Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
sPotemkine
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2021, 13:09
Contact :

Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par sPotemkine »

Bonjour à toutes et à tous,


Je me permets de poster un nouveau sujet afin de chercher une solution à un problème récurent sur mon Ortur Laser Master 2. En effet, lorsque je tente une reproduction d'image sur quelque matériau que ce soit (CP, carton, pin...), je constate la présence de petits points noirs, comme des zones trop exposées sur bon nombre d'endroit (cf photos). 

Lorsque je change l'image de place sur mon logiciel (Lightburn), ces zones noires changent également de place. Par contre, lorsque je bouge mon support physique (sans changer le placement de l'image sur le logiciel), alors ces points restent bien présents à la même place. 

J'ai eu beau tester différents modes de gravure... impossible de les faire disparaitre. En outre, j'ai comme l'impression que lorsque la machine effectue des mouvements sur l'axe X, cela crée comme des petits "à-coups".

Pensez-vous que cela soit un problème matériel ? Logiciel ? 


Dans l'attente de vos réponse,
Raphaël
Pièces jointes
Gravure photographie - détails
Gravure photographie - détails
Gravure photographie - vue d'ensemble
Gravure photographie - vue d'ensemble
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par marcello »

Tes courroies sont-elle tendues correctement ? N'y as-t-il pas quelques "grains de sable" ou quelque saleté dans les crans de celles-ci ?
sPotemkine
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2021, 13:09
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par sPotemkine »

Salut Marcello, merci pour ta réponse !
Les courroies sont bien tendues et tout est bien serré. Niveau propreté, rien signaler, le laser n'a que qques jours et il a été monté dans un environnement propre ;)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par greg67 »

Tu a essayé avec une autre photo ? C est peut être un problème de fichiers
sPotemkine
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2021, 13:09
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par sPotemkine »

greg67 a écrit : 27 sept. 2021, 19:18 Tu a essayé avec une autre photo ? C est peut être un problème de fichiers
Hello !
Non malheureusement ça me le fait avec n'importe quelle photo et certains passages sur du vectoriel...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par greg67 »

Je commencerai par essayer en passant par un autre logiciel et si aucun résultat démonté la cellule laser. Nettoyage de la tete. Rebranchement correct de tout le cablage réglage a nouveau du focus et a nouveau essayer
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par woodpecker54 »

Il y a un forum très actif pour Lightburn, je commencerais par y exposer le problème : https://forum.lightburnsoftware.com/categories
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
sPotemkine
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2021, 13:09
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par sPotemkine »

greg67 a écrit : 28 sept. 2021, 10:11 Je commencerai par essayer en passant par un autre logiciel\
J'ai commencé sur LaserGRBL, mais là les problèmes étaient plus... "embêtants" : les gravures y plantent fréquemment, pour ne pas dire constamment : le laser s'éteint et se bloque de manière aléatoire, et le programme mouline dans le vide ; je suis obligé de faire un reset et de relancer la gravure depuis la dernière position connue. De temps en temps, lorsque l'image est achevée, le laser ne se coupe pas et ne revient pas à la position Home (0-0) ; il se met alors en sécurité, brûlant le dernier point de gravure.
Avec le tracé vectoriel c'est pire : le laser stoppe, allumé, et se met en sécurité après avoir brûlé la zone de bloquage...

Donc disons que Lightburn m'offre le moins de problème à la gravure... hormis ces points noirs dès que la vitesse excède les 600mm/min.
Je vais voir ce fameux forum...

Merci pour vos retours !
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par greg67 »

Tu a essayé de faire les dernières mise a jour du laser
sPotemkine
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2021, 13:09
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par sPotemkine »

greg67 a écrit : 30 sept. 2021, 18:17 Tu a essayé de faire les dernières mise a jour du laser
Bonjour greg67, merci pour ta réponse. Oui, le laser est à jour.
Je reviens toutefois avec du nouveau (des fois que certains se trouveraient avec un problème similaire...
J'ai contacté le SAV de chez Ortur, et après quelques questions de routines, ils me demandèrent des photos de l'installation (les branchements, une vidéo de la machine qui revient à sa position d'origine, etc.) pour en arriver à une conclusion assez simple : la carte de mère de l'imprimante était défectueuse. Je viens tout juste de réceptionner la nouvelle (aussitôt reçue, aussitôt montée :) ) : le graveur marche nickel à présent. Je n'ai plus aucun soucis de points noirs, le laser ne semble plus pris de petits micro-blocages et la gravure se passe sans accro.
Bref... un petit problème hardware.

Merci à vous pour vos retours en tout cas
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par greg67 »

Je crois que les cartes mère sont assez fragile sur les master2 tu n est pas le premier à avoir u diverses problème. Tu la trouves même directement en pièces détachées sur leur site donc c est que sa doit être problématique. Je crois que pour la master 2 pro il sont passés sur une autre carte mère avec une autre alimentation.
Enfin le principal c'est que ce soit réglé.
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Problème de gravure Ortur Laser Master 2 - points noirs

Message par rico-le-castor »

Les cartes crâment énormément chez Ortur, je croise les doigts pour la mienne ...
@spotemkine tu peux me filer les coordonnées du SAV de Ortur des fois que j'en ai besoin ... Vous avez communiquer en anglais ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités