Spray pour coller du papier sur du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Spray pour coller du papier sur du bois

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Je fabrique des personnages en bois à coups de défonceuse et scie sauteuse, et jusqu'à maintenant je dessinais sur le bois mais pour aller un peu plus vite je me suis dit que coller sur le bois des images préalablement imprimées serait pas une mauvaise idée, alors j'ai acheté une colle en spray Pattex mais mes essais ne sont pas très concluants : la colle traverse le papier, ça en fout un peu partout, et c'est un peu galère à enlever donc j'aimerais trouver quelque chose de plus adéquat. L'idéal serait que ce soit facilement repositionnable pendant au moins une dizaine de minutes (et que ça ne laisse pas de bouts de papier quand on enlève la feuille) tout en tenant assez bien pour ne pas glisser quand je passe la défonceuse, que la couche de colle soit fine, qu'elle ne traverse pas le papier, et si possible que ça ne laisse pas trop de marques une fois la feuille enlevée. J'utilise surtout du contreplaqué, et j'imprime les images sur du papier "normal" pour imprimante, pour des personnages d'environ 35cm*20cm. Vous avez des conseils de marques ou de types de colle ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par mcop2 »

Bonjour,
Est ce que tu as essayé de trouver de la colle repositionnable, comme celle qu'il y a au dos des post-it ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par lamouette »

le problème c'est que la colle va rester sur le bois après avoir enlevé le papier. Donc il faut que tu imprimes sur une sorte d'adhésif mat mais pas du papier standard trop fragile.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Kovacs »

salut,

j'utilise souvent la repositionnable en bombe 3m. ça ne va pas traverser ton papier, si tu mets juste un voile uniforme (sur le papier à encoller) que tu laisses "prendre" quelques secondes. J'utilise aussi du papier machine standard et ça le fait. Et tu encolle ailleurs que sur ton établi, parce que c'est très volatile (ça en fout partout).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Jipeka »

Je sais qu'il existe des vernis colle, a voir :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par FMJ »

J'utilise bêtement de la colle à papier en tube. Celle que tout écolier a dans sa trousse. Je l'utilise pas souvent mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en plaindre !
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par kurisuto »

Merci pour vos réponses ! FMJ, j'avais en effet pensé à la colle d'écolier, mais certaines laissent des petits pâtés des fois, ce que je préfèrerais éviter. Ceci dit, maintenant que tu dis que ça va bien, je pense que je vais essayer un coup avant de prendre la 3m que recommande Kovacs.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par xhinsy »

Pour le peu que j'ai eu a utiliser, c'était de la colle en tube également. Pas de soucis particuliers.
Je me demande si une colle de peau ou d'os ne serait pas également une solution? Le papier pourrait facilement être enlevé grâce à l'action de humidité/chaleur.
On dépose un torchon humide sur la pièce et on passe au fer à repasser dessous ce qui devrait, en théorie, facilement décoller le papier?
A essayer à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Eataine »

Idem que Kovacs, j'utilise de la colle repositionnable en spray (pas forcément de la 3M). par contre, il faut pulvériser la colle sur le papier et non sur le bois... Ensuite, tu colles le papier sur le bois, et tu peux décoller sans laisser de traces sur le bois...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par lamouette »

xhinsy a écrit : 03 août 2021, 11:17 Pour le peu que j'ai eu a utiliser, c'était de la colle en tube également. Pas de soucis particuliers.
Je me demande si une colle de peau ou d'os ne serait pas également une solution? Le papier pourrait facilement être enlevé grâce à l'action de humidité/chaleur.
On dépose un torchon humide sur la pièce et on passe au fer à repasser dessous ce qui devrait, en théorie, facilement décoller le papier?
A essayer à l'occasion
là non car c'est sûr que de la colle reste sur le bois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Tamilhaz »

J'ai acheté la même colle Patex que toi...après moultes hésitations. Ben, on dirait bien que je ne vais pas m'en servir... :shock:
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par mod »

Eataine a écrit : 03 août 2021, 11:46 Idem que Kovacs, j'utilise de la colle repositionnable en spray (pas forcément de la 3M). par contre, il faut pulvériser la colle sur le papier et non sur le bois... Ensuite, tu colles le papier sur le bois, et tu peux décoller sans laisser de traces sur le bois...
Bonjour ,

Et cela reste bien attaché quand on tourne avec un scie a chantourner par exemple ?
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Eataine »

Chez moi, oui... Ca reste bien collé. Pour décoller il faut attaquer un bord et tirer doucement.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Kovacs »

mod a écrit : 03 août 2021, 14:01
Eataine a écrit : 03 août 2021, 11:46 Idem que Kovacs, j'utilise de la colle repositionnable en spray (pas forcément de la 3M). par contre, il faut pulvériser la colle sur le papier et non sur le bois... Ensuite, tu colles le papier sur le bois, et tu peux décoller sans laisser de traces sur le bois...
Bonjour ,

Et cela reste bien attaché quand on tourne avec un scie a chantourner par exemple ?
J'utilise ça lorsque j'imprime un gabarit échelle 1:1 que je colle ensuite sur un cp, du mdf...et je découpe ensuite avec la sauteuse et la SAR. ça tient très bien. Je l'utilise aussi pour coller le papier de verre sur une vitre quand je veux affuter.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par bulubuluplopplop »

j'utilise celui là pour la scie à chantourner, ça fonctionne bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Copeau Cabana »

Et la colle à papier peint, tout bêtement ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,
différents types de colles sont possibles effectivement..
la colle en spray est bien pratique (et l'épaisseur de colle est minime) si usage régulier vu le prix de la bombe
sur des petites pièces j'ai utilisé de la colle blanche en baton UHU , mais sur du MDF ,,, donc se décolle bien et après un léger ponçage c'est nickel pour appliquer une finition quelconque.. par contre sur du CP il reste un minimum de colle incrustée difficile à éliminer en ponçant..(comme le disait justement LAMOUETTE ), donc pas terrible pour faire accrocher correctement une finition ; perso je préférerai sur du CP le dessin direct sur le bois pour éviter cela .
cdt
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par mod »

Kovacs a écrit : 03 août 2021, 14:59
mod a écrit : 03 août 2021, 14:01
Eataine a écrit : 03 août 2021, 11:46 Idem que Kovacs, j'utilise de la colle repositionnable en spray (pas forcément de la 3M). par contre, il faut pulvériser la colle sur le papier et non sur le bois... Ensuite, tu colles le papier sur le bois, et tu peux décoller sans laisser de traces sur le bois...
Bonjour ,

Et cela reste bien attaché quand on tourne avec un scie a chantourner par exemple ?
J'utilise ça lorsque j'imprime un gabarit échelle 1:1 que je colle ensuite sur un cp, du mdf...et je découpe ensuite avec la sauteuse et la SAR. ça tient très bien. Je l'utilise aussi pour coller le papier de verre sur une vitre quand je veux affuter.
Merci pour le retour :)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par Kovacs »

mod a écrit : 08 août 2021, 21:39
Kovacs a écrit : 03 août 2021, 14:59
mod a écrit : 03 août 2021, 14:01
Bonjour ,

Et cela reste bien attaché quand on tourne avec un scie a chantourner par exemple ?
J'utilise ça lorsque j'imprime un gabarit échelle 1:1 que je colle ensuite sur un cp, du mdf...et je découpe ensuite avec la sauteuse et la SAR. ça tient très bien. Je l'utilise aussi pour coller le papier de verre sur une vitre quand je veux affuter.
Merci pour le retour :)
De rien!

N'oublie pas de nettoyer la buse (en tenant la bombe à l'envers et en appuyant quelques secondes) après usage!
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Spray pour coller du papier sur du bois

Message par kurisuto »

Bon au final j'ai opté pour la colle en spray repositionnable 3M. Donc oui je confirme, ça tient bien, facile à appliquer, couche fine, ne traverse pas le papier. Que du bon, quoique j'aurais aimé que le papier s'enlève encore plus facilement, ça s'est un peu arraché par endroit. D'ailleurs mon père m'a donné une super astuce pour pas se prendre la tête à essayer de décoller les bouts de papier restants : il faut frotter avec le côté vert d'une éponge à peine humidifiée, ça marche nickel !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités