La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
NUGENT
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2021, 15:49
Contact :

La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par NUGENT »

Bonjour les copains j'ai fait l'acquisition d'une raboteuse SAVA qui me pose quelques problèmes.
Le principal est la position des moteurs, l'ancien proprio n'a pas su me dire où ni comment ils étaient installé, se rappelle plus... :roll:
Je souhaiterai remplacer les moteurs triphasés en 220 surtout pour la raison que celui qui entraine la poulie du porte fers (on dit comme ça?) est E-NOR-ME! Il doit faire pas loin de 100 kg. L'argument de vente était de me dire qu'on pouvait faire des passe de 2,5cm, moi 2,5 m/m ça serait déjà très satisfaisant.
2,5 cm je le crois au vu du monstre de moteur qui anime la guerrière.
Il y a aussi ce drôle de variateur avec une sorte d'huile à l'intérieur où la aussi le vendeur ne se rappelle plus comment ça marche et se branche, d'ailleur il n'y a aucune prise :cry:
Si vous avez une information, avis ou idée sur cette marque je suis à votre écoute.
Merci
20210504_163717.jpg
Dernière modification par NUGENT le 06 juil. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par oliver67 »

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
NUGENT
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2021, 15:49
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par NUGENT »

Merci Olivier, les photos des positionnements des moteurs/courroies ne sont hélas pas accessibles malgré mon inscription au site, mais j'apprends pas mal de choses.
La bonne nouvelle c'est que Sava est un peu connu moi qui ne trouvais rien sur le net.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par jlmonniot »

Bonjour
Sans connaître ces machines, je pense que ce que tu appeles un variateur hydraulique serait peut être un coupleur hydraulique permettant un démarrage progressif, l’entraînement se raidissant au fur et à mesure de l’augmentation de la vitesse de la machine et évitant une rupture mécanique en cas de surcharge, si raideur au rabotage, diminution de la vitesse de rotation qui permet le glissement du coupleur côté moteur
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

jlmonniot a écrit : 03 juil. 2021, 17:27 Bonjour
Sans connaître ces machines, je pense que ce que tu appeles un variateur hydraulique serait peut être un coupleur hydraulique permettant un démarrage progressif, l’entraînement se raidissant au fur et à mesure de l’augmentation de la vitesse de la machine et évitant une rupture mécanique en cas de surcharge, si raideur au rabotage, diminution de la vitesse de rotation qui permet le glissement du coupleur côté moteur
C'etait aussi mon avis des le debut de ce sujet.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'un visco-coupleur bouffe beaucoup de puissance. L'enlever permettrait d'utiliser un moteur moins puisssant. Un cheval suffit pour 10 centimetres de lames.

Pour etre sûr qu'il s'agit d'un viscocoupleur, il faudrait des photos de l'interieur.

Un autre avis qui n'engage que moi : les passes de 25 mm pleine largeur avec 4-5 chevaux c'est du domaine de la masturbation. Intellectuelle.

Là où je risque de te decevoir c'est au niveau de l'outil de coupe. Les arbres carrés et les arbres à brides sont extrêmement dangereux. Si cette machine est equipee de ça reflechis bien avant d'engager des frais dessus.

Moi, je ne savais pas. Six tendons coupés, cinq heures d'operation quand une lame s'est barree a rebondi sur la table où elle s'est brisee. Des eclats m'ont atteint. J'etais a deux metres de la machine. D'autres ont traversé la fenetre de l'atelier, le trottoir, la nationale, le trottoir d'en face et percuté le mur du voisin.

Sans un super chirurgien, je ne pourrais plus t'ecrire...
Dernière modification par TRD le 04 juil. 2021, 06:37, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

A mon avis ta machine n'avait pas de moteur.

Les machines tres anciennes etaient entrainees par un arbre situé au plafond via une courroie et un embrayage à poulie f


Image
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par Copeau Cabana »

C'est sûr qu'il faut arrêter le trip "j'achète du vintage et c'est trop cool"…
Les vieilles bécanes, si jolies soient-elles, ne sont plus aux normes et sont très dangereuses, elles ont généré quantité de menuisiers et d'ouvriers mutilés par leur boulot…
Le progrès a permis de trouver des solutions à la sécurité des machines et de leur usage, il ne faut pas le nier en vertu d'une attirance compréhensible pour des "monuments" de notre passé artisanal historique !
Autant recycler ces antiquités en déco style "indus", ou dans je ne sais quel musée, mais plus dans nos ateliers, vos doigts vous diront merci !
Et de toutes façons, il reste encore bien des outils pour se blesser alors autant ne pas tenter le diable en augmentant le pourcentage avec des trucs dépassés.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

Je ne suis pas du tout hostile aux machines anciennes. J'ai d'ailleurs un parc de becanes tres important composé essentiellement de machines qui ont plus de trente ans. Ce n'est pas le charme de l'ancien qui m' attire mais la fiabilité, la precision, la robustesse et le prix. Mais je parle de machines de la seconde moitié du XXeme siecle. Plutot des annees 1970-2000.
Ma raboteuse est l'une de mes machines les plus recentes. Elle doit dater de 1990 environ.

Cette raboteuse Sava me semble plutot de la premiere moitié du XXeme. Probablement pas le tout debut. Je n'ai pas assez de photos, mais je pencherais plutot pour la periode 1930-1950.

Les arbres dangereux ont ete interdits en 1948. Ça c'est acté dans la Loi française. Les arbres plus sûrs existaient avant, mais leur emploi n'etait pas obligatoire.

Franchement, cette machine ne me laisse pas l'impression d'un engin de mauvaise facture. Elle a peut etre une architecture correcte. Je propose juste une verification qui me parait indispensable.

Pour ceux qui pourraient legitimement avoir des doutes sur mon avis :

1) j'ai ete concepteur de machines pendant 19 ans
2) j'ai notamment été en charge de la mise en conformité avec le decret 93-40 d'un parc de machines industrielles
3) j'ai été responsable de la santé et à la sécurité au travail avec delegation de pouvoir de la direction d'une PME employant une centaine de personnes
4) a titre privé, je suis utilisateur de machines à bois depuis au moins 1972, annee où je m'etais blessé legerement avec une dégauchisseuse
5) passionné de mecanique et ingenieur diplomé d'Etat, je dispose de connaissances et de machines me permettant de remettre en etat des machines anciennes. Qu'elles soient conformes ou pas à la legislation du travail m'importe peu puisque je suis le seul à les utiliser pour un usage privé. Par contre, je suis convaincu que certaines architectures de machines ultra dangereuses doivent être éliminées. Dans une vie professionnelle bien remplie, j'ai aussi été sauveteur secouriste du travail. J'ai ramassé quelques types parfois gravement blessés. J'ai aussi entendu patler d'accidents plus graves encore.

Malgré tout ça je prefere travailler avec de vraies machines industrielles ou artisanales plutot qu'avec de l'electroportatif dont on semble souvent ignorer la dangerosité, les performances limitees et la faible duree de vie.

Mon but ici est d'aider à éliminer les solutions les plus risquees, pas de decourager l'utilisation de machines qui sont souvent bien plus performantes que les objets destinés au DIY qu'on peut nous proposer actuellement.

Donc, pour moi la priorité est de connaitre l'architecture de l'arbre de cette SAVA avant d'aller plus loin.

Il y a des solutions pour limiter l'impact de petits et moyens defauts. D'autres pour des defauts plus impactants. Mais elles peuvent etre tres couteuses.

Si je peux aider ce sera avec plaisir.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par Copeau Cabana »

TRD a écrit : 04 juil. 2021, 06:22 Je ne suis pas du tout hostile aux machines anciennes.
…/…
Les arbres dangereux ont ete interdits en 1948. Ça c'est acté dans la Loi française. Les arbres plus sûrs existaient avant, mais leur emploi n'etait pas obligatoire.

Franchement, cette machine ne me laisse pas l'impression d'un engin de mauvaise facture. Elle a peut etre une architecture correcte. Je propose juste une verification qui me parait indispensable.
…/…
Par contre, je suis convaincu que certaines architectures de machines ultra dangereuses doivent être éliminées.
…/…
Donc, pour moi la priorité est de connaitre l'architecture de l'arbre de cette SAVA avant d'aller plus loin.
Nous sommes bien d'accord, donc ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par lamouette »

là on n'est plus dans le vintage mais plutot dans le début 1900 où les machines étaient entrainées par la force hydraulique , la rivière qui passait par là, ce qui est vraiment une prouesse.
En ce qui concerne les machines des années 50-60 je ne les trouve pas beaucoup plus dangereuses , je n'ai pratiquement utilisé que ça et j'ai tous mes doigts , aucun accident ni même la moindre coupure.
Ce qui est dangereux c'est de croire que sa machine n'est pas dangereuse , penser que les sécurités vont te protéger de tout.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

lamouette a écrit : 04 juil. 2021, 11:54 Ce qui est dangereux c'est de croire que sa machine n'est pas dangereuse , penser que les sécurités vont te protéger de tout.
C'est aussi mon avis.

A l'ecole de pilotage, j'ai appris cette devise " "Il n'y a pas de mauvaise voiture, il n'y a que de mauvais conducteurs."

Je l'ai adoptee depuis 1985.

Une auto n'est jamais qu'une machine particulière...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par oliver67 »

Dis le à Ayrton,..
:arrow:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

oliver67 a écrit : 04 juil. 2021, 14:17 Dis le à Ayrton,..
:arrow:
Je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer. Ma seule participation à un Grand prix de Formule un se borne à une pige comme ingenieur pour Williams au GP de France 1990.

Mais on raconte que Senna venait de faire realiser des allegements sur la direction de sa monoplace juste avant son fatal accident. On ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé. Ce genre de type etant consideré comme un demi-dieu par tellement de gens qu'il est souvent preferable de laisser planer un doute sur les conditions exactes de son accident.

D'autres pilotes sont partis avant lui dans des circonstances aussi mysterieuses. Et il ne pouvait pas l'ignorer. Quand on prend le depart de sa première course, on connait les risques. Et on les assume. On assume ses propres erreurs et celles que pourraient faire ses mecanos. Comme d'ailleurs les mecanos acceptent de voir leur travail detruit sur une erreur du pilote. C'est dans jes regles du jeu.

En matiere de pilotage, je n'ai jamais depassé le stade de la Formule trois. Mais en 42 ans de sports mécaniques amateur, je pense connaitre les regles du jeu. Pendant ces annees, la vie de mes coequipiers, de mes clients, la mienne aussi d'ailleurs... a été suspendue à un fil. Celui de la qualité de mon travail.

Ceci dit, apres pres de 200 courses en Groupe B ou en monoplace, plus d'un millions de kilometres parcourus tres au-delà des limites de vitesse legales, j'assume tous mes echecs. Surtout en monoplace. La moindre erreur se paye cash.
Souvent, on perd une place. Parfois on y perd la vie.

C'est le jeu.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
NUGENT
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2021, 15:49
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par NUGENT »

Bonjour les amis, je suis très agréablement surpris que des érudits de haut niveau s'intéressent à un problème de ma petite vie, trop honoré.
Je ne pourrai vous amener des photos biens précises que dans 15 jours lorsque je rentrerai chez moi.
Mais pour essayer de vous mettre un peu sur la voie je peux essayer de décrire certains éléments.
Le variateur est une sorte de cylindre d'un diamètre de 20 cm ≈ sur 40 cm de haut. A son sommet il y a une poignée rotative qui finie en forme de pointe pour indiquer un chiffre sur la carcasse en fonction de la position qu'on lui aura donné en la tournant.
Quand à l'huile que contient ce "variateur" je pense qu'elle doit avoir une action sur un bobinage ou je ne sais quoi mais en tous cas il y a un lien avec l’électricité qui doit pouvoir être modulé grâce à cette huile ou bien refroidir quelque chose.
L’électricien qui était venu câbler la scie (j'y viendrai plus-tard) n'a pas su me dire ce que c'était et encore moins comment ça marche, d'ailleurs en le manipulant il s'est aspergé d'huile, heureux le bonhomme :lol: .
Le moteur d'entrainement de coupe est vraiment très lourd (je tacherai de le peser au peson), son poids confirmerait ce qui a été dit plus haut, que son poids ferait la tension de la courroie, puisqu'il se fixe effectivement sur une articulation (style cantilever) qui elle même se fixe au sol ou ailleurs...
Dernière modification par NUGENT le 05 juil. 2021, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NUGENT
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2021, 15:49
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par NUGENT »

La question originale était de savoir où était ce "ailleurs", j'ai trouvé ça sur le net qui me donne une idée éventuelle de la disposition des moteurs.

J'ai remarqué aussi un autre problème en manœuvrant le volant de la table inférieure vers le bas, la vis de la table arrivée à une certaine profondeur soulève la machine et que en fait les trous de fixation sur le bâti doivent (apparemment) servir de fixation de la machine sur des bastaings ou autres choses de la hauteur de la différence de dépassement de la vis. Et les bastaings eux même fixés au sol, non?
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-07-02 à 17.24.17.png
Capture d’écran 2021-07-02 à 17.24.17.png (176.74 Kio) Consulté 1291 fois
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

Pas obligatoirement.

Certaines fraiseuses Dufour, des annees 50-80, ont la meme caractetistique. La vis du verin de table rentre dans le sol. Il fallait faire un trou dans la dalle. C'etait prevu par le bureau d'etudes du constructeur et indiqué dans la notice de mise en service.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

Pour le bobinage dans l'huile, voici une hypothese. Elle vaut ce qu'elle vaut...

Au demarrage d'un moteur l'intensité du courrant d'appel est considerablement plus grande qu'en regime permanent. Pour eviter de surcharger la ligne electrique diffrents dispositifs ont ete utilises avant l'avenement des demarreurs electroniques. Certains le sont encore parfois.

Le plus repandu etait le demarreur etoile-triangle.
Moins courant, mais toutefois pas exceptionnel, le demarrage avec des resistances additionnelles deconnectees une fois le moteur lancé. C'est peut-être ce à quoi on a affaire ici. L'huile servant d'isolant électrique et de conducteur thermique pour refroidir les resistances.

Qui a mieux à proposer ?
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

Alors ces resistances ? As-tu des photos ?
Ne jamais céder à la menace.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par jlmonniot »

bonjour
ne serait ce point du pyralene ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.

Message par TRD »

Pas impossible.

Le pyralene a ete utilise de 1930 a 1980 avant d'etre interdit en 1987 dans les produits neufs. Mais l'exploitation des appareils en contenant est restee autorisee en France.

J'en ai eu dans des transformateurs industriels jusque vers les annees 2000. Un transfo industriel durant environ 30 ans, il ne doit plus en rester beaucoup en service.

Je n'ai aucun renseignement sur une eventuelle utilisation dans de petits appareils. Il convient d'etre prudent et de ne surtout pas brûler cette huile car la combustion des PCB a basse temperature produit si je me rappelle bien de la Dioxine qui est le fameux poison de Seveso.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : donkysepp et 10 invités