[Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par macbast »

SystèmeD a fait deux fois des tests de lamelleuses. (peut-être plus, ja n'ai que les deux dernières :mrgreen: )
1er test... Dewalt carrément devant les autres...
2eme test : Dewalt peu précis !!!
Entre temps, aucune modification de la machine... Je finis par me demander si les tests sont objectifs, ou s'ils tiennent compte du fait qu'une machine peut-être déréglée !!! (remarque valable pour n'importe quelle marque)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par PB50 »

Le gars qui a fait le test dans System D, donne quelques indications dans ce forum :
"C'est moi qui ai fait le test. En gros Dewalt est plus polyvalent grâce à la conception de son équerre. Makita a, la robustesse habituelle de cette marque (sachant que la Bosch bleue a exactement la même base que la Makita, seul le moteur change)"
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 28919.html

Il indique aussi un test comparatif (en anglais) qui date de 2002 sur ce lien :
http://www.woodnet.net/plansnow/review- ... inter2.pdf
Les machines ont assez peu évolué depuis, sauf la Makita avec le modèle PJ7000 qui a remplacé le modèle testé.

Du point de vue mécanique, il est évident que la souplesse de positionnement de la machine DeWalt entraîne une moins grande précision. Ce qui explique le choix de Lamello, Makita et Bosch sur un système mécanique quasi identique.
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par Laurems »

Je possède cette lamelleuse depuis maintenant 2 semaines.

Après avoir pas mal tâtonné au début (c'est la première fois que j'utilise cet outil), je me suis rendu compte que le réglage d'origine de la vis de butée de profondeur n'était pas du tout bon. Je n'arrivais en effet à rien faire de bon, ce n'était jamais nickel.
Depuis quelques jours, je l'ai maintenant bien calibrée et, via des projets "tests" où la précision n'est pas trop importante (boîtes de rangement), j'apprends à bien maîtriser la bête et je commence a vraiment l'apprécier !

Je ne peux pas la comparer à un autre modèle, mais je trouve la machine bien finie, les réglages bien pensés et les repères bien positionnés.
On verra à l'usage après quelques vrais projets ;-) !

Pour info, sans faire de pub, j'avais fait une petite étude de marché, et le meilleur prix était sur la filiale low-cost de HM D... , version PJ7000J en makpac
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par dhn »

Bonjour,
Je viens d'essayer la mienne en faisant une petite étagère en pin.
La machine a l'air vraiment de très bonne qualité. Pas de jeu, le mécanisme coulisse parfaitement. L'ergonomie est très bonne. J'apprécie le petit poids et les réglages sont faciles. Je n'ai pas regardé si je pouvais encore améliorer un peu les réglages d'usine comme l'a fait Laurems. Elle fait effectivement un peu de bruit avec l'aspirateur mais je met toujours le casque de toute façon.

Il faut que je m'attaque à des assemblages plus compliqué (je n'ai fais que du 90° avec la hauteur par défaut en prenant l'établi comme référence) mais cette machine me semble super et je pense qu'en étant bien installé on peut gagner vraiment beaucoup en temps et en précision. J'ai pris des lamelle original lamello et zéro souci.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour,

Je suis intéressé par cette machine en vu de réaliser un caisson de bureau sur mesure (qui soutiendra également le plan de travail), ainsi qu'une bibliothèque faite de caissons de différentes tailles.

Pour mon caisson, je vais réaliser des tiroirs et ceux-ci devraient être réalisés en CP de 5mm.
J'en viens donc à ma question vis-à-vis de la lamelleuse, est-il possible de réaliser un rainure de 5mm d'épaisseur sachant que la lame en fait 4 ? Le décalage de 1mm est-il jouable ?

Autre question, est-ce une bonne idée l'assemblage via lamelles plutôt que tourillons ? Je pense que l'ajustement des différents éléments sera plus aisé avec une lamelleuse.

Merci
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par FMJ »

Jamais essayé. Si en théorie c'est possible, dans la pratique ce n'est vraiment pas fait pour. Et il faudra effectivement être un minimum précis pour régler le décalage d'1mm. (du CP de 5mm ne rentre pas dans du 4mm. Il faut plutôt prévoir du 5.5 voire 6mm pour tenir compte de la colle).
Après si tu procèdes par plongées successives, ça va être un peu longuet mais safe. Tandis que si tu procèdes en faisant glisser la lamelleuse sur la pièce, lame en plongée permanente, ça sera plus rapide mais plus dangereux !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par FMJ »

Tu trouveras plein de fils détaillant la différence entre tourillons et lamelles. Grossièrement le tourillon demande soit une tourillonneuse, soit un guide spécifique, et de la rigueur car les pièces assemblées n'auront aucun jeu. Cet assemblage est plus solide mais plus long à réaliser.
Les lamellos sont plus faciles à poser et autorisent un recalage de quelques mm.
Le prix de ces consommables et à peu près du même ordre.
Sur le marché on trouve plusieurs lamelleuses qui tiennent la route mais peu de tourillonneuses.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

Merci pour ton avis.
Je ne compte pas coller le CP de 5mm qui sera dans cette rainure, mais éventuellement le clouer en quelques points sur le plateau bas et le haut qui devraient être en Hévéa de 22mm (voir 40mm).
Je pensais avoir lu qu'on pouvoir rainurer sans trop de soucis avec la lamelleuse. C'est clair qu'en plongées successives ca risque d'être assez long; j'optai donc pour un fraisage en faisant glisser la machine le long du bord; mais si tu penses que c'est dangeureux, va falloir que je songe à trouver un autre moyen.

Merci
La démence croit avec l'usage.
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par bibigeof »

Bonjour,

J'hésite entre la lamelleuse makita et la dewalt, si je comprend bien la makita ne peut pas fraiser deux rainures à 45° pour renforcer l'assemblage, du fait qu'il faille enlever la glissière, alors que la dewalt offre cette possibilité. Cf message un peu plus haut.

Ou bien c'etait un défaut de l'ancien modèle corrigé sur la PJ7000 ?

Si une ame charitable peut me confirmer ca que je puisse informer papa noel dans les temps! :lol: :lol:

Mer
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

bibigeof a écrit :Bonjour,

J'hésite entre la lamelleuse makita et la dewalt, si je comprend bien la makita ne peut pas fraiser deux rainures à 45° pour renforcer l'assemblage, du fait qu'il faille enlever la glissière, alors que la dewalt offre cette possibilité. Cf message un peu plus haut.

Ou bien c'etait un défaut de l'ancien modèle corrigé sur la PJ7000 ?

Si une ame charitable peut me confirmer ca que je puisse informer papa noel dans les temps! :lol: :lol:

Mer
Bonsoir,
Personne pour apporter une réponse ? Ca m'interesse également car ce sera mon prochain achat :P
La démence croit avec l'usage.
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par lgfp »

Si tu pourra la mettre dans le même contexte que la dewalt sur les photos mais tu n'aura pas de possibilité de modifier la hauteur de fraisage puisque sur la makita c'est une équerre qui viens ce fixer dessus alors que sur la dewalt, la plaque d'appui ce regle aussi en hauteur.
Cela dit, tu met une lamelle de chaque côté de l'assemblage a 45 a 10 mm en retournant la pièce et cela tiendras.
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par bibigeof »

Bonjour,

J'ai finalement choisi la dewalt je ne saurais donc te renseigner dsl. J'en suis tres satisfait apres quelques essaies d'apprentissage.
GREGORIVS
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2016, 08:15
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par GREGORIVS »

Bonjour,
je souhaite m'équiper d'une lamelleuse.
Je ne compte pas mettre du premier prix mais peut-être pas une Lamello ou une Festool. Au alors partir sur une Lamello d'occaze, on en trouve.

La Makita a l'air bien hormis le rainurage à 45° un peu cheap avec la languette. Honnêtement je me servirai peut-être de cette fonction une fois de temps en temps.

Qu'offrerait de plus une Lamello Classic ?

Question subsidiaire : J'aimerai créer un parquet avec une calepinage sympa à base de CP dans la salle de jeu, je pense coller sur champ les plaques avec des lamellos, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

La lamelleuse Makita est commandée.
Maintenant il faut que j'achète les lamelles, vous vous fournissez où ?
J'ai vu Haumesser qui semble faire de bon tarifs et des assortiments.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par bulubuluplopplop »

j'ai une lamelleuse 1er prix, ça rend quand même bien service.

Je n'utilise simplement pas le guide qui n'est pas précis, je pose simplement la lamelleuse sur une surface de référence plate (établi) pour faire les rainures, du coup la précision est très bonne.

Pour ton parquet en CP et lamello, ça doit être faisable, mais pas évident pour ne pas avoir de désaffleur.
GREGORIVS
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2016, 08:15
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par GREGORIVS »

Oui mais ça peut faire partie du "charme". Au pire un coupe de ponçage léger.
Des idées : http://www.homeflooringpros.com/blog-gu ... -flooring/

Je pense que la Makita devrait suffire :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par bulubuluplopplop »

tu veux faire une pose collée ? Ou flottante ?
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

Autre question, faut il forcément utiliser de la colle blanche ? Car l'utilisation d'une colle d'os ou de nerf pourrait permettre la réversibilité du montage.
La démence croit avec l'usage.
GREGORIVS
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2016, 08:15
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par GREGORIVS »

bulubuluplopplop a écrit :tu veux faire une pose collée ? Ou flottante ?
Soit coller sur de grand panneaux de 3mm soit flottant, faudrait essayer.
En fait en collant sur panneau, pas besoin de lamello lol
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par Dehix »

lgfp a écrit :Si tu pourra la mettre dans le même contexte que la dewalt sur les photos mais tu n'aura pas de possibilité de modifier la hauteur de fraisage puisque sur la makita c'est une équerre qui viens ce fixer dessus alors que sur la dewalt, la plaque d'appui ce regle aussi en hauteur.
Cela dit, tu met une lamelle de chaque côté de l'assemblage a 45 a 10 mm en retournant la pièce et cela tiendras.
Euh , une lamelle de 20 à 10mm du bord ça passe à travers !

Il y a moyen de les étagers. Il faut utiliser la technique suivante que l'on voit dans les vidéos de Lamello. La Makita possède le même chanfrein sur la base de l'équerre ( à 45° donc) , je suppose que c'est pour la même raison.
Mais hors 45° je ne sais pas si ça marche par contre.

Image
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités