Pose dalles de terrasses sur plots

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Bon, me revoilà, j'ai revu mon calepinage pour avoir des coupes plus larges le long des murs, ce qui a été possible en démarrant en bordure avec des 1/2 dalles 60 x 30.
J'ai aussi décidé d'incorporer les seuils de mes portes et portes-fenêtres ce qui a surélevé mes carreaux d'autant et du coup je vais aussi garder les pentes initiales de ma terrasse, ce qui me permet de ne prendre que des plots fixes ordinaires, pas d'eau stagnant sur les dalles et une belle économie en plus.
Nouveau calepinage :
Calepinage_3.jpg
Il n'y a presque plus de petites coupes à supporter, j'ai aussi réfléchi à la fixation de mes bordures qui sont "en l'air" et trouvé un système assez simple à faire (voir détail) et qui permer l'évacuation de l'eau (pluie et lavage à grandes eaux de Madame ...!) :
Coupe carrelage sur plots.jpg
Il me reste encore à trouver une solution simple à mettre en oeuvre et pas trop chère pour étanchéifier le revêtement actuel sous les plots ?
Là encore si vous avez des idées ........... :idea:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

bien joué.
Etanchéifier et surtout faire une évacuation y compris la dalle à ras de la pelouse.
Peut être éviter les pattes alu , ça oxyde et ça gonfle . Plutot inox.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 19 mars 2022, 18:05 bien joué.
Etanchéifier et surtout faire une évacuation y compris la dalle à ras de la pelouse.
Peut être éviter les pattes alu , ça oxyde et ça gonfle . Plutot inox.
L'alu brut s'oxyde uniquement en surface en formant une fine couche d'alumine protectrice qui en retour protège l'aluminium. D'ailleurs l'alu anodisé n'est autre que de l'aluminium recouvert d'une couche d'alumine. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dans mon cas judicieux d'utiliser des pattes en alu pour supporter les bordures ?
Pourquoi dis-tu que ça gonfle ?

Je viens aussi de trouver ce produit bitumeux à coller sur ma terrasse : Soprema Elastophène flam 25, ça fait 2,6 mm d'épaisseur et se fixe au chalumeau Propane, en principe c'est fait pour les toits terrasses en 2 couches mais pour mettre sous les plots une couche devrait suffire je pense, non ?
En plus j'ai déjà un chalumeau propane sur une bouteille de 13 Kg avec un bruleur de 28 mm, c'est moins gros que les "cracheurs" pro mais ça pourrait le faire aussi je pense, un peu moins vite peut-être.

Schéma de l'évacuation de l'eau sur tout le pourtour de la terrasse :
Evacuation eau.jpg
Dernière modification par jjfrog le 20 mars 2022, 17:53, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

alors jjfrog, tu n'as pas vu des vielles pièces alu complètement parties en poudre, moi si.
Je pense que le bitume va le faire, il ne sera pas soumis aux UV, il ne souffrira pas.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 20 mars 2022, 17:51 alors jjfrog, tu n'as pas vu des vielles pièces alu complètement parties en poudre, moi si.
Je pense que le bitume va le faire, il ne sera pas soumis aux UV, il ne souffrira pas.
Ben non, pas vu :oops: Alors l'inox est hors de prix (il me faudrait une barre de 6 m et n'existe qu'en 60 x 5 mm, pas assez large et trop épais), alors je mets quoi ?

J'ai rajouté un schéma à ma réponse précédente ...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par alrj »

Un métal ferreux au contact de l'alu peut servir de catalyseur à l'oxydation de l'alu.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

alrj a écrit : 20 mars 2022, 17:59 Un métal ferreux au contact de l'alu peut servir de catalyseur à l'oxydation de l'alu.
En clair ça va faire quoi ?

Ou alors tout simplement un fer plat passé au Rustol + peinture anti-rouille ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

pas le Rustol en tout cas , ça ne met pas bien longtemps à rouiller. Une antirouille fait mieux ou un apprêt. Mais ce serait si simple d'utiliser une tôle d'inox , il y a moyen d'utiliser de la récup. Le zinc aussi, c'est justement employé pour ça.
boutique que je recommande:
https://www.tartaix.com/50-zinc
ça ne va pas chercher loin une tôle de zinc 2m par 10cm dans les 20€
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

C'est Dimanche mon fournisseur de métallurgie pro est fermé ( FIC SA), demain je leur téléphone pour savoir ce qu'ils ont en inox et à quel prix. Je crains un peu car le fer en général a terriblement augmenté ces derniers temps :evil:
Vu le bouleau pour peindre tous ces petits supports, il m'en faut 1 par bordure soit environ 55, l'inox vaut peut être quand même le coup quitte à mettre deux pattes plus petites à chaque joint donc 2 par bordure au lieu d'une seule plus large à cheval sur le joint.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par alrj »

jjfrog a écrit : 20 mars 2022, 18:03
alrj a écrit : 20 mars 2022, 17:59 Un métal ferreux au contact de l'alu peut servir de catalyseur à l'oxydation de l'alu.
En clair ça va faire quoi ?
C'est à cause de ça que l'alu peut s'oxyder en profondeur comme le décrit lamouette.
C'est un problème connu sur les Land Rover, dont la carrosserie est en aluminium mais qui se corrode malgré tout, essentiellement à cause du contact avec les charnières des portières et autres.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

alrj a écrit : 21 mars 2022, 08:46
jjfrog a écrit : 20 mars 2022, 18:03
alrj a écrit : 20 mars 2022, 17:59 Un métal ferreux au contact de l'alu peut servir de catalyseur à l'oxydation de l'alu.
En clair ça va faire quoi ?
C'est à cause de ça que l'alu peut s'oxyder en profondeur comme le décrit lamouette.
C'est un problème connu sur les Land Rover, dont la carrosserie est en aluminium mais qui se corrode malgré tout, essentiellement à cause du contact avec les charnières des portières et autres.
Dans mon cas la patte ne serait en contact qu'avec la vis inox qui la fixe sur la dalle, suffisant pour corroder la patte elle-même ?

J'ai appelé mon fournisseur ..... une barre de 6 m d'inox 60 x 5 ( y a pas plus mince en 60 mm) ==> 136 € HT remise déduite, ça pique :o

Faut que je trouve une autre solution pour supporter mes bordures, juste les coller sous le carreau pourrait être suffisant ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

il faut éviter les mélanges de matériaux , il y a une sorte d'electrolyse qui se produit, par exemple bronze alu , cuivre alu.
Mais j'ai vu des bâtis de fenêtres alu corrodés sérieusement et là il n'y avait pas de mélange de métaux.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Une solution possible en supprimant les pattes complètement et en remplaçant les bordures coupées dans les dalles de 2 cm par des bordures coupées dans des carreaux assortis de 9 mm et seulement 8 cm de haut, du coup elles seraient beaucoup moins lourdes et se suffiraient peut-être du collage seul avec une colle polymère :
Coupe carrelage sur plots bordures minces.jpg
Pour le larmier en alu pas de soucis il est juste collé sans contact avec aucun métal.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

ton larmier alu, je le ferais en zinc avec un pli en cornière, rien à coller. En ce qui concerne la bordure, je reculerais un plot pou y mettre du parpaing de 50mm et coller les bordures dessus.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 15:50 ton larmier alu, je le ferais en zinc avec un pli en cornière, rien à coller.
Ah oui, pas mal, j'y avais pas pensé ;)

Rien à coller ? Tu veux dire que le pli serait pris en sandwich avec le nouveau parement ? et comment plier des longueurs étroites de zinc ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

comme fait le couvreur , sur le bord de la ridelle de son camion :)
Sinon avec une petite enclume et un marteau, ou dans un étau pincé entre 2 fers plat + marteau, le zinc se travaille super bien.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 16:11 comme fait le couvreur , sur le bord de la ridelle de son camion :)
Sinon avec une petite enclume et un marteau, ou dans un étau pincé entre 2 fers plat + marteau, le zinc se travaille super bien.
Comme tu dis avec des longueurs de 60 cm comme les dalles entre deux cornières ça devrait aller, en plus j'ai encore un gros fer à souder électrique de mon père qui sera parfait pour faire les soudures à l'étain pour jointer sur place les longueurs de zinc.
On avance .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par lamouette »

je ferais des cornières de 2m , il n'y a pas de complication particulière. Je ferais aussi un recouvrement comme ça se fait en couverture. Ne soudes pas tout , sur de grandes longueurs il faut laisser un peu dilater.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Ca y est je sais comment parfaire l'étanchéité de ma terrasse avant pose des plots, j'ai trouvé pas loin de chez moi chez un artisan en étanchéité de toit des rouleaux bitumés d'Elastophène 180-25 que je peux coller avec mon chalumeau propane direct sur le Solnhofen, même pas besoin de le poncer, un bon brossage avec la brosse rotative en laiton de mon nettoyeur HP suffira, seul hic je n'ai jamais posé ce genre de revêtement à la flamme, mais d'après l'artisan ce n'est pas sorcier, faut juste soigner les bords et les recouvrements, le poids du carrelage sur les plots fera le reste.
D'ailleurs je vais en prendre 2 de plus et y découper des carrés de 20 x 20 cm à glisser en plus sous les plots (360), ça fera une très bonne assise pour les plots.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Pose dalles de terrasses sur plots

Message par jjfrog »

Et voilà j'ai une autre question .... après plusieurs hypothèses pour terminer les bords extérieurs de la terrasse ( surélevée je rappelle) j'ai envisagé cette solution qui aurait plusieurs avantages mais surement aussi des inconvénients :
Test bordure ciment.jpg
En gros il faut de toutes façons que j'enlève les nez de marche et le parement de façade actuels qui sont en mauvais état et qui gênent.
A la place je pourrais couler en bordure et sur la dalle béton une nouvelle petite ceinture en ciment qui servirait à la fois de support aux nouvelles 1/2 dalles de rives (un peu comme des margelles de piscine) et de face d'appui vertical pour y coller les bordures (avec des espaceurs pour rattraper l'épaisseur du nouveau parement).
Mais comme cette ceinture ferait barrage à l'écoulement de l'eau, j'ai pensé la traverser par des bouts de tuyau en PE pression tous les mètres par exemple pour écouler l'eau (à mettre en place en même temps que la ceinture).
Pensez vous que ce soit une bonne solution ?

Pour moi les avantages seraient une bonne base arasée pour aligner et démarrer la pose des dalles, empêcher les rives de basculer et une solution simple et peu couteuse pour fixer "en l'air" les bordures extérieures qui en plus reposeraient sur le dessus du nouveau parement épais en pierres naturelles, aussi les tuyaux d'écoulement étant accessibles de l'extérieur seraient faciles à déboucher le cas échéant.
Inconvénient : c'est de la maçonnerie et du coffrage à faire en plus ... !

Alors les questions inévitables : Qu'en pensez vous ? Solution réaliste ? Et les rives ? Collées sur l'arase ou juste posées sur une bande caoutchouc ?

PS: J'ai finalement décidé de faire simple et d'abandonner l'étanchéité bitumée, après tout ça fait 35 ans qu'elle prend la pluie et à part les joints pourris où pousse l'herbe le reste est encore bon, d'autant qu'on ne marchera plus dessus ;) OK, je referrai quand même les gros joints abimés (surtout les joints de dilatation).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités