Réglage DWE 7492

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

Depuis peu je possède une scie sous table Dewalt DWE-7492 et depuis plusieurs jours j'essaie de régler la lame par rapport à la plaque de lumière comme expliqué page 77 du guide de montage "Montage de la plaque de lumière". Malheureusement les dents à l'avant de la lame touchent la plaque lorsque la lame est orienté à 45°. J'ai utilisé la méthode décrite dans le paragraphe "Réglage de la lame" mais rien à faire, même en poussant le support de la lame au maximum à gauche, les dents de la lame sont toujours en contact avec la plaque.

Avec ces réglages j'ai un écart de 1 mm entre l'avant et l'arrière de la lame par rapport aux rainures du guide du coupe. J'ai contrôlé la planéité de la lame tout est ok, le serrage de cette dernière au ok aussi.

Est-ce qu'il y a une autre manipulation à effectuer ou bien est-ce un défaut d'assemblage de la scie ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ce n'est pas normal; soit ça a été mal monté, soit quelque chose à bougé lors du transport; Il y a un autre post où l'auteur n'arrive pas à faire des coupes droites; ça pourrait être un problème semblable.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour, merci de ta réponse.

J'ai écris au vendeur pour voir ce qu'il en pense. Je vous tiens au courant.
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par greguy43 »

Au cas ou en dernier recourt tu peux peut être réaliser un insert en bois à la place de celui en métal. Mais bon c'est pas normal a mon avis.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Sur une machine neuve qui sort du carton cela serait dommage de faire de la bricole :(
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par greguy43 »

Je viens d'en commander une j'espère que ça ira pour la mienne...
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Je viens d'en commander une j'espère que ça ira pour la mienne...
Le pire est que je l'ai commandé en février et reçu en juillet, j'ai reporté pas mal de projet :(
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par mcop2 »

greguy43 a écrit : 30 juil. 2021, 15:04 Au cas ou en dernier recourt tu peux peut être réaliser un insert en bois à la place de celui en métal. Mais bon c'est pas normal a mon avis.
Mauvaise idée, ça ne corrigera pas le défaut de parallélisme entre la lame, le guide et les rainures qui ne sont donc pas utilisables en l'état;
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par greguy43 »

mcop2 a écrit : 30 juil. 2021, 21:20
greguy43 a écrit : 30 juil. 2021, 15:04 Au cas ou en dernier recourt tu peux peut être réaliser un insert en bois à la place de celui en métal. Mais bon c'est pas normal a mon avis.
Mauvaise idée, ça ne corrigera pas le défaut de parallélisme entre la lame, le guide et les rainures qui ne sont donc pas utilisables en l'état;
Dapres ce que j'ai compris sûrement à tord c'est que c'est bien parallèle mais du coup ça touche la plaque une fois réglé
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Dapres ce que j'ai compris sûrement à tord c'est que c'est bien parallèle mais du coup ça touche la plaque une fois réglé
Tout dépend de la marge d'erreur acceptable ?

Je me place dans le sens de coupe, guide parallèle à droite. Si je mesure la distance entre la lame (pas sur une dent) et le bord de le gorge du guide sur la table j'ai 17cm à l'entrée et 16,9 à la sortie. Donc la lame part à gauche de la table. Et malgré cet écart en position à 45° la droite de la lame en sortie de coupe, les dents viennent toucher la plaque de lumière.
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par greguy43 »

Donc si je résumé bien quand tu regardes ta machine de face ( guide à droite et rainure à gauche) ta l'âme part de 1 mm sur la gauche à l'arrière et toujours à l'arrière si tu te mets à 45° la l'âme touche du côté droit.... Si c'est le cas et si tu peux retour expéditeur... 1 mm c'est trop tu as clairement un truc qui t'empeche de régler comme il se doit.
Si tu arrivais à réglé ce 1mm d'ecart déjà c'est plus la même...
J'ai acheter la mienne 753€ sur Amazon, elle est expédiée je suis sencé la recevoir d'ici 1 semaine... L'avantage avec amazon c'est la politique de retour au cas où je me retrouverai dans le même cas que toi.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

J'ai acheter la mienne 753€ sur Amazon, elle est expédiée je suis censé la recevoir d'ici 1 semaine... L'avantage avec amazon c'est la politique de retour au cas où je me retrouverai dans le même cas que toi.
Je suis passé par contorion, au mois de février ils ont fait une grosse opération, je l'ai eu pour 638€. Il a fallu être patient mais vue le prix j'ai pas fais la fine bouche.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lamouette »

bonsoir
Déjà remarqué que les promos sur scies Dewalt entrainent des témoignages par rapport à des problèmes sur les machines.
Finalement la plaque de lumière n'est pas parallèle aux rails de guidage , si on résume bien? Tu dois pouvoir le mesurer .Si c'est parallèle c'est toi qui merde. La lame n'a rien à y voir puisque on peut la régler en déplaçant tout le corps.
Ce qui doit être parallèle ce sont les rails de guidage par rapport à la lame , mais aussi , accessoirement la lumière de plaque , avec un peu de tolérance et de jeu. Le guide, lui , ne doit pas être parfaitement parallèle , il doit ouvrir un peu de sorte que tu dois avoir un peu de jeu en sortie de lame , ce qui n'empêche absolument pas de scier droit puisque la coupe a été faite en entrée de lame. Il faut donc toujours parfaitement plaquer la pièce à couper contre le guide et ne s’occuper de rien d'autre.
Comment est fait le procédé de réglage? Tu règles sur 2 vis? à l'avant et à l'arrière du bloc? Si c'est le cas tu n'as peut être pas bien fait ton réglage, as tu déplacé l'avant et l'arrière du bloc?
PS: j'ai lu la notice il y a 2 vis donc surement 2 lumières , si tu ne fait que pivoter le support de lame , tu arrives au problème que tu as, il faut tout déplacer latéralement.
Le guide parallèle semble réglable individuellement donc ne commences pas aligner la lame par rapport au guide parallèle, alignes d'abord la lame par rapport à la plaque, à 90° et à 45° d'inclinaison. Tu fera le réglage du guide parallèle ensuite.
https://www.manualslib.de/manual/558577 ... =80#manual
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour,
Finalement la plaque de lumière n'est pas parallèle aux rails de guidage , si on résume bien? Tu dois pouvoir le mesurer .Si c'est parallèle c'est toi qui merde. La lame n'a rien à y voir puisque on peut la régler en déplaçant tout le corps.
Les seuls réglages possible pour la plaque de lumière sont la hauteur par rapport à la table.
Ce qui doit être parallèle ce sont les rails de guidage par rapport à la lame , mais aussi , accessoirement la lumière de plaque , avec un peu de tolérance et de jeu. Le guide, lui , ne doit pas être parfaitement parallèle , il doit ouvrir un peu de sorte que tu dois avoir un peu de jeu en sortie de lame , ce qui n'empêche absolument pas de scier droit puisque la coupe a été faite en entrée de lame. Il faut donc toujours parfaitement plaquer la pièce à couper contre le guide et ne s’occuper de rien d'autre.
Il faut aussi que la lame soit parallèle aux gorges présentes sur la table si un jour j'utilise un chariot de coupe.
Comment est fait le procédé de réglage? Tu règles sur 2 vis? à l'avant et à l'arrière du bloc? Si c'est le cas tu n'as peut être pas bien fait ton réglage, as tu déplacé l'avant et l'arrière du bloc?
Il y a juste 2 visses à l'avant du bloc pour le faire pivoter de quelques degrés.
alignes d'abord la lame par rapport à la plaque, à 90° et à 45° d'inclinaison. Tu fera le réglage du guide parallèle ensuite.
C'est ce que j'ai fais en poussant au max à gauche le bloc moteur/lame.

Voilà comment je procède pour vérifier si ma lame est parallèle (Toute les notions de gauche / droite sont données par rapport à ma position sur la photo scie-guide-0.jpg)
scie-guide-0.jpg
Avant de commencer je m'assure que la lame est bien fixée et serrée;
Lame sortie au max, je la règle à 90° et 45° avec une équerre par rapport à la table;
Le bloc moteur/lame est totalement poussé à gauche en utilisant le réglage comme expliqué dans le paragraphe "Réglage de la lame (Fig. G)" de la doc : https://www.manualslib.de/manual/558577 ... =80#manual;
Je règle mon guide de coupe à 90° par rapport à l'angle de la table en vérifiant que le bas et le haut du guide sont bien à 90° (non présent de la doc mais nécessaire pour comparer la position du bloc lame);
scie-guide-1.jpg
Je déplace le guide à maximum à gauche et je le verrouille en m'assurant qu'il ne bouge pas et qu'il est toujours à 90° par rapport à la table;
Je mesure la distance entre la droite du corps de la lame en entrée, j'obtiens 14,2cm;
scie-guide-2.jpg
Je mesure la distance entre la droite du corps de la lame en sortie, j'obtiens 14cm.

Premier problème, la différence de mesure indique que la lame est plus proche du guide en sortie qu'en entrée alors que la préconisation est l'inverse.

Second problème, en inclinant la lame à 45° elle vient toucher la plaque de lumière ou au mieux elle passe à 0,5mm sans toucher mais cela laisse aucune droit à l'erreur.

J'ai refais les réglages plusieurs fois en lisant et relisant la doc mais rien à faire je n'arrive pas à régler le bloc lame correctement.

Pour le moment je n'ai pas eu de réponse du vendeur, faut que je prenne le temps de les appeler mais cela va pas être facile à expliquer :(
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lamouette »

flipflip a écrit : 05 août 2021, 17:48 Bonjour,
Finalement la plaque de lumière n'est pas parallèle aux rails de guidage , si on résume bien? Tu dois pouvoir le mesurer .Si c'est parallèle c'est toi qui merde. La lame n'a rien à y voir puisque on peut la régler en déplaçant tout le corps.
Les seuls réglages possible pour la plaque de lumière sont la hauteur par rapport à la table.
Ce qui doit être parallèle ce sont les rails de guidage par rapport à la lame , mais aussi , accessoirement la lumière de plaque , avec un peu de tolérance et de jeu. Le guide, lui , ne doit pas être parfaitement parallèle , il doit ouvrir un peu de sorte que tu dois avoir un peu de jeu en sortie de lame , ce qui n'empêche absolument pas de scier droit puisque la coupe a été faite en entrée de lame. Il faut donc toujours parfaitement plaquer la pièce à couper contre le guide et ne s’occuper de rien d'autre.
Il faut aussi que la lame soit parallèle aux gorges présentes sur la table si un jour j'utilise un chariot de coupe.
oui c'est ce que j'ai appellé les rails de guidages
Comment est fait le procédé de réglage? Tu règles sur 2 vis? à l'avant et à l'arrière du bloc? Si c'est le cas tu n'as peut être pas bien fait ton réglage, as tu déplacé l'avant et l'arrière du bloc?
Il y a juste 2 visses à l'avant du bloc pour le faire pivoter de quelques degrés. oui mais la plaque est elle parallèle aux gorges de la table? Si c'est non, ne cherches pas à mettre la lame parallèle à la plaque , ce qui compte ce sont les gorges (les rainures sur la table)
alignes d'abord la lame par rapport à la plaque, à 90° et à 45° d'inclinaison. Tu fera le réglage du guide parallèle ensuite.
C'est ce que j'ai fais en poussant au max à gauche le bloc moteur/lame.

Voilà comment je procède pour vérifier si ma lame est parallèle (Toute les notions de gauche / droite sont données par rapport à ma position sur la photo scie-guide-0.jpg)

scie-guide-0.jpg
Avant de commencer je m'assure que la lame est bien fixée et serrée;
Lame sortie au max, je la règle à 90° et 45° avec une équerre par rapport à la table;
Le bloc moteur/lame est totalement poussé à gauche en utilisant le réglage comme expliqué dans le paragraphe "Réglage de la lame (Fig. G)" de la doc : https://www.manualslib.de/manual/558577 ... =80#manual;
Je règle mon guide de coupe à 90° par rapport à l'angle de la table en vérifiant que le bas et le haut du guide sont bien à 90° (non présent de la doc mais nécessaire pour comparer la position du bloc lame);

scie-guide-1.jpg

Je déplace le guide à maximum à gauche et je le verrouille en m'assurant qu'il ne bouge pas et qu'il est toujours à 90° par rapport à la table; par rapport à une rainure ou par rapport au bord de table? Ne cherches pas les 90°, source d'erreur, mesures juste la distance entre rainur et guide parallèle , comme tu es censé mettre ta lame parallèle à ces rainures tout sera forcément ok N
Je mesure la distance entre la droite du corps de la lame en entrée, j'obtiens 14,2cm;

scie-guide-2.jpg

Je mesure la distance entre la droite du corps de la lame en sortie, j'obtiens 14cm.

Premier problème, la différence de mesure indique que la lame est plus proche du guide en sortie qu'en entrée alors que la préconisation est l'inverse.

Second problème, en inclinant la lame à 45° elle vient toucher la plaque de lumière ou au mieux elle passe à 0,5mm sans toucher mais cela laisse aucune droit à l'erreur.

J'ai refais les réglages plusieurs fois en lisant et relisant la doc mais rien à faire je n'arrive pas à régler le bloc lame correctement.

Pour le moment je n'ai pas eu de réponse du vendeur, faut que je prenne le temps de les appeler mais cela va pas être facile à expliquer :(
Mais pourquoi pousses tu tout à gauche? A mon avis l'arrière du support moteur doit pouvoir se déplacer aussi , il doit y avoir une vis dessous qui est mal réglée d'origine.
quel coté de la lame touche à la plaque?
le guide parallèle semble réglable, non? dans ce cas il suffirait de le régler pour t'adapter à la lame.

Sinon pour retoucher ta plaque, descend la lame au max , mets en route, entailles un bout de plaque en remontant la lame :mrgreen:
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

Salut flipflip,

Je vois que l'on a profité de la même promo, de mon côté l'attente fût longue aussi, mais je suis très content de cette scie depuis son arrivée.

Désolé de ce qui t'arrive, mais à moins d'un gros défaut cette scie est quand même réglable sur tous les points.
Des fois à force de trop toucher aux réglages, on s'éloigne du but recherché.

Je pense qu'il faudrait que tu reprenne tout depuis le début.

Sur la mienne, c'était plutôt pas mal, j'ai quand même repris quelques réglages pour la parfaire, surtout le guide parallèle qui était très mal réglé mais qui se règle très simplement.

Je vais expliquer ce que j'ai regardé de mon côté lorsque je l'ai reçu et ce que j'ai glané sur le net pour la régler.

Tout d'abord, pour régler la position de la lame, il y a effectivement deux vis à clé allen devant:
IMG_20210805_212155.jpg
Et deux vis derrière:
IMG_20210805_212222.jpg
Apparemment de ce que j'ai pu voir dans des vidéos, si tu veux changer la position arrière de la lame, il faut dévisser et bouger l'avant de la scie. Et inversement pour l'avant.

De mon côté, au départ j'ai regardé la position de la lame par rapport aux rainures.
D'abord, la rainure gauche à l'avant:
IMG_20210805_211524.jpg
IMG_20210805_211530.jpg
Puis à l'arrière:
IMG_20210805_211616.jpg
Ensuite, je suis passé à la rainure droite à l'avant:
IMG_20210805_212409.jpg
IMG_20210805_212416.jpg
Puis à l'arrière:
IMG_20210805_212438.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lamouette »

Don c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre du manuel, le guide parallèle est réglable, c'est à faire en dernier après avoir mis en parallèle la lame avec les rainures.
Il y a donc bien d'autre vis à l'arrière, c'était obligé.
Encore une notice de montage mal faite, ce n'est pas nouveau.
La mesure serait quand même plus précise avec un réglet ou un pieds à coulisse qu'avec un télémètre à précision de 1mm. ;)
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

Ensuite je suis passé au réglage du guide parallèle qui ouvrait beaucoup trop.

On le règle en dévissant une vis à clé allen devant et derrière de la position 1 du guide parallèle:
IMG_20210805_211939.jpg
Et puis ensuite tu le règle par rapport à ton équerre, la rainure droite de la table ou le bord droit de la table.

De mon côté, j'ai ensuite régler avec un comparateur le guide pour qu'il ouvre légèrement en fin de coupe.

Une fois que la position 1 du guide est bonne, on peut règler la position 2 du guide parallèle avec l'outil ad-hoc.

Après, j'ai positionné le 0 du guide par rapport à la lame:
IMG_20210805_211816.jpg
Sans titre.jpg
Test après positionnement du guide à 18cm:
Sans titre.jpg
Prise de mesure à l'avant de la lame sur une dent:
IMG_20210805_212042.jpg
IMG_20210805_212051.jpg
Et à l'arrière de la lame sur la même dent:
IMG_20210805_212126.jpg
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

Après pour ton problème de plaque de lumière, voilà ce que j'ai sur la mienne en positionnant la lame à 90°
IMG_20210805_212601.jpg
Et en positionnant la lame à 45°, avec une cale à 1,10mm, çà passe:
IMG_20210805_212839.jpg
IMG_20210805_212746.jpg
Avec une cale à un peu moins de 2mm, çà ne passe plus:
IMG_20210805_212856.jpg
IMG_20210805_212932.jpg
Après cela m'étonnerait que ton problème vienne de la plaque, mais au cas où voilà les dimensions de la mienne:
A l'avant
IMG_20210805_213244.jpg
A l'arrière
IMG_20210805_213305.jpg
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

Flipflip, je pense qu'il faudrait que tu reprennes le positionnement du bloc scie en le décalant vers la droite, ainsi la lame ne devrait déjà plus toucher la plaque de lumière.
Ensuite tu reprends les réglages de la lame par rapport aux rainures en premier, par rapport au guide ensuite.

Et surtout vas-y petit à petit en tapotant, il suffit de pas grand chose pour créer un gros écart dans les réglages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], JEAN-FRANCOIS VITET et 16 invités