Lame de scie pour tiroirs

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
woody
Accro

Lame de scie pour tiroirs

Message par woody » mer. 4 mars 2020 07:59

Petite découverte de cette technique particulièrement intéressante pour réaliser des tiroirs, voire des caissons ou des boites.

Reste qu'il me semble avoir compris qu'en Europe ce type de lame "dado blade", n'est pas autorisé, et toutes les scies sous table ne sont sans doute pas compatibles.

En tous cas c'est très astucieux et ça offre un sacré gain de temps
Modifié en dernier par woody le mer. 4 mars 2020 11:52, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Re: Lame de scie ppour tiroirs

Message par Tamilhaz » mer. 4 mars 2020 08:09

Du folding...Nicolas avait fait une vidéo la dessus...mais à la défonceuse.
Rien à voir étymologiquement avec foldingo...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
jean-yvon
Habitué

Message par jean-yvon » mer. 4 mars 2020 08:11

Bonjour,
Nous avons toujours fait ça avec une défonceuse bien réglée équipée d'une mèche à 90°. ça a un nom en français mais je ne me souviens plus...
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 4 mars 2020 09:03

"Fraise à rainurer en V 90°" sur le catalogue CMT :)

Référence 915.317.11 en queue de 8mm
rey
Accro

Message par rey » mer. 4 mars 2020 10:09

Et a ce propos , pourquoi est ce que les lames Dado sont "interdites" en France , quelqu'un connais la raison ?
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
woody
Accro

Message par woody » mer. 4 mars 2020 11:45

Shengouille a écrit :
mer. 4 mars 2020 09:03
"Fraise à rainurer en V 90°" sur le catalogue CMT :)

Référence 915.317.11 en queue de 8mm
sauf qu'une fraise à rainurer en V donne un profil en V...donc un assemblage type coupe à 45°
Ici le système est plus de type à onglet verrouillé

et cette technique ne permet pas le "folding" (pliage) obligeant d'ailleurs à travailler par éléments séparés.

l'avantage de cette "dado blade" pour folding, c'est que justement il n'y a plus besoin de défonceuse, ni même de tourillonneuse ou autre système d'assemblage. C'est du "all in one".

Pour ce qui est de l'interdiction des "dado blade", je ne suis sûr de rien; d'autant que chez Felder l'option existe, et que Axminster vend ce genre de lame.
Gérard
Accro

Re: Lame de scie pour tiroirs

Message par Gérard » mer. 4 mars 2020 12:14

Intéressant pour les gens pressés et ... disposant d'une scie permettant de monter ce type de lame (pas encore courant en France).
Inconvénient pour l'amateur qui cherche à profiter chaque bout de bois : on peut profiter les chutes pour les côtés de tiroir et on a besoin de bois moins grand pour l'ensemble.
Une "dado blade" nécessite une portée plus large sur l'arbre de scie et le porte-à-faux est plus important donc nécessitant une conception plus robuste.
jlmonniot
Accro

Re: Lame de scie pour tiroirs

Message par jlmonniot » mer. 4 mars 2020 23:01

les inserts doivent je pense être aussi être changés en fonction de l’épaisseur des ensembles de lames, gros débits de copeaux a évacuer je pense, voir bourrages inter lames, puissance absorbée au prorata du nombre de lames, capes à adapter? quick back sans doute plus importants du aux puissances des machines ... et je ne suis pas sur que ces montage soient homologués en France, du moins sur des machines autres qu'industrielles . Le reglage des lames doit nécessiter aussi une bonne experience
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » jeu. 5 mars 2020 11:14

woody a écrit :
mer. 4 mars 2020 11:45
sauf qu'une fraise à rainurer en V donne un profil en V...donc un assemblage type coupe à 45°
Ici le système est plus de type à onglet verrouillé

l'avantage de cette "dado blade" pour folding, c'est que justement il n'y a plus besoin de défonceuse, ni même de tourillonneuse ou autre système d'assemblage. C'est du "all in one".
Effectivement j'ai répondu sans regarder ta vidéo, je me suis arrêté à l'illustration qui est juste une image de folding.
Répondre