Construction d'une bibliothèque par un débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Salut à tous,

Etant débutant, j'ai besoin de vos lumières. Je me lance dans la réalisation de mon premier meuble qui sera une bibliothèque. Le but est de poster au fur et à mesure de ce montage les différentes questions qui se présenteront durant l'avancement des travaux. Après une première phase de recherche sur ce que je souhaite faire, j'ai tracé un croquis en m'inspirant grandement de ce meuble :
https://pen-online.com/fr/wp-content/up ... 24x683.jpg
https://pen-online.com/fr/wp-content/up ... 24x737.jpg

Voici mon croquis :
Image

J'arrive doucement vers l'étape du dimensionnement mais avant je dois choisir quel bois est le plus adapté pour ce projet, et ce sera là ma première question : quel bois utiliseriez-vous ?

Merci pour votre aide ;)
Dernière modification par Closter80 le 25 oct. 2021, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

Bonjour; Presque tout les bois classique iront je pense: chêne hetre chataigner pourquoi pas sapin si pas trop lourd

Une chose importante a prévoir sera la poids de tes livres
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 19:29 Bonjour; Presque tout les bois classique iront je pense: chêne hetre chataigner pourquoi pas sapin si pas trop lourd

Une chose importante a prévoir sera la poids de tes livres
Merci pour ton message Jipeka !

Nous avons beaucoup de livres à la maison, il faudra un bois résistant et je pensais justement au chêne. Il faudra tout de même voir le prix selon les essences de bois une fois que j'aurai défini les dimensions.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

Le mieux c'est de calculer tes livres, une rangé complète de BD c'est un sacré poids

Le hêtre est moins cher et tout aussi solide si jamais
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 19:57 Le mieux c'est de calculer tes livres, une rangé complète de BD c'est un sacré poids

Le hêtre est moins cher et tout aussi solide si jamais
Selon les dimensions de mon mur et la hauteur dont je dispose je pense que les dimensions suivantes seront adaptées :

Image

Mon étagère Billy IKEA ( désolé c'est mon seul point de repère pour le moment :oops: ) a des plateaux de 750mm pour une épaisseur de 18mm et elle ne bronche pas trop. Si je tiens compte de l'espace à ma disposition et en optant pour une épaisseur de 15mm j'obtiens des plateaux de 700mm ce qui me semble plutôt cohérent en comparant à mon étagère Billy. Les livres seront les mêmes donc je pense que ça peut le faire niveau poids.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

Hmmm, 15mm me paraît un peu juste, tant qu'à faire, en général les mesures standards que tu pourrais trouver c'est 18mm, autant partir sur ça ? qu'à faire...

Et tu vas fixer ta bibliothèque au mur comme sur l'exemple ?
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 20:50 Hmmm, 15mm me paraît un peu juste, tant qu'à faire, en général les mesures standards que tu pourrais trouver c'est 18mm, autant partir sur ça ? qu'à faire...

Et tu vas fixer ta bibliothèque au mur comme sur l'exemple ?
Effectivement, si le standard c'est 18mm autant partir sur ça. Oui l'étagère sera fixée au mur comme sur la photo du lien dans mon premier post. Et comme sur la photo je prévois d'en faire plusieurs et là aussi elles seront fixées entre elles. Je vais reprendre mon plan avec cette épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

Et bien, bon courage pour le projet et hâte de voir le résultat !
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 21:27 Et bien, bon courage pour le projet et hâte de voir le résultat !
Il va falloir être patient :mrgreen:

J'ai revue les dimensions de la bibliothèque. Au début je pensais en mettre cinq mais compte tenu de l'espace que j'ai elles n'auraient pas été assez large, pas joli visuellement. Je pars donc sur quatre bibliothèques. Voici le plan :

Image

Dans la bulle j'ai fait un zoom des deux morceaux de bois qui une fois assemblés entre eux formeront l'ossature de la bibliothèque. Ils seront fixés ensemble en laissant un jour entre-eux de 5mm grâce à des cales. Sur les photos que j'ai posté au début on voit que l'épaisseur du bois est la même sur toute la bibliothèque, ce que je pensais faire aussi. Mais je me demande si le bois sera assez rigide sur une aussi grande longueur, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

T'inquiètes, on est du genre patient ici :p

Ca me parait fin 18mm sur presque 1 mètre de long, avec des livres, pendants quelques années... Je partirais sur la mesure au dessus, a voir chez tes fournisseurs mais il me semble que tu peux trouver du 22mm déjà tout fait, sinon faudra degauchir, raboter et coller tes planches toi même !
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Tu crois que le bois utilisé sur cette bibliothèque est en 22mm ?

https://pen-online.com/fr/wp-content/up ... 24x737.jpg


En parlant de fournisseurs, je ne sais pas trop où l'acheter, il va falloir que je recherche ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Copeau Cabana »

Pour rester sur du 18mm d'épaisseur, je fixerais bien une cornière d'acier 20x20mm sur les tranches arrières des étagères pour éviter la flèche, ce serait quasi invisible, qu'en penses-tu ?
Tu peux trouver des tablettes de chêne contrecollé en 18mm dans les GSB.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Jipeka »

Closter80 a écrit : 26 oct. 2021, 20:44 Tu crois que le bois utilisé sur cette bibliothèque est en 22mm ?

https://pen-online.com/fr/wp-content/up ... 24x737.jpg


En parlant de fournisseurs, je ne sais pas trop où l'acheter, il va falloir que je recherche ça.
A vue d'oeil je dirais 18mm mais y'a 3 biblots posés dessus et 80 cm de largeur

Attends l'avis d'autre internautes mais 18 mm sur 1 mètre de long me paraît leger
Amateur de Belgique
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Copeau Cabana a écrit : 26 oct. 2021, 20:45 Pour rester sur du 18mm d'épaisseur, je fixerais bien une cornière d'acier 20x20mm sur les tranches arrières des étagères pour éviter la flèche, ce serait quasi invisible, qu'en penses-tu ?
Tu peux trouver des tablettes de chêne contrecollé en 18mm dans les GSB.
C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Par contre l'idée de fixer chaque plateau au mur par un moyen discret m'avais traverser l'esprit mais c'est plutôt contraignant. Ton idée me plaît bien.
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Jipeka a écrit : 26 oct. 2021, 20:50
Closter80 a écrit : 26 oct. 2021, 20:44 Tu crois que le bois utilisé sur cette bibliothèque est en 22mm ?

https://pen-online.com/fr/wp-content/up ... 24x737.jpg


En parlant de fournisseurs, je ne sais pas trop où l'acheter, il va falloir que je recherche ça.
A vue d'oeil je dirais 18mm mais y'a 3 biblots posés dessus et 80 cm de largeur

Attends l'avis d'autre internautes mais 18 mm sur 1 mètre de long me paraît leger
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de poser dessus :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Copeau Cabana »

D'autant que tu peux aménager une légère défonce sous l'arrière des étagères pour que la cornière soit affleurante.
Une défonceuse ou une affleureuse suffit pour ça si tu en es équipé.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Copeau Cabana a écrit : 26 oct. 2021, 21:01 D'autant que tu peux aménager une légère défonce sous l'arrière des étagères pour que la cornière soit affleurante.
Une défonceuse ou une affleureuse suffit pour ça si tu en es équipé.
Ce sera plus discret et esthétique comme ça.

Niveau équipement j'ai quasi rien, mais justement, ce montage c'est aussi l'occasion de m'équiper.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, n'hésitez pas ;)
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

Je reviens vers vous car je me penche sur la question du choix du bois, mais pour la même essence il existe plusieurs "types" et je m'y perds. Que choisir entre un lamellé collé, un 3 plis, un bois brut ? Sachant que j'ai une petite raboteuse / dégauchisseuse qui ne supportera sûrement pas de gros travaux.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Copeau Cabana »

Si tu n'as qu'une petite rabo-dégau (comme moi en l'occurence…), tu auras meilleur choix à acheter des tablettes toutes faites.
Après, le choix du type et de l'essence te reviens : esthétique, prix, etc… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Closter80
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2021, 18:43
Contact :

Re: Construction d'une bibliothèque par un débutant

Message par Closter80 »

C'est pas évident de s'y retrouver, je vais continuer mes recherches. Merci pour ta réponse :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 15 invités