Fixation plan de travail sur tasseaux_débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

amlhc
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2021, 16:40
Contact :

Fixation plan de travail sur tasseaux_débutant

Message par amlhc »

Bonjour à tous,
Bricoleur très novice, je recherche des conseils pour la fixation d'un plan de travail dans la continuité d'une cuisine déjà installée.
Ce plan de travail ne reposerait pas sur des meubles, j'aimerai donc trouver une solution pour assurer sa fixation au mur via des tasseaux + des pieds.
Le nouveau plan de travail (en rouge) serait en stratifié et aurait des dimensions de 207x37x3,8 cm. Il viendrait se fixer sur un mur en placo, et un mur en béton plein sur un coté. L'idée est de faire une tablette d'appoint qui puisse supporter le poids d'un petit four.
J'ai tenté de faire un schéma ci dessous.
Les questions que je me pose:
1. Comment assuriez vous sa fixation?
2. Quel type et quelle dimension de tasseaux me conseillez vous? Le tasseau doit il faire toute la longueur du plan de travail? Faut il également fixer un tasseau dans l'angle sur le mur plein?
3. Combien de pieds étant donné la longueur du nouveau plan de travail ?
4. Autres conseils pour novices qui n'a jamais fait ce type de travaux?

Merci beaucoup pour vos conseils et bonne fin de weekend.

Antoine
Pièces jointes
IMG_20211205_163201 (1).jpg
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Fixation plan de travail sur tasseaux_débutant

Message par Franpi 42 »

Pour une telle situation j'utiliserai du tassaux en 20x20. Une de 2000 et 2 de 500
Le 2000 fixer dans le placo. L'idéal est de repérer les rail a placo et de fixer directement le tassaux dedans.
Un 500 fixer dans le mur en béton a l'aide de 3 ou 4 cheville adapté au matériau ( parpaings creux ou béton plein ?)
Un de 500 fixer avec des vis sur le côté du caisson.
Un pied dans l'angle a gauche sur ton plan.
Et fixation du plan de travail dans les tasseaux par en dessous avec des vis (4x50,4x45,...)

Ne pas oublier de percer les tassaux avent de les fixer au mur et caisson. Sa évitera qu'ils éclatent

Une fausse équerre a porter de main est indispensable car rare son les mur a angle droit.
Une fois posé je fait un joint silicone entre le plan de travail et le mur. Sa evite bien que de l'eau coule entre les 2 et ne vienne pourrire le plan de travail quand il est en aggloméré.
Combiné baby 1130
amlhc
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2021, 16:40
Contact :

Re: Fixation plan de travail sur tasseaux_débutant

Message par amlhc »

Franpi 42 a écrit : 05 déc. 2021, 17:28 Pour une telle situation j'utiliserai du tassaux en 20x20. Une de 2000 et 2 de 500
Le 2000 fixer dans le placo. L'idéal est de repérer les rail a placo et de fixer directement le tassaux dedans.
Un 500 fixer dans le mur en béton a l'aide de 3 ou 4 cheville adapté au matériau ( parpaings creux ou béton plein ?)
Un de 500 fixer avec des vis sur le côté du caisson.
Un pied dans l'angle a gauche sur ton plan.
Et fixation du plan de travail dans les tasseaux par en dessous avec des vis (4x50,4x45,...)

Ne pas oublier de percer les tassaux avent de les fixer au mur et caisson. Sa évitera qu'ils éclatent

Une fausse équerre a porter de main est indispensable car rare son les mur a angle droit.
Une fois posé je fait un joint silicone entre le plan de travail et le mur. Sa evite bien que de l'eau coule entre les 2 et ne vienne pourrire le plan de travail quand il est en aggloméré.
Merci beaucoup !
Pour le mur en béton, c'est du béton plein.
Pour le mur creux, si je n'arrive pas à repérer les rails à placo, vous conseillez des chevilles Moly (je pensais à une dimension de vis de 4x50 ou 4x60)? Et à votre, avis, on fait combien de trous selon pour le tasseau de 2000?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fixation plan de travail sur tasseaux_débutant

Message par Copeau Cabana »

Sur 2m, 5 trous suffiront, avec des Molly bien sûr. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités