Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par bulubuluplopplop »

je n'ai pas de soupirail...
et l'escalier est à 2 quarts de tour, j'en ai déjà ch*** pour descendre un congélateur.
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par JBern »

Tamilhaz a écrit : 04 sept. 2021, 14:54 bierre [bravo]
Amuses toi bien et bon copeaux....
C'est bien d'avoir des retours sur cette gamme. Perso j'ai la grosse maman, la DG410.
Pareil j'ai aussi la DG410, je trouve que leurs machines sont assez fiables.
Tamilhaz, est-ce que tu n'utilises que les plaquettes de holfprofi ou as-tu une référence autre à proposer ? J'ai l'impression que ces plaquettes ne sont pas terribles. première face top et après un premier retournement, elles n'avaient plus le même mordant qu'au départ.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

JBern a écrit : 06 sept. 2021, 08:47
Tamilhaz a écrit : 04 sept. 2021, 14:54 bierre [bravo]
Amuses toi bien et bon copeaux....
C'est bien d'avoir des retours sur cette gamme. Perso j'ai la grosse maman, la DG410.
Pareil j'ai aussi la DG410, je trouve que leurs machines sont assez fiables.
Tamilhaz, est-ce que tu n'utilises que les plaquettes de holfprofi ou as-tu une référence autre à proposer ? J'ai l'impression que ces plaquettes ne sont pas terribles. première face top et après un premier retournement, elles n'avaient plus le même mordant qu'au départ.

Faudrait mesurer les plaquettes, ce n'est surement pas les même que sur la mienne.
Dans mon cas ce sont des 15x15x2.5 avec un rayon de 0,5mm aux coins et un angle de 30° (elles n'ont pas de profil bombé) elles se trouvent très facilement à prix très modique.

woodpecker54 a écrit : 06 sept. 2021, 08:34 J'ai aussi mon atelier à la cave, mais ça ne m'a pas empêché d'y descendre des grosses machines, ici une Hammer B3 :

https://www.jollain.com/public/CdC/2019 ... /img12.jpg

Pour la faire entrer ça a été comme ça, mais au lieu de descendre fallait la monter et effectivement ça se fait tout seul. Maintenant oui avec un escalier tournant dans tous les sens ce ne sera pas la même tâche.
Mais quant au fait qu'elle soit démontable:
La machine arrive avec le guide et son support démonté ainsi que le protecteur de l'arbre et c'est tout.
La visserie du moteur est accessible, le câblage aussi.

Dans le pire des cas les tables peuvent être séparées et démontées, en enlevant les protections blanches en façade et les quelques vis fixant les charnières à l'opposé, on se retrouve avec un bloc de 50x56cm d'environ 80cm de haut, une machine à laver en somme.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par bulubuluplopplop »

ok, si on peut démonter les tables et le moteur, ça devrait être séparable en 3 "petites" parties descendables à deux dans un escalier alors.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 06 sept. 2021, 08:46 je n'ai pas de soupirail...
et l'escalier est à 2 quarts de tour, j'en ai déjà ch*** pour descendre un congélateur.
Ah oui, en effet, c'est plus compliqué dans ce cas :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Tamilhaz »

JBern a écrit : 06 sept. 2021, 08:47
Tamilhaz a écrit : 04 sept. 2021, 14:54 bierre [bravo]
Amuses toi bien et bon copeaux....
C'est bien d'avoir des retours sur cette gamme. Perso j'ai la grosse maman, la DG410.
Pareil j'ai aussi la DG410, je trouve que leurs machines sont assez fiables.
Tamilhaz, est-ce que tu n'utilises que les plaquettes de holfprofi ou as-tu une référence autre à proposer ? J'ai l'impression que ces plaquettes ne sont pas terribles. première face top et après un premier retournement, elles n'avaient plus le même mordant qu'au départ.
Je n'ai pas eu l'occasion de tourner les plaquettes pour le moment. Pour ce qui en est d'une autre référence, je ne me suis pas posé la question. C'est bizarre ton truc de mordant différent après retournement. Il faudrait un paquet de particules abrasives pour dés-affuter un tranchant non utilisé, et pour fabriquer des plaquettes avec un seul tranchant correct, il faut être particulièrement vicieux :mrgreen:. Surement une impression de ta part lié peut être à l'essence que tu as attaqué. Dernièrement, j'ai eu cette impression avec du robinier, mais revenu sur du chêne et du merisier ben c'était clair que le moment du retournement des plaquettes n'était pas arrivé...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par florentangelo »

Félicitations pour ce bel achat et bienvenu au club Holzprofi.
Pareil que Tamilhaz pour les plaquettes, ce serait quand même étonnant qu'elles n'aient pas le même niveau d'affutage sur chaque arête... Ou alors faut appeler Holzprofi.
Perso ça va faire bientôt deux ans que je fais des copeaux sans avoir eu l'idée de les retourner.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

florentangelo a écrit : 06 sept. 2021, 13:55 Félicitations pour ce bel achat et bienvenu au club Holzprofi.
Pareil que Tamilhaz pour les plaquettes, ce serait quand même étonnant qu'elles n'aient pas le même niveau d'affutage sur chaque arête... Ou alors faut appeler Holzprofi.
Perso ça va faire bientôt deux ans que je fais des copeaux sans avoir eu l'idée de les retourner.
Merci! J'en avais bien besoin, j'en pouvais plus de ma petite scheppach. :mrgreen:
2 ans ? Une utilisation quotidienne et intensive ou?

(j'ai ajouté des photos des entrailles de la bête).
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par JBern »

Tamilhaz a écrit : 06 sept. 2021, 13:46
JBern a écrit : 06 sept. 2021, 08:47
Tamilhaz a écrit : 04 sept. 2021, 14:54 bierre [bravo]
Amuses toi bien et bon copeaux....
C'est bien d'avoir des retours sur cette gamme. Perso j'ai la grosse maman, la DG410.
Pareil j'ai aussi la DG410, je trouve que leurs machines sont assez fiables.
Tamilhaz, est-ce que tu n'utilises que les plaquettes de holfprofi ou as-tu une référence autre à proposer ? J'ai l'impression que ces plaquettes ne sont pas terribles. première face top et après un premier retournement, elles n'avaient plus le même mordant qu'au départ.
Je n'ai pas eu l'occasion de tourner les plaquettes pour le moment. Pour ce qui en est d'une autre référence, je ne me suis pas posé la question. C'est bizarre ton truc de mordant différent après retournement. Il faudrait un paquet de particules abrasives pour dés-affuter un tranchant non utilisé, et pour fabriquer des plaquettes avec un seul tranchant correct, il faut être particulièrement vicieux :mrgreen:. Surement une impression de ta part lié peut être à l'essence que tu as attaqué. Dernièrement, j'ai eu cette impression avec du robinier, mais revenu sur du chêne et du merisier ben c'était clair que le moment du retournement des plaquettes n'était pas arrivé...
Je me suis demandé si l usinage des empreintes des plaquettes sur l'arbre n'était pas en cause. En venant peut être toucher le biseau. Peut être aussi que le frêne en est la raison.. j essayerai sur une autre essence.
Premier retournement au bout de 10 mois (pour être sûr de ne pas éclater des lamelles de 3.5 et 3mm)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par florentangelo »

Ollaren a écrit : 06 sept. 2021, 15:05
florentangelo a écrit : 06 sept. 2021, 13:55 Félicitations pour ce bel achat et bienvenu au club Holzprofi.
Pareil que Tamilhaz pour les plaquettes, ce serait quand même étonnant qu'elles n'aient pas le même niveau d'affutage sur chaque arête... Ou alors faut appeler Holzprofi.
Perso ça va faire bientôt deux ans que je fais des copeaux sans avoir eu l'idée de les retourner.
Merci! J'en avais bien besoin, j'en pouvais plus de ma petite scheppach. :mrgreen:
2 ans ? Une utilisation quotidienne et intensive ou?

(j'ai ajouté des photos des entrailles de la bête).
Une utilisation régulière, c'est difficile à quantifier mais je suis menuisier et il ne se passe pas une semaine sans que je rabote. Il n'y a pas encore d'étude du cnrs sur la question :mrgreen: . en fait le vrai confort est que tu ne te retrouves pas avec des traces sur tes bois dès que tes fers ont pris un peu de limaille ou un noeud de chêne. Pour moi c'est vraiment génial.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par florentangelo »

Et bien il suffit que je dise du bien de ma machine pour qu'elle tombe en panne !
A priori condensateur HS d'après M. July.
Je vais voir avec le technicien...
HTTP
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2021, 14:18
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par HTTP »

Salut,
Merci pour ton retour sur cette machine Ollaren.
C'est bien sous la table d'entrée que tu colle le joint ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

C'est bien sous la table d'entrée oui, juste à la base de l'angle (sur la DR310 en tout cas).

J'ai utilisé ce type de joint (parce que j'avais ça sous la main), d'autres profils peuvent tout aussi bien faire le travail, du moment qu'ils collent bien (ou remplacer ce qu'ils mettent de base par quelque chose de plus balèze).
Image

Et une fois table refermée, le joint est en appui sur l'arrête de la tôle (en rouge sur la photo):
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Un petit up;
Holzprofi France a mis en ligne une vidéo extrêmement bien faite sur les réglages de la machine:

fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par fullman »

Salut
Pourrais tu mettre en claire l'url du partage video que tu as fais. (tu devrais la retrouver en modifiant ton message)
j'ai l'impression que c'est https://youtu.be/dl_3Yh9m4qk mais cette url me semble étrange (le youtu ????)
Je voudrais voir si via https://web.archive.org/ on ne pourrait pas la retrouver
Cordialement
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par xerious »

Il y a un BUG!!!!

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités