Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Antho33 »

Bonjour à tous,
Je vous lis par ci par là et aujourd'hui j'ai besoin d'avis de boiseux.
Amateur de bois j'ai envie d'étendre mon bricolage à de vrai copeaux, avec du vrai bois.
Ducoup qui dit bois massif dit planche plane et dit dégau/rabot ... CQFD 8-)

Alors voila, je suis en train de m'outiller et pour un budget de 300-400 € j'hésite entre une raboteuse plutot de qualitative (presque pro?) ou une degau/rabot un cran en dessous avec je le crains, des déréglages intempestifs, une précision moins bonne ou des fers fragiles et moins générique.

J'hésite donc entre une METABO DH 330 qui a fait ses preuves
(avec cette méthode de dégaussissage : https://www.youtube.com/watch?v=F57XNvoRRCk&t=380s )
-- je vous vois venir ;)

ou une Dégau/rabot style Einhell TC-SP 204 (ou marque et model équivalents) qui accueil des dimensions bien plus réduites, au passage.

J'aimerais avoir de la longévité et je n'aime pas vraiment le "chip" (entendre bas de gamme),
je priorise le travail propre et net, de qualité.

Sachant que mon usage n'est pas intensif DUTOUT ! Je vais me lancer dans de petit projet comme plan de travail, table, caisse en bois et aménagement d'atelier.. des trucs assez simple dans l'immédiat.

Voila tout est la,
Merci d'avance, hâte de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Pour ton budget, si tu ne veux pas du cheap, je ne vois que l'occasion. Et encore, faudrait plutôt doubler la mise...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par RamboMichel »

Tamilhaz a écrit : 16 juin 2021, 16:44 Bonjour. Pour ton budget, si tu ne veux pas du cheap, je ne vois que l'occasion. Et encore, faudrait plutôt doubler la mise...
... et prévoir un aspirateur à copeaux dans le budget.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Jipeka »

RamboMichel a écrit : 16 juin 2021, 16:59
Tamilhaz a écrit : 16 juin 2021, 16:44 Bonjour. Pour ton budget, si tu ne veux pas du cheap, je ne vois que l'occasion. Et encore, faudrait plutôt doubler la mise...
... et prévoir un aspirateur à copeaux dans le budget.

--Michel--
Et prévoir un endroit ou tu peux faire du bruit :-(mur
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Ollaren »

J'ai un de ces clones, de ces fameuses Einhell 204 et consorts (une scheppach HMS1070 dans mon cas), plusieurs CDC sont aussi passés par là, mon expérience personnelle se résume à ça avec ces machines:

Il est hors de question de passer de longues pièces dessus, à moins d'y mettre des servantes à rouleau ou fabriquer des extensions (ce que j'ai fait).
Les fers, sont merdiques, ils s'usent trop rapidement (je ne passe que du bois assez dur, chêne par exemple) donc prévoir au moins un jeu d'avance à affûter régulièrement.
La machine fait un bruit insupportable, casque obligatoire.
J'ai eu un soucis de courroie qui s'usait très rapidement sur mon exemplaire (ils en fournissaient trois), j'ai tout démonté et tout réaligné correctement, ça va mieux mais ce n'est clairement pas ça.
Certains éléments sont fragiles comme la protection pour les mains.
D'autres se desserrent, en particulier l'une des vis maintenant le guide parallèle, l'excentrique pour la tension de la chaine sous la machine.
Les tables ne sont pas réglables, alors il faut tirer le bon numéro pour avoir un exemplaire avec des tables coplanaire.
Il te sera impossible de dégauchir/raboter du bois trop torturé proprement (sans arrachement).
Hors de question de faire une passe trop gourmande (une planche de 150mm en chêne n'espère pas faire +1mm de passe), elle calera.
Les tables sont dans un alliage d'aluminium tendre, les bois marquent facilement celles-ci.

Maintenant le positif, elle fait du bon boulot malgré tout, sur des bois pas trop torturés, pas trop durs, on obtient de très bons résultats.
Je l'utilise de manière intensive (elle tourne tous les jours) et après pratiquement 3 années elle est encore vaillante, mais sa remplaçante arrive.
Dernière modification par Ollaren le 16 juin 2021, 18:58, modifié 1 fois.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Les avis précédents ne répondent pas à ta question précise, à savoir choisir entre une bonne raboteuse ou une rabo-dégau bas de gamme.

Puisque tu as une utilisation non intensive, je pense qu'il est préfarable d'opter pour la raboteuse, par exemple la Metabo. Pourquoi ? Tu auras toujours la possibilité de dégauchir avec la méthode de la vidéo, mais aussi en faisant appel à un menuisier (ou à un copain proche de chez toi) pour des pièces plus complexes ou hors gabarit.

Cela te laisse le temps de remettre de l'argent de côté pour investir plus tard dans une dégau ou une rabo-dégau de qualité.

C'est une solution d'attente raisonnable à défaut d'être idéale.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par deusyss »

Demat,

j'ai la DH330. Du pur bonheur effectivement. Je n'ai jamais eu de pbrobleme particulier avec mon bois, donc jusqu'à présent, c'était rabot & défonceuse avec fraise pour dresser les champs. Mais j'avoue regarder, en complément avec la degau (tout court) de chez triton: https://www.youtube.com/watch?v=4VDPOH_7EuM

Pour ce qui est de la largeur du passage, je ne pourrait pas passer sur une 150 comme la plupart du marché. C'est trop agreable de pouvoir passer du 200 à 300 direct.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par RamboMichel »

apprenti45 a écrit :Tu auras toujours la possibilité de dégauchir avec la méthode de la vidéo, mais aussi en faisant appel à un menuisier (ou à un copain proche de chez toi) pour des pièces plus complexes ou hors gabarit.
C'est aussi une autre piste de réflexion, pouvant déboucher sur une autre façon de voir les choses - je m'interroge aussi dans ce sens.

Pourquoi pas - si on trouve près de chez soi - solliciter un artisan ou une association ou un copain bien équipé si on a cette chance - pour les tâches nécessitant un matériel un peu sophistiqué et onéreux - cas possible du corroyage - plutôt que d'investir individuellement, surtout quand il s'agit de travaux occasionnels. Ça se médite à mon sens.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 16 juin 2021, 21:05, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Bonjour

Une remarque concernant les solutions d'attente.
Si on achete bien de l'occasion, qu'on en prend soin, on le revendra sans perte financiere le jour où on souhaitera remplacer par du meilleur materiel.

Si on achete neuf, on est quasiment sûr de perdre 30 à 50 % à la revente.

Conclusion il vaut mieux acheter d'occasion les so'utions d'attente pour avoir plus rapidement acces à une so'ution definitive.

Pour ce qui est du choix raboteuse ou degauchisseuse-raboteuse, j'ajoute une troisième option : degauchisseuse simple. Cette derniere solution est interessante si on veut travailler des pièces longues et au depart avec beaucoup de gauche. Mon pere a fait des meubles toute sa vie avec une degauchisseuse (pro) simple seulement. C'est un peu moins confortable qu'une degau-raboteuse, mais ça n'est pas impossible. Il ya pas mal de combines pour arriver a faire des faces presque paralleles. J'ai acheté la raboteuse pour completer vers mon quarantieme anniversaire seulement. Mais ça m'a permis d'acheter une excellente machine. Une SCM d'occasion.
Ne jamais céder à la menace.
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Antho33 »

Oula mais c'est très actif sur ce forum :)

D'abord, Merci pour tous vos avis.
Je précise que je vais être dans un lotissement donc je vais surement me faire engueuler par les voisins de temps à autre ^^
RamboMichel a écrit : 16 juin 2021, 16:59
Tamilhaz a écrit : 16 juin 2021, 16:44 Bonjour. Pour ton budget, si tu ne veux pas du cheap, je ne vois que l'occasion. Et encore, faudrait plutôt doubler la mise...
... et prévoir un aspirateur à copeaux dans le budget.

--Michel--
Ouai ouai.. j'ai un petit aspi professionnel que je vais améliorer avec les cyclones d'aspiration qu'on peut trouver un peu partout sur le net. Avec une cuve de mini 20L ca devrait le faire pour les debuts.. J'espere !
Jipeka a écrit : 16 juin 2021, 18:08
RamboMichel a écrit : 16 juin 2021, 16:59
Tamilhaz a écrit : 16 juin 2021, 16:44 Bonjour. Pour ton budget, si tu ne veux pas du cheap, je ne vois que l'occasion. Et encore, faudrait plutôt doubler la mise...
... et prévoir un aspirateur à copeaux dans le budget.

--Michel--
Et prévoir un endroit ou tu peux faire du bruit :-(mur
:lol: c'est la que ca peche.. je sens devoir isoler mon habrit de jardin

Merci Ollaren ! Infos très utiles, je vais écarter cette idée d'une degau/rabot entrée de gamme pour tous ces soucis. Meme si le travail est propre, ce sont des ennuis en perspective qui viennent s'ajouter à la difficulté de la prise en main du débutant que je suis. Et puis "deusyss" et "apprenti45" me rassurent pleinement sur les qualité du rabot METABO et sur la faisabilité !
Apres oui, je peux surement solliciter un ami ou un voisin equipé pour du travail plus long ou intensif.

Je me posais aussi la question du dégauchissage avec raboteuse en cas d'une planche creusée. Le rabot n'entraine plus la planche et ce n'est probablement pas à eviter? il suffirait de pousser avec la main de l'Homme que je suis avec un grand H

Encore merci à tous
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Pas vraiment. Une Raboteuse recopie le profif d'une face sur l'autre. Si le bois scié parallèle s'est deformé au sechage, il presente une forme concave sur une face et forcement une forme convexe sur l'autre.
La raboteuse prenant une face courbe en reference, elle produira une face courbe du côté opposé et la piece ne pourra pas etre degauchie.
Ne jamais céder à la menace.
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Antho33 »

TRD a écrit : 17 juin 2021, 15:03 Pas vraiment. Une Raboteuse recopie le profif d'une face sur l'autre. Si le bois scié parallèle s'est deformé au sechage, il presente une forme concave sur une face et forcement une forme convexe sur l'autre.
La raboteuse prenant une face courbe en reference, elle produira une face courbe du côté opposé et la piece ne pourra pas etre degauchie.
Sauf si on la cale sur une surface de référence plane comme un méla de 19 par ex, comme sur la vidéo 🤗
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Copeau Cabana »

Oui mais pas valable sur une grande longueur, alors… :roll:
Le mélaminé, ça plie tout de même !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Antho33 »

Copeau Cabana a écrit : 18 juin 2021, 00:07 Oui mais pas valable sur une grande longueur, alors… :roll:
Le mélaminé, ça plie tout de même !
Ah oui d'accord c'est la limite, il me faudrait prolonger le plan de travail donc. Cela dit, dans les premiers temps je pense que c'est la meilleure alternative qui s'offre à moi.
Encombrement limité, travail de qualité, cout modéré .. Je valide !
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par xhinsy »

Je rajoute ma pierre à l'edifice en confirmant ce que Ollaren dit. J'ai le même modèle, le HMS1070.
La première machine reçue, défaut de 4 mm sur la planeité des tables. Et crois moi, à moins d'être ingénieur et d'avoir un poste à souder aluminium, tu ne peux pas réctifier!
La 2ème machine en remplacement était un peu mieux mais toujours pas ca. Ces machines bas de gamme sont pour des hobbystes et pour des utilisations très rares. Autant dire que c'est une perte d'argent.
Tu ne sais pas faire grand chose où de longues séances de rabotage/dégauchissage avec... Je pense qu'ils avaient prévu pour une utilisation en hiver, le moteur faisant office de chauffage également...
Je manque de place pour pouvoir m'acheter une vraie machine d'occasion (robuste comme on en faisant d'antan). Le jour où j'ai de la place, je vais définitivement me tourner vers l'occasion... beaucoup de bons conseils ont été prodigués ici.
Je sais que le budget est toujours le nerf de la guerre. Mais justement parce que nous ne débordons pas de ressources à jeter par la fenêtre, il faut faire attention à ce que tu achètes, au risque de devoir/vouloir changer de nouveau dans 3 mois.
Il y a donc la solution "dépannage par un copain" comme cité plus haut, mais il y a aussi la solution rabotage, dégauchissage à la main. Mais vu le temps que ca peut nécessiter, je peux comprendre que ce soit difficile à trouver du temps.
Economise un peu plus et achete toi une machine que tu garderas probablement 20-30 ans.

Sur un autre forum, on discutait du fait qu'aujourd'hui on (je fais partie de ces cas là) n'avons aucune difficulté à acheter un portable à 600-800€ qu'on ne gardera probablement pas plus de 3 ans, mais que lorsqu'il s'agit d'investir dans des machines que nous utilisons souvent et qui plus est doivent avoir un minimum de sécurité (les modèles cheap sont très limite niveau sécurité), on a du mal a faire le pas. C'est un sujet interessant :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Je suis ingénieur mécanicien. Expert en machines de production. Experience diversifiée d'ouvrier hautement qualifié, de technicien et d'ingénieur diplômé d'Etat. 19 ans dans le domaine de la machine-outil et 42 dans celui de la mécanique. J'ai du matériel de soudage, professionnel et pas n'importe quoi. J'ai un parc de machines-outils d'usinage qui n'auraient pas fait honte à une entreprise des années 90-2000. Autrement formulé, j'ai la chance d'avoir les machines et une partie des connaissances qui ont servi à bâtir hier le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Et malgré tout ça, je pense que les moyens à mettre en oeuvre pour recupérer une géométrie correcte de manière durable sur ce genre de machine dépassent la valeur marchande de la machine neuve. Regardez le prix de la matière première au détail, vous verrez qu'il dépasse déjà le prix d'une machine grand-public neuve...

Je comprends qu'on ne dispose pas des moyens financiers pour acheter un parc de machines parfaites. On est presque tous passés par là un jour. D'ailleurs la machine parfaite ne peut l'être que pour un type de travail particulier. Mais je sais d'expérience qu'autant retrofiter une machine bien née mais fortement usée peut être rentable, autant vouloir bâtir un édifice sur des fondations pourries ne peut mener qu'à un effondrement à court terme.

Donc soit on achète du grand-public et on se contente des performances d'origine, ce qui convient à pas mal d'utilisateurs, soit ça ne suffit pas et il faut partir sur une base professionnelle qu'on choisit en fonction de ses compétences et de son budget et qui acceptera plus ou moins de modifications parce qu'elle est beaucoup mieux conçue dès le départ..
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par BZHades »

Bonjour

histoire d'ajouter moi aussi ma pierre : les machines d'entrée de gamme de GSB sont à proscrire sauf quelques cas sporadiques (perceuse/visseuse par exemple).

Je vais faire très snob : mais je suis tout à fait d'accord avec TRD : du matériel de merde fera du boulot de merde. Il vaut mieux peu de matériel, mais de qualité !

Pour ma part, j'ai commencé avec une petite kity (ancienne) qui faisait parfaitement le job. C'était pas plus cher que du neuf (400€ pour 3 machines + aspirateur)... la seule contrainte, c'est que ça demandait de mettre un peu la main à la pate (fabrication du meuble pour mise en place du moteur). Ceci dit, pas beaucoup plus finalement que les machines neuves qui ne sont pas réglées d'usine, dont les vis se desserrent, et les éléments mal foutus se cassent ou s'usent prématurément.

Tout mon matériel a été acheté d'occasion, ce qui m'a permis, à prix égal, de choisir de la bonne marque au lieu de premier prix neuf.

Pour ce qui est de la dégau ou rabot : dans tous les cas, le moins encombrant et le plus polyvalent reste une R/D. On dégauchi (et ça, c'est nécessaire, même avec des planches déjà corroyées, car le bois va jouer), on soulève les tables, et on rabote... Et tu auras besoin des deux fonctions. Autant partir directement sur ça.
Je te conseillerai d'aller chercher sur leboncoin une occasion pas trop loin, des vieilles bécanes qui ne sont plus forcément aux dernières normes de sécurité se vendent peu cher, et on peut tout à fait y bricoler la sécurité manquante.
De même, soit patient. J'ai scruté le site pendant plusieurs mois avant de tomber sur la bonne occasion pour certaines de mes machines (je pense que j'ai attendu quasi 1 an avant de trouver le tour qu'il me reste à finir de restaurer... )

Par exemple celle là qui a l'air hyper propre
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1999 ... 2404136686

Un moteur universel de 2CV, une poulie (100 et 15€), un peu de bricolage, et tu as un outil fonctionnel !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

BZHades a écrit : 18 juin 2021, 15:03 Par exemple celle là qui a l'air hyper propre
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1999 ... 2404136686

Avis partagé.

Un moteur universel de 2CV, une poulie (100 et 15€), un peu de bricolage, et tu as un outil fonctionnel !
Avis à discuter.

Moteur universel : pas cher, leger, couple faible, maintenance reduite (balais à controler de temps en temps) craint le service prolongé à pleine charge (chauffe et peut griller.) Bruyant.

Moteur triphasé : d'occasion encore moins cher, mais necessite un variateur de frequence pour fonctionner sur une installation domestique ce qui le met au meme prix. Reglage du variateur a faire. Mais zero maintenance, gros couple, peut fonctionner des heures à pleine charge sans surchauffe. Silencieux (mais peu d'interet car machine intrinsequement bruyante) .

Inconvenient : deux fois plus lourd que l'universel. D'occasion peut necessiter un remplacement de roulements. Mais s'il a déjà une poulie, c'est normalement compris pour 50 Euros.

Donc, à discuter suivant affinité et usage envisagé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par BZHades »

Je fonctionne effectivement désormais sur du triphasé avec variateur, mais c'est aussi parce que j'ai appris petit à petit.

Je parlais de ce type de moteur (qui est en réalité un moteur tri avec condensateur), je me suis peut être mal exprimé sur le terme "universel" (je pensais "moteur séparé de la machine avec liaison par courroie)

https://www.manomano.fr/p/moteur-electr ... s-mn-42402

J'avais ça (du Ribitech... pas de la grande marque, mais ça fait le job pour l'amateur), le bruit est de toute manière généré par l'arbre (la Kity n'a pas de lèvre antibruit)
Pour la chauffe, rien de particulier.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Effectivement ça ce n'est pas un moteur universel et ça fonctionne assez bien pour un usage amateur. 114 Euros pour 2 chevaux, ce n'est vraiment pas cher. J'ai depuis quelques annees une pompe d'arrosage de cette marque sur un petit tour (700 kg quand même) que j'utilise assez peu. C'est leger comme construction, mais j'en suis satisfait. Par contre sur le gros, (2800 kg le bestiau) j'ai uniquement du materiel industriel. Helas 4 fois plus cher.

Les moteurs dits universels sont ceux avec des balais. Ils sont utilises surtout pour l'electroportatif en raison de leur légèreté. Et probablement dans toutes les petites machines stationnaires transportables actuelles.

La majorité de ces moteurs fonctionnent tres mal quand la machine produit des poussieres abrasives alors que les moteurs tels que celui que tu presente, meme si ce sont des produits d'entree de gamme ne sont pas ou tres peu affectés.

Les balais qui sont en materiaux tendres se bourrent de poussieres dures qui usent les collecteurs des moteurs universels. Une fois incrustees dans les balais, on ne peut plus enlever les poussieres.

Pour les moteurs à cage d'ecureuil, les poussieres limitent le refroidissement en se deposant partout. Mais elles partent à la soufflette. Un petit nettoyage de temps en temps suffit.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités