Ponceuse à cylindre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jp57
Fan
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2018, 18:25
Contact :

Ponceuse à cylindre

Message par jp57 »

J'ai acheté une ponceuse à bandes et à cylindre de ce genre.
Je me pose une question :
Comment choisissez vous le diamètre du cylindre en fonction de la pièce que vous poncez ?
Merci de vos retours.

J.Pierre
Pièces jointes
Screenshot_20210622-192618_Samsung Internet.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ponceuse à cylindre

Message par Copeau Cabana »

Je pense qu'on descend de taille en fonction du rayon de courbure de la pièce à travailler, plus le cylindre est petit plus il y a risque de faire des "encoches" indésirables… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jp57
Fan
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2018, 18:25
Contact :

Re: Ponceuse à cylindre

Message par jp57 »

Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2021, 16:55 Je pense qu'on descend de taille en fonction du rayon de courbure de la pièce à travailler, plus le cylindre est petit plus il y a risque de faire des "encoches" indésirables… :roll:
J'ai essayé, c'est vrai qu'il faut rester concentré sinon les encoches apparaissent vite.

Ce qui m'interpelle plus c'est la différence de vitesse à la périphérie du cylindre entre deux formats de cylindres. En sachant que je n'ai aucun réglage de vitesse..
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ponceuse à cylindre

Message par Copeau Cabana »

Oui, on peut en effet considérer le fait que deux cylindres dont le plus gros aurait le double du diamètre du petit ont une vitesse de défilement de l'abrasif du simple au double. C'est peut-être la façon de "régler" la vitesse… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ponceuse à cylindre

Message par TRD »

Un abrasif en bon etat ne devrait pas bruler le bois meme en tournant un peu trop vite. Par contre un abrasif encrassé brulera meme en defilant lentement. Donc pour moi il faudrait utiliser le p'us grand diametre compatible avec la forme de la pièce
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités