Quel acier pour des fers maison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par meles »

Un bédane de 10 mm devrait faire l'affaire, mais effectivement, il faut sortir le chalumeau et la scie a métaux!
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par lamouette »

très bien cette vidéo et on voit bien que la guimbarde fonctionne . J'ai des bédanes en trop, je vais en sectionner un , il n'y aura pas besoin de passer par la forge, le fer étant déjà trempé.
Le coup de l'aimant pour la trempe , à oublier, depuis que j'ai lu un article de TRD sur son site qui nous dit qu'il a été prouvé que ce n'est pas un témoin fiable.
En fait c'est relativement simple , il s'agit de fixer un fer à 50° sur une planche . Le fer , lui , a un angle de 25°.
Dernière modification par lamouette le 08 nov. 2021, 00:16, modifié 1 fois.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par Lucos »

C'est vrai que le bédane est une bonne alternative, faut juste trouver moyen de faire l'encoche pour l'écrou molleté de réglage de profondeur, avec une scie a métaux ça risque d'être coton, j'ai pas encore de meuleuse mais ça devrait s'avérer utile un de ces quatres...
Après au sujet de la trempe le coup de l'aimant est peut être pas fiable du point de vue d'un pro du métal mais si tant de gens le font c'est qu'ils doivent arriver à un résultat convenable en se basant dessus, ya pas que Paul Sellers qui fait ça...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par lamouette »

disons , si je me rappelle , que le point crucial n'est pas juste à la perte d'aimantation , il est au delà et c'est variable selon les aciers.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par Galip »

Disons qu'il n'y a pas vraiment d'alternative si tu veux en rester sur des moyens domestiques, c'est un repère plus fiable que la couleur "rouge cerise" quand t'as pas la pratique et l'expérience et que tu veux pas acheter un four de trempe pour sortir qq lames. En tout cas j'ai réussi mes qq traitements thermique avec ça.

Pour l'acier O1 je m'étais fourni chez eux (pré-brexit) : https://www.ebay.fr/itm/182299533885?ha ... SwpLNX8Atv

En france il y a eux qui font de l'acier à coutellerie : https://www.eurotechni.com/fr/100mncrw4-1-2510-o1.html
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par TRD »

Pour faire simple quand on chauffe un acier.:

En-dessous de la temperature du revenu precedent, il n'y a aucun impact metallurgique. C'est ce qu'il faut faire pour affuter.

Je ne connais aucun acier revenu a moins de 180. Mais certains, comme le Z160 CDV12 le sont à 550.Donc le Z160 est tres resistant à la "détrempe" (terme utilisé par les néophytes.)

Au-dela de la temperature de revenu, l'acier va devenir de moins en moins dur : il va revenir plus qu'initialement.

A 721degres, lnacier va commencer a s'austenitiser. La fin d'austenitisation depend de la nature de l'acier.

Elle peut etre a 721 pour un acier a 0,68 % de carbone ou a 1150 pour d''autres aciers.


Image


Pour obtenir un acier le plus dur possible, il faut l'austenitiser completement puis le refroidir rapidement. C'est la trempe.

Le point de Curie du fer (perte du magnetisme) est a 768 degres.

Si on chauffe a 768 degres un acier a 0,68 % de carbone et qu'on le trempe, il sera 100 % austenitisé , donc tres dur ensuite. La methode du point de Curie fonctionne assez bien. Elle conduit juste à un petit exces de temperature qui peut provoquer une decarburation (petite perte de dureté.) C'est une tres bonne façon de traiter un XC75 qui contient 0,75 % de carbone. Voilà pourquoi on en parle.

Si on chauffe à 768 degres un Z160CDV12, dont la temperature de fin d'austenitisation est à 1000 degres, il ne sera pas tres dur apres trempe. Dans ce cas, la methode du point de Curie n' est pas du tout efficace.

Un professionnel travaille avec un pyrometre. Mais un amateur peut se contenter de travailler avec la couleur, comme le faisaient autrefois les forgerons. C'est peu precis, mais plus que les methodes magnetiques.

Il faut evidemment connaitre la temperature de fin d'austenitisation de son acier (donnee dans la fiche technique de l'acier) . Et ensuite se servir de ça :

Image

C'est une methode empirique qui doit permettre d'atteindre au moins 2/3 d'austenitisation d'un acier. Alors que la methode du point de Curie peut n'etre efficace qu'à 25 % dans certains cas.

C'est du bricolage, d'accord... Mais le monde dans lequel nous vivons a été construit par des forgerons un peu bricoleurs, un peu techniciens et il n'est pas si mal que ça, non ?

En tout cas à mon avis bien plus beau que celui dont revent certains technocrates qui n'ont pas grand chose de "techno"...


Autre methode : thermocouples.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par TRD »

Pour l'acier de Galip, (1.2510 =100MC6) il faut chauffer a 790 degres. Donc a 768 on est à peu pres austenitisé à 80 %. C'est pour ça que la detection de perte du magnetisme fonctionne bien.
Dernière modification par TRD le 08 nov. 2021, 08:54, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par Galip »

Oui, de mémoire je l'avais laissé chauffer qq minutes en plus après avoir atteint cet état comme je l'avais vu ou lu qqpart...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par lamouette »

j'ai fait à l'arrache av ec une chute qui trainait, un proto de guimbarde parce que l'angle à 50° me chiffonne , je l'ai fait à 37° pour voir si ça va bien.
Image
Image

Ca va plutot bien , en tout cas assez pour faire un tenon.
travers fil
Image
sens du fil
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par Copeau Cabana »

Rhâ oui, même si ça fonctionne bien, c'est vraiment un proto ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par lamouette »

ben oui, je ne vais pas passer 10 heures si l'angle ne va pas :) Là ça m'a pris 1/2 heure . Ca suffit bien, la preuve.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par Copeau Cabana »

Je suis taquin ce soir… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel acier pour des fers maison

Message par lamouette »

t'as bien raison , pour une fois que ce n'est pas moi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités