aspiration centralisé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gepogune
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2021, 08:51

aspiration centralisé

Message par gepogune »

Bonjour a tous!
Je viens de changer mon atelier, j'en ai profité pour me faire une centralisation de l'aspiration avec des pvc de 100, j'y es attelé dans la pièce voisine mon aspirateur , un LUREM SOLO8 capacité 100l moteur de 370w et je crois un débit de 780 m3/h mais voilà, avec la distance (8m) et une monté de 2m qui redescend après, l'aspiration n'est pas au top !! :-(mur

pour avoir une meilleur aspiration je dois monter la puissance et passer a 750 voir 1500w ou je dois trouver un aspirateur avec un plus haut débit? pour le débit malheureusement ce n'est que très rarement affiché dans les caractéristiques de vente :roll:
Dernière modification par gepogune le 23 nov. 2021, 07:11, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: aspiration centralisé

Message par TRD »

Salut

Le debit, n'est que la moitié du probleme. La depression compte aussi.

Pour un aspirateur donné le debit est maximal quand la depression est minimale et vice-versa.

Ton souci vient du fait que tu as ajouté de la perte de charge, donc implicitement de la depression. Du coup, le debit s'écroule.

En choisissant un appareil de qualité equivalente mais plus puissant, tu devrais t'en sortir.

Mais... Parce qu'il y a un mais.

Si tu remplaces un bon aspirateur equipé d'un bon moteur, par exemple asynchrone triphasé "du terroir" par une cochonnerie chinoise (je sens que je fais encore me faire des amis...) à moteur universel avec un rendement pourri, le problème risque de ne pas etre réglé. En effet, c'est la puissance utile sur la roue de l'aspirateur qui compte et pas la puissance electrique absorbee par le moteur.

Et d'une part, les moteurs DIY sont mauvais en termes de rendement et d'autre part, les pompes centrifuges associees peuvent avoir des rendements tres variables en fonction de la qualité de leur conception.

La seule vraie solution est de connaitre la caracteristique pression-debit de l'appareil. Ça, bien que ce soit de l'aeraulique, ce n'est pas du vent...

:mrgreen:
Ne jamais céder à la menace.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: aspiration centralisé

Message par val67 »

gepogune a écrit : 14 juil. 2021, 08:59 pour avoir une meilleur aspiration je dois monter la puissance et passer a 750 voir 1500w ou je dois trouver un aspirateur avec un plus haut débit? pour le débit malheureusement ce n'est que très rarement affiché dans les caractéristiques de vente :roll:
Si une marque n'affiche pas les caractéristiques de dépression et de débit c'est que généralement il y a un loup et que ça n'en vaut pas le coût. Les marques sérieuse affichent ces caractéristiques qui sont les seules permettant d'attester de la performance d'un aspirateur car comme le dit très bien TRD si la puissance affichée et la puissance électrique absorbée, pour peu que le moteur soit de mauvaise qualité et la turbine mal conçue et les 1500w absorbés se transforment en une puissance d'aspiration ridicule. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: aspiration centralisé

Message par Eataine »

TRD a écrit : 14 juil. 2021, 09:32
Si tu remplaces un bon aspirateur equipé d'un bon moteur, par exemple asynchrone triphasé "du terroir" par une cochonnerie chinoise (je sens que je fais encore me faire des amis...) à moteur universel avec un rendement pourri, le problème risque de ne pas etre réglé. En effet, c'est la puissance utile sur la roue de l'aspirateur qui compte et pas la puissance electrique absorbee par le moteur.

Je confirme... Avant d'avoir ma combinée, j'avais un aspirateur à copeaux chinois (Kinzo) dont j'étais très content.

Avec ma combinée il y avait également un aspirateur à copeaux (occasion, Lurem, ancien modèle). Même efficacité que le Kinzo, sauf que là où Kinzo prenait 1000 watts, le Lurem n'en prends que 370...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: aspiration centralisé

Message par TRD »

Voilà un combat que pourraient soutenir les ecologistes : encourager les solutions efficaces mais peu energivores et surtout les solutions reelement durables. Par exemple celles où le constructeir s'engage sur un garantie sur 20 ans à condition que les consognes donnees dans la notice soient respectees et à l'exception des pieces d'usure. Pour ce genre de produit s'il est bien conçu 20 ans, c'est relativement peu. Les vieux Lurem doivent avoir plus du double.

On verrait vite disparaître ces objets qu'on achete un peu moins cher et qui à l'usage s'averent ruineux, polluants et peu fiables.

Ce serait bien moins impopulaire que les ZFE qui vont priver 70 % des francais de la possibilité de se rendre en ville, par exemple pour aller à l'hopital.

Mais je ne les (les politiques qui se pretendent ecolos) trouve pas tres motives dans ce type de combat. C'est dommage tout le monde y gagnerait sauf les fabricants les moins vertueux.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités