Barrettes sur guide de toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

niquedouille
Habitué

Barrettes sur guide de toupie

Message par niquedouille » dim. 9 févr. 2020 23:20

Bonjour à tous,

ma toupie a des guides en bois, et aucun système de protection pour éviter à la pièce usinée de "rentrer".
Il y a des années, à l'école, j'utilisais un système simple de barettes qui venaient brider les deux guides entre eux et assurer la continuité de ceux ci. Avec des barettes minces, on pouvait aisement les glissées sous l'outils pour des usinages par dessus.
Dans les différentes boites ou j'ai bossé ensuite, je n'ai jamais retrouvé ce système. Les toupies étaient quasi exclusivement équipées de guide à peigne escamotable, que je trouve totalement inutile. Trop épais, jamais placé où il faut, on se retrouve souvent à ne rien mettre au lieu de se faire ch***.

Guide insupportable.. (pour moi)
Image

bref, je cherche à adapter un système comme celui que j'avais il y a 15 ans à l'école, beaucoup plus sécurisant et pratique à utiliser.
J'ai retrouvé quelques images de menuisiers ayant ce système :

Felder ou Hammer proposent ce genre de chose, avec un kit adaptable chez Felder.. mais relativement cher pour ce que c'est !
Image

Et avec un peu d'ingeniosité on peut faire ça. L'avantage étant qu'une fois qu'on a les rails et les écrous adaptés, on peut facilement fabriquer ses barettes ou protections en bois.
Image

Je cherche comment faire ce dernier montage, avez-vous des idées ?

à partir de guide en bois :
Image
merci !
fabio38
Accro

Re: Barrettes sur guide de toupie

Message par fabio38 » lun. 10 févr. 2020 08:06

moi finalement pour les fois ou j'ai besoin d'un guide continu, je me contente d'un ctp de 10mm je je visse sur les joues du guide de toupie et je pousse le guide la toupie en marche pour faire la decoupe dans le ctp.
Vite fait et ca coute pas cher. Le ctp peut resservir en le retournant.
J'avais hesité a fabriquer qqchose comme tu cherche mais finalement trop de temps a y consacrer pour assez peu d'utilisation au final
faut dire aussi que je travaille quasi exclusivement avec l'entraîneur sur la toupie donc coté securité des doigts je suis tranquille
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 10 févr. 2020 08:28

bonjour,
moi je trouve ta photo avec des barrettes tournantes plutôt bien.
je te montre le mien copié et modifié sur les indications données par un forumeur il y a très longtemps. J'ai fabriqué une solution plus facile. Il y a différentes cales de réglage et elles sont maintenues en place par un système de rainures et fausse languettes.

il est facile à réaliser et il m'apporte beaucoup de confort par rapport à celui d'origine qui n'avait pas de solution de continuité sauf à mettre un contreplaqué fin.
photo guide.JPG
Cordialement

Michel
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 10 févr. 2020 08:58

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai celui là: https://holzprofi.fr/accessoires-de-sec ... 07441.html
Les barrettes sont très rigides.
Image

Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 10 févr. 2020 09:32

c'est certain que ce guide continu est bien, mais il coûte plus cher que ma pauvre toupie !
Cordialement

Michel
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 10 févr. 2020 11:49

Je suis d'accord, à chaque fois que diomedea en parle je me dis que c'est ce qu'il me faut. Puis j'ouvre la page, je vois le prix, et je la referme immédiatement :shock:

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
niquedouille
Habitué

Message par niquedouille » lun. 10 févr. 2020 12:18

woodpecker54 a écrit :
lun. 10 févr. 2020 11:49
Je suis d'accord, à chaque fois que diomedea en parle je me dis que c'est ce qu'il me faut. Puis j'ouvre la page, je vois le prix, et je la referme immédiatement :shock:
très franchement, tu ne perds pas grand chose ;)
C'est surement très personnel et dûe à mon habitude, mais comment faites vous avec ce type de guide pour faire une feuillure de 17 de hauteur dans un panneau de 19, en travaillant (évidement) par au dessus ?

micheld4036 a écrit :
lun. 10 févr. 2020 08:28
je te montre le mien copié et modifié sur les indications données par un forumeur il y a très longtemps. J'ai fabriqué une solution plus facile. Il y a différentes cales de réglage et elles sont maintenues en place par un système de rainures et fausse languettes.
merci à toi, on se rapproche de ce que j'apprécie comme solution :) par contre, ça ne doit pas etre parfaitement serré, ou alors c'est un peu dur à mettre et à enlever, non ?

J'aurai un usage pro de ma toupie, pas à des cadences infernales non plus, mais je doit prévoir de quoi travailler vite. Et pour moi, une toupie permet un usinage aussi rapide qu'à la scie à format quand on sait la régler rapidement. Pour une rainure rapide, par exemple, je préfère utiliser la toupie. Mais pour ça il faut des barettes qui s'adapte facilement. L'idéal étant d'avoir un rail métalique costaud, et des barettes en alu vissée avec un écrou rectangulaire qui rentre en façade et se coince en serrant (un peu comme les clameau de fenetres).
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 10 févr. 2020 12:35

C'est surement très personnel et dûe à mon habitude, mais comment faites vous avec ce type de guide pour faire une feuillure de 17 de hauteur dans un panneau de 19, en travaillant (évidement) par au dessus ?
En passant le panneau en position verticale...?
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 10 févr. 2020 12:41

je suis tout sauf pro, et je dirais que le temps passé n'est plus un problème pour un retraité.

Mais si toi tu as un usage plus pro, tu dois te diriger vers des solutions plus rapides avec peut-être des contraintes de normes sécurité et matériel agrée.
tu peux essayer de chercher dans les occasions, mais ce n'est pas simple.
bon courage dans tes recherches
Cordialement

Michel
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 10 févr. 2020 12:44

fabio38 a écrit :
lun. 10 févr. 2020 08:06
moi finalement pour les fois ou j'ai besoin d'un guide continu, je me contente d'un ctp de 10mm je je visse sur les joues du guide de toupie et je pousse le guide la toupie en marche pour faire la decoupe dans le ctp.
Vite fait et ca coute pas cher. Le ctp peut resservir en le retournant.
J'avais hesité a fabriquer qqchose comme tu cherche mais finalement trop de temps a y consacrer pour assez peu d'utilisation au final
faut dire aussi que je travaille quasi exclusivement avec l'entraîneur sur la toupie donc coté securité des doigts je suis tranquille
+1 pour moi. On en est tous là, faire nos priorités dans notre temps disponible et notre budget (disponible aussi).

J'ai déjà aussi pensé à ces guides à barrettes, à acheter ou à bricoler. Et puis j'ai eu d'autres priorités.
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 10 févr. 2020 12:47

woodpecker54 a écrit :
lun. 10 févr. 2020 11:49
Sur les Holzprofi c'est d'origine, (comme tout les accessoires).
niquedouille a écrit :
lun. 10 févr. 2020 12:18
... mais comment faites vous avec ce type de guide pour faire une feuillure de 17 de hauteur dans un panneau de 19, en travaillant (évidement) par au dessus ?
Je fais régulièrement ce type de feuillure et ça ne pose aucun problème! Personnellement toujours par de dessous, mais rien n’empêche de le faire par le dessus...
niquedouille
Habitué

Message par niquedouille » lun. 10 févr. 2020 12:55

diomedea a écrit :
lun. 10 févr. 2020 12:47
Je fais régulièrement ce type de feuillure et ça ne pose aucun problème! Personnellement toujours par de dessous, mais rien n’empêche de le faire par le dessus...
Comment assures-tu la continuité du guide dans ce cas ?
Si tu travailles par dessus (outil au dessus), il faut un guide de moins de 2 mm sous l'outil pour guider le panneau en cours d'usinage. Avec les grosses barettes de ton guide en alu je ne vois pas comment. Avec les guides à peigne, je n'ai jamais pu.
Tamilhaz a écrit :
lun. 10 févr. 2020 12:35
En passant le panneau en position verticale...?
Ca revient au même que de travailler à plat, par dessous. ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 10 févr. 2020 13:01

niquedouille a écrit :
lun. 10 févr. 2020 12:55
Ca revient au même que de travailler à plat, par dessous. ;)
Sauf qu'on a un guide continu... :mrgreen:
Et py si faut vraiment par le dessus, il reste la solution par le dessus avec la défonceuse....
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 10 févr. 2020 13:12

Selon les cas, ou je n'utilise pas de guide continu, ou j'utilise une autre machine...
Et si vraiment, comme c'était le cas lors de la fabrication de parquet, je viens visser une plaque de CP par dessus le guide.
Image

Image

Comme tout les systèmes il n'est certainement pas parfait, néanmoins c'est celui que j'utilise et dans la grande majorité de cas, il rempli parfaitement son rôle.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 10 févr. 2020 13:24

C'est quoi les Chc que tu utilise pour la fixation de tes CP ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 10 févr. 2020 14:53

Ce ne sont pas des CHC mais des FHC, donc à têtes fraisées.
C'est de M8 acier classe 10.9.
fabio38
Accro

Message par fabio38 » lun. 10 févr. 2020 15:02

Moi ce qui m'impressionne le plus c'est qu il a toujours une photo a disposition pour illustrer ces propos :shock:
[bravo]
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 10 févr. 2020 15:06

Merci. Cela permet d'avoir une tête moins épaisse et une largeur de tête conséquente.
Gérard
Accro

Message par Gérard » lun. 10 févr. 2020 15:32

En DIY tu as aussi le guide continu de Jean-Marie : https://app.box.com/s/tald3no1p52fdw4nhot4
villalobos
Accro

Message par villalobos » lun. 10 févr. 2020 19:31

moi j ai acheté ca
https://www.metiers-et-passions.com/out ... 0-skg.html
le seul probleme c est que le vis ont tendance a se desserer
peut etre que je m y prend mal
c est pas horriblement cher
Répondre