Besoin conseil choix ponceuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

oui, je sais :lol:
... mais c'est pas facile :oops:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Copeau Cabana »

Allez, lance-toi maintenant sinon tu n'auras jamais rien !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Bon ça y est j'ai tranché. Je vous explique mon choix pour qu'éventuellement ça serve à d'autres dans la même situation que moi.

Après avoir lu un grand nombre de sujets ici et ailleurs (y compris en anglais of course :geek: ), et en relisant vos conseils et suggestions, je vais opter comme première ponceuse (oui j'ai plus rien, ma ponceuse à bande m'a lâchée) pour ETS EC, en 125mm, pour sa polyvalence, car il est aussi possible de lui mettre le plateau de la 150mm (uniquement dans ce sens. La 150 ne peut pas mettre le plateau de la 125mm). La 125mm a la même puissance et approximativement le même poids que la 150. Ça m'ouvre un grand champ d'action sur les petites et grandes pièces, à plat comme à la verticale, et sa règle mon hésitation entre le format 125 et le 150. L'avenir à l'usage m'orientera sur une taille plutôt qu'une autre, ou peut être pas.
Mes travaux actuels ne m'imposent pas de gros dégrossissages, donc je devrais me contenter d'une ETS EC avec un grains P60 ou P40 dans un premier temps même si je sais que je vais y passer plus de temps qu'une Rotex forcément.
Plus tard, je m'orienterai en fonction des gros travaux de dégrossissage sur une Rotex, probablement sur une RO 150 suite à vos suggestions. D'ici là j'aurais de l'expérience sur les tailles de plateaux et surtout, j'ai pris RDV avec le Festool Roadshow pour le 27 septembre à proximité de chez moi pour essayer la série RO. Ça me semble presque obligatoire pour ce genres d'outils, car autant je suis à peu prêt sûr de mon coup sur les ETS, autant les RO j'ai encore un sérieux doute smileyscie

Pour compléter cet équipement, je vais prendre le CTM MIDI, et comme j'ai pas mal de boulot sur des pièces indémontables à retaper avec des courbes parfois très particulières (petite ébénisterie), je vais également prendre des petites brosses abrasives pour perceuse (je pense que ça va me sauver la vie dans pas mal de situation et c'est pas très cher).

Voilà !
Merci à tous pour votre participation et pour avoir supporter mes doutes sur plusieurs pages :-)marteau
Si vous avez des suggestions pour des brosses de perceuse, je suis toute ouïe bierre
florentangelo
Accro
Messages : 499
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

Choisir c'est renoncer, mais une chose est sûre : ta ponceuse poncera ! Bon chantiers.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Petit rectificatif, je suis parti sur le CTL 26 AC à la place du MIDI car je vais avoir pas mal de travaux de ponçage d'enduit et je pense qu'il est mieux adapté pour ça, et d'autre part, j'ai vu que le MIDI a des boutons tactiles et comme je travaille quasiment tout le temps avec des gants, je pense que ça m'aurait saoulé de retire mes gants en permanence pour utiliser les touches (même si c'est pas fréquent une fois réglé).
L'ETS EC 125 arrive demain avec un pad d'interface et un plateau standard ! Je vais pouvoir reprendre le boulot smileyscie

PS: J'ai pris du grain 80 à 180 en rubin 2 pour commencer, j'espère m'ouvrir des possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Copeau Cabana »

A suivre, donc … ;) ;) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par chris44 »

Une question bête mais lors des roadshow on peut acheter ?
Et si on achète il y a des remises proposées ?
J'y connais rien donc je pose la question simplement
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par CdeC »

chris44 a écrit : 23 sept. 2021, 21:00 Une question bête mais lors des roadshow on peut acheter ?
Et si on achète il y a des remises proposées ?
J'y connais rien donc je pose la question simplement
Généralement c'est chez un vendeur Festool, donc le représentant Festool t'oriente vers le guichet en cas d'achat. Les remises chez Festool... à part sur des lots ou un accessoire offert, ça sera à peu près tout.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par chris44 »

Merci du retour je découvre que ça passe pas loin de chez moi je vais y aller sur l'heure du midi pour voir les nouveautés etc... je sais pas si je ferai pas mieux de laisser la CB dans la voiture par contre 😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités