Coupe d'onglet et Dominos

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

On ne verra pas forcement des jours, tout dépend du collage fait. Les pieds du lit de ma fille ont été réalisé comme ça (en plus sans domino ou lamelle, je n'avais pas l'outillage à l'époque) et en 10 ans il n'y a pas un jour d'apparus, ça n'a pas bougé.

Dernièrement ne suis passé à la fraise à bouvetage à 45° de chez CMT. Pour l'instant j'ai fait des montages de tiroir, pieds, etc... des pièces ou les champs ne sont pas visible. J'ai testé aussi la solidité et ça tient bien. Mais il faudrait un parement pour ne pas voir l'usinage de la fraise.
https://cmtitkxtreme.com/eu-fr/fraises- ... ngle-droit
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 12:42 C'est une tendance bizarre, tout le monde veut faire des coupes d'onglet. Pourtant c'est fragile et pas forcément plus joli . Si ça travaille tu verra les jours alors qu'à 90° non.
Dans tout ça avec ces explications floues j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans vos projets.
Haha, désolé lamouette. J'ai tout dis pourtant mais c'est vrai que c'est parsemé.
En gros je veux joindre avec des coupes d'onglets 2 plateau de 32 d'épaisseur et 380 de largeur.

Du coup avec toutes vos suggestions, idées, etc, je me suis dis que le mieux serait d'en mettre 5 sur toute la largeur en rangées quinconces.
Soit, je met 3 Dominos de 8 (aux 2 extrémités et 1 au centre) et dans chaque intervalle (il y en a 2) j'en met un de 6 plus haut,
Ou alors :
3 Dominos de 6 aux extrémités (le plus haut possible sans fragiliser la structure) et 2 gros (de 8) dans les 2 intervalles.

Voilà une petite illu pour mieux s'apercevoir du rendu. Les noirs sont des Dominos de 8 et les gris des Dominos de 6.
Sans-titre-1.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

là c'est clair, merci.
Donc c'est ok pour moi d'après ton dessin et il faudra raccourcir les dominos.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 13:02 là c'est clair, merci.
Donc c'est ok pour moi d'après ton dessin et il faudra raccourcir les dominos.
;)

Par contre tu mettrai 3 de 8 aux extrémités puis au centre et 2 petits en haut dans les intervalles comme l'illustration, ou alors 3 petits aux extrémités puis au centre et 2 gros dans les intervalles ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

hesus a écrit : 01 août 2021, 12:55 On ne verra pas forcement des jours, tout dépend du collage fait. Les pieds du lit de ma fille ont été réalisé comme ça (en plus sans domino ou lamelle, je n'avais pas l'outillage à l'époque) et en 10 ans il n'y a pas un jour d'apparus, ça n'a pas bougé.

Dernièrement ne suis passé à la fraise à bouvetage à 45° de chez CMT. Pour l'instant j'ai fait des montages de tiroir, pieds, etc... des pièces ou les champs ne sont pas visible. J'ai testé aussi la solidité et ça tient bien. Mais il faudrait un parement pour ne pas voir l'usinage de la fraise.
https://cmtitkxtreme.com/eu-fr/fraises- ... ngle-droit
Oui je préfère largement cette solution avec la fraise . Tu pourrais faire un bouvetage arrêté pour ne pas voir le profil sur le coté.
Quand je parles de jours qui peuvent arriver avec assemblage en onglet c'est plutot sur des bonnes largeurs , dans ces conditions le travail du bois a plus d'influence.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 01 août 2021, 13:06
lamouette a écrit : 01 août 2021, 13:02 là c'est clair, merci.
Donc c'est ok pour moi d'après ton dessin et il faudra raccourcir les dominos.
;)

Par contre tu mettrai 3 de 8 aux extrémités puis au centre et 2 petits en haut dans les intervalles comme l'illustration, ou alors 3 petits aux extrémités puis au centre et 2 gros dans les intervalles ?
Comme tu as dessiné , les gris exter plus courts mais je mettrai des 8 partout en décalé comme ça. Avec ce montage c'est l'exterieur qui prend le plus d'efforts , pas de bol.
Centrés je mettrais des 10.
Dernière modification par lamouette le 01 août 2021, 13:11, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

Les pieds sont haut, il font 1,4m de hauteur. C'est un lit à 3 pieds construit sur une cage d'escalier. Le collage d'onglet fait cette hauteur.

Par contre la coupe d'onglet ne subit pas d'effort, elle est perpendiculaire au sol. Sur un bureau ça sera différent, c'est à la coupe que l'effort de flexion est le plus important.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

donc le lit est fixé sur la cage d'excalier , pas de risques.
sur un bureau il y a interêt de renforcer avec autre chose, des bandeaux ou des fonds, sinon crac au moindre mouvement!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

Il n'est pas fixé, il y a seulement un pied en moins.

La cage est plus petite que la longueur et largeur du lit. J'ai fait un lit avec 3 pieds long et le dernier court pour qu'il s'appuie sur la cage. Tous les pieds ont la même charge et portent le lit.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

le problème n'est pas la charge mais les éventuels mouvements latéraux qui tendraient à rompre l'assemblage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

Voici à quoi il ressemble. Rien n'a bougé et c'est un simple collage sans éléments pour rigidifier.

Image


Je pense qu'on a tendance a vraiment surdimensionner, je le fais moi même. Dès fois il n'est arrivé de faire les calculs ou mesure de déformation (comme pour l'escalier à limon central que j'avais fabriqué) et ça ne bougera pas :lol: .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

Mais là pas de soucis , 45 ou 90 ou des dominos ne changent pas grand chose c'est un montant plus qu'un pied et c'est un assemblage sans soucis. Je voyais dans mon idée des pieds carrés attachés sous les traverses , il y aurait longtemps que le lit serait par terre avec des dominos :)
J'essaie de ne pas surdimensionner comme un malade, juste ce qu'il faut , c'est plus l'intelligence de construction qui fait la solidité que la section.
Un bureau avec 3 planches en U c'est une autre histoire, il n'y a que 32mm d'assemblage sur la hauteur , sur ton lit il y en a peut être 300/400.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par Triton »

Je pense que la tendance aux coupes d'onglet est dûe aux dominos, s'il y a un profil ou une rainure à faire sur les montants c'est plus simple, pas de moulure ou rainure arrêtées.......
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 13:33
Un bureau avec 3 planches en U c'est une autre histoire, il n'y a que 32mm d'assemblage sur la hauteur , sur ton lit il y en a peut être 300/400.
Je ne comprends pas le 300/400 ?

Les planches du lit font 20 mm d'épaisseur + un tasseau 40*40 sur toute la longueur pour soutenir le sommier. Je ne m'étais pas inquiéter car la coupe d'onglet n'est pas sollicitée, même planche brut et même sens des fibres. Coté effort, il n'y en a pas dans ce sens.

Pour un bureau en U c'est sur que c'est totalement différent, toute la solidité repose sur cet assemblage.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

tes assemblages entre traverses et montant portent sur environ 300 de hauteur en additionnant les largeurs de tes 3 traverses , c'est ce que je veux dire
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par florentangelo »

hesus a écrit : 01 août 2021, 13:30 Voici à quoi il ressemble. Rien n'a bougé et c'est un simple collage sans éléments pour rigidifier.

Image


Je pense qu'on a tendance a vraiment surdimensionner, je le fais moi même. Dès fois il n'est arrivé de faire les calculs ou mesure de déformation (comme pour l'escalier à limon central que j'avais fabriqué) et ça ne bougera pas :lol: .
Simple et joli ce lit...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 14 invités