Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yvespsv
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2020, 13:51
Contact :

Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par yvespsv »

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui est une source d'infos et d'inspiration.

Je vous explique mon souci (très petit).

Je débute dans le travail du bois malgré mon age (66).
J'ai recupéré du bois de palettes. J'ai déjà fait un meuble pour la TV avec.
J'ai aussi réalisé deux petits meubles avec 2 plateua de pin des landes achetés en GSB.

Pour les palettes je compte les utiliser et faire des petits meubles avec. Mais je n'ai pas de raboteuse/dégauchiseuse ni l'aspirateur qui va avec.

Pour la R/D j'ai bie lu que la plus part du temps vous indiqiez d'en trouver une d'occasion . Mais malheureusement c'est souvent pas donné et en plus je n'ai pas les compétence ni le savoir faire pour la remettre en état ou la réparer.
Je suis donc parti pour acheter une R/D de débutant type Einhell TC-SP 204 ou les clones : Mac Allister MPT 1500 ou Scheppach 860 ou FEMI ou VARO ... Le plus dur est d'en trouver en stock en ce moment. Par ailleurs j'ai lu que nombreux d'entre vous avaient commencer avec ce type de machines donc je vais essayer.
L'avantage de ce type de machine pour moi c'est le cout. (moins de 290€) et j'ai bien compris toutes les réserves en termes de qualité et fiabilité.

En revanche j'ai besoins d'infos sur l'aspi qui va avec. Je pensais m'en sortir avec mon petit aspi de 30 l à installer sur un système cyclone mais semble t-il ce n'est pas top car pas assez de débit.
Quel type d'aspirateur me conseillez vous dans un budget compatible avec la R/D (le tout R/D + aspi pour mois de 500€).

Merci d'avance pour vos conseils et bonne continuation du forum
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

A une époque, on trouvait chez Leroy Merlin ce genre d'aspirateur, qui conviendrait pour cet usage :

Image

Il coûtait moins de 200 euros, mais pas facile à trouver en ce moment.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par Fred62 »

bonsoir à tous
chez LEROY MERLIN était vendu également le modèle plus basique, mais qui devrait suffire soit le HA 1000 à 100 euros ; non vendu actuellement !
tuyau de 100 mm diam
à voir si possible de le commander
chez plusieurs vendeurs en ligne, pas en stock ( le moins cher chez RACE TOOLS à 90 € et KITY ROUEN à 100 € )
j'ai trouvé en stock à 125 € chez
https://www.outillage-online.fr/scheppa ... 0w-ha-1000


cdt
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par Copeau Cabana »

1/ J'ai acheté pour commencer une petite Mac Allister, ok bon, ça fait le job…
Par contre, il faut intervenir sur les réglages (hauteur de fers, etc.)
J'ai calé le guide à 90°, de toutes façons je n'ai aucune intention de faire du dégauchissage en angle avec cette machine !
Le blocage de table d'entrée m'a lâché récemment, mais j'ai pu bidouiller pour remettre ça en fonction (petite poignée plastique d'origine merdique remplacée par une patte métal).
Bilan global : Satisfaisant et Ok si on ne souhaite pas dégauchir du 2m de long. Penser à prendre de toutes petites passes en épaisseur, ça vaut mieux…

2/ L'aspiration… J'ai commencé comme tout le monde avec mon bon gros Karcher et un "pseudo-cyclone" qui va hyper bien avec l'électroportatif, mais…
Comme j'utilisais un réducteur 100mm/40mm et que les rabo-dégau produisent beaucoup de copeaux, j'avais des bourrages tout le temps et la qualité de travail n'était pas au top !
En effet, la qualité d'aspiration joue beaucoup sur la qualité du travail de la machine, hé oui !
Donc je suis passé au GROS aspirateur à copeaux Scheppach, comme celui en photo ci-dessus, et c'est le jour et la nuit !
(Là aussi il y a des combines à faire avec les embouts livrés avec, on ne pige pas tout du premier coup !)
Pour tout dire, ce type d'aspirateur est incontournable avec une rabo-dégau…
Voilà, si mon commentaire peut aider… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par Jipeka »

Bonjour, perso j'ai une rabo/dégau sans aspirateur, et elle ne bourre jamais.

Il faut juste passer un bon gros coup de balai a la fin et porter un masque FFP2/3 si possible
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par Copeau Cabana »

Ah ouiii ! J'ai fait ça aussi avant l'arrivée du gros aspi… 15 cm de copeaux dans l'atelier et les noms d'oiseaux de madame quand tu te déchausses le soir en rentrant ! :lol: :lol: :lol:
Sans compter que quand tu récupères ta pièce en sortie de raboteuse, tu en prend plein la gu**le ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse/Dégauchisseuse + Aspi pour bois palettes

Message par TRD »

Moi non plus, je n'ai pas d'aspiration. Avec 4 fers sur une raboteuse de 500, ça en met partout. Je balaye...

Partout d'accord, mais pas dans la figure. J'ai supprimé la cheminee verticale ronde de 200, et à la place j'ai fait une goulotte de 500 qui rabat les copeaux par terre.

On va me dire que c'est chiant de balayer. Oui, mais vu ce que
la becane crache il faudrait une aspiration a 10 sacs. Sinon, t'as un sac a vider toutes les 10 minutes.

Et quand fait beau, je sors la machine dans la cour.

Un jour, je ferai une aspi centralisee qui crache directement sur le tas de compost. Mais ces petits sacs c'est niet.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], golaxie99 et 22 invités