils sont bien plus forts que moi...
Ils sont bien plus fort que moi aussi...
Je suis déjà content quand je suis au dixième avec mon vieux tour qui mériterait une remise en état.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par TRD »

Un cheveu d'europeen a un diametre compris entre 30 et 50 microns. Et on voudrait nous faire croire qu'un transversal de tour pourrait etre posistionné à un demi micron (au rayon) pres pour obtenir un diametre au micron ?

C'est une vaste fumisterie.
Ne jamais céder à la menace.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Les vrais mécanos auront rectifié d'eux même; j'ai mis un zéro de trop; de plus si ce n'est pas précisé, il faut lire +- 0,01, ce qui fait en réalité 0,02

Sur mon Celtic 12 j'arrive à cette précision 1 fois sur 3; mais je me contente souvent de 0,05 environ.
Quand à positionner le transversal du tour , si on cherche la précision, on utilise le comparateur pour valider les profondeurs de passe; mais de nombreux autres paramètres entrent en ligne; copeau minimum; affutage de l'outil; rattrapage des jeux et bien sûr palmer indispensable.

J'aurais préféré une remarque du type: eh tu te serais pas trompé d'un 0 gros nez?
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par TRD »

Le souci, c'est que beaucoup de debutants croient tout ce qu'ils lisent. Et des vendeurs malhonnêtes en profitent pour escroquer des néophytes. Il n'y a pas longtemps on a encore vu debarquer sur Passion-usinages un gars qui s'etait fait refiler une tripe avec ce genre d'argumentaire : " Je fais des pieces au micron". Il avait acheté le genre de becane tellement essouflee que meme si on arrivait à faire un cercle pile à la cote, la piece aurait un tel defaut de rectitude d'arete qu'au bout du compte on aurait des dispersions de plus d'un dixieme sur le diametre d'un cylindre.

Pour aller approcher le centieme, il faut une machine rigide, en parfait etat, beaucoup de metier pour choisir le bon ablocage, le bon outil, les bonnes conditions de coupe, la bonne stabilite thermique de la machine et de la piece.

Et on ne reussit pas toujours du premier coup. Meme avec un Cazeneuve quasiment neuf. Pourtant toutes les visu affichent 5 microns au diametre.

Mais malgré tout, je vois debarquer au moins une fois par mois des gars qui croient que le jouet chinois qu'on leur a vendu va facilement faire de la precision parce qu'il est affublé d'un compteur electronique.
Ne jamais céder à la menace.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

RD +1 tu as bien résumé; je rajouterai qu'il faut bien connaître sa machine; par exemple, sur ma fraiseuse Dufour 52 je ne peux approcher les centièmes que sur certains endroits de la table; en plus il me faut régler l'étau pilepoil; bon je m'écarte du post d'origine.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par TRD »

Normalement, sur une Dufour tu as un lardon à faces non-paralleles en bronze qui se regle avec une vis en bout. Je ne connais pas particulierement la 52, mais c'est un tres vieux modele de petite taille. Courses 600x235x420. Typiquement une machine de lycée technique qui doit avoisiner les 70-80 ans. Le lardon est peut etre usé localement. Un coup de rectif avec calage eventuel au clinquant devrait ameliorer la situation. La difficulté c'est qu'on ne peut pas le tenir sur un plateau magnetique puisqu'il est en bronze. Il faudrait le visser sur une semelle en acier pour pouvoir le rectifier.
Ne jamais céder à la menace.
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par koryonik »

Bonjour,
J'ai le même besoin et les mêmes questions, donc avant de commander ;) j'aimerais savoir quel bout d'arbre tu as choisi et ou as tu trouver tes bagues de reduction ? Et si tu es satisfait de l'ensemble ? Merci !
alex3979
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2016, 19:15
Contact :

Re: Toupie Kity 626 arbre de 20 PO de 30, quel manchon ?

Message par alex3979 »

koryonik a écrit : 22 mars 2022, 11:41 Bonjour,
J'ai le même besoin et les mêmes questions, donc avant de commander ;) j'aimerais savoir quel bout d'arbre tu as choisi et ou as tu trouver tes bagues de reduction ? Et si tu es satisfait de l'ensemble ? Merci !
Désoler je n'avais pas vu ta question.

Ducoup j'ai prit le manchon chez Kity rouen et le bout d'arbre chez probois-machinoutils, j'ai completer avec une grosse rondelle assez large que j'avais pour fermer le chapeau et compenser la difference de diametre de la vis, c'est nikel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 10 invités