Conseils Combiné Lurem C260N

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Tom Pouce »

Bonjour à tous,
A force de voir les restaurations de combiné des différents membres, j'ai décidé de m'y mettre également.
Je rêve d'un combiné depuis longtemps, donc comme tout bon novice j'ai des tas de questions...

J'ai jetté mon dévolu sur un Lurem C 260N. Ancien mais en bon état avec pas mal d'accessoires.
Je viens d'aller le voir. Un tour rapide de la machine tout semble être ok. Pas de jeux, tout semble plane, un peu de rouille superficielle, beaucoup d'accessoires dont j'ignore encore l'utilité😅
Seul bémol, le vieux pépère en fonte n'a pas tourné depuis 3 ans donc avant de l'acheter je voudrai m'assurer qu'il tourne :)
Les courroies sont cuites et les fers à changer. Jusque là tout va bien. Mais quand il s'agit de le mettre en route nada... l'interrupteur s'enfonce mais ne reste pas en position.
Je bidouille la prise et le boitier d'interrupteur. Puis une fois rebranché il fait du bruit et semble être sous tension. Mais pas moyen d'enfoncer l'interrupteur...

Je suis donc rentré bredouille en espérant trouver une solution pour retourner le chercher.

Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être?
J'ai vérifié les trois contacteurs de sécurité, ça semble ok.
Il y aurait une manip' spéciale à faire avant démarrage ?

Quelqu'un aurait la notice de ce modèle ?? Les différents lien des postes ne sont plus valide.
Les pièces d'usures (fer de R/D, courroies,...) sont elles facilement trouvable??

Merci de votre aide
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Franpi 42 »

Si il est en 380v, le.bruit fait penser à un moteur auquel il manque une phase. Il ronfle mais ne démarre pas.

3 ans sans fonctionner avec des copeaux milieu une souris a vite fait d'y fair son nid et de grignoter un fil.

Le monteur tourne à ma mains? Car le fait que le motet ronfle peut aussi indiqué que quelque chose l'enpeche de tourner. Une courroie de coller, un roulement de griper .

Je crois que sur ce modèle il faut déplacer la courroie pour chaque outils. Enlève la et fait tourner le moteur a vide. Si il tourne librement vérifier avec un testeur la continuité des fils entre la prise et le moteur
Combiné baby 1130
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Tom Pouce »

Bonjour Franpi,
Merci de ta réponse.
Le moteur est en 220v, j'ai fait le cheminement du câble et tout semble ok.
Il tourne également à la main, j'ai vérifié en installant la courroie pour tester le R/D.

Est ce que si la courroie est trop tendue ça pourrait l'empêcher de se lancer.
Surtout pourquoi l'interrupteur ne veut pas s'enfoncer et reste bloqué 🤔 cela pourrait être un symptôme d'un contacteur de sécu défaillant?

Je comprends pourquoi je bricole le bois et pas l'elec 😅
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par daclu23 »

Bonjour
Pour ce qui est des pièces, on ne les trouve plus chez Lurem, pour ces machines déjà anciennes, les revendeurs n'ont plus grand chose. Quand on démonte il faut éviter de casser des pièces en fonte, tous les roulements se trouvent sans difficulté ainsi que les courroies, je viens d'en acheter deux w20 (21x6mm) longueur 900 et 1000mm. Pour le démarrage c'est sans doute le contacteur qui est défectueux, ouvrir le contacteur triphasé et relier avec des dominos les 3 conducteurs d'entrée avec ceux du moteur, le moteur doit tourner, enlever la courroie. Je répare tout sur cette machine, les pignons plastiques, la chaine, le pignon de dégau, le plus délicat est le galet d'entrainement de la raboteuse, j'en ai trouvé un sur le net, bricoler un autre. Il faut que je vois avec une usine s'il n'y a pas moyen de vulcaniser du caoutchouc dur sur le petit galet?
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Tom Pouce »

Voici les photos du moteur et de l'interrupteur
Pièces jointes
IMG_20210918_174823.zip
(1.09 Mio) Téléchargé 30 fois
IMG_20210918_180737.zip
(933.92 Kio) Téléchargé 17 fois
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par daclu23 »

le moteur est un 220 monophasé, donc il y a un condensateur qui est peut être défectueux. je viens de voir le schéma électrique il y aurait deux condensateurs, un de démarrage et un permanent. Je ne connais pas du tout ces moteurs monos, il y a peut être une sécurité sur le schéma que j'ai ai n'y a pas de sécurités. cette machine a une boite sur le coté avec les condensateurs?
Clement_36
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2021, 10:39
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Clement_36 »

Bonjour, très probablement un condensateur de cuit. J'ai eu le même problème sur une scie à ruban, j'ai changé le condensateur et ça fonctionne. ça ma fait un drôle d'effet lorsque la machine est tombé en panne, le condensateur à littéralement explosé. ça surprend un peu 🤣
Tom Pouce
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2021, 22:56
Contact :

Re: Conseils Combiné Lurem C260N

Message par Tom Pouce »

Merci de vos réponses.
Je vais me pencher sur les condensateurs, que je n'ai pas repéré la dernière fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités