Moteur pour scie circulaire sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
coff
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2021, 14:18
Contact :

Moteur pour scie circulaire sur table

Message par coff »

Bonjour ,

J'ai une ancienne scie circulaire sur table avec un très très vieux moteur qui viens de lâcher malheureusement. Je m'en servais assez peu souvent (une ou deux fois par an) pour couper des morceaux de bois pas trop gros (pas des bûches quoi).

J'aimerai changer le moteur malheureusement je m'y connais assez peu dans les moteurs électriques , d’où mon message sur ce forum ou j’espère que vous pourrez m'aider.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous , le moteur est très vieux !! , si possible j'aimerais en installer un nouveau.
J'ai regardé un peu les moteurs électriques sur des sites (comme manomano) , j'en ai repéré quelques un mais j'aimerai être sûr.
Quelle puissance choisir (cv) , tours minutes , mono ou triphasé etc ...

Aussi en ce qui concerne la courroie , comme vous le voyez elle est aussi ancienne , est -elle compatible avec les nouveaux modèles de moteur.

Merci d'avance pour vos réponses

Pour vous montrer un peu a quoi cela ressemble je vous joint quelques photos
Pièces jointes
scie_5.jpg
scie_4.jpg
scie_3.jpg
scie_2.jpg
scie_1.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par TRD »

Salut

1) ton moteur a t'il une plaque d'identification ?
2) Peux-tu s'il te plait confirmer que tu disposes du triphasé ?
3) Si pas de plaque, quels sont : le diametre de la scie, le diametre exterieur de la poulie receptrice, les diametres interieur et exterieur de la poulie du moteur ?
4) quelle est la hauteur d'axe du moteur ? Mesuree entre le plan d'appui des pattes de fixation et l'axe du moteur ?
5) Comment demarrait ton moteur : demarrage direct ou demarrage en deux etapes (etoile-triangle) ?
Ne jamais céder à la menace.
coff
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2021, 14:18
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par coff »

Bonjour ,

Merci pour vôtre réponse.En ce qui concerne les informations demandées :

1 - non il n'y a pas de plaque , il y en avait une (on peut voir l’endroit ou elle était) , mais elle a disparut.

2 - Oui c'est un moteur triphasé , elle vient d'un exploitation agricole et moi même je vis dans une ancienne exploitation agricole ou il y a une prise. Mais si un moteur monophasé conviens , je préférerai.

3 - diamètre scie : 50 cm , diamètre extérieur poulie réceptrice (celle du haut) : 10 cm , diamètre intérieur et extérieur poulie moteur : 3.5 cm et 4.5 cm

4 - hauteur axe moteur : environ 14.5 cm

5 - Il démarrait directement avec un interrupteur (une installation maison a ce qu'il semble)

J'ajoute après m'être renseigné , que ce moteur n'est pas d'origine et qu'il aurait été monté , et qu'il est très très lourd!!
confit
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2018, 13:47
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par confit »

bonjour

je possède une scie circulaire avec une lame de 600mm j'ai pour l'entrainer un moteur tri 1440 t/m de 4 cv . J''aurai un cheval de plus ça ne serait pas plus mal.
cordialement
bg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par TRD »

Il faut prevoir 1 cheval par 10 cm de diamètre. Donc 5,5 chevaux = 4 kW. (5 chevaux ça n'existe pas)

Les moteurs monophases les plus puissants developpent 3 CV. Et la plupart ont des rendements minables.

Il faut scier avec une vitesse entre 40 et 50 metres par minute.
Pour une lame de 500, 1,5 metre par tour. Donc trente tours par seconde. 1800 tours par minute pour la lame. Vu le diametre des poulies, il faut un moteur 3000 tours (2850 tours)

Par contre, verifie le diametre de l'arbre : 35 je ne sais pas si ça existe.

Un moteur d'occasion faut entre 50 et 100 Euros.
Dernière modification par TRD le 24 juil. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par daclu23 »

Bonsoir
Les scies à buches ont des moteurs qui tournent à 1450 tr/mn, les moteurs triphasés font mini 4cv le mien fait 5.5 cv. Pour le démarrage un moteur étoile triangle serait l'idéal, au démarrage sur mon installation les courroies trapézoïdales sifflent un peu, avec une courroie plate elle va sauter. Pour éviter ce problème il faudrait deux flasques sur la poulie moteur ce qui maintiendra la courroie en place et démarrer avec la courroie détendue et la tendre pour avoir un démarrage progressif.
Une précaution pour les essais, faites les sans la lame de scie, en cas de mauvais sens de rotation, la lame peut traverser le champ en face du banc de scie, "c'est déjà arrivé à un ami, heureusement il ne se trouvait pas en face.
En résumé un moteur de 1450 TR/mn, l'ideal 380 - 640volts, 4 Cv pour des petites buches
coff
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2021, 14:18
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par coff »

Merci pour vos réponses , je vais regarder vers des moteurs d'occasion avec vos recommandations.

Une autre petite question , sur pas mal de moteurs que je vois en fouillant sur internet , la poulie du moteur n'est pas totalement ronde et une petite partie de métal dépasse.
A quoi est-ce que ça sert , c'est pour des courroies spéciales ? Est-ce que la mienne irait ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par TRD »

Je ne comprends pas de quoi il s'agit.

Pour que la poulie se monte, il faut que l'arbre ait le meme diametre. Les clavettes etant normalisees, la rainure de clavette devrait avoir la bonne dimension.

C'est pour ça que j'ai demandé le diametre de l'arbre.

S'il est different, il faudra acheter une poulie. Et dans ce cas, le plus simple serait de choisir une poulie deux fois plus grosse et un moteur 1500 tours (1420) pour respecter la vitesse de coupe comprise entre 40 et 50 m/s.

Ce chiffre, je ne l'ai pas inventé. Sources : Techno generale et de spécialité editiond Dunod + Technologie Menuiserie du Batiment editions Delagrave + Entretien et affutage des outils de coupe, editions CTBA.
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par daclu23 »

Sur l'arbre de scie il faut une poulie de 100 mm, si on monte une poulie plus grosse quand on coupe les buches elles touche la poulie de la scie. scie à buche en scie au carbone ne doit pas tourner trop vite, sinon elle va bleuir et l'affutage ne tient pas. Vitesse de rotation environ 1500 tr/mn c'est parfait.
La poulie est toujours bombé pour que la courroie plate reste centrée sur la poulie, donc poulies toujours bombées. sur ma scie deux courroies trapézoidales, une serait suffisante.
La poulie est ronde mais bombée pour que la courroie ne saute. Sur la poulie de la scie il y a une poulie pour courroie trapézoïdale, il y a moins de risque que la courroie saute, avec les courroies plates à la moindre difficulté la courroie saute, installe une courroie trapézoïdale ou deux, c'est le top pour scier du bois.
coff
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2021, 14:18
Contact :

Re: Moteur pour scie circulaire sur table

Message par coff »

Merci beaucoup pour vos réponses
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG et 9 invités