Problème DW 745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Phelix
Fan

Re: Problème DW 745

Message par Phelix » jeu. 26 déc. 2019 22:23

Les surfaces de référence utilisées pour contrôler la planéité sont certifiées DIN874-00 ? :P
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar » ven. 27 déc. 2019 00:03

Salut!
Je confirme le problème de planéité que st aussi présent sur la mienne, je m'en suis rendue compte en réglant l'inclinaison de ma lame avec un rapporteur numérique, en avant, sortie et milieu de lame je n'avais jamais la même valeur alors que la lame était verrouillée....😤🤯
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » ven. 27 déc. 2019 09:34

Une table sortie directement moulée aura en général des défauts. Pour avoir de vraies surfaces fonctionnelles, une pièce moulée doit être usinée par la suite. Le problème c'est que pour produire de telles machines a ça prix en faisant un max de bénéfices, l'usinage n'est pas envisageable, donc après c'est une histoire de contrôle qualité, si une marque décide de vérifier correctement ses tables et de rejeter les tables ratées qui seront refondues, les acheteurs seront plus satisfaits mais il y aura un surcoût. J'ai une question à poser aux possesseurs de cette scie, elles sont toutes fabriquées au même endroit ?
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » ven. 27 déc. 2019 11:03

Je viens de contrôler la mienne et j'ai moins de 1mm de défaut de planéité dans n'importe sens.
La mienne est marqué made in Taïwan et est une type 4.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 27 déc. 2019 12:05

Phelix a écrit :
jeu. 26 déc. 2019 22:23
Les surfaces de référence utilisées pour contrôler la planéité sont certifiées DIN874-00 ? :P
Din 875/2 pour ma part. J'ai maximum 3,5/10è d'écart de planéité sur la table
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » ven. 27 déc. 2019 14:29

Et pour moi comme sur la photo : Hauteur du bombé = ( 1 + 0,35 ) / 2 = 0,675 mm, type 4 made in Taïwan, achetée en 12/2016.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Trolfen
Poste parfois

Message par Trolfen » ven. 27 déc. 2019 20:37

Bonsoir à tous...
Je suis l’auteur du sujet, et j’ai un peu lâché le fil, même si j’ai suivi très attentivement les messages de chacuns!
Merci jjfrog pour ta démonstration sur la « véritable » hauteur de la flèche induite par la courbe, c’est vrai que ça donne moins d’un mil’ au final...
Je me suis longtemps posé la question: je la garde, je la garde pas?
Ce qui a finalement emporté la décision est le fait que vu la conjoncture actuelle à la maison, avec le retour de notre jeune fils, qui a « repoussé » les limites de mon petit atelier jusque dans ses derniers retranchements, je n’ai de toutes façons pas les moyens d’utiliser ce petit bijou (faites le rentrer dans moins de 9m2🤪). Du coup, je vais procéder à l’échange, en espérant que la remplaçante soit exempte du même défaut, et surtout qu’elle n’en ai pas d’autres plus embêtants!
FFX a répondu ce jour à mon mail en demandant des photos, que j’aurais du envoyer évidemment pour prouver ma bonne foi. Ayant lu plusieurs avis sur leur professionnalisme, je ne doute pas de la bonne suite des événements...
Merci à tous pour votre participation active , je vous tiens au courant de la suite!
Bons copeaux et bonnes fêtes de fin d’année
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 27 déc. 2019 21:32

Bonsoir,
Je suis resté volontairement en dehors des débats, car on peut voir le problème sous différents aspects.
Pour avoir utilisé des machines américaines, je peux vous dire qu’ils ne s’embarrassent pas de la traque aux 100-èmme voire au 10-ème de mm, comme les Européens. Pour eux une machine doit être simple à fabriquer et à entretenir, être productive, coûter le moins cher possible à fabriquer et donc rapporter le maximum d’argent, à son producteur et à son utilisateur. Au fond, la Dewalt répond à ces critères, dans la mesure où ce n’est qu’une scie de chantier.

Maintenant si on se place du point de vue de l’utilisateur européen, dépenser en gros 500 €, voire plus, dans une machine, implique qu’elle soit irréprochable. Le problème, c’est qu’aucune des marques connues d’outillage ne produit de scie de chantier qui réponde à ce critère, dans cette gamme de prix, que ce soit Bosch, Makita ou autre Leman, Scheppach, etc…
Dès lors on peut se poser la question de savoir, si pour une utilisation stationnaire en atelier, ce qui concerne la plupart des utilisateurs amateurs, la meilleure solution n’est pas :
• soit d’investir dans une scie premier prix, quitte à l’améliorer ensuite pour gommer ses défauts
• soit d’investir dans une bonne scie circulaire et la mettre sous une table construite à son idée.

Je vous livre de quoi alimenter les débats. Merci de donner vos points de vue.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » ven. 27 déc. 2019 22:49

Je vous livre de quoi alimenter les débats. Merci de donner vos points de vue.
Au contraire vous venez de mettre les points sur les i. 😉
Phelix
Fan

Message par Phelix » ven. 27 déc. 2019 23:06

Par curiosité, quel est l'impact concret de ce type de "défaut" ?

Si pour l’utilisateur européen dépenser 500 € dans cette machine implique qu’elle soit irréprochable, cela est avant tout une perception, une conception. Il n'y a aucun argument, aucune donnée de la part de Dewalt concernant la planéité de la table de cette scie, difficile d'en faire un critère absolu.
Dans un autre registre et par exemple, un utilisateur européen est capable de dépenser 100 000 euros dans un certain type de voiture sans se soucier de l'irréprochabilité du chassis, et pourtant c'est là un élément essentiel au bon comportement de cette voiture, de sa bonne tenue de route.....
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » sam. 28 déc. 2019 00:18

comme l'a dit lamouette en page 2, en cas de coupe d'onglet (lame à 45° par exemple), avec 1mm de creux en sortie de table, quand ta pièce va pencher vers l'arrière, la lame va couper dans la pièce, et ta coupe d'onglet sera mauvaise, y'aura un creux.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan » sam. 28 déc. 2019 09:41

Bonjour, j'ai depuis 2 ans cette chose jaune, et noire ! :) . Je la trouve grossière c'est vrai mais elle ne coûte que 500 euros, et couple avec une raboteuse sur du bois degauchi je ne me plains pas trop , précision au 20/mm environ.De plus beaucoup de commentaires positifs revenaient sur CDC, en tous cas plus que de negatifs
Avec mon voisin on a acheté en même temps lui une rage, moi la 745.
Il reconnaît lui même la différence de finition et de résultat , en faveur de la dewalt , les machines comme la rage coûte quand meme 300 euros donc une différence minime.
Pour dire que la dewalt me semble être un bon compromis pour le prix, les machines stationnaires avec chariot ras de lâme par
exemple jouant dans la catégorie supérieure.
,
Après je pense qu'il y a un minimum de qualité et de précision même pour un prix modique, et la le jeu me semble bien important, si je compare a la mienne, donc si tu peux attendre et échanger fais le.
Bonne fin d'année a tous
Eric
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » sam. 28 déc. 2019 09:44

Il s'en sort plutôt bien
Image
Trolfen
Poste parfois

Message par Trolfen » sam. 28 déc. 2019 10:29

Comme déjà dit plus haut, je n’attends pas qu’à ce prix une machine soit absolument parfaite...j’en ai d’autres qui le prouvent 🙄, et je m’en sers, on s’adapte aux défauts, et on ne fait pas ce que la machine ne peut pas faire.

Je pense simplement qu’il est plus que probable que sa remplaçante soit mieux finie (en tout cas pour le plateau).
Et comme je ne suis pas dans l’urgence, je peux me permettre d’attendre.
Après...il y a d’autres éléments qui peuvent rendre cette scie inutilisable..mais une table à peu près plane sera un bon début😉
On verra.😶
Bonne journée
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 28 déc. 2019 15:35

mariettesar a écrit :
ven. 27 déc. 2019 00:03
Salut!
Je confirme le problème de planéité que st aussi présent sur la mienne, je m'en suis rendue compte en réglant l'inclinaison de ma lame avec un rapporteur numérique, en avant, sortie et milieu de lame je n'avais jamais la même valeur alors que la lame était verrouillée....😤🤯
Oui c'est vrai que ça peut être aussi gênant pour faire des rainures , elle n'auront pas la même profondeur partout.
Mais le pire à mon avis avec ce défaut ce sont les coupes d'onglet sur des pièces bien larges .
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » sam. 28 déc. 2019 19:07

Les americains ils s'en foutent elle coute 250dollars chez eux...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 28 déc. 2019 19:42

Oui ils s'en foutent d'autant plus qu'ils ont la DWE7491, qui est nettement supérieure, et pour le prix d'une DW745 chez nous.

En Europe sa version équivalente, la DWE7492, tourne autour de 800 €. Ce n'est plus dans la même gamme de prix.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 28 déc. 2019 22:48

J'ai vérifié la mienne, elle n'est pas bombée :D ;j'ai juste trouvé un petit creux, de l'épaisseur d'un réglet fin, sur quelques cms de long près de la lame. Elle est de 2016.
Il y a un point qui n'a pas été abordé, c'est la livraison. Il me semble que la mienne était arrivée sur une palette, et a donc probablement fait moins de chutes que si elle avait été juste dans son carton.
Trolfen
Poste parfois

Message par Trolfen » sam. 28 déc. 2019 23:09

lamouette a écrit :
sam. 28 déc. 2019 15:35
mariettesar a écrit :
ven. 27 déc. 2019 00:03
Salut!
Oui c'est vrai que ça peut être aussi gênant pour faire des rainures , elle n'auront pas la même profondeur partout.
Mais le pire à mon avis avec ce défaut ce sont les coupes d'onglet sur des pièces bien larges .
C’est en grande partie ce problème qui m’a convaincu de ne pas la garder.
Quant au transport...je ne peux pas juger étant donné que je n’ai fait que déballer la machine, et que cette courbe m’a sauté aux yeux. Cependant cette fameuse courbe semble plutôt issue d’un trop brusque refroidissement (par exemple) en sortie de moulage plutôt que d’une ou plusieures chutes. Mais je peux me tromper.
Celle que j’ai vient de Taïwan, il semble qu’elle est de 2019 ou 2018, pour info.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » dim. 29 déc. 2019 19:43

Oui il y a aussi le problème de livraison. Mais pour cette table en alu je ne pense pas.
Quand on m'a livré ma radiale metabo KGS 315 Plus elle était a la verticale au fond la camionnette avec écrit en grand ne pas transporter a la verticale !!!!! Chercher l'erreur.
Répondre