SCM Lab 300 P, ou autre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
solidaire
Accro

SCM Lab 300 P, ou autre

Message par solidaire » mar. 28 janv. 2020 11:04

Bonjour à tous.
Depuis quelques mois je lis, me renseigne, et tente de choisir mon futur bonheur dans une combinée.

Déjà pour commencer pourquoi une combinée : par manque de place. J'ai environ 3m par 2, 3 par 3 max, dispos pour la machine et pouvoir évoluer autour, donc c'est un peu rik rak pour prétendre a une Degau/Rabot + scie/Toupie en séparées, surtout si je veux pouvoir placer MFT/Etablis, SAR, Scie Onglet, bois, ... dans mon "garatelier d'environ 4.5m par 4.5m, plans de travail compris.
J'ai encore un mince espoir de pouvoir créer un atelier séparé digne de ce nom, mais cela risque d’être compromis par une impossibilité de construction. D'ou le choix d'une combinée, en monophasé. Je suis en Haute Savoie.

Mes attentes pour ce type de machine : chariot ras de lame, précision, SAV, et Dégau/Rabot de 300 de large mini.

J'ai un revendeur sérieux, affuteur/Aiguiseur également, pas très loin de chez moi, qui propose des SCM, et donc je suis parti dans le choix d'une Lab 300, gage de précision et fiabilité si je ne m'abuse.

Viennent mes questions :

1- selon vous est ce un bon choix, et si non, quel serait le votre ?

2- quelle seraient les options indispensables selon vous :
Je pense prendre les roues, pour pouvoir la déplacer, toujours dans le même axe, afin d'optimiser la place selon l'utilisation (DG/Scie/Toupie.
Également la table supplémentaire sur le chariot coulissant, ainsi que les guides pro pour scie et dégau rabot
Le volant avec indicateur numérique pour la dégau.

Mes interrogations sont sur le groupe inciseur : est ce vraiment utile, avec une coupe plus nette dans tous les bois, ou juste pour l'agglo ?
Le groupe mortaiseuse tenonneuse : je n'ai pas de visibilité sur mes travaux futurs, est ce selon vous vraiment utile/inutile, sachant qu'on ne peut plus le prendre en option si pas choisi dès le départ je crois.
La "Prédisposition électrique et support amovible pour l'entraîneur"" : il me semble que ce n'est que pour l'entraineur de scie/toupie uniquement et pas pour la dégau, et pareil, je crois qu'il n'est pas possible de le rajouter a postériori : ça prend de la place, pensez vous que ça change la vie quand on l'utilise, ou qu'un amateur peut s'en passer sans être gêné pour les différents projets ?
le ""Dispositif pour coupes angulaires avec butées réversibles équipé de guide télescopique avec deux butées réversibles et lunette avec système de sélection rapide de l'angle"" : utile, peu utile, fabricable "maison" ?
Le système de coupe : simple/silent "tersa" : pour ceux qui ont cette option, est ce vraiment beaucoup + silencieux et lisse en finition, et surtout a l'usage qu'en est il des frais supplémentaires (usure/aiguisage/changement de fers, ...) ?

3- le sol doit il être parfaitement lisse, ou un sol béton "garage" basique est il ok ?
4- si vous voyez des questions auxquelles je n'ai pas pensé, posez les vous pour moi ;) ;). Merci d'avance !
Voila, désolé pour le gros pavé, je sais que quelques post existent sur le forum, mais qui datent déjà de plusieurs années, donc si certains ont cette machine, je serais ravi d'entendre leurs critiques/compliments/usage.

5- Le prix : j'ai une offre a 6200€ HT la machine sans option, avec remise de 20% directement soit quasi le prix TTC + 350€ HT de livraison. Cela vous semble correct ou vraiment haut ?

Merci a tous.
BZHades
Accro

Re: SCM Lab 300 P, ou autre

Message par BZHades » mar. 28 janv. 2020 12:35

Bonjour

1/ En préambule, je dirais que pour gagner de la place, prend des machines séparées !
Ca ne va pas de soit au premier abord, mais il est plus facile d'avoir un espace libre au centre où circuler que de devoir tourner autour de tes machines.
J'ai acheté ce combiné exprès pour ça : il pouvait se séparer en machines autonomes (enfin presque, puisque le panneau de commande est sur la scie, mais vu que de toute manière je devais passer l'ensemble sur variateur en créant notamment un panneau de commande pour chaque machine, ça n'a pas gêné.

Image

Quand j'ai besoin d'un peu plus de profondeur sur une machine, étant sur roulettes, j'ai juste à les déplacer.
En revanche, ça me permet d'utiliser facilement le chariot avec son extension.
Pour info, mon garage fait 3m de large par 5m de long.

Enfin, avec une scie avec chariot, je pense que tu peux revendre ta scie à onglet. Je trouve que, si une scie à onglet est très pratique, elle bouffe énormément de place. Avec le chariot, il suffit d'y mettre un guide d'équerre, et tu peux faire des coupes répétitive très rapidement et de manière très fiable.

Enfin, autre "astuce" : mettre un maximum de rangement en hauteur. Ca garde la place au sol. C'est moins ergonomique, mais il faut choisir ce qu'on veut...

2/ En fonctionnalités :
- roues : clairement, pouvoir déplacer ses machines rapidement, c'est hyper utile pour les petits ateliers. C'est un de premier bricolage que j'ai fait sur mes machines.
- qu'entends tu par "table supplémentaire" ? c'est l'extension de chariot ? si oui, prends la, c'est très utile pour les panneaux, ou pour tronconner des longues pièce en se passant de scie à onglet ;)
- Les guides pro : je ne sais pas trop à quoi ça correspond... pas de conseil particulier
- Si tu as la possibilité d'un arbre inclinable, c'est un de mes "regret" sur ma toupie, ainsi qu'un rabre interchangeable (pour y monter des fraises de défonceuses, çe me permettrait de me passer de défonceuse sous table en plus... bref, un must pour limiter la place)
- en autres options qui peuvent vraiment être sympa (mais je ne sais pas si ça existe) : arbre à plaquettes !
- le volant avec indicateur numérique, je ne sais pas à combien ils le vendent... mais pour 15€ tu as la même chose sur aliexpress...

Pour ce qui est de la mortaiseuse : je n'ai jamais utilisé le système. C'est lourd, encombrant, et il faut équarrir à la main. Si je devais choisir, je prendrait une petite mortaiseuse à bédane à coté ! (ou plus simplement, il faut que je me fabrique un gabarit pour défonceuse).
Pour l'inciseur, je ne travaille pas (ou presque) de panneau de particule, donc je n'en ai jamais eût besoin.

Pour l'entraineur... c'est quand même un gros avantage en terme de sécurité. Après, c'est un moteur à part... rien n'empêche de "bricoler" un système plus tard.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
macbast
Accro

Message par macbast » mar. 28 janv. 2020 13:20

Bonjour. L'inciseur n'est utile que pour la coupe de plateau mélaminée.
D'accord avec BZHades pour la scie à onglet.
L'entraineur est un plus niveau sécu. Mais comment et à quelle fréquence vas tu utiliser ta toupie ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 28 janv. 2020 14:08

J'oubliais : pour le sol, mes machines sont sur un sol de garage (même pas de niveau, l'ensemble est en légère pente), et ça ne pose pas de problème.

Je pense que tu as fais le tour des machines elles même... y'a plus qu'à fabriquer :D

Pour ma part, je serais incapable de te dire des indications pour les tarifs... achetant mon matos d'occasion pour limiter justement le trou au portefeuille.

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
solidaire
Accro

Message par solidaire » mar. 28 janv. 2020 16:26

Merci de ces premières réponses.
On pense faire un choix, et puis zou, le lendemain on prévoit autre chose, et puis ... Vive les amateurs, je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester chaque config dans un atelier pro..
Pour les machines séparées, mon souci est que j'ai une config plutôt carrée qu'en longueur, comme toi BZHades. Donc si je place 2 blocs j'ai peur d'etre vraiment limité en mobilité, mais c'est peut être une peur injustifiée. Ou est ce que tu stockes ton bois/Chutes ?

Inciseur/Entraineur/mortaiseuse je pense en effet ne pas les prendre. Mais je sonde les avis la dessus quand même. Je n'aurai pas une utilisation ultra intensive de la toupie.
Pour les choses en hauteur, pourquoi pas supprimer 2m de plan de travail, je vous posterai une photo. Çà me permettrait de caler la degau/Rabot quand pas utilisée.

La scie a Onglet, je la garderai, mais je peux la stocker ailleurs. Ça me servira quand même pour tout ce qui est petite "charpente" : maison d'enfant, poulailler, clôture, ... C'est quand même bien plus ergonomique dans son utilisation qu'une scie sous table, bien que cette dernière puisse le faire.

La table supplémentaire, c'est en effet l’extension de chariot, que je compte prendre.
Arbre inclinable, a voir si je pars sur un autre modèle....

Et pour le sol, le mien est pareil. Pratique pour nettoyer a l'eau, j'ai un caniveau au centre, mais du coup tres legere pente.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 28 janv. 2020 17:42

Pour les changements... c'est l'avantage d'acheter en occasion : je n'ai globalement pas perdu d'argent sur les reventes de mon matériel (en dehors de l'argent dépensé pour améliorer les machines le cas échéant). Et puis ça continuera de changer en fonction des habitudes ou tout simplement du fait d'un déménagement (et donc nouvelle organisation de l'atelier)

La forme carrée n'est pas forcément rédhibitoire... le tout c'est de bien penser flux de travail pour faire en sorte que tu puisses utiliser les machines en passant de l'une à l'autre sans se gêner.

Pour mon stock de bois : j'ai une mezzanine au dessus sur laquelle je stockes toutes mes planches (tu peux voir un morceau de la structure en haut de la photo). Dans le futur atelier, je pense le faire dehors sous un appenti, ou alors réhausser la toiture de la dépendance pour y faire un mezzanine aussi ;).

Pour les chutes de bois, j'ai un bac qu'on peut voir sous la R/D (en OSB), ainsi qu'une partie des planches en vertical à gauche de l'établi du fond. Je stocke aussi plein de petits morceaux dans un tiroir, morceaux qui servent de cale ou bricoles diverses.
C'est toujours la galère, j'hésite toujours à jeter les chutes, du coup je garde, et au final, ça prend beaucoup de place :'(

Si quelqu'un a une idée de projet pour utiliser toutes ces chutes de taille, épaisseur, et bois différents, je prends :P

Pour la R/D, dans mon ancien atelier (encore plus petit, 2m de large par 4m de long), j'avais même fait mon établi de manière à pouvoir la ranger (mais c'était une petite Kity, ça prends pas de place).

Image

Ca peut s'envisager en la mettant en longueur aussi, sauf que ça te fait un plan de travail assez haut ! j'ai préféré mettre une rangée d'armoires, ce qui me garde l'espace pour travailler.

La scie à onglet est très pratique, et ça peut valoir le coup de la garder, en la mettant dans un endroit où elle ne prends pas de place, et en ne la sortant qu'au moment où tu vas faire une série. Ceci dit, pour l'ergonomie, je trouve que la scie à format s'en sort justement pas mal du tout, il faut juste bien positionner le guide au départ, ensuite, c'est hyper rapide (d'ailleurs, j'ai souvent un mini guide à demeure sur le chariot que je n'enlève que lorsqu'il gêne. Ce qui me permet de très rapidement faire un coup de tronçonnage)

Pour l'extension de chariot, je confirme donc : pour moi un indispensable avec une scie à format ! sinon, autant prendre une scie sur table classique. Bien que mon chariot soit assez large, j'ai eût plusieurs fois besoin de son extension (d'autant qu'elle se monte et s'enlève en quelques secondes)

L'arbre inclinable est un plus, pas forcément un must have... mais ça pourrait me rendre certains services, en plus d'économiser des outils (pourquoi prendre un outil à fraiser à 45° quand un outil droit peu le faire en inclinant l'arbre... ;) )
Maintenant, je ne l'ai pas, et je fais sans, ça ne me bloque pas non plus.

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 29 janv. 2020 07:48

Etant l'occupant d'un atelier relativement petit (2m60 x 6m90), je me permets de donner mon avis. Je trouve aussi que les machines séparées sont plus faciles à caser (et à bouger) qu'un combiné. Actuellement, j'ai une rabo-dégau, et un combiné scie-toupie. Si j'avais un atelier plus grand, j'aimerais dans l'idéal avoir une toupie séparée de la scie à format.
Je n'ai pas pris l'arbre inclinable sur la toupie. Pour l'instant je n'ai pas eu à le regretter, mais peut-être qu'un jour il me manquera.
Par contre, j'ai pris l'inciseur, et je ne le regrette pas. Contrairement à ce qu'à écrit macbast, il ne sert pas seulement pour les panneaux en mélaminé, je m'en sers aussi beaucoup lorsque je coupe du contreplaqué. C'est un peu pénible à régler, mais quand on voit la qualité de la coupe, on ne regrette pas les quelques minutes du réglage.
Un autre conseil : ton atelier va évoluer, donc ne prend pas de décision définitive. Lorsque tu vas commencer à travailler avec ta nouvelle machine (ou tes nouvelles machines), tu vas te rendre compte que l'organisation n'est pas optimale, et tu auras alors d'autres idées.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
fabio38
Accro

Message par fabio38 » mer. 29 janv. 2020 20:59

Perso je trouve que dans un petit atelier un combiné est plus adapté surtout si la piece est plutôt carré. C est le choix que j ai fait en laissant juste un passage cote RD pour privilegier la place pour le chariot. Les machines n etant pas plaquée au mur je peux travailler des grandes longueurs en ouvrant la porte sectionnelle d un côté et la porte de service de l autre.
Pour deplacer les machines sur roulette le sol doit etre parfaitement de niveau et bien lisse au risque de deregler les machines notamment le chariot de scie. C est moins grave pour la RD.
En plus mon combiné fait plus de 800 kgs, je me vois pas le bouger
Homard
Habitué

Message par Homard » mer. 29 janv. 2020 22:25

Bonsoir à tous,

Je cherche aussi à comparer un combiné avec un ensemble d'outil séparés car je suis à la recherche d'une raboteuse / dégauchisseuse.

J'ai la chance d'habiter dans un lieu qui dispose d'un revendeur SCM avec un hall d'exposition... tout fait envie.

Ca permet en tout cas de se donner une idée de la surface au sol mon principal problème (si ne prends pas en compte l'aspect financier :roll: ).

J'ai pu voir la SCM Lab 300P et la Minimax 30g. Ce sont de beaux produits mais si la place manque ou le local est petit, la Lab 300 est bien trop grande, impossible de faire le tour de la machine dans mon garage. La Minimax 30g ou sa petite sœur la 26g semblent plus accessibles. Pour cette dernière, compter 5800€ TTC en version mono avec le chariot à équarrir mais sans la mortaiseuse, livrée et montée. Cette machine est lourde et bien stable et semble bien conçue. Elle peut être équipée de roues en bakélite ce permet de déplacer. Un dispositif additionnel permet aussi d'adapter les fraises de défonceuse sur la toupie.

Bref, ça fait bien envie mais malheureusement, les occasions pour des Minimax sont rares dans ma région voire dans toute la france car en neuf, ça fait une belle somme quand même.

Du coup, j'ai toujours pas de Rabo/Dégau :D et je regarde du côté Metabo ou Holzman mais sur cette dernière, je ne trouve pas beaucoup d'avis.
solidaire
Accro

Message par solidaire » ven. 31 janv. 2020 18:35

Merci bien pour vos messages, cela n'a fait que me faire hésiter un peu plus, mais une occasion s'est présentée, et j'ai fait le pas.

Ce sera donc une Lab 300 P de 2012 ! Vendue sur le bon coincoin à moins de 45mn de chez moi, après 2 ans de recherches, il aura fallut créer ce topic pour en trouver une ;). Et a 4500€ avec quelques outils, je trouve que le prix est correct.
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 31 janv. 2020 19:57

Super... On attend la présentation de la machine.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

solidaire
Accro

Message par solidaire » dim. 2 févr. 2020 11:54

Je n'y manquerai pas, pour le moment c'est le casse tête de la gestion du transport (camion, transpalette, palan, ...).
Puis viendra celui de la gestion électrique : j'ai repéré les fourreaux de cables, et malheureusement celui du "garatelier" est en commun avec les prises de courant qui alimentent frigo, congel, cave a vin, et voiture hybride rechargeable. Je me demandais pourquoi il y avait quelques baisses de tension quand je mettais du chauffage, et que je lançais la scie plongeante.... Ben je pense que 5000W sur une seule triplette de cables, au bas mot, c'est peut etre un poil trop. J'ai d'ailleurs eu quelques sautés de disjoncteurs, tu m'étonnes !

Le probleme va être de trouver un fourreau assez gros pour mettre 2 paires de cables neutre/Phase en plus, de diamètre 2.5 si possible...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 2 févr. 2020 12:34

Je pense que tu vas devoir tirer une ligne dédiée.... :(
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 2 févr. 2020 13:07

C'est la voiture qui consomme, pas le trio de frigo.
Tu pourrais éventuellement tirer une ligne pour l'hybride si c'est plus simple.
Sébastien

solidaire
Accro

Message par solidaire » dim. 2 févr. 2020 14:35

Ce sera le cas pour la voiture, ligne dédiée a terme.
Mais malgré cela, quand je vais utiliser aspi 1500w + combinée 1800w, ca va tirer 3200w, soit 300W de moins que le max pour 16A. Et ceci sans compter le pic de conso au démarrage (disjoncteur D a mettre au lieu d'un C si j'ai bien compris).
Et de plus, j'ai l'impression que les fils sont en 1.5mm² et non en 2.5mm², donc ca pourrait chauffer dans les fourreaux !
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 2 févr. 2020 19:44

Tu tires 3500W sur une 16A et c'est bien avec du 1,5mm².
Pour du 2,5mm², tu passes en 20A.

Pour info, l'aérotherme que je viens d'acheter fait 3300w et est câblé en 1,5mm²
Sébastien

Répondre