Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Bonjour à tous,

Après de longues hésitations, après avoir épluché je ne sais combien de forum de vidéos, d'appels et j'en passe, je me suis décidé à prendre la Holzprofi maker DR310.
C'est étrangement son faible poids (oui oui), son arbre hélicoïdal à plaquettes carbure, son ouverture simultanée des tables et pour finir son moteur qui m'ont convaincu.

Covid oblige obtenir un délais raisonnable était pas chose aisée, mais après 3 petits mois de patience elle est arrivée à l'atelier sans encombre.
La machine est arrivée sur une palette entourée de CP, tout était très bien emballé et plus que généreusement huilé. :mrgreen:

Maintenant qu'elle passe du bois depuis environ 1 semaine pour pas loin de 800 litres de copeaux, je vous propose un petit retour:
Image


Une fois placée à demeure, je m'attèle à la vérification des tables et à leur éventuel réglage, la table de sortie étant parfaitement réglée, je n'ai pas eu à y toucher, cependant, la table d'entrée c'était clairement pas bon du tout, le réglage est assez aisé à condition de démonter le guide et son support, ainsi que le carter cachant la partie mécanique pour avoir accès à l'ensemble des vis permettant le réglage coté charnière de la table d'entrée:
Image
Les trois vis fléchées permettent de régler la table d'entrée à son point le plus éloigné de l'arbre et celles un peu plus loin (sur la photo dans le flou) la table à son point le plus proche de l'arbre.
De l'autre coté le réglage se fera à l'aide de 2 BTR sans tête avec contre écrou (du 16), après avoir soigneusement démonté le cache blanc (démonter la poignée de relevée, celle de verrouillage de la profondeur de passe et enfin 4 vis).

Pour la table de sortie, je n'ai pas eu à y toucher, mais les seuls points que j'ai vu permettant le réglage de cette dernière sont du coté charnière:
Image
Et à l'opposé bien entendu pour les deux BTR sans tête.

Méfiez vous du guide et surtout des pièces en plastiques montée dessus, en effet si le guide est trop serré, il appuie trop sur l’extrémité des tables faussant les réglages, ce n'est pas de grand chose (on parle ici de quelques centièmes (8 centièmes mesurés à la jauge d'épaisseur et règle rectifiée din 874/0 en utilisant la table de sortie comme référence), j'ai opté pour la solution de raccourcir les bouts de plastique pour qu'ils ne soient plus vraiment en contact direct avec la table une fois le guide serré:
Image
Désormais à moins de mettre mon poids sur l’extrémité de la table il n'y a pas de variation, donc pour mon usage ça ira très bien.

La transition étant faite le guide parallèle est en aluminium de 3mm d'épaisseur:
Image

Rigide et usiné comme il faut, propre et bien fait.
Par contre le support, c'est une autre histoire:
Image
Bien qu'il remplisse pleinement sa fonction et ne bouge pas une fois réglé et serré, rien est droit, je chipote peut être, toujours est il que le support du guide ne me permet pas de passer une pièce de 300mm de large, enfin si, mais sur la table d'entrée uniquement, ayant plus que 280mm de largeur de table à disposition en sortie :-)marteau
Edit: C'est en fait très facilement réglable :mrgreen: un grand merci à Zwind il suffit de desserrer les 4 vis des 2 pièces biseautées pour les repositionner désormais je peux à nouveau profiter de la largeur totale des tables de dégau.

Place à la relevée des tables,
Image
Cette poignée va vous rendre fou les premières fois (coté table de sortie) il y a très peu de débattement et c'est très vite pénible les premières fois pour le verrouillage de la table, c'est un coup à prendre et pour l'utiliser quotidiennement depuis une semaine on attrape le coup.

Pleine vue sur l'arbre: 2 spires, 30 plaquettes, l'arbre est en acier donc pour les amateurs de soude et autre décap four, pas d'inquiétude!
Concernant les rouleaux d'entrainement ils sont réglables mais par en dessous, je n'y ai pas touché parce qu'ils sont correctement réglés et surtout pas des plus simples d'accès. :mrgreen:
Je n'ai pas de talon dérangeant en entrée ni sortie de rabotage (moins d'1 dixième).
Image
(notez les copeaux sur la table, c'était avant que j'y mette le joint).

Du coté de l'aspiration, elle peut être largement améliorée avec l'ajout d'un joint, amélioration déjà plus que bien connue:
Image
Après l'ajout du joint, il n'y a plus le moindre copeau allant se mettre sur la table de rabotage. bierre

La table est bien réalisée elle aussi, à part la présence de vilaines bavures.
En dehors de ça, rien de particulier à signaler, le fût est rigide et stable (il y a un graisseur accessible en enlevant le carter protégeant les poulies et tout le tralala).

Il n'y a pas besoin de descendre la table de rabot jusqu'en bas pour pouvoir passer le capot d'aspiration, environ 128mm sont suffisant.
1 tour de manivelle fait monter/descendre la table de 2mm.
La visu était très bien réglée d'origine, donc je n'y ai pas touché.
Image


Edit: les entrailles de la bêêêêêêteuh:

La plaque signalétique du moteur (tout est câblé en 1.5mm²).
Image
3 ou 4cv le moteur?

Le fût et son support:
Image

Les engrenages, les chaines et tout le touintouin:
Image
Tout est très bien assemblé, sans jeu anormal, tout ce qui doit tourner est sur roulement (sauf les deux roues dentées sur les arbres d'entrainement forcément), maintenant rien est surdimensionné, mais rien est infaisable en cas de pépin et impossibilité de se fournir les pièces.
Cest une mécanique déjà vue sur pas mal de machines produites en Asie, donc sur des machines "Fox" et autres Kity 2638 et j'en oublie des dizaines d'autres.

A noter qu'il y a largement l'espace nécessaire pour installer une avance variable (moteur - support - courroie - la grande roue grise revêtue à changer etc...).
De même pour ceux désirant s'aventurer dans la remontée elec de la table, il y a la place, juste certes, mais c'est f'sable.



Maintenant le bois:
Image

Pour un premier essai, j'ai sorti quelques bois pénibles, à savoir du frêne ondé, du zebrano et ses contrefil bien salaces et un peu d'orme champêtre un peu plus docile que les deux autres.
Ce frêne a déjà passé par la case AD951 équipée d'un arbre à 6 fers avec avance variable (4m/min), ainsi que mon ancienne scheppach HMS1070 (bonjour la comparaison extrême).
Le résultat obtenu est très satisfaisant, je n'obtiens pas le rendu avec la Felder qui ne nécessitait absolument aucun ponçage, là j'ai des mini arrachements facilement récupérables à la ponceuse, mais une avance variable pourrait encore améliorer les choses.
Et bien entendu rien de comparable avec mon ancienne scheppach où j'obtenais rien de bon.


Dans l'ensemble je suis très content de cette rabot dégau, alors ça ne vaut surement pas une bonne mémère avoisinant la tonne c'est évident, mais même mécaniquement c'est dimensionné correctement (au prochain entretien, je complèterai le post avec des photos), la machine n'est pas très bruyante ( je pourrai bosser sans casque, mais l'aspi n'est pas d'accord).

En dehors de certaines pièces où les types ne se sont pas foulés (l'ébavureur mériterait une remontrance), mais à ce prix, pour une machine neuve, c'est plus que correct.
Dans le carton, il y avait aussi quelques petits "plus":

Une boite contenant 5 plaquettes, ainsi que des vis de rechange pour l'arbre (il y avait aussi toutes les 6 pans nécessaires au démontage de la machine, et deux tournevis torx (non dynamométrique) pour le serrage des plaquettes (que je déconseille d'utiliser).

Les plaquettes sont des 15x15x2.5mm - 30°avec un rayon de 0.5mm aux coins.
Image

Pour l'électricité, j'ai du personnellement passer le disjoncteur de 16A courbe C à un 20A courbe D (câbles en 2.5mm²), en effet le 16A sautait parfois au démarrage.


Voilà dans l'ensemble, je retourne dès à présent pour faire mumuse avec des bouts de bois dessus!
bierre
Dernière modification par Ollaren le 19 sept. 2021, 07:05, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Tamilhaz »

bierre [bravo]
Amuses toi bien et bon copeaux....
C'est bien d'avoir des retours sur cette gamme. Perso j'ai la grosse maman, la DG410.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

J’y compte bien! :mrgreen:
Celle là j’aurai eu beaucoup de mal à la rentrer dans l’atelier!

Mais c’est une bien belle machine! J’avais suivi tes retours quand tu as fait les travaux de ton atelier! Et ça envoyait du rêve!
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Triton »

Merci pour le retour,j'étais impatient d'en avoir un car comme chantait Pierre Perret en parlant de Jésus, la DR310 tout le monde en parle, personne ne l'a vu!
Je suis comme toi, j'ai beaucoup tergiversé car pas de retour sur cette nouvelle gamme maker et c'est Diomedea et C. Jully qui m'ont convaincu (ainsi que son prix!!!), la mienne est commandée depuis fin janvier, elle est chez holzprofi avec la SAF 1600 et attend l'arrivée de la toupie de la même marque pour une livraison groupée début octobre. Son faible poids par rapport à la concurrence ou la DG320TS m'inquiétait un peu mais cela n'a pas l'air de te gêner.
Je n'ai pas bien compris le problème du support de guide réduisant la largeur entre la table d'entrée et la table de sortie, l'essentiel c'est que le guide soit bien d'équerre et le reste ce qui semble être le cas, ce n'est pas tous les jours que je passe des pièces de 300 (jamais à ce jour) mon choix était guidé plus par la longueur des tables que par la largeur.
Pour l'alimentation j'ai anticipé, tout mon atelier en 20a courbe D, tu as bien fait de le préciser.Par contre je n'ai pas prévu de mettre l'aspirateur sur la même ligne car j'avais peur que 3kw + 1,5kw celà fasse bcp, donc oublié l'asservissement et commandé une télécommande.
On va dire donc retour globalement positif et cela me rassure.
Merci et bon copeaux
moi en attendant ........ je jardine!
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Personnellement ça m'arrangeait bien d'avoir une machine pas trop lourde, je n'ai pas d'autres bras pour la faire rentrer et habitant dans une maison de ville, elle avait quelques marches pour passer la porte d'entrée et si je peux me démerder seul alors ça m'arrange bien! :mrgreen:

Mais les plus imposantes pièces passées dessus (chêne) f'saient 2m10 pour 55mm d'épaisseur et 20cm de large et la machine n'a aucunement donnée l'impression quelle pouvait basculer ou autre.

Le seul truc c'est que comme les tôles du bâti ne sont pas bien épaisses (bien qu'il y ait des renforts bien positionnés) elle vibre un chouilla, rien de rédhibitoire, on est à des années lumières des vibrations d'une ponceuse, de mon ancienne scheppach HMS1070 ou je ne sais quel autre engin vibrant. :mrgreen:
Si je vois que je dois régler la machine un peu trop souvent alors j'y mettrai un coup de loctite 222, pour le moment ça ne bouge pas.

En fait, le guide reculé à fond me donne 30cm de largeur de table en entrée et 28cm en sortie, c'est clairement pas la fin du monde, mais ça fait un peu tâche.

Oui pour l'elec, rien est stipulé dans le manuel et vaut mieux anticiper, effectivement!
Pour l'aspi le mien est sur un autre disjoncteur dans tous les cas, je n'ai pas bien loin pour presser le bouton pour le mettre en route donc ça ne me dérange pas.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par quesuisje »

Bonjour,

Merci pour le retour...

Si ce n'est indiscret, puis je te demander le prix du bébé?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Je l'ai eu à 2690€ TTC livrée, depuis elle a malheureusement augmentée.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par quesuisje »

Merci...

Je pense changer prochainement pour une a plaquette... Le tarif me paraît acceptable...

Faudra juste voir ce que j'arriverai à tirer de la mienne...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Qu'est ce que tu as actuellement?

Parce qu'il pourrait être intéressant de ne changer que l'arbre, MBM-tersa en fabrique sur mesure:
https://www.mbm-tersa.com/mbm/en/prodot ... bm-spiral/

Sinon, une boite située en Chine en réalise, plusieurs CDC en ont achetés pour leur bécane (il y avait (ou a encore) un sujet portant le nom de "le retour de l'arbre hélicoïdal" sur le forum).
https://fr.aliexpress.com/store/5591418 ... 270cm58vUD

ça pourrait être une piste à explorer, s'il n'est question que d'un arbre à plaquettes.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par chris44 »

Je me demandai si il y avait vraiment un Gap avec la jet?

Dans l'espoir d'avoir les moyens (mais de très grosse dépenses sont à venir pour moi ☹) je me demandais si il vaudrait mieux partir si la holzprofi dr310 (même si c'est loin d'être pour tout de suite...)?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Je n'ai jamais fait joujou sur une JET, mais selon moi ce sont des machines visant une même cible à un prix similaire aux qualités similaires, cependant il n'y a pas de pièces en plastiques contrairement à certaines JET (la 260 en tout cas - une roue dentée et une poulie si la machine n'a pas évoluée depuis), là comme ça, c'est la seule différence que je remarque.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par quesuisje »

Re,

Ma RD actuelle est une lurem rd31 des années 90 avec mortaiseuse...

Outre l'arbre hélicoïdal, je souhaite aussi en finir avec les tables papillons...

Mais c'est pas pour tout de suite, d'abord finir l'atelier et ensuite payer la scie a format ( + toupie par la suite) ou toupie scie...


Bref, j'ai encore de quoi dépenser...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par woodpecker54 »

Ollaren a écrit : 04 sept. 2021, 18:20
En fait, le guide reculé à fond me donne 30cm de largeur de table en entrée et 28cm en sortie, c'est clairement pas la fin du monde, mais ça fait un peu tâche.
J'ai du mal à comprendre... Ca veut dire que le guide parallèle n'est pas dans l'axe de tes tables ? Ou alors les tables d'entrée et de sortie sont décalées l'une par rapport à l'autre, mais j'y crois pas trop. Une photo vue de dessus nous aiderait à comprendre cette particularité.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

woodpecker54 a écrit : 05 sept. 2021, 16:14
Ollaren a écrit : 04 sept. 2021, 18:20
En fait, le guide reculé à fond me donne 30cm de largeur de table en entrée et 28cm en sortie, c'est clairement pas la fin du monde, mais ça fait un peu tâche.
J'ai du mal à comprendre... Ca veut dire que le guide parallèle n'est pas dans l'axe de tes tables ? Ou alors les tables d'entrée et de sortie sont décalées l'une par rapport à l'autre, mais j'y crois pas trop. Une photo vue de dessus nous aiderait à comprendre cette particularité.
C'est ça, le guide n'est pas dans l'axe des tables, parce que le support a été percé - taraudé de travers, dès que j'ai un peu de temps, je m'occuperai de faire ça bien propre et bien d'équerre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Copeau Cabana »

Et ça donne 2cm de déviation du guide ! C'est pas génial, ça… :roll:
T'es sûr qu'il n'y a aucun réglage possible ? Ca me paraît vraiment énorme !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Zwind »

J'ai eu la même chose sur la mienne à la réception, problème que j'ai résolu en dévissant et repositionnant les deux guides biseautés de ta photo n°6. Le logement des 4 vis est plus grand que le diamètre des têtes de vis et permet donc de légèrement bouger les guides.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par Ollaren »

Bon à savoir si ça se règle! Je regarderai ça demain matin si ça m’empêche pas de dormir entre temps. :mrgreen:

Édit: effectivement! :mrgreen: Je pensais pas que y’avait autant de jeu une fois desserré!
Le problème est résolu! Merci à toi!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par woodpecker54 »

C'est rassurant que le problème soit résolu aussi facilement :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par bulubuluplopplop »

salut,
la machine arrive déjà montée, ou y'a moyen de la "subdivider" en plusieurs morceaux plus petit ? On peut sortir juste le moteur ?
(je demande parce que chez moi l'atelier est à la cave avec juste un escalier comme accès...)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nouvelle D/R dans l'atelier: Holzprofi DR310

Message par woodpecker54 »

J'ai aussi mon atelier à la cave, mais ça ne m'a pas empêché d'y descendre des grosses machines, ici une Hammer B3 :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités