Dégauchir avec raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

Bonjour
Sauf erreur j'ai mal posté mon message hier.... ( désolé si un doublon se promène )
Je voudrais savoir si il est possible de faire un montage permettant de dégauchir avec une simple raboteuse.
Puisque le passage du bois se fait par dessus les couteaux je ne vois que la possibilité d'avoir un guide latéral à 90° et de l'utiliser comme surface de référence.
Or il me semble avoir vu une video qui présentait un montage. On construisait un chariot avec du mélaminé qui glissait. Mais donc c'est pour passer en-dessous de l'arbre porte-couteaux !

Etes-vous d'accord ?
Dernière modification par CORTO_BXL le 14 sept. 2021, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Regarde cette vidéo, c’est assez bluffant https://youtu.be/F57XNvoRRCk
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

oui je l'avais déjà regardé et c'est très intéressant, mais c'est une raboteuse dans laquelle le bois passe par dessous les couteaux. Et dans ce cas c'est un montage astucieux puisqu'on prend appui sur une surface // à l'arbre de rotation.
Malheureusement j'ai une raboteuse dans laquelle les couteaux sont situés sous les tables d'entrée et de sortie.
Je crois qu'une piste est l'utilisation d'une défonceuse, mais quelle lenteur !
a+
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

CORTO_BXL a écrit : 14 sept. 2021, 07:40 oui je l'avais déjà regardé et c'est très intéressant, mais c'est une raboteuse dans laquelle le bois passe par dessous les couteaux. Et dans ce cas c'est un montage astucieux puisqu'on prend appui sur une surface // à l'arbre de rotation.
Malheureusement j'ai une raboteuse dans laquelle les couteaux sont situés sous les tables d'entrée et de sortie.
Je crois qu'une piste est l'utilisation d'une défonceuse, mais quelle lenteur !
a+
?!? c'est quoi la marque de ta raboteuse ?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par martimp »

Malheureusement j'ai une raboteuse dans laquelle les couteaux sont situés sous les tables d'entrée et de sortie
Pour moi c'est donc une dégauchisseuse :-?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par Geo_Fresh »

Si la question c est d utiliser une raboteuse pour avoir à la fin 2 surfaces a 90°, non ce n est pas possible.
On peut imaginer des chariots qui maintiendrait, mais il faudrait tellement de pression pour le maintenir en place qu il faudrait 1 tonne de serre joints,…. Et je n insèrerais pas ca dans une machine…
Après y a des moyens plus simples, utiliser une défonceuse sous table et ajouter une différence de parallélisme entre les faces gauche (+1mm) et droite (0mm) du guide. Tu règles le guide pour affleurer la fraise avec la face de gauche… et ca fait une dégauchisseuse.
Je faisais ça avant d avoir une R/D et ça marchait très bien. T’es juste limité par la hauteur de ta fraise.
Ou une scie sur rail,… bref tout ce qui coupe à 90°
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par Geo_Fresh »

martimp a écrit : 14 sept. 2021, 08:51
Malheureusement j'ai une raboteuse dans laquelle les couteaux sont situés sous les tables d'entrée et de sortie
Pour moi c'est donc une dégauchisseuse :-?
+1….

T aurais une photo ou un modèle?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Geo_Fresh a écrit : 14 sept. 2021, 09:20 Si la question c est d utiliser une raboteuse pour avoir à la fin 2 surfaces a 90°, non ce n est pas possible.
On peut imaginer des chariots qui maintiendrait, mais il faudrait tellement de pression pour le maintenir en place qu il faudrait 1 tonne de serre joints,…. Et je n insèrerais pas ca dans une machine…
Après y a des moyens plus simples, utiliser une défonceuse sous table et ajouter une différence de parallélisme entre les faces gauche (+1mm) et droite (0mm) du guide. Tu règles le guide pour affleurer la fraise avec la face de gauche… et ca fait une dégauchisseuse.
Je faisais ça avant d avoir une R/D et ça marchait très bien. T’es juste limité par la hauteur de ta fraise.
Ou une scie sur rail,… bref tout ce qui coupe à 90°
Ben si c’est possible avec une scie sous table bien réglée pour réaliser une coupe perpendiculaire au premier chant dégauchi avec la raboteuse via l’astuce proposée dans la vidéo mentionnée.

Certes, je suis d’accord, ce sera moins bien qu’avec une vraie rabot/dégau, mais ça peux quand même dépanner…

Et puis tout le monde peut pas se payer une RD à plus de 1500€ (et encore d'occas…)…
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par Geo_Fresh »

Sa question c est de savoir si il y moyen de faire 2 faces à 90° avec une raboteuse.
La vidéo elle montre juste comment raboter 2 faces // apd de 2 faces non //, pas l angle.
A la fin il passe à la SST pour faire l’angle (uniquement parce qu un des cotes est plus ou moins rectilignes)

Conseiller à quelqu’un de potentiellement utiliser un côté non rectiligne comme surface d appui à la SST, c est pas vraiment un conseil sur…

Donc c est bien ce que je dis
- avec juste une raboteuse : non
- avec une raboteuse et n’importe quoi qui coupe a 90° : oui
;-)

Y a pas besoin de 1500€ pour se lancer, ni même d avoir une SST Avant d avoir une RD j ai toujours tout fait à la hache, l égoïne et au rabot.
Dernière modification par Geo_Fresh le 14 sept. 2021, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Geo_Fresh a écrit : 14 sept. 2021, 11:15 Sa question c est de savoir si il y moyen de faire 2 faces à 90° avec une raboteuse.
La vidéo elle montre juste comment raboter 2 faces // apd de 2 faces non //, pas l angle.
A la fin il passe à la SST pour faire l’angle (uniquement parce qu un des cotes est plus ou moins rectilignes)

Conseiller à quelqu’un de potentiellement utiliser un côté non rectiligne comme surface d appui à la SST, c est pas vraiment un conseil sur…

Donc c est bien ce que je dis
- avec juste une raboteuse : non
- avec une raboteuse et n’importe quoi qui coupe a 90° : oui
;-)
Et ben voilà donc nous sommes d'accord que c'est possible, simplement en utilisant en complément une SST smileyscie
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Geo_Fresh a écrit : 14 sept. 2021, 11:15 Sa question c est de savoir si il y moyen de faire 2 faces à 90° avec une raboteuse.
La vidéo elle montre juste comment raboter 2 faces // apd de 2 faces non //, pas l angle.
A la fin il passe à la SST pour faire l’angle (uniquement parce qu un des cotes est plus ou moins rectilignes)

Conseiller à quelqu’un de potentiellement utiliser un côté non rectiligne comme surface d appui à la SST, c est pas vraiment un conseil sur…

Donc c est bien ce que je dis
- avec juste une raboteuse : non
- avec une raboteuse et n’importe quoi qui coupe a 90° : oui
;-)

Y a pas besoin de 1500€ pour se lancer, ni même d avoir une SST Avant d avoir une RD j ai toujours tout fait à la hache, l égoïne et au rabot.
Woua, respect !! [bravo]
Je pense que ça va vraiment aider notre ami… ou pas…
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par Geo_Fresh »

C est clair que lui conseiller de couper une planche à la SST dont la face de référence contre le guide n est pas droit, ça va l aider à mort…

Il va surtout risquer de se prendre un morceau de bois dans le bide, ou ça va partir en feu d artifice et il va y perdre qqes phalanges…
Quand tu donnes un conseil, ne présume de rien car tu ne connais pas son degrés/niveau d’utilisation, ni ce qu’il veut en faire…

Si tu avais lu son 2 eme commentaire, tu comprendrais qu en fait il a dégauchisseuse et non une raboteuse… et qu il veut rendre la phase opposée // à la première.
Et dans ce cas : pas possible…

@ CORTO_BXL
Le rabot reste le moyen le plus économique (et rapide) pour y arriver…
quitte à enlever les point hauts au rabot et faire une passe finale légère à la dégauchisseuse.
(Vs défonceuse sur un chariot)

Après, si tu veux gagner du temps, a voir si tu as absolument besoin d avoir 2/4 faces de références.
Dans la plupart des cas, 2 faces à angles droit et les 2 autres face qui ont l air « correctes » suffisent amplement
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par martimp »

Je suis d'accord que conseiller à quelqu'un d'acheter un scie sous table uniquement pour dresser des chants à 90° c'est un peu démesuré... et avec les chinoiseries de chantier c'est mission impossible. Le guide n'a pas de rigidité et les tables sont trop coirtes et en tôle donc niveau précision on repassera...
De plus cet outil est extrêmement dangereux (encore plus quand le matériel est cheap) et je suis un peu effaré de voir tant de conseils et de vidéos qui orientent vers ce type de matériel sans les mises en garde de rigueur. Je ne laisserai jamais quelqu'un utiliser ma scie sous table tout seul, encore moins si c'est un débutant. J'ai pas envie de ramasser les doigts et la confiture...
C'est de très loin la machine la plus dangereuse dans un atelier !

Comme dit plus haut, une bonne égoïne et un rabot ça coûte pas cher et ça fait un boulot nickel pour peu qu'on fasse l'effort d'apprendre à s'en servir.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par martimp »

Woua, respect !! [bravo]
Je pense que ça va vraiment aider notre ami… ou pas…
Je ne trouve pas ta réponse très constructive non plus :|
Il conseille de couper avec une égoïne et de rectifier au rabot, donc je ne vois pas où est le problème dans sa réponse...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Je ne comprends pas, je pensais que notre ami avait une dégauchisseuse et pas une raboteuse ???

De deux choses l'une :
cas 1) il possède une dégauchisseuse et dans ce cas il peut très bien réaliser 2 chants de référence à 90° l'un par rapport à l'autre
cas 2) il possède une raboteuse et dans ce cas, mon conseille reste toujours d'actualité.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par Geo_Fresh »

Si tu lis bien: Des lames de raboteuse situées entre une table d entrée et de sortie et qui effectue une coupe sur la face inférieure — c est une dégauchisseuse…

Cas 3- il veut raboter une face parallèle à la 1ère en utilisant un support qui utiliserait le guide à 90° => pas possible…
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par lamouette »

c'est quoi ce délire de réinventer la poudre?
Une raboteuse c'est fait pour raboter , une scie pour scier .
On dégauchis avant de raboter , si la planche fais 10 ou 20cm la scie n'y pourra rien , elle ne fera qu'une face.
Il y a bien moyen de bricoler pour dépanner mais dans la vidéo il passe son bout de bois non dressé contre le guide parallèle , ce n'est pas comme ça qu'on fait du droit.
Avec une dégau on peut juste dégauchir, là pas le choix , même en bricolant, on ne rabote pas.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par lamouette »

Autre chose, son madrier n'est pas vraiment droit, il est un peu vrillé, ça se voit et s'entend à 4:43 dans la vidéo, même si il lève le pouce.
C'est normal , sa planche de maintien est susceptible de cintrer sous les rouleaux qui appuient et ça sera encore plus le cas avec une planche bien moins épaisse.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par TRD »

Depuis un peu plus d'un siècle, des dizaines de milliers de professionnels (qui ont construit la France dans laquelle nous vivons), probablement des nantis, imbeciles qui jetaient leur argent par les fenetres, ont acheté des degauchisseuses totalement inutiles.

Heureusement qu'il y a quelques (trop rares)
éminents bricoleurs qui, grâce à youtube, démontrent que ces machines sont totalement inutiles et que Guilliet, Chambon, Pierre-Benite, Robland, Copeau, et autres n'etaient en fait qu'un ramassis d'escrocs utilisant un marketing agressif pour pousser vers une honteuse société de consommation...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Tout à fait d’accord avec toi.
Rien ne remplacera jamais une bonne rabot/degau.

Cette astuce est juste un moyen de se dépanner mais ne peut être considérée comme pérenne, et heureusement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités