Augmenter la pression d’un compresseur ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
jeanmariealmendros
Découvre le forum

Augmenter la pression d’un compresseur ?

Message par jeanmariealmendros » dim. 29 déc. 2019 10:52

Bonjour à tous les loups,

Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche d’une information ?

Je possède un compresseur 24 litre de 8 bars et souhaite savoir si c’est possible de changer le pressostat actuel qui va jusqu’à 8 bars avec un qui va jusqu’à 10 bars?

Si quelqu’un de savant pouvait me renseigner sur ce sujet ce serait magnifique.

Salutation
Jm :-)marteau
apprenti45
Accro

Re: Augmenter la pression d’un compresseur ?

Message par apprenti45 » dim. 29 déc. 2019 12:38

Bonjour,

Avant toute modification, il vaudrait mieux te rapprocher du constructeur pour savoir si c'est faisable, car ta cuve n'y résistera peut-être pas. Il faut être très prudent avec l'air comprimé.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
jeanmariealmendros
Découvre le forum

Message par jeanmariealmendros » dim. 29 déc. 2019 13:27

Merci pour votre réponse,mais je pense que toutes les cuves ont les mêmes épaisseurs.
Certaines sont en fonte (raisistant mais lourd)d’autres sont en alu (léger mais fragile)
Si quelqu’un a des infos sûres sur ce sujet,ça m’aidera beaucoup .sans doute quelqu’un a déjà été confronté à ce sujet ?
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » dim. 29 déc. 2019 14:12

Les cuves sont adaptées et éprouvées pour une certaine pression je ne te conseille pas de modifier les caractéristiques constructeur.
Tu veux augmenter la pression pour disposer d'un plus grand volume d'air? mais si le groupe compresseur ne peux pas maintenir cette pression ça ne sert à rien
marcello
Accro

Message par marcello » dim. 29 déc. 2019 14:49

Si ta cuve n'est pas trop vieille, elle doit avoir une plaque indiquant la pression d'essai et la pression d'utilisation ainsi que la date de l'essai en question... à ne pas dépasser bien sûr( la pression, pas la date ! ) :P .
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 29 déc. 2019 14:58

Un pressostat se règle. Tu dois pouvoir le faire (à tes risques) sans avoir besoin de le changer.
Tu tapes "réglages pressostat compresseur" sur Google et t'as plein de réponses...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » dim. 29 déc. 2019 15:46

Tu n'as rien a y gagner tu veux 10 bars, tu achètes un compresseur 10 bars, tu veux que la cuve t'explose a la figure, tu trafiqués ton compresseur sachant que le moteur n'est sûrement pas taillé pour.
C'est pas un overclock de processeur c'est un truc qui peux te tuer.
diomedea
Accro

Message par diomedea » dim. 29 déc. 2019 17:22

Bonsoir,
C'est faisable à la condition que ta cuve soit prévue pour. Sur mon compresseur la plaque indique PS 11bar ("PS" pour: "Pression de Service") alors que le gonflage stoppe à 10bar.
Si ta PS est de 10bar, tu peux tenter de monter le gonflage à cette pression, mais c'est le compresseur qui risque de ne pas apprécier!
Attention, "PS" et pas "PE"! PE est la pression d'épreuve, soit 1,5 X la pression de service. Cette épreuve se fait hydrauliquement en remplissant la cuve d'eau, en cas de défaut il n'y à ainsi pas de risque d'explosion.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeanmariealmendros
Découvre le forum

Message par jeanmariealmendros » dim. 29 déc. 2019 21:33

Merci Messieurs pour vos bons conseils et éclaircissements.

La plaque signalétique indique 12 bars de pression maximale
Je ne vais pas trafiquer,je vais chercher un compresseur avec une cuve plus grande.
Je vous tiens informer.
Vive le bois et ses travailleurs [bravo]
Salutation
Seb42530
Habitué

Message par Seb42530 » ven. 10 janv. 2020 15:43

diomedea a écrit :
dim. 29 déc. 2019 17:22
Bonsoir,
C'est faisable à la condition que ta cuve soit prévue pour. Sur mon compresseur la plaque indique PS 11bar ("PS" pour: "Pression de Service") alors que le gonflage stoppe à 10bar.
Si ta PS est de 10bar, tu peux tenter de monter le gonflage à cette pression, mais c'est le compresseur qui risque de ne pas apprécier!
Attention, "PS" et pas "PE"! PE est la pression d'épreuve, soit 1,5 X la pression de service. Cette épreuve se fait hydrauliquement en remplissant la cuve d'eau, en cas de défaut il n'y à ainsi pas de risque d'explosion.
Attention PS pour pression de sécurité (ou admissible) et non de service concernant les compresseurs.
Le pressostat de sécurité HP doit couper à 0,9 fois la PS
Répondre