Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »


il fait ça pas mal sauf que pour moi il faut affuter le contrefer latéralement, pas d'avant en arrière sinon l'angle change.
Tu remarquera que le haut du contrefer pose sur la table alors que le biseau pose sur la pierre , c'est ce qui crée l'angle , il faut respecter celui d'origine, donc adapter à la hauteur de ta pierre.
Pas besoin d'en faire beaucoup, juste avoir une pointe et droite.
Tu peux directement aller à 6 minutes sur la vidéo pour éviter les bavardages inutiles habituels des ricains :mrgreen:
Plus tard tu pourra polir le dessus si déjà tu arrives à obtenir un rabot qui coupe très bien. L'important c'est le dessous à 6min dans la vidéo , perso je ne fais pas comme lui pour le dessus , surtout qu'il faudrait finir par le dessous vu qu'en afutant au dessus tu crées un morfil en dessous qu'il faudra retirer.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

pas mal aussi pour comprendre le fonctionnement du brise copeau (contre fer) et pour bien voir de près le profil qui pose sur le fer, on voit bien que c'est un biseau, le plat du biseau ne doit pas poser, seulement l'arête , sinon des copeaux passeront dessous et ça va bourrer.

D'ailleurs c'est comme ça que j'affute.
J'estime qu'il faut toujours comprendre le fonctionnement des choses avant d'intervenir dessus.
Dernière modification par lamouette le 17 sept. 2021, 22:56, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

et le british pépère bien sûr.
Mais il faut le coup de patte avant de faire comme lui , la technique de la 2eme vidéo est plus facile et parfaite.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par okoara »

j'ai naturellement commencer a procéder ainsi (1ere vidéo, mais en latéral comme tu conseil) .
Mais j'avoue que sur 2 contre fer, l'angle l'ai fait au jugé avec pour seul outil mon pifomètre, tellement ils étaient rond au bout et usé.
Le 1er marche au poil, l'autre, il y a toujours des coupeaux qui passent quand je suis a raboter en force :twisted: mais a ce niveau, me demande si c'est pas le fer et/ou le contrefer qui seraient trop souple et qui s'ouvriraient sous la pression laissant passer les coupeaux
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par keitofu »

Merci ! Bon ben ça explique pourquoi ça bourre de copeaux sur mon rabot récupéré ! Faut que je m’occupe de ce contrefer
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

okoara a écrit : 17 sept. 2021, 23:01 j'ai naturellement commencer a procéder ainsi (1ere vidéo, mais en latéral comme tu conseil) .
Mais j'avoue que sur 2 contre fer, l'angle l'ai fait au jugé avec pour seul outil mon pifomètre, tellement ils étaient rond au bout et usé.
Le 1er marche au poil, l'autre, il y a toujours des coupeaux qui passent quand je suis a raboter en force :twisted: mais a ce niveau, me demande si c'est pas le fer et/ou le contrefer qui seraient trop souple et qui s'ouvriraient sous la pression laissant passer les coupeaux
non c'est juste qu'il y a un interstice , même minime. Pour le voir tu démontes l'ensemble fer/contre-fer , tu poses le contrefer sur le fer et tu ouvres un petit peu pour regarder entre les deux, tu mets une lumière de l'autre coté en contre jour, tu verra un filet de jour si ce n'est pas bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par Régine »

Merci Lamouette pour ces vidéos très instructives ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

Merci Régine ;) . Je pense que ce fil va pouvoir s'étoffer pour apporter de l'aide et aussi pour essayer d'éviter d'abîmer des petits trésors d'outils, ça me fend toujours le coeur.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par PandaInHawaii »

La technique de la lumière jsuis plus trop convaincu.
Parce que si on fait ça avec une semelle et une règle par exemple on verra toujours de la lumière, et on aura l’impression qu’il y a un jour énorme. Des fois le jour est vraiment infiniment infime et ce n’est pas parce que la lumière passe qu’un copeau peut passer.

La vidéo de Bob’s que tu as postée est vraiment incroyablement clair et bien faite!
Il oublie juste de préciser qu’il y a deux vis à desserrer pour bouger le chariot, ou c’est moi qui n’ai pas entendu.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Bon en tout cas la rouille sur mon rabot était vraiment superficielle, elle est partie très rapidement.
Le seul problème maintenant c'est effectivement le fer et le contrefer qui ne sont pas du tout ajustés, le contrefer ne touche le fer que d'un coté et y'a du jour sur tout le reste, du coup de ce coté là ça bourre direct évidemment.

Pour l'instant j'ai tout nettoyé et huilé pour que ça ne rouille pas plus, plus qu'à mater et remater les vidéos de lamouette et corriger le fer/contrefer :)

Je pense que pour 27€ port compris c'était une belle affaire.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 18 sept. 2021, 18:11 La technique de la lumière jsuis plus trop convaincu.
Parce que si on fait ça avec une semelle et une règle par exemple on verra toujours de la lumière, et on aura l’impression qu’il y a un jour énorme. Des fois le jour est vraiment infiniment infime et ce n’est pas parce que la lumière passe qu’un copeau peut passer.

La vidéo de Bob’s que tu as postée est vraiment incroyablement clair et bien faite!
Il oublie juste de préciser qu’il y a deux vis à desserrer pour bouger le chariot, ou c’est moi qui n’ai pas entendu.
bonjour Panda
Tu as raison de préciser ça car oui en fait on voit comme un infime trait de lumière même quand le biseau est bien droit. Mais ça doit rester infime et régulier . Quand il y a un défaut ça se voit vraiment par contre.
En fait pour vous préciser quel espace je laisse entre fer et contrefer pour contrôler de visu la planéité du biseau , je laisse la vis sur le contrefer et je la visse à fond puis je pose le fer dessus et je regarde face à une ampoule tout en le pressant à la main entre mes doigts.
Dernière modification par lamouette le 18 sept. 2021, 20:01, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

okoara a écrit : 17 sept. 2021, 23:01 j'ai naturellement commencer a procéder ainsi (1ere vidéo, mais en latéral comme tu conseil) .
Mais j'avoue que sur 2 contre fer, l'angle l'ai fait au jugé avec pour seul outil mon pifomètre, tellement ils étaient rond au bout et usé.
Le 1er marche au poil, l'autre, il y a toujours des coupeaux qui passent quand je suis a raboter en force :twisted: mais a ce niveau, me demande si c'est pas le fer et/ou le contrefer qui seraient trop souple et qui s'ouvriraient sous la pression laissant passer les coupeaux
si tu rabotes en force c'est qu'il y a un problème, fer qui coupe mal, contrefer trop proche de l'extremité du fer , contrefer pas plan ou bien tout simplement tu sors trop de fer.
En ce qui te concerne , vu l'usure, il va falloir commencer par dresser le contrefer par l'exterieur en premier, pour lui redonner sa forme . Par au dessus pour faire l'arrondi, puis en bout pour faire le droit et finalement dessous pour finir le biseau.
Dernière modification par lamouette le 18 sept. 2021, 19:59, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

peioe a écrit : 18 sept. 2021, 18:59 Bon en tout cas la rouille sur mon rabot était vraiment superficielle, elle est partie très rapidement.
Le seul problème maintenant c'est effectivement le fer et le contrefer qui ne sont pas du tout ajustés, le contrefer ne touche le fer que d'un coté et y'a du jour sur tout le reste, du coup de ce coté là ça bourre direct évidemment.

Pour l'instant j'ai tout nettoyé et huilé pour que ça ne rouille pas plus, plus qu'à mater et remater les vidéos de lamouette et corriger le fer/contrefer :)

Je pense que pour 27€ port compris c'était une belle affaire.
oui, il m'a semblé sur une de tes photos d'un coté qu'il y avait surtout du papier qui était resté collé et qu'il avait en partie absorbé la rouille.
Content pour toi , tu vas finir par te faire un bon rabot.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Je pense que le rabot est resté dans le carton avec le papier posé sur un coté et que le tout a pris la flotte.
Le carton est sec mais on voit bien qu'il a été trempé par le passé, et le rabot était tout rouillé uniquement d'un coté, il a du baigner dans la flotte quelque temps.
A part ça je suis pas persuadé qu'il ai beaucoup servi, à part la rouille tout a l'air assez nickel (presseur, poignées, etc).

J'imagine que la personne (probablement plus jeune que le proprio d'origine ^^) qui l'a retrouvé ne savait pas trop ce que c'était, l'annonce ne précisait même pas que c'était un n°5, juste un "rabot de menuisier record".

En tout cas visuellement il est nickel maintenant, plus qu'à en faire un outil fonctionnel :lol:

Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par lamouette »

Oui, il est quasiment neuf. Il n'a jamais été mis en service comme il devrait l'être. C'est une très bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Il aura juste du attendre que quelqu'un né juste après sa fabrication vieillisse un peu pour finalement servir :P
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par kurisuto »

Du coup t'as mis quoi exactement comme produit/mélange pour virer la rouille ? Parce que ça me tenterait bien d'acheter des vieux rabots et les retaper, mais la quantité de rouille fait un peu peur des fois ^^'
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par peioe »

Aucun produit, juste quelques passages avec du papier de verre et c'est parti très vite.
Papier de verre sur du verre posé sur un bout d'étagère en agglo. C'est pas un bloc de granit mais c'est que ce que j'avais de plus plat.

C'était parti très vite, la rouille était vraiment superficielle. Ça fait peur sur les photos mais en fait il faut vraiment qu'elle soit profonde pour poser problème.

Pour certaines parties qui n'ont pas besoin d'être plates (comme le haut du fer ou du contrefer par exemple) et ou enlever la rouille est juste esthétique, j'ai une roue brosse en laiton sur un touret.
Et pour certains petits trucs (visserie), des petites brosses (certaines vraiment toutes petites, prévues pour outils genre dremel) en laiton sur ma perceuse 12V, c'est plus maniable.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par PandaInHawaii »

Bin didonc ça te fait un super rabot pour vraiment pas cher. T’as bien fait de le prendre.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot Record N°5 acheté sur leboncoin

Message par kurisuto »

peioe a écrit : 18 sept. 2021, 20:49 Aucun produit, juste quelques passages avec du papier de verre et c'est parti très vite.
Papier de verre sur du verre posé sur un bout d'étagère en agglo. C'est pas un bloc de granit mais c'est que ce que j'avais de plus plat.

C'était parti très vite, la rouille était vraiment superficielle. Ça fait peur sur les photos mais en fait il faut vraiment qu'elle soit profonde pour poser problème.

Pour certaines parties qui n'ont pas besoin d'être plates (comme le haut du fer ou du contrefer par exemple) et ou enlever la rouille est juste esthétique, j'ai une roue brosse en laiton sur un touret.
Et pour certains petits trucs (visserie), des petites brosses (certaines vraiment toutes petites, prévues pour outils genre dremel) en laiton sur ma perceuse 12V, c'est plus maniable.
Ah ok tout simplement, merci. Je crois que ma petite famille de rabots va s'aggrandir un chouïa du coup :) En plus j'avais déjà eu à corriger la semelle d'un rabot (un n°4 à 20 balles neuf très mal usiné), pareil petite plaque de verre et papier de verre, donc ça devrait pas être insurmontable.

D'ailleurs, pour le contrefer, j'avais fait comme la 2ème vidéo de lamouette, et honnêtement je m'en suis pas trop mal sorti, mon n°4 qui était vraiment bien m*rdique à la sortie de l'usine (semelle et contrefer, mais aussi lumière et chariot, j'ai dû tout reprendre à la pierre et à la lime), sort maintenant de magnifiques copeaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités