Besoin conseil choix ponceuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

C'est bien pour ça que je donne 2 solutions : soit je prends mon mal en patience (et je suis du même avis que toi, avec une Rotex 90 pour des poutres ça doit être très long, surtout quand il y en a autant), soit je loue une microbilleuse et là ça règle le problème avec en prime un effet structuré. Je trouve aussi inutile de prendre une 150 en espérant faire les poutres puisque pour le reste de mes travaux cités elle ne sera pas la mieux adaptée, là ou la 90 le sera bien plus.
Mais pour l'instant je ne suis pas encore certain de faire les bons choix
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Bonsoir à tous !
J'ai toujours pas tranché pour ma première ponceuse. J'étais presque convaincu par la RO 90 est finalement j'ai lu que le delta n'est pas aussi efficace que celui adaptable sur les outils multifonctions (Je suis preneur d'avis de possesseur de RO 90 sur ce point).
Je me demande aussi si je fais réellement du dégrossissage car il est vrai que le bois que je ponce n'est que très rarement brut au sens où on l'entend, donc peut être qu'une ETS avec du grain 60 voire du 40 sera suffisante pour mon "dégrossissage"...
Dans tous les cas, je ne ferai pas les poutres avec une ETS ou une RO vu la quantité, ça passera forcément par la location de matos spécifique si je veux pas y passer un an...
Pour ce qui est du diamètre, 90 vs 150 (la 125 est quand même bâtarde et les abrasifs courent pas les rues). A la base le 90 me séduisait beaucoup car maniable, léger, et "passe-partout" pour les pièces de bois bombées (tonneaux, jougs de bœufs...), mais dès que je vais attaquer des plateaux ou des grands meubles je risque de pleurer, là où la 150 sera certainement très efficace... Et si le dégrossissage ne m'est pas utile, dans ce cas une ETS est préférable et le 90 n'existe pas...

Un point qui m'aiderait beaucoup pour prendre ma décision, c'est de connaitre la faisabilité de ponçage de l'extérieur et l'intérieur d'un tonneau (à la base c'est pour ça que je veux une ponceuse, pour retaper mes antiquités) car c'est un peu ce qui me fait peur avec une 150...
Donc avis aux possesseurs de RO 150 ou ETS 150, laissez moi savoir si ce diamètre permet d'épouser les courbes pour le "dégrossissage" ponçage, et si vous avez testé de dégrossir avec une ETS, pensez vous que ça puisse le faire ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Il existe 2 ETS en 150 :
- ETS-5
- ETS-3

De quel ETS parles tu ?

Si c'est la 3, c'est surtout une ponceuse de finition. C'est ce que j'ai, j'ai déjà dégrossi avec mais c'est long.
Une ETS 5 doit surement dégrossir plus rapidement, mais elle a le même excentrique d'une Rotex... du coup en cas de prévision d'achat de celle-ci, ça fera un peu doublon.

Ensuite pour les tonneaux, je ne pourrai pas dire précisément quel courbure on peut épouser avec, mais il existe un plateau mou et on peut ajouter un pad mousse dessus. On peut poncer des formes courbe avec.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Salut,

Je parle de la ETS 150/3 pour cette raison que tu évoques en cas d'achat futur de Rotex.
Avec du 60 ça doit quand même bien attaquer ? J'ai pas vraiment la notion de dégrossissage, donc j'ai du mal à savoir si lorsque je m'occupe des tonneaux je dégrossis ou je ponce en semi-finition ? Pour moi, à ce stade de mes connaissances, dégrossir c'est attaquer un bastaing brut par exemple, pour le rendre lisse comme une peau de pèche, ensuite la finition consisterait à le faire lisse comme une peau de bébé...
Tu n'as jamais poncé de pièce courbe pour que je me face une idée des capacités de la machine ? Tu es en pad dur ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par macbast »

Une Rotex en 150 avec les pads qui vont biens te permettra de poncer tes tonneaux. Vue la nature de tes travaux, la 90 n'est absolument pas adaptée.
Comme dit aussi plus haut, la ponceuse n'est pas adaptée au volume de tes travaux. Tu vas y passer un temps fou, utiliser une fortune d'abrasif et bouffer beaucoup de poussière.
Tu as un aspi pour mettre au cul de ta ponceuse ? (quasi obligatoire pour ta santé...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

J'ai un plateau dur et médium + le pad en mousse.

Je ponce des 1/4 rond, jusqu'au R12, mais pas de pièce courbe comme un tonneau. Je pense que le plateau mou+pad devrait épouser une partie de la courbe, à vue de nez je pense qu'il peut épouser une courbe avec 4 à 5 mm de flèche. Il faudrait calculer, en fonction du diamètre de ce que ça représente au niveau de la largeur.

Je pense que des gros tonneaux (diamètre d'environ 1m) tout le plateau devrait toucher et pour des tonneaux plus petit que partiellement.

On peut dégrossir à l'ETS-3, je le faisais avant la rotex (la force de la rotex c'est le roto-excentrique forcé qui dépote fort, sinon c'est comme une ETS-5), c'est juste plus long. Coté abrasif, je te conseille de rester sur festool, c'est plus cher mais ils sont plus résistant. J'avais acheté des abrasifs moins cher et.... ça ne tient pas, je passe mon temps à les changer.

Comme dit Macbast, un aspirateur est indispensable. Tu n'es pas obligé de mettre un festool, perso j'ai un karcher, si tu n'en a pas, prends en un a déclenchement automatique avec la prise dessus. C'est un vrai confort la mise en route automatique de l'aspirateur avec la ponceuse.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Oui l'aspirateur est prévu dans la commande, j'ai bien pris conscience de la nécessité.
En abrasif aussi j'ai bien compris que la qualité est importante pour la durée et l'efficacité, du coup Festool et j'ai aussi lu que les Abranet semblent efficace.
J'ai plusieurs tonneaux, ça va de diamètre 90 à 30...
Si je vous suis, avec un plateau souple + pad mousse ça le ferait pour les courbes avec une 150. Reste à départager la RO 150 et ETS 150/3 pour mon utilisation car pour le moment je peux pas me prendre les 2.
Est-ce que je peux dégrossir un tonneau (vin imprégné à l'intérieur avec moisissure et rouille sur l'extérieur au niveau des cerclages) des vieilles portes de granges, des vieux meubles cirés à l'ancienne, tout ça avec une ETS 150/3 ? Est-ce que la RO 150 c'est pas trop luxueux pour ce genre de taches ?
Est-ce que la RO 150 peut poncer correctement (équivalent à 150/3) de la bande Placo ? Sera t-elle mon amie pour tous les travaux de préparation et cloisonnement des pièces ?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

Pour info si jamais, Lidl vend l'aspi Parkside avec prise asservie cette semaine, 60 euros. Évidemment pas le top niveau filtration, et bruyant, mais fonctionne très bien. Pour du ponçage il faut mettre le masque, mais je pense qu'il en faut un quel que soit l'aspi (tout n'est pas aspiré, surtout pour ce type de travaux où on déborde beaucoup des pièces, ce qui éjecte une grande partie de la poussière de bois).
Pour une telle surface de poutres, mon avis est aussi comme écrit par certain qu'il faut se faire une grosse cession sablage, sinon c'est un truc à devenir fou...
Sur les ponceuses de manière générale, c'est un casse tête, le fait est qu'il faudrait en avoir plusieurs modèles et ce sont des machines chères. J'ai opté pour une roto exentrique de 150 qui me semblait offrir le plus de possibilités. La Rotex fera tout ce que fait l'ETS mais elle est beaucoup plus lourde.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Je ne comprends pas bien la notion de "luxueux". Un outil se choisi en fonction de son besoin, il n'y a pas de notion de "luxueux" mais seulement de fonctionnalité.

La rotex permet du dégrossissage et de la finition. En mode forcé, ça dégrossis fort et en mode non forcée ou a une ETS 150-5, elle permet aussi de faire de la finition (perso je ne l'utilise jamais pour ça puisque j'ai une ETS150-3). C'est juste qu'elle a un excentrique plus important.

Coté poids, elle n'est pas beaucoup plus lourde. Si on prend les données constructeur Rotex (2.3 kg), ETS (1.8 kg). Par contre sa prise en main et centre de gravité est différent, avec la rotex on est plus proche d'une prise en main de meuleuse (un centre de gravité décalé de l'axe du plateau) alors que sur l'ETS le centre est proche de celui du plateau. La rotex demande plus de maintien que l'ETS (c'est surtout vrai pour un ponçage horizontal).

Pour le placo, tu peux le faire avec la rotex. Mais attention quand même au grain, je dirai qu'il faut le faire au 180 (max) pour éviter de rentrer trop vite dans le placo. J'ai fait toutes mes bandes à l'ETS et c'est super pratique, 2 règles : aspirateur obligatoire et compresseur pour souffler tous les soirs la ponceuse et ne pas laisser de poussière de plâtre dedans.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Oui le terme "luxueux" n'est peut être pas le mieux choisi, j'aurais dû utiliser la forme "est-ce que la ETS EC 150/3 ne serait pas suffisante pour l'utilisation que je vais avoir par rapport à une RO 150 qui me ferait surtout gagner beaucoup de temps en dégrossissage au détriment d'une maniabilité moindre ?"
En d'autres termes, est-ce que mes travaux vous semblent nécessiter une excellente dégrossisseuse, ou est-il préférable de mettre plus de temps à dégrossir mais être meilleur sur le reste ?
Car il semble que dans le domaine des ponceuses, "qui peut le plus peut le moins" n'est pas une vérité !
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

@hesus j'ai lu un de tes anciens post lorsque tu cherchais une ponceuse pour tes travaux. Il semble que tu ais hésité avec la Rotex 125, mais tu as finalement choisi la 150 ?
La RO 125 me fait de l'oeil car je viens de mesurer les contremarches de mon escalier à retaper et je suis à moins de 15cm. De plus c'est peut être un bon compromis en poids/performance pour retaper mes antiquités souvent en bois plutôt durs avec des pièces concaves et/ou convexes et décaper les peintures et vernis de boiseries ?
J'ai cru comprendre qu'un plateau 150 est adaptable, ce qui sera forcément moins efficace qu'une RO 150 mais ça peut dépanner sur des grandes surfaces ?

Par contre il n'y a pas de poignée adaptable sur la RO 125 mais vu qu'aucune ETS n'en a, j'imagine que ce n'est pas essentiel.
Et je me demande aussi si ce n'est pas trop compliqué pour trouver les abrasifs ?

Quelque soit mon choix, de toutes façons j'exclue de m'en servir pour les poutres ou les parquets, pour ça je louerai du matos adéquat pour ne pas perdre de temps.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par macbast »

J'ai la RO125. À refaire je prendrai une 150. Bien que très lourde.
À ma connaissance, tu ne peux pas adapter un plateau 150 sur la 125.
Quand aux abrasifs en 125 ils sont simples à trouver.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Je ne sais plus où j'ai lu ça pour le plateau 150 sur la RO 125 mais il est fort possible que je me sois mélangé avec tout ce que je lis depuis plusieurs jours.
Déjà c'est rassurant que les abrasifs en 125 se trouvent facilement. Je lisais des posts anciens (de 2007 à 2016) où visiblement ce n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui.
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la 125 à l'époque et pourquoi tu prendrais plutôt une 150 aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par macbast »

J'ai choisi la 125 pour 2 raisons :
- Je trouvais la 150 trop grosse et bien trop lourde (j'ai pu testé)... Ayant eu l’expérience de poncer des plafonds en lambris je me disais plus jamais de grosse bécane.
- J'ai trouvé une bonne occaz sur Copain des copeaux. :D

En fait si j'en reprends une aujourd'hui ce sera une Mirka Deros ou équivalent (Festool ETS/EC)... Légère et très maniable d'une main. Et je revends la 125
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Ok donc si je comprends bien tu ne reprendrais pas une RO 150 mais plutôt une ETC EC 150 ?
J'ai la même réticence que tu avais sur la RO 150 par rapport à la RO 125 : Elle me semble lourde et encombrante cette 150 par rapport à ce que je veux en faire, et je sais déjà qu'elle ne passerait pas pour mes contremarches. Par contre je pense qu'une ETC ne me comblerait pas pour le moment car j'ai quelques dégrossissages à faire. Par contre par la suite je verrais bien une ETC EC /3 pour compléter...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

A l'époque je regardais les rotex et au final j'avais pris une ETS 150-3. A ce moment là je n'avais pas les finances pour une rotex 150.

J'ai passé des années en menuiserie avec l'ETS 150-3. Elle fait un bon travail, suffisant pour rattraper les petits désaffleures d'assemblage de panneaux. J'ai acheté la rotex 150 bien après pour attaquer les grosses poutres de la maison, comme elles sont dans la pièces principale j'ai voulu une solution qui limite au max la poussière et la rotex + aspirateur me paraissait être la meilleure solution. Pour réussir a attaquer la poutre, j'ai du passer à l’abrasif saphir grain 24, c'est sportif :lol: , mais ça rentre bien dans de la poutre en chêne centenaire brulé.

Je ne serai pas capable de te dire si l'ETS est suffisante pour ton besoin, je n'ai jamais poncé de tonneaux. Sur du désaffleure de panneau en chêne, avec de l'abrasif de 80, elle rattrape déjà vite le désaffleure. L'ETS n'a pas de poignée, ce n'est pas nécessaire, tu n'appuies pas dessus, tu ne fais que la guider et laisse son poids mettre la pression. Pour la rotex, en mode normal, il n'y a pas besoin de poignée, seulement en mode forcé avec du gros grain (là tu bosses comme avec une meuleuse).

L'ETS + rotex c'est vraiment top. Je fais 80 et 120 à la rotex, puis 120-180-320 à l'ETS. Même taille de plateau, un seul diamètre pour les abrasifs, je trouve ça plus pratique. Si je devais faire un choix d'ordre d'achat, je garderai le même ordre : ETS en premier et rotex ensuite. Même si j'aime l'efficacité de la rotex, je trouve l'ETS bien au dessus en confort et finition.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Punaise vous m'aidez pas les gars :-)marteau :-(mur :lol:
Je trouve l'association Rotex + ETS du même diamètre une excellente combinaison pour ne pas avoir à gérer des quantités d'abrasifs !
Par contre le diamètre à sélectionner... :-(mur

Le postula de départ : je ferai les parquets et les poutres avec une machine de loc spécifique pour gagner du temps.

Si je prends du 150 je vais être bloqué pour les contremarches de l'escalier et probablement d'autres petites pièces auxquelles je ne pense pas pour le moment. Les boiseries, cadres de portes et fenêtres ça le ferait mais ça sera moins maniable et pratique. J'ai quelques plateaux de meuble à dégrossir (la cire à virer) et une ou deux tables basses à fabriquer, donc là une 150 me ferait gagner du temps.

Si je prends du 125 je passe au niveau des contremarches, je serai plus maniable et agile sur les petites pièces et les boiseries. J'épouse mieux les pièces concaves et convexes (tonneaux...). Par contre je perds un peu de temps sur les plateaux et tables basses (cela dit c'est pas non plus du bois brut de chez brut).

Si je prends du 90, je passe quasi partout avec une maniabilité excellente, mais ça m'oblige à avoir 2 diamètres d'abrasifs car 90 uniquement en Rotex, et je vais vraiment passer du temps sur mes plateaux et tables basses...

Rotex ou ETS en premier ?
Si je prends la Rotex j'ai plus de polyvalence au détriment d'une finition et d'une maniabilité (à cause du poids) un peu moins bonnes.
Si je prends l'ETS en premier, la maniabilité et la finition seront très bonnes mais je risque de passer un moment sur les dégrossis ou les décapages de peinture des boiseries.

Conclusion :
Ce raisonnement me pousse vers la Rotex 125 pour commencer: 1,9 kg sur la balance, donc relativement maniable, même si une ETS de même diamètre est bien plus légère, et 3,6 mm de débattement, donc un dégrossissage efficace sans être hyper agressif mais une finition plus proche d'une ETS (peut -être même que je pourrais me passer d'une ETS ?)

Peut-être que j'oublie des paramètres ou que mon raisonnement est déconnant ? Vos remarques et suggestions sont toujours les bienvenus, sans vous, aujourd'hui j'aurais probablement pris une Rotex 90 que j'aurais certainement regretté rapidement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Je ne suis pas sur que la 150 ou 125 change grand chose pour les contremarches.

J'ai en plus une ponceuse rectangulaire et triangulaire pour ce genre de travail. 90% du temps j'utilise l'ETS et la rotex, mais pour les coins et cas spécifique j'ai aussi d'autres ponceuses (par contre comme c'est de l'occasionnel, je ne suis pas sur la même gamme).

Pour le décapage de peinture de boiserie, je suis passé au décapeur thermique. Là il faut un masque cartouche, mais c'est super rapide et avec le coup de main on ne bruni pas le bois.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Pour les contremarches j'ai 140mm sous le nez de marche, donc avec un plateau de 150 je passe pas.
J'ai aussi une delta sur ma multifonction pour les angles. C'est pas ultra efficace mais les situations qui le nécessitent sont plutôt rares.
Je prends note du décapeur thermique pour les vieilles peintures.

Argh j'arrive pas à me décider entre 125 et 150 :-(mur
Faut que je commande rapidement car ma ponceuse à bande Parkside m'a lâchée hier, j'ai plus rien pour bosser à part le delta de la multifonction :-)marteau
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par florentangelo »

Moi je te conseille de prendre la 150, parce que je pense que tu auras plus d'occasion de regretter en prenant la 125 que l'inverse, qui peut le plus peut le moins... et comme dit plus haut de toutes façon il y a toujours les angles intérieurs qui posent problème.
Mais ce n'est que mon avis. J'ai la 150 et je trouve que c'est une excellente machine, ma seule critique est qu'elle est trop lourde, ou mal équilibrée comme dit Hesus, en tout cas à une main ça force sur le poignet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités