kity 609-problème contacteur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

bben81
Poste parfois

kity 609-problème contacteur

Message par bben81 » dim. 26 janv. 2020 16:28

Bonjour à tou·te·s,
Depuis quelques jours, j'ai un soucis avec le contacteur de ma toupie scie kity 609 en triphasé.
Lorsque j'appuie sur le bouton vert du contacteur de la scie, le contact se fait mais ne se maintient pas...Normalement, une fois appuyé la scie tourne, et on l'arrête par l'appui sur le bouton rouge.
Je n'y connais pas grand chose en électricité ;( mais j'ai tout de même pris le temps de démonter le boitier ou se trouve ces fameux boutons vert/rouge.
Dedans, il y a un contacteur TRIPUS 305.400 BR01-40-02-01, visiblement, c'est lui qui ne maintient plus le contact fermé.

Est-ce lui qui déconne ou bien dois-je rechercher un problème électrique en amont?
J'aurais tendance à penser que c'est le contacteur étant donné que la scie se met en route mais comme je l'ai dit, j'y connais rien ;)
Parce-que maintenir le bouton appuyé pendant qu'on bosse, ça va pour une découpe de temps en temps mais sur la durée, c'est pas très sérieux ;)
Merci de votre aide.
Benoit
mcop2
Accro

Re: kity 609-problème contacteur

Message par mcop2 » dim. 26 janv. 2020 18:49

Bonjour,
Vu les symptômes, soit le contact aux du contacteur est hs, soit c'est un pb de câblage de ce contact.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » dim. 26 janv. 2020 19:29

Salut mcop2,
Merci pour ta réponse, mais je dois te dire que je ne comprends pas trop. Qu'entends-tu par le contact AUX du contacteur? Sinon, au niveau cablage, je n'ai touché à rien. En observant le contacteur, on voit que la broche A2 est reliée à la broche 13; la broche A1 est reliée à la broche 3.
Voilà quelques photos du schéma électrique et du contacteur.
IMG_20200126_184928.jpg
IMG_20200126_184344.jpg
IMG_20200126_184313.jpg
IMG_20200126_192221.jpg
Je suis meilleur dans l'utilisation de la machine que dans le bidouillage électrique, mais je pourrai essayer de tester au multimètre si j'ai du courant sur les différentes broches du contacteur si on me dit entre quelle broches je dois prendre la tension ;p)

En regardant le schéma sur le contacteur, il semblerait que A1/A2 corresponde au maintien...Par l'alimentation d'une bobine?
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 26 janv. 2020 19:59

C'est très simple.
Le contacteur est composé d'une bobine entre A1 et A2, de 3 contacts de puissance reliés au moteur (1/2; 3/4; 5/6) et d'un contact aux (13/14) qui sert à l'auto-maintien et qui est cablé en parallèle sur le bouton marche.

Le fonctionnement : Quand tu appuie sur le bouton vert (Ms sur le schéma), la bobine du contacteur (CS) est alimentée, les contacts (Cs) se ferment. Quand tu relâche le bouton vert, la bobine reste alimentée, et il faut appuyer sur le bouton rouge (As) pour couper l'alimentation de la bobine.

Pour tester le cablage: MACHINE DEBRANCHEE, en test de continuité, la broche 13 doit être reliée a une borne du bouton marche, et la 14 à l'autre.
Pour tester le contact 13/14, toujours machine débranchée, il faut actionner manuellement le contacteur (si c'est possible sur ce modèle) et vérifier la continuité entre 13 et 14.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » dim. 26 janv. 2020 21:00

Merci pour les explications. Juste une question avant de procéder aux tests:
Quand tu dis que les bornes 13 et 14 doivent être câblées en parallèle sur le bouton marche, de quel bouton marche parle t'on, de l'interrupteur general IG sur le schéma ? C'est bien ça ?
Demain, je procederai aux tests de continuité.
J'imagine que si la continuité n'est pas bonne, c'est que le fusible thermique (TS) moteur à pu lâché.
Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le moteur se met en route en maintenant le bouton vert Ms appuyé ?
Encore merci de ton aide.
Benoît
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 26 janv. 2020 22:27

bben81 a écrit :
dim. 26 janv. 2020 21:00
Merci pour les explications. Juste une question avant de procéder aux tests:
Quand tu dis que les bornes 13 et 14 doivent être câblées en parallèle sur le bouton marche, de quel bouton marche parle t'on, de l'interrupteur general IG sur le schéma ? C'est bien ça ?
Non, sur la droite du schéma, il y a un 2 interrupteurs en parallèle, l'un marqué Cs : c'est le contact 13/14 du contacteur, et l'autre marqué Ms: c'est le bouton vert.
bben81 a écrit :
dim. 26 janv. 2020 21:00
Demain, je procederai aux tests de continuité.
J'imagine que si la continuité n'est pas bonne, c'est que le fusible thermique (TS) moteur à pu lâché.
Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le moteur se met en route en maintenant le bouton vert Ms appuyé ?
Encore merci de ton aide.
Benoît
Si TS avait laché, la bobine du contacteur ne pourrait pas être alimentée et donc le moteur ne pourrait pas tourner.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » dim. 26 janv. 2020 23:06

mcop2 a écrit :
dim. 26 janv. 2020 22:27
Non, sur la droite du schéma, il y a un 2 interrupteurs en parallèle, l'un marqué Cs : c'est le contact 13/14 du contacteur, et l'autre marqué Ms: c'est le bouton vert.
Je suis perdu...Le bouton vert, n'est jamais qu'un poussoir qui pousse la lamelle du contacteur, que l'on voit sur la première photo; du coup, je ne sais pas trop comment, ni où trouver ces fameux contacts...
Le Cs, ce n'est pas les fameux 1/2 3/4 5/6 qui correspondent aux phases qui alimentent le moteur (on voit bien Cs à deux endroits dans le schéma)? et le Ms les 13/14 qui envoient du jus dans la bobine CS?
mcop2 a écrit :
dim. 26 janv. 2020 22:27
Si TS avait laché, la bobine du contacteur ne pourrait pas être alimentée et donc le moteur ne pourrait pas tourner.
Quand je regarde le schéma, le fait de maintenir enfoncé le bouton fermerait bien les contacts Cs, donc alimenterait le moteur, mais si la bobine CS ou si la sonde thermique Ts sont HS il n'y aurait pas le maintien des contacts par la bobine?
Au niveau des fusibles F1/F2/F3/F5, ils sont tous ok.

:-(mur
Encore merci de ton aide, visiblement, je suis une bille :-)marteau
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 26 janv. 2020 23:36

bben81 a écrit :
dim. 26 janv. 2020 23:06
Je suis perdu...Le bouton vert, n'est jamais qu'un poussoir qui pousse la lamelle du contacteur, que l'on voit sur la première photo; du coup, je ne sais pas trop comment, ni où trouver ces fameux contacts...
Le Cs, ce n'est pas les fameux 1/2 3/4 5/6 qui correspondent aux phases qui alimentent le moteur (on voit bien Cs à deux endroits dans le schéma)? et le Ms les 13/14 qui envoient du jus dans la bobine CS?
:o , ça, je ne l'avais pas vu venir.... et ça change tout :evil:
Donc, quand tu appuie sur le bouton vert, ça actionne de façon mécanique les 4 contacts Cs du contacteur (3 pour le moteur et 1 pour le maintien).Et quand tu relache le bouton vert, la bobine reste alimentée.
Et donc, ça se complique car on a d'autres causes de pannes possibles :
1°) la bobine du contacteur coupée : mesure sa valeur A1/A2 à l'ohmètre (TOUJOURS HORS TENSION)
2°) le fusible thermique : a tester comme un fusible normal.

Je me suis fait avoir par le schéma qui représente des interrupteurs qui n'existent pas, :evil: , et comme c'est le montage habituel, je n'ai pas vu le piège...
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » dim. 26 janv. 2020 23:42

Et bien ça me rassure ;) en tout cas, sur le fait d'avoir compris à peu près le fonctionnement ;)
Moins sur les causes possibles ;(
La fameuse sonde thermique, tu n'aurais pas une idée de la où elle se cache?
La bobi'e, ça va se faire vite, elle est sous mon nez, enfin, elle le sera demain matin mais la sonde thermique...
Bon, je sens que je vais devoir démonter le panneau d'acces au moteur 😨
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 26 janv. 2020 23:53

pas besoin de la trouver pour mesurer, il suffit de mesurer entre le point de la bobine (A1 ou A2) qui n'est pas relié au fusible F5, et le contact 13 ou 14 (celui qui doit être relié à Ts), mais comme les n° ne sont pas marqués sur le plan ça n'aide pas.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » lun. 27 janv. 2020 16:03

Bon,
Premier test de continuité entre A1 et A2: nul, résistance infinie, pas de continuité. Donc j'en conclu que la bobine est morte...
Apres pour tester Ts, c'est plus compliqué parce que ce n'est pas un fusible qu'il y a mais 3...J'imagine un sur chaque phase, et idem sur le boitier de l'interrupteur général IG. Donc je vais essayer de faire concorder le schéma avec la réalité du montage pour tout de même essayer de tester cette fameuse sonde thermique.
Sinon, lorsque je maintient l'appui sur le poussoir, les contacts 1/2 3/4 5/6 et 13/14 se font bien.

J'imagine que si la bobine est cramée, je dois changer l'intégralité du contacteur? J'ai vu qu'il semblerait que l'on puisse l'ouvrir, a votre avis, y a t'il une chance de pouvoir changer que la bobine?

Benoit
mcop2
Accro

Message par mcop2 » lun. 27 janv. 2020 21:06

Si la bobine est coupée, la panne est trouvée et ça serait bien étrange qu'il y ait aussi la sonde thermique Ts. Elle doit être placée dans le moteur et s'ouvrir en cas de surchauffe. Sur le schéma elle est placée entre la bobine et les contacts de maintien.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver et changer seulement la bobine.
Vu le montage il faudra trouver exactement le même contacteur.

Si tu peux ouvrir le contacteur, tu peux regarder si un fil de la bobine ne serait pas coupé à ras de sa cosse, ça m'est déjà arrivé sur un bobinage de moteur.
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 28 janv. 2020 10:43

J'avais eu u jour un pb sur le contacteur d'une kity 617 ; ce n'était pas le même type de contacteur (contacteur Unistop) mais le symptôme était le même .
Si le moteur démarre j'aurais tendance à dire que la bobine est bonne donc je pencherai pour un pb mécanique à l'intérieur du contacteur (comme sur mon Unistop : il s'agissait dans mon cas d'un petit axe en plastique à l'intérieur que j'avais remplacé par une pointe coupée; j'avais posté cela sur le forum il y a quelques années : viewtopic.php?f=16&t=7899&p=148632&hili ... 17#p148632 )
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » mar. 28 janv. 2020 11:06

Gérard a écrit :
mar. 28 janv. 2020 10:43
J'avais eu u jour un pb sur le contacteur d'une kity 617 ; ce n'était pas le même type de contacteur (contacteur Unistop) mais le symptôme était le même .
Si le moteur démarre j'aurais tendance à dire que la bobine est bonne donc je pencherai pour un pb mécanique à l'intérieur du contacteur (comme sur mon Unistop : il s'agissait dans mon cas d'un petit axe en plastique à l'intérieur que j'avais remplacé par une pointe coupée; j'avais posté cela sur le forum il y a quelques années : viewtopic.php?f=16&t=7899&p=148632&hili ... 17#p148632 )
Bonjour Gérard, et merci de ta réponse,
J'avais vu ton post quand j'ai commencé à fouiller sur les forums avant de poster à mon tour ;)
Et j’espérais trouver le même genre de système "bricolable" en ouvrant le boitier de commande de ma 609, mais là, c'est un contacteur qui semble beaucoup plus petit et tout intégré...
J'ai tout de même un sérieux doute sur l'état de la bobine, je n'ai pas de continuité à ses bornes. Par contre, les contacts se font bien entre les plots 1/2, 3/4, 5/6 et 13/14.
Voila deux photos faites hier lors de mes tests au bornes de la bobine.
Test de continuité:
IMG_20200127_182441.jpg
Test de résistance:
IMG_20200127_182410.jpg
A force de jouer avec le contacteur, j'ai pu observer que le bouton rouge ( comme le vert d'ailleurs) est qu'un poussoir mécanique qui ouvre mécaniquement le circuit d'auto-maintien en forçant le contacteur à ouvrir les 4 paires de contacts (les 3 phases et les fameux 13/14 auxiliaire), ce qui coupe l'alimentation de la bobine donc l'auto maintien (quand cela fonctionne correctement).
Tout cela est bel et bien mécanique, je viens de faire un test, si je maintien l'appui sur le bouton vert, et que j'appuis en même temps sur le bouton rouge, je sens une contre pression sur le bouton vert qui a tendance a vouloir revenir contre mon doigt. La fameuse lamelle sur laquelle agit le bouton vert est un genre de balancier qui quand elle s'enfonce côté bobine, fait ressortir une tige (en gris sur les photos) du côté du bouton rouge. Ce doit être cette même tige (la grise) qui ferme les 4 contacts en interne du contacteur, ce qui a pour effet d'alimenter le moteur, ainsi que la bobine qui aimante la lamelle et provoque l'auto-maintien.
A l'inverse, si je repousse cette tige grise (ce qui correspond à l'action du bouton rouge) les contacts s'ouvrent, la bobine n'est plus alimentée, et l'effet de balancier ramène le côté lamelle (celle avec la pastille cuivrée) vers l'extérieur.
Ce matin, je vais faire des tests de tension ( je vais avoir une paire de mains supplémentaire pour m'aider à maintenir tout ça hors boitier et machine branchée ), cela devrait donner un peu plus d'informations.
Voilà où j'en suis pour le moment. Une fois tous les fils identifiés correctement, je débrancherai le contacteur et je l'ouvrirai pour essayer de voir si j'ai accès à la partie mécanique des contacts.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » mar. 28 janv. 2020 11:13

mcop2 a écrit :
lun. 27 janv. 2020 21:06
Si la bobine est coupée, la panne est trouvée et ça serait bien étrange qu'il y ait aussi la sonde thermique Ts. Elle doit être placée dans le moteur et s'ouvrir en cas de surchauffe. Sur le schéma elle est placée entre la bobine et les contacts de maintien.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver et changer seulement la bobine.
Vu le montage il faudra trouver exactement le même contacteur.

Si tu peux ouvrir le contacteur, tu peux regarder si un fil de la bobine ne serait pas coupé à ras de sa cosse, ça m'est déjà arrivé sur un bobinage de moteur.
Je crains que tu ais raison... Je vais finir ma série de tests sous tension ce matin avec une paire de main supplémentaire ;) Cela devrait finir de confirmer le problème, enfin j'espère ;p)
J'ai refait un schéma des branchements sur la machine
IMG_20200127_224136.jpg
Donc si je résume ce que je comprends du système, c'est qu'en poussant mécaniquement la lamelle, cela met en contact les 4 paires de contacts dont le 13/14 qui du coup alimente la bobine (qui une fois alimentée colle la lamelle dans la position "contacts fermés) et provoque l'auto-maintien. Pour stopper la machine, le poussoir rouge repousse la tige grise ,ce qui ouvre les contacts et coupe l'alimentation de la bobine.
Donc finalement, ce que je dois tester c'est voir si j'ai bien du courant aux bornes de la bobine (entre A1 et A2) lorsque je pousse le contacteur, ou entre Le plot 4 et le plot 14 avec le contacteur au repos mais machine alimentée, vu que la bobine est reliée d'un côté au plot 13 et de l'autre au plot 3.

Si j'ai du courant qui arrive, c'est que la bobine est morte.
Si je n'ai pas de courant, il faut que je cherche en amont pourquoi, mais ce devrait à priori être la sonde thermique qui fout la zone, vu que tous les fusibles sont bons.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » mar. 28 janv. 2020 18:35

Verdict sans appel...
Bobine HS, mini-fils qui sont normalement connectés aux cosses A1/A2 disparus, fondus...
Pour la continuité, c'était forcément problématique...
Maintenant, la question qui se pose est soit je remplace à l'identique, on trouve le même contacteur pour une 50aine d'€, ou bien j'en profite pour trouver un système comme sur d'autres machines, et je remplace le tout pour avoir un système ou c'est la bobine qui enclenche pour de vrai alors que là, elle maintient seulement, un peu comme sur le schéma en fait ;)
J'ai un récupérateur de vieille machine et divers matos électrique pas loin de chez moi, je vais passer voir si jamais il n'aurait pas mon bonheur, avec un vrai "arrêt d'urgence coup de poing", en fonction je verrai quelle solution choisir ;)
En tout cas, merci de votre aide.
Et une fois le système compris, le diagnostic était plus simple.
Au départ, je pensais que si il y avait un problème sur le circuit, le moteur ne pourrait même pas tourner, ce qui m'a embrouiller dès le départ.
En tout cas, je me sens moins bête qu'au début de mes soucis ;)
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mar. 28 janv. 2020 20:19

Là, il n'y a plus de doutes.

Si tu le remplace par un contacteur classique, il faudra prévoir des boutons poussoirs comme sur le schéma. Si tu veux ajouter un arrêt d'urgence, il faudra le monter en série avec les autres boutons poussoirs.
Le bouton marche devra être NO (normalement ouvert, se ferme quand on appuie dessus)
Pour les boutons arrêt et arrêt d'urgence, c'est l'inverse .
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » mar. 28 janv. 2020 22:49

Super, merci pour ces conseils des trucs à pas oublier.
De toute façon, quand la réparation sera faite, je porterai le résultat de mes choix avant de marquer le sujet comme résolu.
D'autant que ce genre de transformation pourrait je pense faire l'objet d'un sujet à part entière.
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » jeu. 30 janv. 2020 10:34

Les dernières avancées...
J'aime pas jeter...
Alors hier soir, j'ai essayer de repérer les extrémités de la bobine, loupe, pince à épiler, petit cutter, fer à souder...
Et la continuité est rétablie entre A1/A2. Certes, j'ai changer les caractéristiques de la bobine, mais j'ai envie de croire que c'est négligeable, deux tours de moins, vu le nombre de tours, ne vont pas changer la face du monde ;)
Petit nettoyage des contacts au passage. Reste plus qu'à remonter le contacteur dans son boitier et tester...
Aucune raison que cela ne marche pas, sauf à ce qu'il y ait eu une autre raison que l'usure du contacteur pour que la bobine pète.
Dans le pire des cas, je finirai par acheter un contacteur neuf.
Je le disais au début, j'aime pas jeter ;p)
bben81
Poste parfois

Message par bben81 » jeu. 30 janv. 2020 11:55

Bon, et bien c'est pas terrible comme conclusion...
Après remontage, même symptômes... Donc re-démontage et les fils de la bobine ont encore cramés, on voit d'ailleurs des traces de "coup de chaud" sur le support de la bobine.
IMG_20200130_110913 (Copier).jpg
IMG_20200130_110843 (Copier).jpg
Ça m'amène à penser à un problème en amont du contacteur... Une surtension sur la bobine?

Je vais prendre le temps de refaire des mesures de tension, bien noter les résultats, et essayer de comprendre parce-que là, je suis un peu comme au début...Complètement perdu :(

Le seul point positif est de ne pas avoir cramer un contacteur neuf.
Répondre