Choix Perceuse à colonne d'établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par TRD »

bemo a écrit : 16 juil. 2021, 14:19 mais quand on a des panneaux de 2500x600 et que l'on doit percer sur les petits cotés de 600 haut et bas, comment procédez vous ?
en plus il faudrait percer une fois assemblé, pour faire l'avant trou sur le panneau qui vient à 90° sur le bout de 60 de l'autre panneau...
on assemble, on cale bien et on va poser la Wabeco là haut, et idem de l'autre en retournant le tout ? .... acrobatique...
ou on arrive à poser le panneau de chant sur son côté long et on peut orienter la perceuse à l'horizontale ? bref ..... pb philosophique ou réel....
ou perceuse en main et au mieux :)
Salut

Si tu as regulierement ce type de travail à faire, tu peux utiliser un canon de perçage pour guider le foret d'une perceuse portative. C'est une douille en acier trempé qui guide le foret. Ça existe dixieme par dixieme de millimetre. Et ça ne coute pas cher. On monte le canon dans un gabarit. Normalement metallique, mais rien n'empeche de le faire en contreplaqué. C'est simple et efficace. Tu peux faire un gabarit avec plusieirs canons pour assurer l'interchangeabilite des pieces.

Une autre possibilité, c'est de percer avec une mortaiseuse à meche. Evidemment, pas une toute petite.

Alternative pour ceux qui sont bien outilles : utilisation d'une fraiseuse universelle et d'une servante. Soit en orientant la tete à 90 degres, soit en utilisant la broche horizontale sur une bi-broche.

https://youtu.be/i33Syh_Ke_M

Avec la fraiseuse, il faut mettre un drap pour la proteger de la poussière. Sinon l'huile la fait gonfler et ça bloque tout. Mais c'est ultra-precis. C'est certes un peu luxueux, mais ça peut permettre de finir une vieille fraiseuse de 1920 qui n'a aucune valeur marchande.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Zoom »

Le duo variateur électronique et moteur universel sur une perceuse à colonne est une abomination contre-productive.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par TRD »

Zoom a écrit : 17 juil. 2021, 07:40 Le duo variateur électronique et moteur universel sur une perceuse à colonne est une abomination contre-productive.
X 2

Pas efficace, pas ecolo, pas fiable.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Zoom »

On a déjà eu cette discussion il y a peu, non ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Zoom »

Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Kapoue »

Bon les retours sur la peugot ne semblent pas top: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 39002.html
Idem sur ce forum: viewtopic.php?t=21598
Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Kapoue »

Quelqu'un connais cette marque? Ca vaut quoi?
Image

Sinon autre alternative:
Image
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 15 juil. 2021, 10:25 Quand j'ai été devant ce dilemme récemment, j'ai opté pour un Wabeco et une perceuse Bosch GSB 21-2 RCT pour son variateur de vitesse. Question encombrement c'est idéal, la perceuse peut être utilisée ailleurs et la rigidité du système est suffisante pour mes bricolages. Par rapport à une "vraie" PAC le déplacement sur 2 axes est un plus, le fait de pouvoir déplacer le support et la perceuse aussi. Un exemple de montage que je n'aurais pas pu faire avec un PAC d'établi
La perceuse et le support m'ont couté un peu plus qu'une PAC d'entrée de gamme mais bcp moins qu'un modèle pro et la polyvalence est agréable surtout quand comme moi on bricole sans avoir besoin d'une extrême précision et de la rigidité d'une PAC. Je peux aussi la ranger dans un coin quand j'ai besoin de place ce qui permet de limiter l'encombrement.
Amicalement
Bertrand
ça y est, j'ai finalement reçu ma Wabeco support colonne, délai bien long, mais arrivage dans un emballage très bien fait, y plus qu'à monter et surtout trouver une perceuse à mettre dessus.

ton modèle bosch, il a bien un variateur à commande bien séparée de la gachette ?
IMG_20210901_141804_00001.jpg
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

bemo a écrit : 01 sept. 2021, 14:22
ça y est, j'ai finalement reçu ma Wabeco support colonne, délai bien long, mais arrivage dans un emballage très bien fait, y plus qu'à monter et surtout trouver une perceuse à mettre dessus.

ton modèle bosch, il a bien un variateur à commande bien séparée de la gachette ?
Absolument, elle a une gâchette verrouillable, un commutateur sur le côté pour vitesse 1 ou 2 et sur le dessus le variateur (qui fonctionne sur les 2 vitesses) comme sur l'image ci dessous :
Image

Elle n'est pas donnée par contre, mais je l'ai depuis quelques temps et franchement c'est un plaisir love . Le plus c'est qu'elle m'a servi ailleurs que sur le support.

Amicalement
Bertrand.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

oui elle semble très bien effectivement, finalement j'ai commandé une Metabo, peut être presque aussi chère finalement...
Capturer.JPG
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par JACQ »

Bonjour,

J'ai la perceuse que tu as commandée et je n'ai pas pu m'en servir sur le wabeco car chaque fois que l'on veut bloquer la gâchette, la perceuse détecte une anomalie électrique et se met en sécurité.
J'ai donc acheté une perceuse Makita HP2071F qui convient parfaitement pour l'utilisation d'un support Wabeco.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

JACQ a écrit : 02 sept. 2021, 12:11 Bonjour,

J'ai la perceuse que tu as commandée et je n'ai pas pu m'en servir sur le wabeco car chaque fois que l'on veut bloquer la gâchette, la perceuse détecte une anomalie électrique et se met en sécurité.
J'ai donc acheté une perceuse Makita HP2071F qui convient parfaitement pour l'utilisation d'un support Wabeco.
aie, merci de l'info, bon la livraison est en route... je testerai et renverrai si pas ok
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

Perceuse reçue et testée, ça semble fonctionner parfaitement
Le support semble super rigide !
IMG_20210903_131653-01.jpeg
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

J'ai aussi été épaté par la rigidité, reste a améliorer le système des réglages car les vis allen ça va un moment mais c'est vraiment pas pratique, des vis indexées c'est nettement plus sympa.
Bon trou ... (ça se dit même en période de Covid ? ) humour noir quand tu nous tient :-(mur
Amicalement
Bertrand
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 03 sept. 2021, 15:28 J'ai aussi été épaté par la rigidité, reste a améliorer le système des réglages car les vis allen ça va un moment mais c'est vraiment pas pratique, des vis indexées c'est nettement plus sympa.
Bon trou ... (ça se dit même en période de Covid ? ) humour noir quand tu nous tient :-(mur
Amicalement
Bertrand
oui, oui ça peut se dire, au point ou on en est...

pour l'étau j'ai pris un gros mais il n'a pas les glissières sur toute la longueur sur les côtés, dommage
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par milou_info »

Salut à tous, à vous lire j'ai aussi craqué pour un 1243, ses trois boules et le plateau rond (je fais aussi du métal et pouvoir percer avec un angle est un plus). Du coup, je pense que ma vieille perceuse a trop de jeu et donc je louche furieusement sur une Makita 2071 mais je me demande si un mandrin à clé ne serait pas plus facile à utiliser. A votre avis ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

milou_info a écrit : 03 sept. 2021, 20:31 Salut à tous, à vous lire j'ai aussi craqué pour un 1243, ses trois boules et le plateau rond (je fais aussi du métal et pouvoir percer avec un angle est un plus). Du coup, je pense que ma vieille perceuse a trop de jeu et donc je louche furieusement sur une Makita 2071 mais je me demande si un mandrin à clé ne serait pas plus facile à utiliser. A votre avis ?
en tous cas la Metabo semble parfaite
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par gumma »

Sur mon support j'utilise une quadrill (4 vitesses méca c'est top) mais si je devais changer je regarderai d'abord les machines sans percussion type gbm chez Bosch, peut être plus précises que les percus :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

gumma a écrit : 04 sept. 2021, 00:32 Sur mon support j'utilise une quadrill (4 vitesses méca c'est top) mais si je devais changer je regarderai d'abord les machines sans percussion type gbm chez Bosch, peut être plus précises que les percus :roll:
J'ai aussi d'abord cherché sans percussion mais chez Bosch je n'ai pas trouvé avec le régulateur en continu ailleurs que sur la gâchette (je trouve pas très pratique comme emplacement dans un montage colonne) en plus chez mon revendeur elles étaient plus chère que celle que j'ai choisi (promotion du moment). C'est vrai que la percussion sur un support du genre c'est inutile mais comme je l'ai utilisée il y a peu en dehors du Wabecco c'est pas si inutile que ça d'avoir cette option sous le coude. Après niveau précision je fais surtout du bois et je n'ai pas besoin d'une extrême précision sinon j'aurais opté pour une PAC qui est bcp plus rigide et précise mais moins polyvalente et qui prends une place énorme.
Quand on change souvent de mèche, je pense que le mandrin a clé est plus un handicap, mais il semblerait (lu plusieurs fois sur le net), qu'en général, ils fonctionnent plus longtemps, après un mandrin ça se change même si c'est assez cher et plutôt ch... a changer suivant les modèles.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par milou_info »

Je viens de recevoir mon support, super, à part qu'ils se sont trompé dans la commande 3 boules : ils m'ont envoyé celle de l'axe Y au lieu de l'axe Z comme commandé, on va tester leur SAV...
Sinon, oui, pas de soucis avec un mandrin automatique, j'avais peur que ne soit pas trop pratique mais non, çà va bien. Par contre ma perceuse AEG en 650 watts n'est pas assez puissante.
Une remarque, sur leur brochure on voit à plusieurs reprise des perceuses BOSCH montée dessus, c'est bizarre que celle de JACQ ne fonctionne pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités