Lurem C3 00

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonjour à tous, Je suis équipé d'un combiné Lurem C300, malheureusement pour moi je n'ai qu'une documentation basic (manuel d'emploi) mais pas d'info concernant le réglage des tables de dégauchisseuse qui me pose un sérieux soucis d'alignement depuis que j'ai changé les fers. Est-ce que quelqu'un serait disposé à partagé une doc. en sa possession? Cependant tout conseil / aide pour régler mes tables sont les bienvenus! Merci à tous
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par daclu23 »

Bonjour
Je n'ai pas ce type de machine, c'est une machine assez ressente, la documentation ne te donnera peu de renseignements. Quand on veut régler des fers de dégau, il faut régler la table de sortie par rapport à l'arbre de dégau, sur mon combiné Lurem c266, il faut mettre 1.1mm en utilisant la cale d'origine lurem ou avec tout autre système. On peut même fabriquer cette cale de réglage si elle a été égarée, cette cale sert également a positionner l'arbre de dégau quand on rèle les fers de dégau. Lurem fournit un positionneur de fers que l'on met sur la table de sortie, on peut aussi utiliser deux petites regles pour régler le dépassement des fers. Les fers doivent être au même niveau que la table de sortie. A+, bons réglages. ilm y a la solution de trouver un ami qui sait régler une dégau!
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonjour daclu23,

Merci de ta réponse, cela fait paisir et du coup je me sent moins seul devant mon souci! :D

Effectivement la machine est récente, je l'ai depuis 2016, mais n'avait peu servi jusqu'à 2019! La marque n'est plus représentée en Haute Savoie, et la maison mère Lurem ne fourni pas de documentation :-(mur et n'aide pas réellement; ceci explique mon appel à l'aide ;) Bref, j'ai visionné pas mal de tuto et autres info, notamment le site de Sawdust [http://sawdust.online.fr/Planer/fr_Join ... TuneUp.php, qui à fait une très bonne doc sur le réglage des tables et qui comme toi, mentionne cette cale que je n'ai pas...(pas livrée avec la machine ou pas nécessaire avec ce modèle?) mais il fait référence à un autre modèle de machine :?:
Mon souci est de savoir sur quelle vis à bille jouer pour régler le sens longitudinale les tables (d'après le forum, je ne peux t'envoyer de photos en PJ) il y a deux vis à billes coté gauche, est-ce que tu pourrait me préciser sur laquelle je dois agir pour relever le nez de la table de sortie, qui plonge vers l'arbre? Actuellement ma règle fais balancier en pivot sur l'arbre.

Encore merci pour le coup de main à distance et prends soin de toi.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par daclu23 »

Bonsoir, si les tables ne sont pas alignées, utiliser une règle de 150 cm, une règle alu fera très bien l'affaire. peut être qu'il y a qu'une table à régler, desserrer les trois vis BTR avec une clé Allen de 6 mm, soulever la table à la main de façon à amener la table en contact avec la règle, serrer les 3 vis assez fortement de façon que la table reste en place. Quand on déplace une machine en la soulevant par les tables de dégauchissage ou en posant un plateau de chène ou autre un peu brusquement sur les tables on peu les dérégler. Les billes qu'ils veulent dire, il s'agit des deux vis réglables avec une clé de 13, elles sont munies de deux grains en acier qu'il nomment billes, c'est par ces vis de réglage que l'on règle le parallélisme des tables par rapport à l'arbre de rabotage, les deux vis doivent être en contact, pas facile à régler, j'utilise une feuille de papier pour régler la deuxième , quand il y a contact la feuille se déchire.
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonsoir daclu23,

Encore une fois merci pour ton aide! ;)

Je te joins qqs photos pour faciliter les explications du problème, j'espère que cela pourra aider un peu plus.
Donc si je comprends bien, dans un premier temps je ne touche pas aux vis à bille, et je me préoccupe des vis BTR (photo jointe) pour relever le nez de la table de sortie. Par la suite je vérifierai si la table est parallèle avec l'arbre, est ce que tu sais à quoi correspond l'espace en le nez de la table et l'arbre, si besoin je règle avec les vis à billes; le coup du papier est une bonne idée pour vérifier "un bon contact".

Tu n'habites pas la Haute Savoie par hasard? :D

Bonne soirée
Pièces jointes
vue de droite.JPG
vue BTR table de sortie.JPG
vis à bille.JPG
Table plongeante.JPG
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par daclu23 »

Bonsoir
Je n'ai pu répondre plus tôt, absent et impossible de répondre avec le portable, problème de code. Pour régler les tables avec les 3 vis BTR, il doit y avoir suffisamment de jeu dans les trous pour agir sur la position des tables. On peut aussi agir sur les deux réglages horizontaux, bagues taraudées percées de trous permettant de modifier la hauteur. je ne connais pas ce système. Non je n'habite pas la haute savoie, sinon cela aurait été un grand plaisir que de donner un coup de main, je connais la région pour y avoir skié quand j'étais plus jeune. A +
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonsoir daclu, merci de ta réponse et pas de soucis pour le retard! je me suis attelé au réglage et ce n'est pas une mince affaire sans un minimum de repères ou de réf! :mrgreen:
Il y a très peu de jeu au niveau des trois BTR, la solution vient des "pistons latéraux" mais il faut que je fasse attention car en bougeant l'un d'entre eux la table bouge autour du pivot et donc monte du "nez" et descend à l'autre extrémité, il me faut trouver le point central. L'autre souci rencontré est le déréglage du verrou de blocage de table, qui ne se retrouve plus à la bonne hauteur... :-) en clair un gros jeu de patience!
Je viens d'y passer 2 jours et demi: 1 pour comprendre l'ensemble des points de réglages, 1 pour essayer de façon empirique, et ce matin je me suis (seulement) approché de la vérité, mais ce n'est pas encore gagné! :D Je verrais cela après avoir fait un petit break! Je te tiendrais au courant des résultats, en espérant finir avant l'hiver car j'ai du boulot! ;)
PS: dommage que tu ne sois pas en Hte Savoie, deux cerveaux seraient utile, peut être a se voir si tu reviens skier!
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par daclu23 »

Bonjour
Quand je dégauchis avec mon combiné c266, je ne mets pas les verrouillages de table, le poids de celles ci les maintient en contact, il faut bien faire les réglages avec les deux pistons.
Une fois le réglage terminé il faut éviter de remuer la machine en forçant sur les tables, mais utiliser les roulettes de déplacement. J'aperçois deux capteurs sur la table, attention aux pannes futur! il faut des sécurités mais sur les machines récentes on dépasse les limites. Le ski à mon âge c'est terminé, en vélo de route, il y a deux ans, un gros chien c'est retrouvé sous ma roue à 40 kms/h, bonjour les dégats, heureusement que j'avais un casque, donc les "sécurités" utiles. La machine sera au top cet hiver.
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonjour, me voilà de retour dans la Yaute après un petit break! Je vais reprendre ce réglage de table! Effectivement les palpeurs de sécurités sont des sources d'ennuis et je veille à les nettoyer en permanence, tu a raison sur ces points de sécurités, lorsque je compare avec mon ancienne machine une "Invincible" des années 60 qui n'en possédait aucun, je trouve cela contraignant. La machine est équipée d'un système de roulettes et donc facile à déplacer avec son timon.
Tu a raison le réglage des pistions me semble être la clef du réglage, mais il n'est pas simple et va me demander encore de la patience...Dommage pour le ski, le casque est réellement une sécurité très utile! Bonne continuation et bonnes vacances si elles ne sont pas déjà finies!
Savoyard
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2021, 10:22
Contact :

Re: Lurem C3 00

Message par Savoyard »

Bonjour, avec l'aide d'un copain menuisier le réglage des tables est fait, ce fut tout de même laborieux, les pistons sont effectivement la clef du réglage, le jeu de table en jouant sur les BTR aide le réglage également. Content que cela soit fait et je n'ai pas envie de recommencer! Merci pour les conseils et le support moral!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités