Bien débuter : Equipement d'un débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lodwig
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 août 2021, 20:00
Contact :

Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par Lodwig »

Bonjour,

J'ai pris le temps de lire un certains nombres de topics sur le sujet des équipements minimums indispensables pour débuter le travail du bois.

Dans un premier temps, je vais principalement faire des meubles de type étagères ou table. A voir certains travaux du bois sur Pinterest, je me dis que je me lancerais bien également dans la confection d'une cuisine d'ici quelques temps (6 mois - 1 an).
Je vais également avoir à un peu plus long terme des plaintes à remettre.
J'ai également des travaux de rénovation sur un escalier (poncage puis vitrification), sur une armoire, ...

Actuellement, ce que j'en ressort c'est qu'il est conseillé d'avoir :

Outillage à main :
Crayon (beaucoup)
Equerre et fausse équerre
Colle a bois
Serre-joint (beaucoup)
ciseaux a bois
scie ( 3 en fonction de l'orientation du travail : "délignage grossier", moyen et précis) - Je pense n'en prendre qu'une pour du travail précise
Rabots
Rapes

Electroportatif :
Scie plongeante
Visseuse
Défonceuse
Scie a onglet
Ponceuse

Concernant l'électroportatif, j'ai un kit foreuse/visseuse a choc de chez Makita et je pensais continuer a m'équiper chez cette marque pour pouvoir empiler les MakPak en une servante (j'ai déja les plans en tête ;p)
Donc je pensais m'arreter sur les références suivantes :
Scie plongeante : Makita SP6000J avec son rail de guidage - 350€ (la parktool me tente bien vu les retour mais non disponible)
Défonceuse : Makita RP0900K - 190€
Scie à onglet : Metabo KGS216M - 210€
Ponceuse : Makita BO05041K - 150€

Est ce que selon vous, c'est crédible ?

Merci d'avance !
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par Geo_Fresh »

Perso je débuterais avec le strict nécessaire et je construirais apd la en fonction des besoins.
Vu que tu vas commencer par des étagères, perso je demanderais à la GSB de faire les découpes.
Une scie sauteuse et une scie sur rail seront peut être utiles en fonction des spécificités que tu veux faire.
Mais n oublié pas que l outil en lui même c est souvent le début d’une longue liste de dépenses…
Par ex :
Qui dit ciseaux, rabots,…dit pierres à aiguiser… à huile, eau, dimand, même papier à poncer et plaque de verre, ou un marbre, un guide d angle,… en fonction des choix mais tout ça est un passage obligatoire pour juste le maintenir en état, ou les étalonner une première fois.
Rabot, un #4 a restaurer gentillement, ça t apprendra tout ce qu’il faut savoir (comment aiguiser, le régler, …)
Les scies c est un bon début, avec 3 scies en tout y a déjà moyen de s’en sortir pas mal (scie à dos assez fine et 2 scies égoïnes avec des dentures différentes; les 3 aiguisables… ça coûte pas très cher au final ~20-25 chacunes)

Équerres, crayons, … aussi c est de l indispensable.

Les serre-joints fait en fonction du besoin, ta collection grandira avec ce dont t as vraiment besoin, et ca évite de collectionner 6 SJ de 1m20 et 6 de 2m que tu n utiliseras jamais ;-)
Pense à des sangles, ça sauve la vie parfois et ça remplace bcp de SJ pour une fraction du prix.

La défonceuse, la scie à onglet, j attendrais. Dur d estimer de quoi on a besoin, une défonceuse palmaire, un modèle plus gros? Sous table? …
Pour faire quoi? Des rainures? (Ça marche bien à la scie sur rail), …

La seule fois de ma vie que j ai eu besoin d une radiale c était pour poser un parquet. Certains ne jurent que par ça, d’autres non. Perso je trouve pq indispensable du tout, surtout pour travailler des panneaux ou faire 4 pieds de tables. Ça prend 3 min à la main.
Pour le reste, une scie sauteuse, ça peut sauver aussi parfois.

Des mèches à bois, des Fostner (pose charnière des porte), des cloches : ça aussi ça fait partie du standard je dirais.

Enfin voilà mes conseils qui n engage que moi ;-)

Mais en règle général, ne voit pas trop loin et vas y étape par étape, ce que tu fais et comment tu aimes le faire te guidera vers les outils dont t auras vraiment une utilité ;-)
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par apprenti45 »

Bonsoir Lodwig,

Quitte à prendre une défonceuse Makita, autant prendre la RP0910. La ponceuse BO0504 est très bien. Pour les abrasifs regarde du côté de l'abranet.

Si tu ne veux pas t'embêter avec l'affûtage, je te conseille de regarder les ciseaux et rabots Rali : https://rali.fr/. C'est du très bon matériel.
Lodwig
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 août 2021, 20:00
Contact :

Re: Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par Lodwig »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai oublié de précisé, mais actuellement je dispose d'une source importante de palette et la majorité des endroits ou je veux remette des étagères ne vont pas nécessairement requérir que j'aille acheter du bois en GSB.
D'autant plus que ces étagères ne devraient avoir qu'une durée de vie limitée. C'est également a mon sens une façon de me faire la main et de me permettre de faire des erreurs à moindre cout.

Concernant les serre joints, j'avais plutot l'intention d'en acheter 8 petits (genre des 20-25cm) et 4 de 80. Ca devrait me permettre de débuter sans être trop limité. J'ai également déja regardé qu'il y a moyen d'en faire soi même ( a réserver pour completer ma collection en grosse longueur). Par contre, je retiens l'idée des sangles.

Les rabots, j'ai un peu regardé dans mon coin et il n'y en a pas beaucoup et certains sont a des prix fort élevés. Et puis je ne sais pas trop quoi regarder pour être sur de l'achat (une semelle parfaitement plate est ce suffisant).

Par contre, c'est certain que je ne vais pas pouvoir tout acheter d'un coup. Rien que l'électroportatif, ca fait 900€ et je n'ai pas actuellement de quoi me faire autant plaisir... D'autant plus que je ne trouve pas grand chose en occasion (en tout cas dans les outils purement manuel).

Concernant Makita, je ne suis pas fermé à d'autres marques/références qui pourraient être plus intéressantes point de vue qualité prix (tout en restant dans la même gamme de prix ou inférieure). C'est juste le système de rangement que je trouve pratique puisque cela devrait me permettre d'avoir une "servante" d'électroportatif (en tout cas quand c'est rangé).

Par contre, comment peut on voir qu'une scie est aiguisable ?
Et les rali, si je comprends bien, ce sont des lames jetables ?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par Geo_Fresh »

Pour le rabot, mon premier c était un record #4 d eBay que b ai acheté 12€ je pense. Après 1h de restauration il était quasi comme neuf. Ça reste les rabot vers lequel je me tourne en premier ;-)
Selon moi, le problème des rabots neufs actuellement c est qu un rabot non initialisé (semelle non rectifiée,..) c est certes pas cher mais les ajustements sont horribles (profondeur de coupe, ajustement latéral).
Et un rabot neuf initialisé, ça coûte un bras.
Même si ton rabot a des lames jetables, tes ciseaux, couteau de marquage,.. auront besoin d être initialises et affûtés.
Pour moi, fais toi la main sur un rabot d occasion et des ciseaux premiers prix (Paul sellers sur yt a des bonnes vidéos et pour la restauration etc)

Le jour où tu te fera plaisir et achètera un neuf de qualité, ça te permettra de voir direct en sortie de la boîte comment doit fonctionner un rabot.
Soit tu te diras « finalement j étais pas trop mal » ou alors « ah oui, c est pas la même chose » 😅

Une scie aiguisable, en gros toutes les scies qui n’ont pas de dents durcies.
Ex : spear and Jackson 56cm pour les égoïnes (5 et 10 tpi) et 400104 pour la scie à dos

Pour les électros, je dirais que apd d une certaine gamme, tu choisis juste la couleur que tu préfères… tu aimes le bleu turquoise? Makita. Le bleu fonce? Bosch pro. Le jaune? De Walt. Etc…
Si tu achètes des outils filaires, choisi la couleur que tu préfères
Si c est du portatif, choisi une marque et reste dedans pour avoir des batteries interchangeables.
Et je dirais que c est le seul cas où tu peux aller vers un set d outils. Ça coûte moins cher que de les prendre individuellement. Mais entre le set à 10 outils et 5, faut juste mettre le curseur au bon endroit ;-)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Bien débuter : Equipement d'un débutant

Message par BZHades »

Bonjour

Pour reprendre ta liste, dans les outils "à main", je rajouterais deux règlets : 30cm et 100cm. C'est parfois plus pratique que le mètre ruban et ça coûte pas grand chose. Le réglet de 30cm avec un petit montage peut servir facilement de trusquin et de centreur pour les cercles.

Pour les scies : j'ai une égoïne et une petit japonaise de chez lidl pour araser. Je travailles surtout à l'électro portatif, donc j'avoue ne pas ressentir le besoin de plus... surtout pour débuter.

Pour l'électroportatif, la scie à onglet est dispensable : ça doit bien faire 10 ans que je bricole, j'en ai eût... que j'ai vite revendu : soit il faut prendre de la bonne qualité (pour avoir des réglages précis et rigides), soit la scie sur rail suffit amplement.

Pour les marques : j'ai de tout chez moi, du festool, du bosch pro, du parkside, du Rino (truc chinois)...
Je comprends l'idée des systainers, mais tu as sinon la solution d'acheter les machines "nues" et de prendre les systainers à part pour qu'ils s'empilent. Je pense qu'il faut surtout prendre l'outil qui est le plus adapté à son besoin, quelque soit la marque.
Il n'y a que pour les outils sur batterie où j'essaye de rester sur une seule marque pour limiter le nombre de charger : je suis chez parkside, en plus d'une petite visseuse métabo, et ça me va bien (deux types de chargeur, un pour les outils "puissants", et l'autre pour la petite visseuse légère, où même chez parkside j'aurai eût un chargeur différent)
Pour certains outils, j'ai "festooliser" l'alimentation : j'aime beaucoup le principe du plug it, et j'ai bricolé la prise femelle sur la ponceuse (parkside), la meuleuse (bosch pro) etc. Ca limite le nombre de câbles, et ça permet d'utiliser celui qui est fixé à demeure sur l'aspirateur de chantier quand besoin est ;)

Bref, tout ça pour dire qu'une fois qu'on a acheté un outil d'une marque, rien n'empêche d'aller prendre le reste ailleurs : c'est une question de préférences.

La scie plongeante : RAS
Pour la défonceuse : elle n'a pas de réglage de vitesse, ce qui peut être pénalisant pour des fraises un peu grosse, je pense notamment aux fraises disques qui sont bien pratiques. La dessus, je partirais plutôt sur autre chose. A voir laquelle ensuite. J'aime bien ma bosch GMF1600, mais certaines séries semblent souffrir d'un jeu dans la colonne pénalisant. La Festool 1400 est la bonne à tout faire, mais chère. Chez Dewalt ou bosch il y a d'autre modèles qui peuvent être intéressant, ou tout simplement la petite métabo 1229 qui est pas mal aussi, mais moins puissante.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités