Dégauchir avec raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par TRD »

xyloweb a écrit : 16 sept. 2021, 08:13 Tout à fait d’accord avec toi.
Rien ne remplacera jamais une bonne rabot/degau.

Cette astuce est juste un moyen de se dépanner mais ne peut être considérée comme pérenne, et heureusement.

On est vraiment entourés de comploteurs... :mrgreen:
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Pour lever toute ambiguïté sur mes propos qui ont pu être mal interprétés, je vous rassure j'ai bien ce qu'il faut à la maison love

image.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par TRD »

J'avais bien compris...

Et j'avais oublié Mougeotte dans la liste...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

aie, on quitte 3 jours et cela part presque en dispute, désolé
- je ne suis pas certain au niveau vocabulaire. J'ai une surface d'entrée réglable en hauteur, un arbre qui porte les 3 couteaux et une table de sortie
- en quelques passes _au dessus des couteaux_ j'ai un plan parfait.
Mais aucun moyen de rendre ce plan // ou perpendiculaire à quoi que ce soit. Alors, est-ce qu'il y a un livre "dégauchir pour les nuls" ?

après plus de 50 ans de bricolages divers je ne suis pas tout à fait empoté et je tiens surtout à gardes mes phalanges. merci
A +
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

As-tu un guide perpendiculaire à tes tables sur ta dégauchisseuse ?

Car le seul intérêt d’une dégauchisseuse c’est justement de réaliser deux plans de référence parfaitement perpendiculaires.

Une fois que tu as ces 2 plans tu peux commencer à envisager de raboter ton morceau de bois…

Regarde le tuto de notre ami SM
https://youtu.be/VBno6TfeRWA

PS: bien sûr il faudra que tu commences par régler les fers, les tables et le guide perpendiculaire, sinon attention aux surprises !
https://youtu.be/uZG6XD5IK_w
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

Bonjour,
http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_46.pdf

Oui, ce que j'ai est effectivement une dégauchisseuse ( je faisais une erreur de vocabulaire)


et effectivement je vais d'abord vérifier pourquoi il manque un guide latéral perpendiculaire, alors que les points de fixation sont présents

mais svp ne vous chamaillez-pas
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par xyloweb »

Oh ne t’inquiète pas, c’est un forum très vivant et les membres ont beaucoup de tempérament…
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par kurisuto »

Salut,

Pas facile de te conseiller si on ne sait pas de quelles machines tu disposes. Est-ce que t'as une défonceuse ? Une scie sur table ou à ruban ? Des rabots à main ?

D'ailleurs tu disais que le travail à la défonceuse était trop lent, mais une fois que tu as ton chariot et si t'as la fraise qui va bien, ça peut se faire assez rapidement, surtout si t'as déjà pu dégauchir une 1ère face à la dégau. Et à part une raboteuse, je vois pas bien quelle méthode irait plus vite que la défonceuse pour avoir ta deuxième face parallèle à la première, mais c'est ptèt juste moi.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

inventaire
- un ancien combiné comportant une scie sous table, une dégauchisseuse de 200, une toupie, une mortaiseuse ( 1967)
- une scie radiale Metabo (2021)
- un rabot Makita (82mm) ( 2019)
- une défonceuse Metabo ( 1979)
- scie circulaire AEG ( 2019)
outils manuels : rabots, ciseaux , varlope ( bien affûtés)


PS pas mal la vidéo de https://www.youtube.com/watch?v=VBno6TfeRWA et celle qui explique les réglages des tables. J'ai pris plus d'une heure à régler mes couteaux :shock:
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par kurisuto »

Ah t'es bien équipé dis donc ! Ca n'engage que moi, mais voilà comment je ferais à ta place : première face à la dégau, deuxième face à la défonceuse, premier chant direct à la dégau si tu trouves un guide mais même sans ça peut se faire si tu fais d'abord un trait de scie à peu près propre (ce qui compte c'est que le chant que tu présentes à la dégau soit perpendiculaire à ta première face dégauchie et que t'aies une bonne surface d'appui, pas grave s'il n'est pas parfaitement rectiligne), puis deuxième chant SST en utilisant le guide parallèle.

Tu disais que le travail à la défonceuse était trop lent, mais si t'as la fraise qui va bien (fraise à surfacer, si possible du plus gros diamètre que ta défonceuse le permette) et que tu construis ton chariot comme il faut, ça se fait assez rapidement surtout vu que t'auras déjà dégauchi ta première face à la dégau. En vrai, à part une raboteuse, je vois pas vraiment quelle méthode irait plus vite que la défonceuse pour faire la 2ème face, mais c'est ptèt juste moi. Bon après si le bout de bois est assez propre en sortie de scierie, tu peux toujours faire ça au rabot à main, mais si t'as du gauche ça demandera probablement plus de temps que la défonceuse, et ça demande de la technique.

Et en ce qui concerne ton premier chant, si l'épaisseur n'est pas énorme tu peux aussi le faire à la défonceuse en utilisant une règle/guide.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

je dois certainement sécuriser le combiné
- pas de couteau diviseur et je lis souvent que c'est une grosse lacune
- aucune protection pour la dégau ni la toupie
- mauvais guide latéral pour la scie sous table
- pas de guide latéral pour la dégau

mais ce combiné trainait dans une cave; il ne m'a couté qu'une nouvelle lame et des ré-affutages

(dès que mon nouvel établi est fait je ferai ce chariot.
pour l'établi j'ai commandé du hêtre qui sera dressé et raboté. Je connais la scierie qui a de bons produits )
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par kurisuto »

En effet, si t'as pas de couteau diviseur la méthode que je te conseillais peut être risquée. Enfin avec des petites passes, et en faisant en sorte de ne pas bloquer de bout de bois entre la lame et le guide ça pourrait aller mais c'est pas très recommandé quand même, donc si tu peux, essaye de trouver un couteau ou même d'en fabriquer un dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Dégauchir avec raboteuse

Message par CORTO_BXL »

merci, je suis convaincu et je rassemble les éléments pour fixer un couteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bulubuluplopplop et 4 invités