Conseils achat lame de scie à ruban.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une scie à ruban Metabo BAS 318, et j'ai un souci de vibration qui semble venir de la lame.
Sans la lame la machine ne vibre pas. Je m'oriente donc vers l'achat d'une lame (ou deux) de bonne qualité pour réduire/supprimer les vibrations et avoir des coupes propres et nettes.
Je regarde sur le net depuis quelques jours, mais je n'arrive pas à voir s'il existe des marques de lames de scie à ruban meilleures que d'autres.
Auriez-vous des conseils à me donner issus de votre expérience, et des marques à me conseiller?

Merci de vos réponses.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par langlais »

Sans la lame le volant supérieur ne tourne pas. Donc, si la vibration vient de là ( problème de déséquilibre par exemple ), ça ne servira à rien de changer de lame.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par lamouette »

bonjour
les dents de la lame sont bien dans le vide? En dehors de la bande roulement du volant? Sinon ça crée un bruit aussi et ça dérègle l'avoyage de la lame.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par BZHades »

Bonjour

comme le dis langlais : il faudrait vérifier que la roue supérieur n'a pas de souci (un roulement HS par exemple) : la tourner à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur, ni de jeu. Je ne pense pas que la lame soit en cause.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai vérifié le volant supérieur, à priori il n'a pas de jeu et le volant est bien rond. Pour ce qui est des dents, la garniture des volants étant bombée, le ruban est positionné au milieu (avec les dents qui ne touchent pas).
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par RamboMichel »

Peut-être regarder du côté de le tension de la lame ?

--Michel--
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

J'ai modifié la tension de la lame pour voir, ça ne change rien.
Je pense que je vais acheter une autre lame quand même. Comme ça, si avec la nouvelle ça vibre pas, je pourrai dire que cela venait de la lame fournie avec la scie, dans le cas contraire, j'appellerai le SAV.
J'ai remarqué sur la lame une très très très légère "boursouflure" à un endroit sur 3 ou 4 millimètres. C'est très léger, mais je me demande si ce serais pas ça qui cause la vibration.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Copeau Cabana »

Ca ne serait pas le point de soudure qui "ferme" la lame, des fois, cette boursouflure ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

Oui, je sais bien que cette boursouflure c'est probablement la soudure de la lame (pas la peine de mettre un smiley avec les yeux qui regardent le ciel cher ami), mais comme je n'ai pas constaté ce petit "défaut" sur d'autres lames je me suis dit que cela venait peut-être de là.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Copeau Cabana »

Non non, pas taper, je mets ce smiley quand j'ai un doute, que je réfléchis, jamais pour me moquer.
On se doit d'être bienveillant quand on participe à un forum et je veille à toujours l'être, t'inquiète !

Donc, pour revenir au sujet, la soudure de cette lame serait "moyennement" bien faite et créerait une vibration.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

:D Ok, pour moi ce smiley a un tout autre sens, mais c'est pas grave, tout va bien. :D J'ai commandé une lame qui devrait arriver rapidement, je vous tiens au courant de la résolution, ou non, de mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Copeau Cabana »

Tiens-nous au jus, j'aimerais bien savoir car j'ai aussi une scie à ruban qui "ronronne" de temps en temps…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par jag »

Bonjour,

Pour l'achat de lame de scie à ruban, tu peux demander à un affûteur dans ta région. Il pourra te vendre une lame ajustée en longueur en fonction de ton choix (nombre de dents et largeur du ruban) et de ta machine (longueur totale du ruban)
Rhialto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2021, 16:15
Contact :

Re: Conseils achat lame de scie à ruban.

Message par Rhialto »

Lame commandée et reçu. Verdict: ça vibre encore.
J'ai remarqué que la garniture du volant supérieur semblait un poil plus épaisse à un endroit, résultat la lame se déplace d'un bon millimètre de gauche à droite au niveau de la table, ce qui je pense entraîne les vibrations.
J'ai pas encore eu le temps, mais je vais regarder si la garniture est bien installée, voir même s'il est possible de l'enlever pour voir si elle est vraiment plus épaisse à un endroit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], meles et 13 invités